Peut-on parler de ‘noces de cristal’, d’une belle étape de partenariat intelligent entre deux sociétés Parentissoises ?. Car le mariage, avouons-le, est heureux...
Oui, 15 ans déjà pour Tom d’Aqui et Vermilion, quinze printemps qui appellent à des noces (20 ans) dites de porcelaine. Pas de cadeau à s’offrir pour les deux entités mais un ‘barbeuc’ amélioré pour célébrer ce beau projet, excellent exemple d’ancrage local et de volontés partagées de produire de manière responsable au service du territoire. Un partenariat ‘avant-gardiste’ comme l’a souligné Céline Camgrand-Vila, présidente de la coopérative Tom d’Aqui.
Et il fallait y croire (dès le départ) pour les dirigeants des deux sociétés, mais (15 ans après) tout semble leur donner raison. Pantxika Etcheverry, directrice générale France de Vermilion Rep, s'est dite satisfaite de cette collaboration. Eclairage à écouter des plus instructifs qui permet aujourd’hui à toutes et tous de comprendre comment ça marche. Une méthode qui, économiquement, est gagnant/gagnant. ‘Vertueux modèle’ ajouterons-nous.
En conséquence, la valorisation s’opère en terme aussi d’image de marque, ce qui n’était pourtant pas l’idée forte de départ. Un partenariat qui depuis, en France, a fait des ‘petits’. Ce mode de production durable tient la route, route qui à l’origine passe ici entre nos pins, via d’autres projets.
Pour Tom d’Aqui, label et certification sont aujourd’hui des valeurs ajoutées à la marque.
Pour Vermilion, c’est 2040 et la fameuse décision ces dernières années qui empêche au delà toute prospection et extraction. A Pantxitka Etcheverry d’être pourtant optimiste et résolument tournée vers l’avenir.
Était aussi présent l’adjoint au maire de Parentis en Born. Mémoire de ce partenariat, Éric Soulés se souvient (à peine ‘aux affaires’) d’une ‘entame’ compliquée en terme notamment de réglementation.
Aujourd’hui Vermilion et Tom d’Aqui, ce sont des centaines d’emplois et des participations appréciées pour soutenir le tissu associatif et caritatif. ‘Du pain béni’ surenchérit Éric Soules.
Dernier portrait que vous podcasterez, c’est celui dans ce journal d’un des associés de Tom d’Aqui, l’Irlandais Toby qui pour l’occasion (croyant à ce projet) est parti du Kenya voici 15 ans.
Sacré ‘challenge’ relevé qui nous nous devions ici de relater. Plus qu’une aventure technologique, une aventure humaine et quelle aventure !
Longues vies à Vermilion et Tom d’Aqui sur le Nord des Landes !
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.
Journée Internationale du Syndrome de Williams et Beuren : témoignages d'Olivia et Aurélie Verstraet