C’est ici sur le Nord des Landes, dans le petit village de Gastes une vie qui renaît…
Oui, celle incarnée à l’entrée de cette ‘contrée’ par les gazoullis de petites ‘têtes blondes’ entendues depuis deux mois par les autochtones.
Car l’arrivée d’une MAM, traduisez une Maison d’Assistantes Maternelles (accueillant les 0/3 ans) est toujours un évènement. Créatrices d’ À Petits Pas, Coralie, Candice et Amandine savourent le fruit d’un travail de deux années qui depuis novembre dernier leur permet d’œuvrer avec cette association. Une aventure murement réfléchie
Agréées par le Conseil départemental des Landes, nos trois assistantes maternelles ont en charge, chacune, quatre enfants. Des âmes bienfaitrices qui, loin d’être dupes, savent le le risque financier qui plane sur une telle entreprise, pari qui pourtant ne les a pas empêchées d’y croire. D’où aujourd’hui ce succès bien mérité.
Des parents rassurés, mais surtout soulagés…pour Anaïs et Laetitia (mamans trentenaires et sans emploi), l’apaisement de laisser leur enfant n’a pas de prix, seulement celui qu’elle laisse à la structure ‘A petits pas’, déductions faites des aides auxquelles elles ont droit.
Autant le souligner, les balbutiements d’un tel projet sont plus que prometteurs, même si des ‘besoins’ peuvent être amenés dans l’avenir à se faire ressentir. Toutes les aides pour soutenir et accompagner la Maison d’Assistantes Maternelles ‘A petits Pas’ sont naturellement les bienvenues.
Heureux les parents de Gastes et des alentours (comme Ste Eulalie en Born) qui peuvent s’enorgueillir de posséder près de chez eux une telle structure... à ce sujet, quatre places se libèreront au mois de septembre…
Un exemple de MAM qui (en milieu rural) appelle à faire.. des petits. Propos recueillis par Samuel Messberg dont c’était le tout premier reportage.
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.
Journée Internationale du Syndrome de Williams et Beuren : témoignages d'Olivia et Aurélie Verstraet