Elle est aujourd’hui présente à Parentis en Born, à la Médiathèque et au sein de classes de CM1 et CM2 sur le thème du documentaire, ce vendredi 12 mars.
Bienvenue dans ce journal à l’autrice (auteure) et journaliste Alexandrine Civard-Racinais qui vient pour nous parler d’un illustre personnage français, à la vie extraordinaire il est vrai. Ce personnage, c’est le Commandant Cousteau, explorateur et défenseur des Océans.
C’était donc en 2020 l’année du 110ème anniversaire de la naissance du Commandant, où Alexandrine (si pas de Pandémie) devait être déjà ici, ce n’est que partie remise, la preuve, pour évoquer son ouvrage jeunesse dont les illustrations sont signées Pierre-Yves Cezard.
Pourquoi cette attention particulière pour Cousteau, outre sa notoriété ?. Les jeunes générations ne le connaissent peut-être pas…faute de transmission (peut-être) de mémoire intergénérationnelle.
Que nous apprend cet ouvrage sur Cousteau, originaire de Saint André de Cubzac ?. Cousteau le voyageur, Cousteau au fabuleux destin….bien sûr. Car nous sommes moins ignorants désormais, grâce à lui, du monde du silence.
Comment parler de Cousteau aux enfants, de cette passion qui l’a conduit à savoir tout ce que l’on sait aujourd’hui ?. Que cherchait Cousteau précisément, quel précurseur et inventeur a-t-il été ?. Vous entendrez les réponses, à ce sujet, d'Alexandrine en direct.
Cousteau, l'éternel observateur de la nature pour, sans cesse, innover (tortue, puce de mer, argyronète ‘sous-marin’…)
A l'auteure de nous avoir précisé qu'on parle de message environnemental, plus que jamais d’actualité. Comment Cousteau aurait-il jugé notre époque, ses défis ?
Retrouvez son interview, par Hervé Delrieu (émission réalisée par Christophe Darcos), page L'Info de ce site, datée du 11/03/21.
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.
Journée Internationale du Syndrome de Williams et Beuren : témoignages d'Olivia et Aurélie Verstraet