Il était bien là, oui physiquement là salle de cinéma de Saint Vincent de Tyrosse (40), incitant naturellement le respect de l’assistance par sa seule et charismatique présence, sa prestance de grand artiste de la chanson française.
Prix des lauréats ‘Voix du Sud/Fondation La Poste remis avec FGL à deux beaux auteurs-compositeurs-interprètes : Czesare et Bercé. L’initiative de LMA et de son directeur emblématique Stéphane Greco, tout heureux de recevoir un ‘staff’ avec qui il aime travailler étroitement à l’année. Lui, c'est bien sûr Francis Cabrel, l’homme du Sud, président d’honneur d’une association qu’il a voulu voici maintenant trois décennies. Un engagement et une vraie structure pour que ces jeunes talents échangent, écrivent et s’entraident avant d’être accompagnés dans leurs projets.
‘Voix du Sud’, c’est un ‘couvoir’, une ‘maternité’... bref une vraie ‘Maison d’artistes’, d’artistes naissants, grandissants ou confirmés, un lieu ouvert depuis 1994 par Mr Francis Cabrel, chez lui... dans cette cour de récréation... qui est devenu ‘cours de créations’. Des rencontres humaines autour de la chanson et de la musique pour ne pas ‘se sentir seul’.
A ce sujet, Francis Cabrel précise qu’il n’est pas l’exemple puisque l’homme privilégie le plus souvent un travail ‘solo’ alimenté par son inspiration. Certains de ces talents ont marqué le Lot-et-Garonnais, vous l'entendrez.
Parmi ces lauréats, s’est produit à Saint Vincent de Tyrosse le dénommé Bercé, découvert lors des 52èmes ‘Rencontres d’Astaffort’. Un savoir-faire qui a marqué les esprits par ses textes et son interprétation, avec deux titres notamment : ‘Sur mes épaules’ et ‘Ton nom comme un nuage’. Une mise à nu pour le désormais ‘Périgordin’, l’habitant de Dordogne, Toulousain d’origine, Bercé, un artiste né, pour la vie...
C’est l’ADN de ses auteurs-compositeurs-interprètes, comme Czesare des 53èmes ‘Rencontres’, une Provençale touchante et puissante avec un jeu de guitare bien à elle. Toutes les valeurs que véhiculent ‘Voix du Sud’ rayonnent ici, en eux.
Mais quelle est l’actu de Francis Cabrel ? Outre un titre sorti dernièrement et qui rend hommage à un Occitan, le ‘poète’ sait que les mots et les notes vont subliminalement lui revenir. Pas d’inquiétude sur cette inspiration qui guide sa carrière.
Cabrel, tel qu’en lui-même, cash et sincère, honnête et grand par le talent, un homme et artiste de chez nous qui fait la fierté de ce Sud-ouest si accroché à son âme de poète.
Bon podcast à vous !
Photos 'Voix du Sud'.
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.
Journée Internationale du Syndrome de Williams et Beuren : témoignages d'Olivia et Aurélie Verstraet