Sentinelle de la bonne santé de notre planète, l’abeille est l’objet vous le savez (ces temps-ci) de toute notre attention...
Une abeille en danger comme ces apiculteurs français qui dénoncent une concurrence déloyale et un miel venu d’ailleurs qui n’est qu’un simulacre d’’or jaune’...
Car oui, l’abeille du Sud-ouest est en ‘pause survie’ comme ce globe qui ne tourne pas rond. Raison de plus pour les rédactions comme la notre de tirer une nouvelle fois la sonnette d’alarme avant que ne soit plus pollinisés nos arbres fruitiers et autres denrées comestibles.
Président fondateur du Conservatoire des Races d’Aquitaine, Régis Ribereau-Gayon (présent d’ailleurs sur la 1ère Journée de l’abeille et de la forêt de Biscarrosse) est de ceux qui s’inscrivent dans ce combat en toute première ligne.
Mais quel est donc cette fameuse abeille noire dont parle celui qui a créé ce conservatoire il y a 20 ans ? Par sa présence sur diverses manifestations, Régis entend peut-être sauvegarder sa mémoire, voire peut-être l’introduire plus largement dans sa bruyère d’origine, sachant que guette aussi le terrible frelon asiatique. Alors est-ce une race ou une variété ?
Ça se discute ajoute le président Ribereau-Gayon qui parle là d’une ‘Maya’ ancestrale. De la recherche renaît l’espoir d’où cette fameuse histoire de l’abeille des Landes, la vraie, dont vous ignoriez peut-être en début de reportage sa simple et unique existence.
Merci Régis Ribereau-Gayon, président du Conservatoire des Races d’Aquitaine.
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.
Journée Internationale du Syndrome de Williams et Beuren : témoignages d'Olivia et Aurélie Verstraet