Betty Magne et Sophie Monto, studios d'FGL. Photo Hervé Delrieu
On en parle du 27/07/17
Dix ans et pas encore toutes ses dents. Happy l'Accueil de Loisirs Maternel de Biscarrosse
Dix ans, déjà dix étés pour l’accueil de loisirs extra-scolaire maternel de la ville de Biscarrosse qui, ce vendredi, ouvrira ses portes à tous, de 18h à 19h30, école maternelle de Pierricq. Une date importante pour Sophie Monto la responsable du service des sports, jeunesse et éducation de la ville. Elle était ce jour l'invitée de la rédaction d'FGL.
Rappelons que cet accueil de loisirs, d’une capacité aujourd’hui de 56 âmes, s’adresse aux 3/5 ans. Betty Magne, responsable péri-extrascolaire à Pierricq, s'es réjoui de cet espace temps qui demain sera consacré aux échanges parents/enfants, liens ludiques et essentiels. Animations donc ce vendredi 28 juillet avec chevaux mécaniques et structures gonflables, repas festif/self…
C’est un quotidien modifié qui permettra à chaque ‘tête blonde’ de prendre du bon temps.
Car Biscarrosse évolue et ‘explose’ démographiquement ces dernières années...
Une commune attractive qui sous-entend que ses services ‘Enfance et petite enfance’ suivent. La base de ‘Demain Biscarrosse’ pour de tels accueils, Sophie Monto y pense.
Précisons enfin que le projet éducatif territorial est une obligation (et les collectivités n’y échappent pas) avec pour toile de fond la reforme des rythmes scolaires et un éventuel retour à la semaine à ‘4 jours’. Projection des plus utiles pour une ville aux 1200 enfants âgés de 3 à 11 ans, scolarisés sur 4 groupes scolaires.
Dans l’immédiat ‘Happy Birthday’ le centre d’accueil maternel de Bisca !
UN COMMENTAIRE ? PARTAGEZ LE !
Pour laissez un commentaire vous devez être connecté à votre compte facebook ou autre...DERNIERS ON EN PARLE
23/04/18 Les résultats sportifs landais de votre week-end des 21 et 22 avril 2018. C'est ici... RUGBY,
Finales de Côte Basque-Landes avec, en Honneur, le succès final de Cambo face à Léon 23 à 19, du RC Béarnais qui bat en Promotion d’Honneur Capbreton/Hossegor 21 à 15
Titre de 1ère série pour St Martin de Seignanx et pour Ciboure en 2ème
On jouait également en Fédérales où Aire a été écrasé par Mauléon 45 à 3, Hagetmau venant à bout d’Hasparren 25-21, Mugron de St Palais 50-24, Nafaroa-Peyrehorade 15-12 et Lourdes-St Paul lès Dax 32-19
Enfin, comment ne pas rappeler en Pro D2 la qualification de Mont de Marsan qui bat Béziers 31 à 23, l’USAP l’attend en terre catalane, l’Everest a dit le président du Stade Montois Jean-Robert Cazeaux.
Match dimanche à 14h15 retransmis sur France 3 Régions
D’autre part l’AG du Ychoux olympique rugby se tiendra ce 13 mai à 10h, parc des associations.
21/04/18 Moza'Bisca : des passionnées qui récupèrent la vaisselle cassée des scènes de ménages Comment ne pas dans ce journal se projeter sur l’été qui n’est désormais qu’à quelques semaines de nous…
Cet été que nous rêvons... tant l’hiver (même ici dans le Sud-Ouest) demeure pour la plupart une saison difficile côté moral. Oublié donc cette morne saison pluvieuse et place depuis quelques jours déjà au soleil, en se souvenant qu’ici (dans les Landes) les activités associatives sont légions. C’est en pensant aux beaux jours justement que Marie et Clarisse ont fondé leur association ‘Moza Bisca’ : un lieu de création pour donner des couleurs à vos envies.
21/04/18 Alexis Mounard, champion de France de Kit Surf : il 'vole' au dessus de l'eau Ce sont les ‘Étoiles’ de Biscarrosse, qualifiées ainsi par leur ville cet hiver à travers une cérémonie qui a salué leurs performances passées.
‘Pleins feux’ dans ce journal sur les champions nord- landais, le plus souvent méconnus du grand public. Alexis Mounard est de ceux-là, collier de médaille ‘bleu blanc rouge’ pour ce passionné de kitesurf, champion donc de France de kit foil (prononcer Ol) et de retour d’Oman où se déroulaient les championnats du monde de la discipline.
Fortes sensations pour les compétiteurs qui ‘volent’ véritablement au-dessus de l’eau, et pourtant ce sport tardent à être médiatisé, doucement son ‘écho’ nous parvient, la Fédération de voile y veille. Nous sommes virtuellement donc 'montés' avec Alexis sur sa planche…émotions.
Propos recueillis par Hervé Delrieu, Hôtel de ville de Biscarrosse.
Aujourd’hui Alexis Mounard vit les étapes d’un nouveau championnat de France qu,i nous l’espérons, le consacrera au plus haut niveau de cette folle discipline.
21/04/18 Gérard Auguste, le marathonien sanguinetois de l’extrême, n'a pas pris son 'pied' au Tchad C’est le landais ou l’homme de tous les défis, l’un de ces ‘bipèdes’ qui entend se dépasser aux 4 coins de la planète. Marathonien de l’extrême, Gérard Auguste ne sera pas cette fois allé (pour raison de santé) au bout de son ‘périple’.
Retour du Tchad pour l’ex-militaire Sanguinetois. L’Ennedi en 72h avec à la clef 180 kms de parcourus. Il fait hélas parti des 8 compétiteurs qui ont abandonné, ils étaient 47 au départ
19/04/18 'Frenchy Us Camp' : le basket autrement à Biscarrosse, centre sportif l'Arcanson Ils sont là, fidèles au rendez-vous, comme l’an dernier Centre culturel et sportif de l’Arcanson…
Eux, ce sont les américains de ‘La semaine Basket 100% en anglais’, invités par le BO Basket. Stage cette année fréquenté par les plus jeunes nous a dit le président Fabrice Naivin. Appelez ce stage le ‘Frenchy US Camp’, une belle idée véhiculée aux 4 coins de France. Référent sur cette semaine biscarrossaise, c’est Elliot Benoît qui a su au mieux nous en parler...
17/04/18 Périple St Paul en Born-Allemagne pour un couple en tracteur des années 70'... Tracteur pour passion, la folie en mission !
Mais qui peut se prétendre être dans la normalité ? Celui qui agrémente son quotidien d’objectifs loufoques ou celles ou ceux qui prônent la raison, anormalement... rajouterais-je.
Direction l’Allemagne pour ce couple de Saint Paul en Born sur le Nord des Landes, mais pas n’importe comment, en tracto agricole Renault 421m des années 70, avec derrière une caravane Eriba Puck des années 80. Un retour aux sources pour Francis, lui qui a vécu outre Rhin à l’époque. A la logistique : Marie-Thérèse.
Prévisionnel journalier : 150kms à 25km/h… à vous de faire le calcul.
Francis est confiant dans son engin, révisé et apte à couvrir les 1250 kms qui séparent les Landes à ce rassemblement de Rômberg.
Et le couple, à l’heure où nous écrivons ces lignes, file sur les départementales… objectif : Rômberg pour y exposer l’engin cette fin avril.
Jusqu’à Sore se sont leurs amis adhérents du ‘Rétro Auto Moto’ de Mimizan qui les ont ce dimanche matin escortés !
Un défi fou...mais tellement vivant et marrant, avouons-le !
13/04/18 Emploi en hausse en Nouvelle-Aquitaine. A Parentis l'exemple du 'Club actif au féminin' Emploi selon l’Insee en Nouvelle-Aquitaine toujours en hausse de 0,4% au 4ème trimestre 2017. Il s’agit notamment de l’emploi salarié marchand non agricole.
Progression dans tous les secteurs, de l’ordre de 0,2 pour l’industrie, 0,8 pour la construction, 0,1 pour le commerce et 0,5% coté interim. Taux de chômage de la région 8,4% soit -0,6 par rapport au trimestre précédant. Sur cette période, hausse des créations d’entreprises de +0,5%, les défaillances représentant dans le même temps – 4,1%.
Arrêt sonore ce jour sur l'antenne Pôle Emploi de Parentis en Born sur une expérience qui donne pleine satisfaction : ‘Le club actif au féminin’…Interview de Christelle Ziobro, conseillère-animatriceà entendre rubrique L'Info datée du 13/04/18
11/04/18 Comité de jumelage Biscarrosse-Forcheim : redorer le blason scolaire de l'allemand Sans ciel bleu et avec cette grisaille persistante, c’est dernièrement la ville de Biscarrosse et les collèges Jean Mermoz de Biscarrosse, les Ets Parentissois et Mimizannais qui accueillaient une nouvelle délégation de jeunes allemand de Forcheim, présente dans la région des Grands Lacs du 7 au 15 mars, échange sportif du 13 au 21 avril à venir…
Au Comité biscarrossais, par la voix de sa présidente, Anne Marie Deshaye, et par le biais de ces échanges, de promouvoir la langue d’outre Rhin dans les établissements scolaires.
09/04/18 Entre conférence sur l'assainissement, art créatif et journée mondiale de l'autisme... Instructive et oh combien remarquablement préparée, conférence-débat du Comité de Vigilance de Biscarrosse à petite ‘chambrée’, Atlantic de la plage samedi dernier.
Est-ce le temps qui n’avait motivé l’administré ou le thème ‘L’assainissement des eaux d’aujourd’hui et demain’. Qui sait ? Tant il est difficile de convaincre...
A Sylvain Lacoste, responsable du service environnement de la ville, d’être toutefois satisfait de l’intérêt porté par l’assistance sur ce sujet qui nous concerne tous.
Un ‘éclairage’ nécessaire qui aura permis d’occulter certaines idées reçues, notamment ici où l’eau usée n’est plus depuis longtemps rejetée dans le lac. Un enjeu majeur de santé publique et de protection de l’environnement comme nous l’a rappelé l’adjoint Kamel Demane, car demain c’est déjà aujourd’hui !
L’eau, mutation de nos sociétés où croissances conjuguées de la démographie et de l’urbanisation, ainsi que la modification des modes de consommation, créent de nouveaux défis pour cette gestion. Ici c’est la SAUR qui a pour mission la collecte et le traitement des eaux usées, sur une commune de 19 800 hectares et sa chaîne d’étangs, plus 3 périmètres d’agglo : bourg, lac et plage.
A chacun de nous, à la base, d’agir au quotidien, pollution de cette ressource oblige.
06/04/18 Conférence-débat sur l'assainissement des eaux ce 7 avril à l'Atlantic Biscarrosse-Plage Conférence-débat du Comité de Vigilance de la ville de Biscarrosse ce samedi 7 avril, bis repetita parce que l’environnement mérite de telles réflexions mais surtout des actes.
A Jean-Marc Vigneaux, coordinateur du Comité, d’avoir a notre micro rappelé le thème : ‘Aujourd’hui et demain, l’assainissement des eaux’. Un enjeu majeur de santé publique et de protection de l’environnement.
Nouvelles exigences, nouvelles réglementations pour les stations d’épuration, c’est à cela que les élus doivent aujourd’hui répondre, pour un coût certains... a rajouté le défenseur de l’environnement nord-landais. Mais que deviennent nos eaux usées, comment sont-elles ici traités ? Réponses promises lors de cette conférence...
03/04/18 'Faites de la création et reprise d'entreprise' 2018 : l'utilité d'un salon landais incontournable Regards sur l’économie locale dans cette édition, de cette économie qui se construit avec des porteurs de projets, d’où l’existence (sous l’égide de la CCI et de la CMA) de ce rendez-vous annuel traditionnel, initié au cœur de quatre villes, chaque année dans les Landes.
Nouveau et beau succès de fréquentation pour l’opération ‘Faites de la création et reprise d’entreprise’ où 40 experts (de Seignosse à Biscarrosse, en passant par Dax et Mont de Marsan) étaient mobilisés. Parmi les visiteurs, Nelly Penel, une artiste peintre/décoratrice à l’âme d’entrepreneuse...
Des femmes et hommes au projet déjà ficelé ou du moins arrêté, rencontrés au hasard des allées par Charles-Antoine Nora d’Fgl. Antoine Roussel (que vous entendrez) était de ceux-là…à cet entrepreneur/fédérateur d’être reparti confiant, son projet étant apparemment viable, au niveau du budget a-t-il précisé...
Bilan donc des plus positifs défendu par Philippe Gueucier, secrétaire général et des services de la Chambre des métiers des Landes.
03/04/18 7ème édition ces 7 et 8 avril du Salon Biscarrossais de l'Esprit Créatif Week end de nouveau coloré à Biscarrosse ces 7 et 8 avril où au Musée des traditions, Grange de l’Estanquet, se tiendra le 7ème Salon de l’Esprit créatif.
Une thématique : la jungle, comme nous l’a précisé Adeline Berger, trésorière de l’association organisatrice, créatrice elle-même.
Goût du partage sur fond d’amitié, bienvenue dans la ‘Jungle’ prônée par ces créatrices enjouées et sincères. C’est pour cette raison qu’Ingrid Boudigues (la Mimizannaise) reste.
Cet univers correspond à la secrétaire/créatrice qui, elle, ‘joue’ de la 'récup'.
Bousculez vos habitudes ! Vernissage ce samedi à 18h, mais surtout deux jours pour s’émerveiller des fruits de ces esprits fertiles, c’est surtout ça le salon biscarrossais de l’Esprit créatif...
30/03/18 40 auditeurs gastronomiquement chouchoutés par FGL et le Grand Hôtel de la plage Vive Pâques avec le Grand Hôtel de la plage qui ce 30 mars 2018 fête à Biscarrosse sa réouverture.Ce 29, l’établissement et votre station invitaient 40 auditeurs à goûter les nouveaux mets de deux jeunes chefs. Une très belle opération FGL/Grand Hôtel de la plage avec photo de famille à découvrir Facebook d’FGL.
A notre micro, vous entendrez le sourire partagé du directeur Alexandre Michel, qui entrevoit une très belle saison pour sa clientèle….
Le Grand Hôtel de la plage est partenaire des Océanes de la radio !!!
29/03/18 La nouvelle agence 'Pôle Emploi' de Parentis en Born...en chiffres Nouvelle Agence Pôle Emploi de Parentis en Born, un outil digne de ce nom inauguré la semaine dernière allée Malichecq, d’une surface de 900 m²...
Retour dans cette édition sur cette plateforme, véritable modèle crédité bientôt du label ADD, traduisez Agence De Demain...seules 8 agences l’ont aujourd’hui. Une fierté pour le directeur Xavier Dufieu qui, chiffres à l’appui, a rappelé au micro d'FGL sa fréquentation.
Pour Fabien Lainé, député de la circonscription, cette agence new look est une réponse dans un territoire qui souffre peut-être plus que les autres, lieu touristique ‘décalé’ au regard des statistiques de reprises économiques’...
A suivre les réactions de Christian Ernandorena et du Club féminin Emploi
28/03/18 Loi de programmation militaire 2019-2025. Interview de Fabien Lainé, député landais Vote solennel de la loi de programmation militaire 2019-2025. Adoption actée ce 27 mars en 1ère lecture à l’Assemblée nationale…
Un moment de joie pour le député de la 1ère circonscription et membre de la commission ‘Défense’, Fabien Lainé, désigné orateur/coordinateur sur le texte pour le groupe Modem.
Vous entendrez à ce sujet son sentiment à chaud lors de l’inauguration à Parentis en Born de l’agence ‘Pôle Emploi’ ce début de semaine
Selon le député, précisons que le groupe Modem (et apparentés) soutient le texte enrichi à l’Assemblée, notamment sur 4 points : la vision stratégique, la coopération européenne, la sincérité budgétaire et la condition militaire.
27/03/18 Collège Jacques Prévert de Mimizan, la grogne s'amplifie...et se fait entendre C’est hélas d’actualité, mobilisation ce mardi matin à Mimizan des enseignants et du personnel éducatif du collège Jacques Prévert qui dénonçaient (devant l’école primaire puis le collège) la qualité de scolarité à travers un tract distribué et une pétition mise en ligne par les parents d’élèves Fcpe et Peep. Grève avec préavis déposé par le SNES et l’Intersyndicale. Au micro de Charles-Antoire Nora, vous entendrez les propos d' Isabelle Wackenier-Brustis, porte-parole de la Fcpe.
23/03/18 C'est l'heure d'été qui vous gratifie de plus de lumière et de couleurs associatives... Passions et initiatives mêlées amènent plus de ‘couleurs’ à votre début de Printemps...
A la bonne heure, avec une de plus ce dimanche qui rallongera nos journées pour plus d’instants associatifs partagés et des minutes de lumière en plus. Remontez vos réveils !
Flash-back dans cette édition avec la belle Fête du timbre orchestrée dernièrement salle Saint Exupéry. Un succès a déclaré le président Blanquart à Charles- Antoine Nora.
Une fête du Timbre organisée pour la première fois à Biscarrosse qui a ravi les dizaines de collectionneurs du club philatélique de Pays Born et les curieux par la même occasion.
La philatélie ? Un véritable hobby pour Jacques Roy, biscarrossais depuis 12 mois et collectionneur depuis toujours.
22/03/18 Un nouveau 'Printemps musical' à Sanguinet pour le 10ème anniversaire des Voix de Losa Oubliées les dernières gelées matinales et que chante le Printemps à Sanguinet.
‘Printemps musical’ spécial ce dimanche 25 mars 2018 pour fêter les dix ans de la chorale des ‘Voix de Losa’, dès 15h salle des fêtes. Une belle ‘décennie’ pour la présidente Maïthé Charbonnier qui, à notre micro, a vu de belles images défiler dans ses yeux.
A Maïthé, loin d’être nostalgique, de se souvenir…six ans de présidence pour celle qui ‘solaire’, vit ces moments à 100%. Elle nous a dévoilé quelques ‘pans’ de la jeune histoire des Voix de Losa.
21/03/18 Journée d'action nationale ce 22 mars 2018. Le point dans les Landes avec la CGT C’est la grande journée d’action, celle du 22 mars annoncée pour mobiliser à grands coups de communiqués par les organisations syndicales, landaises ici...lycéennes comprises. Fonctionnaires et agents publics fouleront donc le bitume ce jeudi dans le ‘40’
Une journée de ‘grogne’ importante pour Frédéric Boudigues, secrétaire départemental CGT des Landes, porte-parole de cette intersyndicale.
Et ce sont les retraités et les personnels de l’EHPAD qui ces dernières semaines ont donné le ‘ton’, rajoute le secrétaire départemental qui se réjouit qu’à Mont de Marsan 1 200 retraités aient battu le pavé comme l’on dit. A ce dernier de nous avoir rappelé le manque à gagner des agents de la fonction publique en nous donnant quelques exemples
19/03/18 Des 'passeurs de mémoire' au service des jeunes, collège Jean Mermoz de Biscarrosse Dynamique d’une association et actions à la clef !
C’est ce qu’entend démontrer à Biscarrosse ‘Objectif Jeunesse 40’ créée en novembre 2016 et qui, ce 20 mars c’est-à-dire ce mardi, coordonnera le ‘carrefour des Métiers’ au collège Jean-Mermoz. Un thème : ‘L’intelligence de l’Esprit ou l’intelligence de la main au quotidien à travers mon métier de demain’.
Avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat comme nous l’a précisé Daniel Fontaine, le président.
Objectif de cette matinée, amener des témoignages de vie sur la façon notamment dont ces ‘pros’ sont arrivés à faire leurs métiers et quelles satisfactions cela leur procure...
Bien sûr, et c’est là le fil rouge dU ‘Forum’, sera forcément évoqué la formation.
Dix huit mois d’activité déjà par ‘Objectif Jeunesse 40' qui entend donner quelques repères à nos jeunes.
15/03/18 Entrez dans l'univers de 'Bisca Polar', Médiathèque de Biscarrosse ce 17 mars 2018 Avez-vous l’âme d’un flic, d’un enquêteur, voire d’un Sherlock Holmes ?
C’est là toute la question, question qui vous permettra assurément, vous, amateur de polar de passer ce samedi (Médiathèque de Biscarrosse) une journée des plus attrayantes. 1ère édition de ‘Bisca Polar’ qui désormais se positionnera sur le calendrier tous les deux ans, alterné avec ‘BD Lire'. La naissance d’un beau rendez-vous comme l’a souhaité la Directrice Marjorie Brogniez.
13/03/18 14ème Forum de l'Emploi saisonnier à l'Arcanson Biscarrosse ce jeudi 15 mars 2018 Humez l’air iodé de votre station balnéaire, étirez-vous une dernière fois mais ne sombrez pas dans la léthargie… car cet été vous serez (jeunes ou moins jeunes) encore nombreux à travailler pour satisfaire ici dans les Landes l’estivant.
Forum de l’Emploi saisonnier ce jeudi 15 mars Arcanson de Biscarrosse pour vous rappeler que c’est maintenant (entre employeurs et futurs saisonniers) que tout se joue.
Forum ici sur le nord des Landes qui intervient juste après celui de Mimizan qui a donné pleine satisfaction, excepté peut-être sur sa fréquentation. A Pauline Gall, responsable de la plate forme Nomad’, au micro d'Hervé Delrieu, d’avoir trouvé des raisons à cette baisse de 25%...
Et qui dit Forum, dit événement marquant de l’avant saison, véritable ‘marqueur’ indélébile acté depuis maintenant 14 ans sur Biscarrosse, une douzaine d’éditions Forum de Mimizan. Car c’est maintenant que les équipes sont ici et là près du sable recrutées. Il n’y a plus de temps à perdre dès que les jours rallongent….à vous, si intéressés, de faire ‘grossir ce vivier potentiel.
07/03/18 Reconnaissances 'sportives', 'touristique' et 'posthume' à Biscarrosse et Sanguinet C’est l’hommage à un homme qui aimait sa ville et sa forêt, très impliqué en tant qu’élu, artisan et sociétaire associatif.
Arbre planté symboliquement samedi place du Général de Gaulle (en présence de ses proches) en mémoire à ‘feu’ Raymond Lacoste, figure biscarrossaise. Un instant de recueillement important pour le maire Alain Dudon qui l’a bien connu et qui, à notre micro, a décrit la belle âme qu’il était. C’est un tilleul qui a été planté, une essence qui par son image peut incarner l’homme qu’était Raymond
Autre hommage, ou plutôt reconnaissance, décerné à Sanguinet à Serge Diederich, dit 'Sergio', créateur et directeur artistique du Festival ‘Jazz in Sanguinet’. L’homme, chroniqueur à Fgl depuis plusieurs années, dont nous tairons l’âge, s’est vu remettre la Médaille de bronze du tourisme, promotion du 1er janvier dernier.
Journée de la femme oblige ce 8 mars, revenons aussi sur l’Étoile sportive attribuée par la ville de Biscarrosse à la vice-championne de France 2017 de Sauvetage Côtier.
Reconnaissance là aussi importante d’une performance pour la sociétaire du BOSS, Manon Claverie-Cazassus.
Manon 15 ans, vice-championne de France à Hendaye en septembre, une jeune championne bien dans sa tête et dans son maillot, un exemple de pugnacité et d’abnégation, bref une jeune fille de son temps !
05/03/18 Etoiles sportives de Biscarrosse : Yann Ferrando, de la graine de champion A votre bonne étoile Mesdames et Messieurs les sportifs, Étoiles décernées comme chaque année en l’Hôtel de ville par la municipalité à ses sportifs méritants de l’année passée.
Honneur aux champions biscarrossais qui ont vendredi dernier été félicités par le maire Alain Dudon et son conseil, à commencer par le plus jeune récipiendaire, Yann Ferrando, champion de Golf Nouvelle-Aquitaine 2017. Cette étoile, c’est avant tout son cœur qui l’a reçu, reconnaissance importante à ses yeux. Avec évidement toute la bienveillance de maman Ferrando, Magali pour ne pas la nommer, présente lors de la remise de cette étoile avec le père de Yann. Vous entendrez son témoignage.
A suivre l’interview des autres sportifs honorés par leur ville, des ‘étoiles’ méritées pour ceux qui savent donner sans attendre en retour avec toute la fierté de représenter au plus haut niveau leur collectivité.
01/03/18 Chapeaux bas l'EHPAD de Biscarrosse ! Carnaval tout en couleurs pour positiver Certains ont dansé sous la neige d’autres se sont ‘chapeautés’ !
Ainsi va la vie dans les Landes et notamment EPHAD Léon Dubedat de Biscarrosse où les pensionnaires ont récemment fêtés ‘Carnaval’. Les couleurs d’un quotidien dans un lieu qui respire tant de ‘chemins de vie’ cumulés, quelques heures d’insouciance pour oublier les tracas physiques et la solitude.
Art-thérapeute, c’est Céline Fuzeau qui officiait...entre deux pas de danse.
28/02/18 Episode neigeux dans les Landes. Point de situation A 11h30, ce mercredi 28 février 2018, les difficultés de circulation routière liées aux intempéries en Espagne et dans la zone sud-ouest se poursuivent. Une amélioration annoncée est par Météo France en début d’après-midi.
L’ensemble des services de l’État sont mobilisés pour assurer la sécurité des usagers de la route, avec l’activation du Centre Opérationnel Départemental à la Préfecture des Landes.
Il est conseillé aux usagers de ne pas utiliser leur véhicule et de ne se déplacer qu’en cas d’urgence.
Détails :
• Aucune perturbation n’a été signalée sur l’A65.
• Sur l’A63, la circulation est très difficile dans le sens Nord-Sud. Les entrées entre Saint-Geours de-Maremne et Ondres sont interdites à tous les véhicules. La circulation des poids lourds est interdite dans le sens Nord-Sud, par arrêté du préfet de la zône de défense et de sécurité du
Sud-Ouest, à partir du Lugos (Gironde) avec stockage obligatoire.
• Sur les routes du Sud du département, la circulation est très difficile malgré le passage des engins de déneigement. La circulation est également très perturbée aux abords de Mont-de-Marsan.
Les transports scolaires sont assurés dans la mesure du possible dans le département des Landes.
Toutefois, ils s’effectueront en tenant compte des difficultés et des ralentissements de la circulation. En cas d’impossibilité, l’accueil des élèves sera prolongé dans les établissements scolaires.
Les usagers qui souhaiteraient des informations plus précises sur l’évolution des transports scolaires peuvent contacter le 05 58 06 72 98.
27/02/18 Attention vigilance météorologique orange : chutes de neige sur les Landes
A partir de 7-8h, ce mercredi 28 février, des chutes de neige feront leur apparition par le Sud du département (du littoral à l’Est des Landes), pour se généraliser sur tout le département, dans les heures suivantes.
Entre 7h et 12h, 2 à 4 cm de neige sont attendus dans le Nord du département et 5 cm dans le Sud.
Les températures basses, de -4 à -5°C, cette nuit de mardi à mercredi, favorise les risques de verglas et le maintien de la neige au sol durant la matinée.
Un redoux des températures est attendu en fin de matinée/début d’après-midi, qui fera fondre cette neige mais pourrait également rendre les routes glissantes. Au regard de ces prévisions météorologiques, le préfet demande aux Landais d’être vigilants et de faire
preuve de la plus grande prudence s’ils doivent emprunter les routes.
Chacun est invité à se tenir informé, avant tout déplacement, en se renseignant sur les conditions météorologiques et de circulation et de différer les déplacements prévus si la circulation devient difficile.
Les transports scolaires seront maintenus dans le département.
Conseils de comportement :
• Faciliter le passage des engins de déneigement
• Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place
• Réduisez votre vitesse
• Augmentez les distances de sécurité
• Évitez toute manoeuvre brutale (freinage, accélération, changement de direction)
• Anticipez les risques de verglas : repérez les zones délicates (ponts, zones ombragées) où les risques de verglas sont plus fréquents
• Évitez de vous déplacer en deux roues
• Limitez vos déplacements s’ils ne sont pas indispensables
• Pour prévenir et se protéger des chutes, dégager la neige et saler les trottoirs devant votre domicile.
18/02/18 Quand Enedis accompagne dans les Landes un vrai projet de réinsertion... Centre Pénitentiaire de Mont de Marsan, elles ont poussé les portes !
Honneur dans ce journal aux basketteuses ‘pros’ de ‘Basket Landes’ qui étaient invitées par le Comité des Landes à rencontrer (et à s’entraîner) avec certains détenus. Challenge carcéral ‘Enedis’, 4ème édition, pour nos championnes qui étaient là pour ‘casser’ la routine de ces entraînements ‘hebdos’... comme nous l’a précisé Eric Sallier, cadre-expert de l’entité partenaire.
Surprise pour les détenus qui ce 13 février ne s’attendaient pas à rencontrer les filles de ‘Basket Landes’, des sportives de haut niveau évoluant en Ligue Féminine, actuellement dans le ‘Top 4’ de l’élite française. D’où le sourire du président du Comité, Pierre Dufau, fervent défenseur d’un projet qui tient à cœur son chargé de communication Florian Lafargue.
12/02/18 St Valentin 2018 : l'amour et vous dans les Landes ce mercredi 14 février 2018... Amour tout court, amour toujours…
Du moins pour tous les amoureux transits qui ce 14 février répondront à l’appel ‘commercial’ de la traditionnelle Saint Valentin. Car, vous le savez, c’est l’amour qui unit et divise parfois, sentiments et plénitudes si contrastés parfois...
Que peut-on faire ou ne pas faire par passion et à qui déclarer votre flamme ?
C’est la question, sur les pavés landais, que vous a posé notre jeune reporter Lalie-Lou Dessalle.
Cces prochaines heures, vous aurez à notre micro à définir l’amour et à témoigner sur vos histoires présentes ou passées...
Vous nous direz aussi comment vous envisagez cette Saint Valentin 2018… c’est normal, ça nous intéresse !
06/02/18 Sur Biscarrosse, avec OVS, Claudine Marziniak dit halte à la solitude ‘Rompre la solitude intelligemment en partageant’… en s’ouvrant aux autres, telle est la démarche de cette nouvelle autochtone biscarrossaise, âgée de 49 ans, Claudine Marziniak.
Fraîchement débarquée à Biscarrosse-plage sur le Nord des Landes depuis novembre, Claudine (qui arrive de Périgueux) est une ‘Ovésienne’ active, ou du moins elle l’a été en Dordogne alors qu’elle fréquentait les Landes pour ses vacances. Créer des sorties sur ce secteur en convainquant (avec OVS) d’autre personnes...c’est sa façon de sortir de chez elle !
02/02/18 Communauté de brigades de Biscarrosse : future augmentation des effectifs C’était, pour la gendarmerie nationale, sur le Nord des Landes, ce jeudi salle du conseil de l’Hôtel de ville de Sanguinet, l’heure du bilan. Bilan traditionnel d’une année passée qui permet ici sur ce secteur, à la gendarmerie, d’analyser les tendances 2017.
Au Lieutenant Clément Pognon, commandant à la communauté de brigade de Biscarrosse, de s’être réjoui, au micro d'Hervé Delrieu, du travail effectué par ses hommes... même si le bitume a, hélas, vu la perte de quatre vies.
30/01/18 Voeux 2018 : la Communauté de Communes des Grands Lacs entend être mieux reconnue Que pleure janvier dans votre ciel, comme décembre d’ailleurs où ici et là sont battus, depuis 1959, des records de précipitations, sur fond de fort coefficients (jeudi et vendredi) et d’érosions répétitives sur la côte landaise, des plus fragilisées...
Au chapitre gestion et politique, c’était aussi à Parentis en Born, les traditionnels vœux, dernièrement, de la CCGL. L’occasion pour le président Alain Dudon, d’autre part maire de Biscarrosse, de se retourner sur l’année passée, année de transfert de compétences pour l’entité, avec quelques interrogations cependant…
A l'élu toutefois, et dans ce contexte, de regarder (avec ses conseillers communautaires) devant… et d’envisager cette deuxième partie de mandat sur fond d’investissements.
Car la Communauté entend anticiper, dans l’intérêt de tous. Accompagnements…
Au président enfin d’être soucieux de voir la CCGL être reconnue en tant que telle, dans la place qu’elle tient en se référant à ses compétences.
Ainsi va la vie de la CCGL et son devenir, ici dans la région des grands Lacs.
24/01/18 Petits échassiers des Hérons des lacs : les 'stars' sur C8 ce 25 janvier, c'est eux... Ils sont ce 25 janvier les mini-stars de la chaine TV C8, oui eux...les petits échassiers des ‘Hérons des Lacs’ âgés de 6 à 11 ans, présents dans l’émission de Hanouna ‘Little Big Star’.
‘Périple’ parisien pour leurs familles qui les ont accompagnés du 26 au 29 octobre dans la capitale pour cet enregistrement. Encadrants et mamans du groupe, c’est Carole Broca et Hélène Daudignon qui assuraient une ‘logistique’ nécessaire. Vous les entendrez.
Mémorable enregistrement pour ce petit groupe de landais qui se souviendra longtemps de ces doux instants d’insouciance, d’où la joie de Loïc Klinger (entraîneur et fondateur des Hérons) entendu dernièrement à ce propos sur notre antenne. D’autant que ces enfants sont ensuite allés à Eurodisney….Manu Milliot, vice-président des Hérons des Lacs nous en a dit plus.
23/01/18 Les petits biscarrossais des 'Hérons des lacs' sont sur C8 ce 25 janvier en soirée Échassiers de Biscarrosse ce jeudi sur C8, dans l’émission de Hanouna, ‘Little Big star’, un moment que vous ne raterez certainement pas, chauvinisme oblige.
A Loïc Klinger ce jour, entraîneur et créateur des Hérons des Lacs, d’être revenu sur les raisons qui l’ont motivé à dire oui à la production.
Pas d’objection de l’association pour participer à un tel rendez-vous, même si Hanouna est ‘décrié’. Pour Loïc et le président Thierry Lecoq, on a avant tout pensé au confort des enfants, une belle opportunité.
Ce 24 janvier, vous entendrez certains parents et encadrants, mais aussi quelques enfants qui relateront ce séjour parisien, effectué du 26 au 29 octobre dernier.
19/01/18 Ste Eulalie en Born (40) : réhabilitation de l'ancien groupe scolaire cette année 2018 2017, année transitoire et d’études, c’est en ces termes que le maire de Sainte Eulalie en Born a qualifié ces derniers mois, c’était lors de la traditionnelle cérémonie de vœux qui s’est tenue comme d’accoutumée salle des fêtes du village nord-landais.
Bernard Comet, un homme heureux qui, avec l’équipe municipale, mesure le travail accompli depuis son élection, c’était en 2014. Objectif avoué : la réhabilitation du groupe scolaire, sorte de Ludothèque/Médiathèque Intergénérationnelle…
Premiers coups de pioche de cette réfection : 2ème trimestre de cette année. Un événement pour ce village qui conjugue ‘le bien vivre ensemble’. Un beau ‘défi’ à l’heure où de nombreuses communes s’apitoient sur les rigueurs budgétaires, conséquences des baisses enregistrées des dotations d’État.
Coût global de ce projet, aux alentours d’1 million d’Euros.
17/01/18 Voeux des acteurs économiques de Biscarrosse : des commerçants optimistes ‘Abécédaire’ des vœux dans les Landes et plus particulièrement dans la région des Grands Lacs…
‘O’ comme Optimistes concernant à Biscarrosse les ‘Acteurs économiques’ représentés par les présidentes des associations Bisca Bouge (l’ACBV) et l’ACBP, Aurore Tranchand et Chantal Bressier. A la première, Grange de l’Estanquet du Musée des traditions, d’avoir à notre micro analysé le contexte économique du Bourg, en tant que porte-parole bien sur des commerçants.
Autre regard des ‘professionnels’, celui de ceux qui officient dans la station balnéaire ‘Bisca-plage’, à une dizaine de kms du bourg….Chantal Bressier est heureuse des travaux entrepris pour qu’une nouvelle ‘Demie lune’ naisse près de l’esplanade ‘verte’. Une promesse qui se concrétise.
16/01/18 'Bisca Grands Lacs', la nouvelle marque de destination de territoire est actée par L'Office C’est officiel, acté… décidé.
‘Nouvelle marque’ de destination de territoire des Grands Lacs présenté par communiqué de presse par l’Office de Tourisme intercommunal.
Le fruit d’une belle concertation avec une agence qui a mené cette démarche avec l’ensemble de ce territoire. Pourquoi ‘ Bisca Grands Lacs’ ? Vous entendrez au micro d'Hervé Delrieu ce jour la réponse de la Directrice de l'Office Intercommunal, Frédérique Dugeny.
Retour à des valeurs simples, le contact avec la nature et l’accessibilité, déterminants pour les visiteurs dans le choix de leur destination de vacances, voire peut-être un jour leur futur lieu de vie...
Une ambition commune pour un territoire, l’évidence ‘ Bisca Grands Lacs’ ayant pour signature ‘Concentré des Landes’. Triptyque Océan-Lacs-Forêt que nous défendons tous au quotidien.
15/01/18 Dernière minute : 'Bisca Grands Lacs' est la nouvelle marque de l'Office Intercommunal Suite à la création de l’Office de Tourisme intercommunal pour les 7 communes de Biscarrosse, Gastes, Lüe, Parentis en Born, Sainte Eulalie en Born, Sanguinet et Ychoux, une démarche de positionnement et de recherche d’identité ont été menés à l ‘automne 2017. L’objectif : poser les fondements d’une marque touristique forte, capable d’emmener l’ensemble du territoire, attractive et visible dans le paysage concurrentiel. C’est l’agence Poprock qui a mené cette démarche co-construite avec l’ensemble du territoire, avec un parti-pris : remettre le client au centre des réflexions, pour se différencier durablement.
UNE VISION
Le tourisme, et plus largement nos sociétés se transforment et vont voir leur mutation s’accélérer. L'Office a la conviction qu’un autre mode de développement, plus respectueux, est possible et nécessaire pour ce territoire. Le retour à des valeurs simples, le contact avec la nature, l’accessibilité vont devenir déterminants pour les visiteurs dans le choix de leur destination de vacances, et pourquoi pas un jour leur lieu de vie.
DES VALEURS
Simplicité / Ancrage / Implication
UNE AMBITION FORTE
L’enjeu était de capitaliser sur la notoriété et l’image de la destination Biscarrosse, tout en l’enrichissant de la diversité apportée par l’ensemble du territoire, avec un axe fort : la mise en avant de la Nature.
Le collectif a partagé une ambition commune pour le territoire : celle d’un développement touristique harmonieux, intelligent, chaleureux et durable au service du bien-être des habitants et visiteurs.
De cette ambition découle une mission commune et engageante : aménager, respecter, mettre en valeur le territoire et sa richesse naturelle exceptionnelle, en faire un lieu de ressourcement et d’énergie pour tous. L’ensemble des actions à mener seront en cohérence avec cette mission : communication, événements, services, aménagements…
BISCA GRANDS LACS
Le nom sonne comme une évidence : Bisca Grands Lacs. Un nom simple, évoquant à la fois l’ancrage océanique et le dynamisme via le nom Bisca, et la nature, les lacs et les grands espaces.
12/01/18 Quand une équipe municipale décide de faire bouger son village : Gastes Fatiguée mais heureuse, telle est apparue dans cette ‘Ronde des vœux’, à Gastes, l’équipe municipale du petit village nord-landais qui a traversé les douze mois de 2017 en donnant beaucoup, le nombre d’heures n’étant pas compté par les élus et les ‘administratifs’ pour changer le ‘cœur de village’. Vœux tout en émotion de Françoise Douste qui considère cette dernière année comme riche et active. Mais voilà, Madame le Maire est soucieuse aussi de cette paix qui anime chaque village, une ‘affaire’ venant fin d’année dernière ternir ce beau tableau.
Elle ne pouvait, sans la citer directement, que la déplorer lors de son discours de vœux...
Parole libre sous voix nouée. Françoise Douste, patiente quant au dénouement de cette ‘affaire’ qui l’attriste et l’émeut, vous l’entendrez.
10/01/18 Miss Curvy France 2018 : élection à Mézos ce 20 janvier prochain, au cabaret 'Le Mirage' C’est le concours officiel de la beauté des courbes, l’élection de Miss Curvy qui se tiendra exceptionnellement dans les Landes, cabaret Le Mirage à Mézos ce 20 janvier.
Nobles valeurs mises en avant, plus qu’une simple élection, nous a dit le président de ‘Miss Curvy France’, Géraud Fargues, qui à cette occasion est revenu sur la genèse de ce concours.
Propos recueillis par Christophe Darcos, grand amateur de courbes devant l’éternel.
Plus tard, c’est à Mimizan au Parnasse, ce 26 janvier que 2018 va ouvrir par du théâtre.
A Valérie Frank d’avoir évoqué à notre micro la pièce ‘Mariage et châtiment’.
08/01/18 L'esprit village pour Raphaëlle Miremont qui a adressé ses 1ers vœux aux Sanguinetois Cérémonies de vœux 2018, elles s’entrecroisent dans les Landes et interpellent toujours par leurs convivialité et parfois leurs ‘effets d’annonces’.
Après Parentis et son projet d’arènes couvertes, c’était sur le Nord des Landes samedi dernier au tour de Madame le maire de Sanguinet, Raphaëlle Miremont (et son conseil), d’adresser les siens. Premier exercice, dans les temps svp, pour celle qui a succédé à Fabien Lainé, aujourd’hui député.
Finies en effet les années noires sanguinetoises où la commune était déclarée endettée, des maires succédant à Michel Etchar et son long mandat. État des lieux et perspectives 2018 à écouter rubrique L'info de ce 8 janvier
04/01/18 Premiers voeux nord-landais, ceux de Parentis en Born mercredi dernier C’est traditionnel et presque gravé chaque année à pareille époque dans le ‘marbre’…
Janvier est synonyme de cérémonie de vœux pour vos collectivités, vœux le plus souvent conviviaux permettant presque chaque soir aux invités de se retrouver pour échanger.
C’était le cas ce mercredi 3 janvier, salle des fêtes de Parentis en Born, où le maire du bureau centralisateur (et son conseil) se sont souvenus de l’année écoulée.
Mémoire de l’élu Christian Ernandorena, à écouter, au micro de Rémi Béziat.
ARCHIVES ON EN PARLE utilisez le menu déroulant :
-
RadioActu RadioActu - L'actualité indépendante sur la radio fm, numérique, webradios
-
Sirti Sirti : Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes