C’était un anniversaire, un de plus cette année... un 20ème anniversaire fêté sur deux sites : Ychoux et Parentis en Born.
Double décennie pour la Communauté de Communes des Grands Lacs avec l’inauguration d’un nouveau tronçon de piste cyclable, rue Dumartin chez les Chourots et dans le cadre de la 13ème édition des Grands Lacs à vélo. Plus qu’un ruban tricolore coupé, un ‘espace’ de réflexion sur les enjeux de mobilité du territoire, une des priorités du département, comme l’a rappelé Françoise Tahéri, Préfète des Landes. Cette année, ce sont 5M d’€ qui ont été mis sur la table nous a-t-elle dit en 'off'. A la Préfète, de par sa présence et celle de nombreux élus, d’encourager ce genre d’initiative…
Mais attention, notre forêt est fragile, ce patrimoine naturel forestier traversé par ces pistes. A Biscarrosse-plage, par exemple, demeure toujours la problématique de l’ouverture de la D83, fermée depuis les dramatiques incendies. Pas de visibilité possible sur la réouverture de cet axe qui impacte négativement la ‘mobilité’ de toutes celles et ceux (habitant Biscarrosse-plage) qui travaillent sur le Bassin d’Arcachon.
Présence aussi sur cette inauguration de la Conseillère régionale Sophie Weber, elle représentait la Région Nouvelle-Aquitaine qui encourage ces mobilités dites ‘douces’.
L'organisation de cette nouvelle édition des Grands Lacs à vélo, nous la devons à Bisca Grands Lacs, l'Office de Tourisme Intercommunal dirigé par Rémi Planton. Bien sûr, la présidente de la CCGL Françoise Douste et les élus ont coupé le gâteau d’anniversaire, sous les yeux de nombreux cyclistes habillés de ‘chasubles jaunes’ au couleur de la ‘Com-Com’. Un succès avec de vraies animations cyclistes proposées devant les arènes Parentissoises.
Bref, ce n’est que le début des commémorations prévues pour cet anniversaire, avec d’autres rendez-vous ‘stabilotées’ sur vos agendas. On ne demande qu’à voir et à entendre.
Happy Birthday la CCGL !
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.
Journée Internationale du Syndrome de Williams et Beuren : témoignages d'Olivia et Aurélie Verstraet