Renaud Hantson, né le 29 mars 1963, est un auteur, compositeur et interprète français.
Il est connu pour ses participations dans Starmania et La Légende de Jimmy, les 2 opéras rock de Michel Berger et Luc Plamondon.
Il a également fait partie de la 2e troupe française de Notre Dame de Paris.
Outre sa carrière solo, il a participé à plusieurs groupes de Hard-Rock (principalement Satan Jokers au début des années 1980 et Furious Zoo, créé en 2005 et toujours en activité en 2011).
Renaud Hantson obtient un prix d’excellence de batterie à 16 ans en sortant du conservatoire.
De 1987 à aujourd’hui, il sort huit albums solos.
En 1988 le second (Briseur de cœurs) lui donne ses premiers succès : Voyeur et C’est du sirop.
Dans le même temps, il a été pendant deux ans Ziggy puis Johnny Rockfort dans Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon.
Il sort un troisième album en 1990 de nouveau en collaboration avec le tandem Berger / Plamondon qui lui confie le rôle-titre dans La Légende de Jimmy (opéra-rock sur la vie de James Dean) pour sa création à Paris.
En 1992 sort A.M.O.U.R., puis Des plaies et des bosses en 1994 avec le morceau Apprendre à vivre sans toi. L’album Seulement humain, enregistré en Angleterre, suivra en 1997 avec des influences rock, soul et pop, et l’apparition de Simon Phillips (Toto) à la batterie et Dave Bronze (Eric Clapton) à la basse.
Après avoir été victime d'un grave accident de voiture, il retrouve Luc Plamondon (10 ans après leur première rencontre) pour intégrer la troupe de Notre dame de Paris de 1999 à 2001, tout en composant les chansons de son album éponyme sorti en 2002 chez Universal.
En 2005 il monte un projet rock parallèle baptisé Furious Zoo, par l'envie du contact direct avec le public en jouant dans de petites salles, clubs, bars ou festivals, ce qu’Hantson n’avait jamais fait auparavant.
Il y joue des compositions personnelles et des reprises des années 1970.
En juin et juillet 2008 il enregistre un nouvel album de Satan Jokers, groupe de ses débuts, qui sort en février 2009.
S'en suit une participation au festival Hellfest et un nouvel album Fetish X sorti dans la foulée, une tournée avec Patrick Rondat et l'organisation du Satan's Fest, un premier festival de Metal organisé par son équipe en 2010.
Il consacre également du temps aux élèves de son école de chant et de batterie tout en poursuivant sa carrière de chanteur pop-rock, en septembre 2008 paraît Je Couche Avec Moi chez XIII Bis/Sony-BMG avec les collaborations entre autres de Pierre Palmade sur plusieurs textes, de Frantz Fagot guitariste depuis les débuts, de Steeve Victor aux claviers, de Benoît Cousin et Cédric Le Coz ses anciens partenaires de Furious Zoo, mais également de Fred Kocourek, Maryline Richer ainsi que Michael Jones aux guitares blues sur la chanson qui donne son titre à l’album.
En 2008 il rejoint la Tribu de l'association Tous en scène contre la sclérose en plaque aux côtés de Grégori Baquet, Maurane, Lena Ka, Barbara Scaff, Peter Lorne, etc.
Le 2 novembre 2009 sort son premier Best of comprenant deux chansons inédites (Tellement de choses et Plaisir et souffrance) et des extraits des comédies musicales Starmania, La légende de Jimmy et Notre-Dame de Paris, au moment où Starmania fête ses 30 ans.
En 2011, Renaud Hantson devient le Parrain Officiel de l'association Ensemble Contre la Sclérose En Plaques et continu de participer aux actions de Tous en scène (site internet : www.ensemble-contre-la-sep.fr)
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.
Journée Internationale du Syndrome de Williams et Beuren : témoignages d'Olivia et Aurélie Verstraet