C’était l’homme courage de la ‘Planète ovalie’, l’homme d’un calvaire légué par une passion qui ne l’a jamais quitté.
Max Brito, ex-rugbyman du Biscarrosse Olympique Rugby a désormais sa stèle dans l’enceinte du stade Ducom de sa ville. Lui l’international Ivoirien qui un jour de Coupe du Monde 95 en Afrique du Sud a vu sa vie basculer et les ténèbres le happer…
Un hommage voulu par le club et la ville, associés pour que jamais sa mémoire ne s’efface, d’où l’émotion de son grand frère Patrick, de sa grande sœur Brigitte et de se son beau-frère Pascal Lopez : des âmes unies. Une famille émue, des amis présents et touchés à l’évocation de tant de souvenirs partagés sur la ‘pré’ et après l’accident dont a été victime le Biscarrossais, écrasé dans un ‘regroupement’. Forte émotion d’une assistance qui l’aimait, qui l’aime et l’aimera encore et toujours.
Physiquement amoindri mais présent, l’ex président du BO Rugby, Albert Brisson, ne pouvait cacher sa lourde peine. La manifestation (dont il fait référence dans notre journal régional) est ce grand match organisé avec le Variétés Club de France qui à l’époque, en 1995, n’avait hésité a appeler les stars pour faire grossir la cagnotte de Max, cagnotte qui l’aidera à vivre décemment, alors tétraplégique. FGL avait animé cette noble journée et avait réalisé une heure d’émission avec Max et ses amis, en direct au préalable.
Pour Hélène Larrezet, maire actuelle de Biscarrosse, les mots ne sont pas assez forts pour honorer cette âme disparue, cet enfant du pays.
Rappelons que Max Brito a quitté ce monde en décembre dernier, la presse internationale saluant sa mémoire, tous supports confondus. C'était un instant sacré’ ce 12 mars stade Ducom de Biscarrosse pour le président des bleus et blancs, un Joel Artigues des plus émus
Biscarrosse, ce dimanche, a répondu présent en restant (en championnat de Fédérale 3) invaincu à domicile, battant Cambo dans son fief Nord-Landais... pour Max, très certainement, lors de cette journée des partenaires. C’était le lendemain d'un succulent Angleterre-France et la prestation énorme de nos coqs.
Dans ce reportage, le président du BO Rugby a parlé de transmission, une formation que l’on doit à des clubs comme Biscarrosse qui a mis sur orbite Léo Colly qui a joué depuis au Stade Montois puis aujourd’hui à Montpellier (le champion de France).
Le Born, terre de champions, avec Baptiste Serin déjà sélectionné et Léo qui frappe à la porte des bleus pour suppléer un certain Dupont.
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.
Journée Internationale du Syndrome de Williams et Beuren : témoignages d'Olivia et Aurélie Verstraet