Les urnes (à contrario des sondages) ont donc ce dimanche soir livré leurs verdicts et on sait désormais la nouvelle composition de l’Assemblée Nationale à l’issue de ce 2nd tour des Législatives 2024. Pas de surprises dans les Landes où les 3 députés sortants, front Républicain oblige pour faire barrage au RN, ont été réélus. A savoir Darrieussecq et Causse (Majorité présidentielle) et Boris Vallaud (NFP).
56,8% des suffrages pour l’ex-ministre Geneviève Darrieussecq dans la 1ère circonscription, 60,5% pour Lionel Causse dans la seconde (devant le responsable RN Biesbrouck) et 56,7% pour Boris Vallaud dans la troisième. Outre cette gauche plurielle ressuscitée et le bloc Macroniste en survie, retenons la très belle mobilisation de l’électorat, un électorat qui dans les Landes se devait d’être présent.
Des électeurs parfois déconcertés par la tournure que prennent ces derniers mois les évènements en France, dans cette France plus divisée que jamais, avec une Assemblée désormais à 3 blocs, sans majorité bien définie qui émerge. A la gauche et au centre (à présent) de tenter de former une coalition sans précédent.
Au président Macron de diriger ou plus exactement de tenter de diriger ce qu’il peut encore diriger, avec ce lundi la démission de son 1er ministre Gabriel Attal. Retenons aussi le très bon taux, ici dans les Landes, de participation à ces élections, et ce avant ce 18 juillet la rentrée parlementaire des 577 députés.
Arrêt, bureau de vote N°12 de Mandela Biscarrosse où Ghislain Colmagro (adjoint au maire) présidait ce lieu (alors que dans le même temps prés de 200 caravanes des gens du voyage arrivaient dans la station balnéaire…). Le paradoxe d’un été pas comme les autres…
Seul ‘hic’ de cette élection landaise, le décès par arrêt cardiaque, à St Justin, d’un électeur dans un bureau de vote. Electeur qui n’a pas pu être ranimé après 30 minutes de massage. Agé de 78 ans, il n’a pas survécu à cette ‘attaque’. Pendant ce temps, c’est Sandy (23 ans) qui elle glissait son bulletin dans l’urne. Un devoir pour cette jeune femme dans la 1ère circonscription.
Autre rencontre en allant voter, celle d’avec Christophe et Pierre, père et fils en route vers l’isoloir. Mais qui avait décidé (ou convaincu) l’autre ? Vous l'entendrez...
Instants de vie en France et dans les Landes, dans un pays qui se cherche…car pour nous aujourd’hui, il était important de vous entendre et d’occulter la parole des vainqueurs et vaincus.
La proximité ‘Made in FGL’ avec en Gironde une extrême droite qui recule sur ce second tour, Panonacle étant élue sur le Bassin d’Arcachon.
Notons que dans la 3ème circonscription, l’opposante RN de Boris Vallaud a déposé plainte à la gendarmerie de Brocas les forges pour des propos tenus par le socialiste à son encontre, c’était lors de son meeting (semaine dernière) de St Sever. Sachez qu’à Mont2 Darrieussecq a totalisé 65,6% des suffrages et que Causse a fait 63,2% à Dax. L’ex-ministre Darrieussecq affiche un résultat de 54% à Biscarrosse où elle était opposée à la Parentissoise RN Fossey.
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.
Journée Internationale du Syndrome de Williams et Beuren : témoignages d'Olivia et Aurélie Verstraet