FGL radio FM Nord Landes

La radio qui a la côte !

Fréquence Grands Lacs

1ère Radio FM du Nord des Landes du Littoral landais et du Grand Dax

89.3 Biscarrosse - 98.3 Plages océanes - 91.1 Mimizan - 93.7 Ste-Eulalie - 94.7 Grand Dax
FGL radio FM Nord Landes
Ecoutez FGL en direct
Arrêt sonore sur LOUISY JOSEPH

LOUISY JOSEPH

C’ÉTAIT RETOUR AUX OCEANES !

'La musique est là pour faire entrer le message dans la tête des gens, comme une transe, un moyen vaudou... '.
Voilà comment Louisy Joseph définissait son nouvel album à l’heure de présenter au public la suite du plébiscité ' La Saison des Amours ' (2008).

Dès 2010, après une tournée et les premières parties triomphales de Christophe Mae, le premier épisode de sa carrière solo s’est naturellement prolongé vers ce nouvel album 'Ma Radio'. Louisy a travaillé sur ce nouveau millésime, sans idée préconçue, juste un besoin irrépressible d’avancer en compagnie de ses talentueux musiciens : Olivier Reine (Guitares), Nicolas Marsol (Basse) et Antoine Mollard (Batterie). Louisy le dit simplement ' Eux et moi on a ensemble un langage commun, évident'. Sans échéance précise, le noyau dur s’est mis au travail.
Un fil conducteur entre pop, soul et reggae.
Pour son nouvel opus, Louisy se livre aux mains expertes de Jean Lamoot (Izia, Bashung, Tiken Jah Fakoly…). Comme une évidence, le réalisateur trouve le lien, le fil conducteur entre les côtés pop, soul et reggae de l’artiste. Et laisse le groupe tricoter en liberté, pour en tirer le meilleur.
Louisy s’impose plus que jamais au centre de ce processus. 'J’ai une idée dans la tête, et les musiciens décryptent mon langage '. Aidée de sa guitare, de sa voix, elle est l’auteur de plusieurs titres dont le single 'Chante' pour lequel elle a également co-composé la musique. Portée par l’intime et magique conviction d’avoir quelque chose à échanger avec Tefa, un producteur de hip hop renommé (Kery James, Diam’s, Kool Shen), Louisy s’est nourrie de ses conseils. C’est ce même Tefa, qui lui glisse les noms de Bim & Bost, maîtres du Reggae qui apportent la touche authentiquement roots de l’affaire.
Continuer à empoigner la vie.
En studio, la chanteuse se saisit de la plupart des textes. Et se fait, comme le reggae se doit de l’être, militante. Ainsi se lit le vibraLe message de nos pères' : 'J’ai la sensation d’avoir un besoin militant. Sans trouver une cause précise. J’ai un besoin permanent de donner le sourire aux gens, mais aussi dresser des constats. C’est un album pour tous les gens qui se débattent, mais pour les pousser à continuer d’empoigner la vie. ' Se débattre, elle connait. En à peine dix ans de carrière, elle en a relevé des défis. Avancer sans plan B, c’est ce qu’elle revendique. Sur 'Si on m’avait dit ', initialement écrite pour Alpha Blondy, elle met en avant ses doutes. 'J’aimais le groove du titre, et puis quand je l’ai chanté, j ai eu les jambes qui tremblaient, j’en ai pleuré '
Et quelle plus belle profession de foi que ce 'Le Prix à Payer' où Louisy balaie tout regret et assume tout son parcours ? Avec ici un clin d’œil au film favori de ses années teenagers, où la gamine des Minguettes, alors serveuse, regardait en boucle Queen Latifah et 3 comparses jouer les braqueuses de quartier.
Louisy a connu également des accidents sur le plan sentimental. Bien qu’elle n’aime guère s’étendre sur le sujet, ces épreuves font partie de celles qui l’ont construites, alors elles aussi trouvent place au menu. Sur 'La bonne Personne' ou ' La Tête dans ton Enfer ', elle évoque alors des relations inspirées de son histoire personnelle.
Fermer la parenthèse en souriant.

Mais cet album est celui d’une sortie par le haut : via ses terres d’origines d’abord. ' Revivre' c’est l’expérience d’un retour en Martinique, qui l’a vu renouer 17 ans après sa dernière visite avec sa culture. 'J’y suis retournée à la retraite de mon père. J’ai compris que c’était chez moi' Oui, le but de cet album c’est aussi l’apaisement.
Avec le morceau titre 'Ma Radio', elle se place entre espoir et trou noir. 'C’est mon moment de folie. La musique vécue comme ça m’a permis d’écrire même dans les moments où je n’étais pas bien. J’ai besoin d’entendre de la musique constamment, c’est mon moyen de rester dans l’espoir.' Dans l’espoir et même dans une joie évidente qui envahit l’auditeur à l’écoute d’une version Ska du 'There Must Be Angel' d’Eurythmics, immense sourire musical.
Mais s’il y a un titre qui fait force de symbole sur cet opus, c’est bien le 1er single de son album 'Chante'. Un titre plein d’espoir qui se vit et s’écoute comme un hymne.
Une détonante collaboration vient également marquer les esprits sur ce nouvel album. Jason Derulo et Louisy Joseph se sont associés pour une version inédite d’un des tubes du chanteur américain 'Pick Up The Pieces'. Un tube en puissance ! Voilà pourquoi cet album respire à la fois d’indignations, de peines mais aussi d’espoir et de joie. La Radio de Louisy est toute à son image, emplie de rage et de sourire, de larmes et d’entrain ; emplie de vie.
Hervé Delrieu et son équipe l'avait reçue en 2005 sur cette même scène des 'Océanes'...C'était le dernier grand concert des mythiques L5, il y a 8 ans maintenant ! Après son passage ce 1er Juin à Biscarrosse, Louisy a revu toutes ces belles images.

Les derniers Arrêts sonores

C'est quoi pour eux l'amour ? Rencontre avec Bernadette et Christian, landais mariés depuis 50 ans..

Pierre Mandeau

Paul Cruchendeu : parce que le football a besoin de bénévoles...

Jean Bataille, dernier 'Peintre en lettres' de Nouvelle-Aquitaine. Disparition d'un métier...

C'est qui le BOSS de la saison 2017/2018 ? Le Biscarrosse Olympique Sauvetage et Secourisme.

Séminaire d'Ethnopsychologie proposé par les Amis de la Médiathèque de Biscarrosse

'Comment fonctionne notre cerveau ?'

Voeux 2019 à Luë : Une maire rassurée dans un village désormais sécurisé

Elefterios Zacharopoulos : 'Des courts contre les coups', contre les violences faites aux femmes

Aureilhan (40) : le maire Jean-Richard St Jours se (re)présente aux Municipales 2020

Voeux Parentissois : 2019 année des arènes Roland Portalier couvertes et rénovées

ASEM ÉCHECS

L'année 2018 selon vous...

M et Maître Gims annoncés au Vélodrome d'Arcachon cet été 2019

Loïc Thepaut

Marc Halingre

Myriam Rueff et Patrick Nitaro

Ange Perez et Denis Morinville

La cigogne d'Octobre de Biscarrosse-Plage (40)

Virginie Lamps future MOF ?!

Françoise et Danièle, deux biscarrossaises sur TF1 : 'Bienvenue chez elles...'

Patrick Baillard

Jacques Malicet

Pascal Parpaite

La Compagnie 'Révolution' d'Anthony Egéa

Jean-Richard St Jours, maire d'Aureilhan

Dany Laferrière

Raphaëlle Talbot

Betty de The Voice, saison 7

Justine Mauvin

Rémy Lasource

Liane Foly

James Copley, chanteur du groupe Electro Deluxe

Vanessa Boutan-Gardebien

Miguel Sevilla le Mimizannais, le Landais

Dorian'D

Christian Doyhenart

Le Piano du lac

Les artistes des Océanes de la radio 2018

La Troupe IMAGINE, ouverture des Océanes de la radio 2018

Charlie Boisseau : le 'Roi' Arthur défie les spectateurs des Océanes de la radio ce 2 juin 2018

Joyce Jonathan aux Océanes 2018

'Madame Monsieur' ce 2 juin à Biscarrosse-Plage

Boostee revient en tête d'affiche des Océanes 2018

Naya, la nouvelle voix pop française, enchantera ce 2 juin 2018 les Océanes de la radio

Publicité
Les Indés Radio
Le Top 10 « Arrêts sonores »
Archives « Arrêts sonores »
Consulter les archives
+ d'archives ? Utiliser le moteur de recherche
Contact
Météo locale
La météo Landes
Réseaux sociaux
Nous suivre sur...
Facebook YouTube
L'évènement
Les océanes de la Radio
Publicité
Aujourd'hui dimanche 17 février 2019 sur FGL