Fréquence
Grands Lacs
1ere Radio FM indépendante
du Nord Landes, du littoral landais
et du Grand Dax
FGL La Radio
qui a la Côte !
89.3 Nord des Landes
91.1 Mimizan & littoral
93.7 Ste-eulalie-en-born
94.7 Grand Dax
98.3 Plages Océanes

Réseaux Sociaux

Publicité

BISCARROSSE - MIMIZAN

Météo Biscarrosse © meteocity.com

GRAND DAX

Météo Dax © meteocity.com

ARCACHON

Météo Arcachon © meteocity.com

Rubrique fgl

A la Une

L'info

Fête de la science à Biscarrosse fédératrice le week-end dernier... La science était en fête dans les Landes le week-end dernier, pour petits et grands, conviés Centre Udaquiola de Biscarrosse, dans ce village des sciences qui pour la 3ème année fait office de vraie référence, tant sa réputation dépasse nos frontières...
Village d’intérêts, complémentaire aux conférences des Grands Lacs et aux animations proposées par le Musée de l’hydraviation. Instants partagés dans un atelier à Latécoère (par exemple) pour Stéphanie, jeune maman motivée par sa fille Marie. Vous entendrez son témoignage.
Interactions entre parents et enfants pour non seulement ‘vulgariser’ ce savoir mais récréer ces liens sociaux familiaux, c’était plutôt réussi, d'où la grande joie du Rodolphe Hostettler, responsable du centre des PEP 40.

L'hommage de Raymond Ullas à feu son ami Jeannot Rollin. Cérémonie à Pierricq samedi Marathon d'Amsterdam : le témoignage de la biscarrossaise Myriam Padellec, juste avant son second Marathon des Sables en avril 2018
Centre d'accueil pour réfugiés : Udaquiola Biscarrosse devrait ouvrir d'ici un mois pour 54 lits adultes
Rugby : l'Entre les Perches de Ghislain Berthelemy
Pouillon : personnes relogées après l'incendie d'une maison d'habitation
Dax : ils étaient 200 environ à manifester contre la loi travail
Région Nouvelle-Aquitaine : campagne de communication présentée à Paris et appelée 'L'esprit Nouvelle Vague !'
Météo : samedi pluvieux sur les Landes et dimanche alterné


Le Sport

On en parle

Les résultats sportifs de votre week-end des 14 et 15 octobre 2017 FOOTBALL,
Les abîmes du classement pour le Stade Montois battu une nouvelle fois à Tarbes 2 à 1, il s’agit d’un 7ème revers en 8 rencontres !
En départemental 1, déroute du FC Born à Tarnos 4 à 0, Ychoux étant défait 2 à 1 à Laluque pour le compte de la 3ème journée de Départementale 2.

HAND BALL,
5 victoires et 2 défaites, c’est le bilan du BO le week-end dernier où les séniors garçons l’ont emporté par forfait sur le Vignau 20 à 0, les filles s’inclinant face à Mont de Marsan 30-24.
Succès des plus jeunes sur Saint Paul, Mimizan et Tyrosse….
Honneur Régional M avec la victoire de Boucau/Tarnos sur Arcachon/La Teste 38-28 et la défaite de Saint Paul les Dax à Paillet 20-23.

VOLLEY,
Pré Nat F : succès de Dax face à Brive 3 sets à 1.
Reg F : Biscarrosse-Ambares 3 sets à 0, les garçons du BO l’emportant également contre Carcen-Ponson 3 sets à 2.

JUDO,
Sélection en équipe landaise pour la Coupe de France Minimes (qui se déroulera à Ceyrat les 27 et 28 octobre) pour les sanguinetoises Lola Berthet et Noémie Froustey.

RUGBY,
Entrée réussie pour la Rochelle en Champion’s Cup de La Rochelle qui s’impose à Londres face aux Harlequins 34 à 27.
Pour l’UBB, dans le challenge européen, large succès en Russie, à Enisey 57-17, Toulouse partageant les points 20 partout à Sale, Agen humiliant Zébre 45-10 et Pau battant Gloucester 27-21.
En Pro D2 rappelons le beau succès de Dax face à Colomiers 30 à 25, Mont de Marsan échouant à Massy 12 à 6. Derby Basque pour Biarritz à Bayonne.
La F1, défaite d’Arcachon à Saint Jean de Luz 22-35.
F2 : nette défaite d’Hagetmau qui réceptionnait Orthez 24 à 9, tandis que Boucau Tarnos s’imposait petitement à Hasparren 17-15. Victoire de Peyrehorade sur le voisin Aire 36-22 et de Saint Paul lès Dax opposé à Morlaas 20-16, Salles atomisant Saint Junien 61 à 0.
La F3 avec la belle perf de Gujan aux dépens de Rochefort 53 à 18, Rion étant battue chez Aramits 23-16 et Mugron à Soustons 17-44.

La F Féminines voit l’US Dax Herm l’emporter chez le Stade Toulousain 17 à 5 et Clermont se défaire d’Agen 38 à 0.

La Côte d’Argent : en Honneur : BO-Castillon 38-13, Gabardan-Labouheyre 23-25 et Pays Roquefort-Mimizan 24-18. Biscarrosse prend la tête du classement devant Léognan et Labouheyre.
En Promotion d’Honneur : petit succès de Parentis au Bouscat 22-20 et de Cestas le leader à Sanguinet 23-17.
1ère série : nouveaux revers d’Ychoux à Lacanau 12-30 et de Morcenx battu par Biganos 22-33.
Dans les plus petites séries Sainte Eulalie en Born a été lourdement battue à Cadillac 6-36 et Grignols à Cazaux 34 à 0.

Côte Basque Landes : Grenade-Léon 15-29, Habas-Tartas 17-10, Castets/Linxe-Saint Pierre du Mont 37-12, Herm-Ustaritz 21-19 et Narrosse-Marsacq 18-21.

BASKET,
Victoire et pôle position pour Basket Landes lors de la 4ème journée de Ligue F qui a vu les landaises prendre le dessus sur Lyon 61 à 58.
Elles partagent cette 1ère place avec Charleville-Mézières.
La N2M, maitrise de Dax/Gamarde qui affrontait Pays des Olonnes 71 à 57.

TRAIL,
Par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de la DGA Essais de Missiles, traditionnel Biscatrail le dimanche 26 novembre.
Inscriptions en ligne sur biscatrail.fr, les places étant limitées à 1000 participants.
FGL est, comme tous les ans, partenaire de cette belle manifestation se tenant à Biscarrosse plage.

Ils ont découvert le Marathon d'Amsterdam. Interview de Myriam Padellec, biscarrossaise Biscarrossais en force dernièrement, façon de parler bien sûr, à Amsterdam...
Pas de tourisme gratuit pour nos autochtones, mais un défi à relever…les 42 kms (et des poussières) du Marathon d’Amsterdam. Un vrai terrain de jeu et d’entraînement d’avant Marathon des sables pour Myriam Padellec qui est passée sous la barre des 4h, 3h48’ précisément…pour son record.
Myriam 95ème dans sa catégorie Femmes/vétérans qui comptait 535 inscrites, 4000ème s’il vous plaît sur 11000 participants, c’est dire...
Elle a, avec Frédérique et Alain, aussi aimé cette ville, Amsterdam unique en son genre.
Myriam Padellec participera du 6 au 16 avril à son second Marathon des Sables au Maroc, forte de ces trois marathons courus à Montpellier en mars et à New York en 2015.
Car Myriam court, et court toujours...Forest peut abandonner sa course folle !


Sortir ?

Artiste FGL

Les Landes vivent grâce à vous, le programme de vos manifestations... A BISCARROSSE,
Révélé par la saison 5 de The Voice, le groupe Arcadian musique française que vous connaissez avec le succès radiophonique de ‘Folie Arcadienne’. Spectacle le samedi 21 octobre à 20h30 à l’Arcanson.
Jusqu' au 22 octobre, Cinéma Le Renoir, 2ème Festival du Cinéma Québécois des Grands Lacs. Huit films sont en compétition avec un hommage à Frédéric Back.
Dimanche 22 octobre thé dansant de l’ACB musée des traditions à 15h.
Soirée Parents et ados ‘Bienvenue chez nous’ mardi 24 octobre au point relais jeunesse espace Montbron à 18h30. A partir de 11 ans.
Mercredi 25 spectacle musical ‘Dans la valise de Boby’ bibliothèque municipale à 11h.
L’association Vie et Fraternité organise un repas Halloween le samedi 28 octobre à 19h30 maison de la Foire. 18 euros pour les adultes et 12 pour les moins de 12 ans. Réservation avant le 23 octobre.
Journée Halloween avec animations diverses le samedi 28 octobre. Une organisation de l’ACBV place Marsan. Animations diverses.
Dimanche 29 octobre concours d’agility organisée par le Cercle Canin Biscarrossais chemin de Larmaout et vide grenier de l’ACBV en centre ville.
Mardi 31 octobre, Nuit du volley organisée par le BO Bolley au gymnase Mandela dès 20h et Fête d’Halloween par ‘Curieusement précoce’ ce même jour dès 19h salle Saint Exupéry. Repas tiré du sac, concours du plus beau déguisement, soirée dansante et maquillages.
Samedi 11 novembre à 20h30 à l’Arcanson par la compagnie Choc Trio cirque ‘Les bruites du noir’.
Comédie avec Patrice Laffont ‘Gentlemen Déménageurs’ samedi 18 novembre à 20h30 à l’Arcanson.
Concert de la Sainte Cécile à l’Arcanson samedi 25 novembre à 18h organisé par l’Harmonie des Lacs. Tarif unique 4 euros.
Chœur polyphonique basco-béarnais le dimanche 3 décembre à 15h à l’Arcanson.
Samedi 9 décembre à 20h30 à l’Arcanson, théâtre au profit de l’association des 3AB ‘Ma femme s’appelle Maurice’.
Dans le cadre du Téléthon : le Biscathon (village Téléthon) le samedi 9 décembre toute la journée.
Comédie musicale ‘Le miroir magique de monsieur Paillettes’ à l’Arcanson le dimanche 17 décembre à 15h30.

A PARENTIS EN BORN,
Vide dressing sévillan ou flamenco ce mercredi 18 octobre, à 18h30 salle paroissiale, impasse Saint Antoine.
Dépôt de vos articles le 12 entre 18h30 et 20h30. Une initiative des Tacones Sevillanos.
Lundi 23, de 14 à 17h, centre administratif, après midi jeux proposée par la ville, As2pik et la CAF. L’opération s’appelle ‘Familles en jeu’

A YCHOUX
L’Amicale des retraités organise dans la salle de son foyer, (7 rue du Vieux Bourg), le jeudi 19 octobre (de 14 à 17h) une animation peinture sur porcelaine avec l’artiste peintre Jacqueline Pellerin.

A SANGUINET
L’Amicale des retraités organise un thé dansant salle des fêtes le samedi 21 octobre dès 14h30.
La médiathèque propose le mercredi 25 octobre à 15h salle des fêtes un spectacle à partir de 5 ans ‘Le presque petite chaperon rouge’.

A LABOUHEYRE
Loto de l’école de judo le samedi 4 novembre à 20h30 salle des fêtes.

A PONTENX LES FORGES
Loto de la gym enfants ce 15 octobre à la salle des fêtes.
Jusqu’au 15 octobre ‘Semaine sport santé’.

A MIMIZAN,
Au Parnasse, Théâtre ce 21 octobre où dès 20h30 sera jouée par la troupe des Saltim’Born la pièce ‘Ma femme s’appelle Maurice’. Une partie des bénéfices sera reversée à Libre’Vie, association qui lutte contre le surpoids et l’obésité

A DAX,
Par Daxatou, jusqu’au 21 octobre journée shopping et route des vins.
Ce 26 octobre à 20H30 Concert d’ouverture du Festi’Trombone avec la Rumba Filarmonica jouée par l’Orchestre Symphonique du compositeur et tromboniste Fidel Fourneyron
Ce 27 octobre à 20h30 venez écouter la musique Rumba/Jazz des cubains de Fidel Fourneyron dans le cadre de la venue de son spectacle Que Vola ! Au Festi’trombone
Ce 28 octobre à 20h30 venez découvrir au Festi’Trombone le mélange du Jazz et de la Pavane, une inspiration du Jazz et de la java de Nougaro.
Ce 3 novembre à 20h30 à l’atrium de Dax, ne manquez pas les chansons théâtrales de Manu Galure ‘Tour de France à pied et en chansons’, un artiste original qui parcourt les territoires de France pour chanter et partir à la rencontre des gens.
Ce 4 novembre à 16h à l’atrium, assistez au concert des jeunes rockeurs ‘The Wackids’
Salle polyvalente d’Yzosse, ce 5 novembre, ‘Bourse aux jouets/vide-poussettes’
Concert du Chœur d’hommes du Cercle choral dacquois le mercredi 8 novembre à 20h45 cathédrale de Dax. Entrée libre participation au profit de l’Unicef et le jeudi 9 novembre à 20h30 église Sainte Eugénie de Candresse.
Ce 10 novembre à 20h30 sur la scène de l’atrium, venez profiter du ‘One Woman Show Nouvelle génération’ de Camille Lellouche !
Ce 15 novembre, conte musicaux ‘Maman baleine’ pour les petits à partir de 3 mois à 15h3à salle René Dassé à l’hôtel de ville.
Du 20 au 24 la compagnie Sylex propose 7 représentations de ‘Grrrr’ au jeune public scolaire.
Ce 21 novembre à 20h30 à l’Atrium de Dax, la troupe du Colombien Fabio Rubiano présente sa pièce de théâtre émouvante ‘Labio de Lièbre’ sur la guerre et le pardon, à ne pas rater 
Salle polyvalente d’Yzosse, Marché artisanal le 26 novembre.
Ce 30 novembre à 20h30 venez applaudir le spectacle ‘Comment vider la mer avec une cuiller’ de Yannick Jaulin sur la scène de l’Atrium de Dax
Ce 9 décembre à 20h30 à l’Atrium, découvrez la pièce belge ‘J’habitais une petite maison sans grâce, j’aimais le boudin’ de Jean-Marie Piemme
Ce 16 décembre à 20h30 à l’Atrium, Delphine Hecquet a fait de son voyage un sujet de société sur les Japonais et décide de livrer les faits sous forme de théâtre avec sa pièce ‘Les évaporés’
Ce 22 décembre à 20h30 à l’Atrium de Dax, Alban Ivanov vient jouer son one man show ‘élément perturbateur’, un spectacle énergique et sincère.
Vendredi 12 et samedi 13 janvier à 20h30 à l’Atrium, la ville de Dax propose un ‘concert du nouvel an’ pour rendre hommage au compositeur Romantique célèbre Brahms.
Ce 19 janvier à 20h30 à l’Atrium, Nicolas Gogol propose une pièce entre quiproquos et chasse à l’homme : ‘Le Révizor’
Ce 22 janvier 2018 à l’Atrium de Dax à 19h, animation de danse contemporaine du professeur Alexandre Nipau
Ce 25 janvier 2018 à 20h30 vous viendrez profiter du spectacle de danse contemporaine ‘No land demain ?’ à l’Atrium de Dax
Ce 2 février à 20h30 venez apprécier le théâtre familial ‘Livère’ sur la scène de l’Atrium de Dax
Ce 4 février à 11h et à 16h à l’atrium, promenez-vous dans la forêt des contes avec le théâtre musical ‘Maman chaperon’
Ce 10 février à 20h30 à l’Atrium, évadez-vous dans la science fiction avec une pièce de Joel Maillard ‘Quitter la terre’
Ce 6 mars à 20h30 ‘bienvenue aux vivants’ ! à l’atrium spectacle de clown, mime et illusion poétique proposé par  Cécile Roussat et Julien Lubek
Ce 17 mars à 20h30 à l’Atrium, vous viendrez applaudir Mathieu Madenian et son nouveau One Man Show.
Le 31 mars à 20h30 et le dimanche 1er avril à 19h, de l’humour avec le spectacle ‘les Franglaises’ de 12 artistes à la fois comédiens danseurs … à découvrir à l’Atrium de Dax
Ce 28 avril à 20h30 dans le cadre des rencontres à Lire Dax à l’Atrium, venez découvrir la pièce ‘On ne voyait que le bonheur’  roman de Grégoire Delcourt adapté au théâtre par Grégori Baquet.
Ce 29 avril à 16h à l’Atrium, découvrez le théâtre musical, gestuel et bilingue ‘Goupil’, une réécriture du célèbre roman de Renart.
Ce 3 mai à 20h30 Alexis Michalik vous propose la pièce ‘Edmond’, une pièce qui se passe en 1897 à Paris, au cœur de la vie d’Edmond Rostand, à l’atrium de Dax.
Ce 5 mai à 20h30 à l’Atrium, Olivier Werner vous présente sa pièce ‘La pensée’
Ce 25 mai à 20h30 à l’Atrium, le cabaret forain vous présente leur spectacle ‘le Maxi Monster Music Show’
Ce 29 mai à 19h l’Atrium, conférence ludique pour mieux comprendre l’art de la Salsa

SUR ARCACHON,
Ce 26 octobre à 20h, à l’Olympia, vous découvrez le pianiste Pablo Campos Trio qui se réapproprie le ‘Great American Songbook’
Ce 7 novembre à 20h45, le cirque Australien Circa propose ses performances acrobatiques à l’Olympia avec son spectacle ‘What we have been’
Ce vendredi 10 novembre à 20h45, vous viendrez applaudir Olivia Ruiz sur la scène de l’Olympia qui interprétera les morceaux de son dernier album intitulé ‘A nos corps aimants’
Ce 17 novembre à 20h45 à découvrir à l’Olympia le concert de Bernard Lavilliers avec son nouvel album intitulé ‘5 minutes au Paradis’
Le 21 novembre à 20h45 La troupe de Vicente Pradal présentera à l’Olympia sa pièce de théâtre ‘Médianoche’, 1h30 de romances Espagnoles
Le 23 novembre à 20h, concert de Jowee Omicil, le compositeur et multi-instrumentiste
Le 28 à 20h45 c’est Pascal Amoyel rend hommage au ‘pianiste aux 50 doigts’
Ces 1er et 2 décembre à 20h45 pièce de théâtre à l’Olympia ‘L’être ou pas’ de Jean-Claude Grumbert
Ce 7 décembre à 20h45 encore à l’Olympia concert d’Imany
Ce 9 décembre à 20h45 vous viendrez voir la pièce de théâtre ‘Le portrait de Dorian Gray’ à l’Olympia, un spectacle réalisé d’après le roman d’Oscar Wilde, nominé aux Molières
Ce jeudi 14 à 20h, spectacles des Cie Adéquate et Hors série, deux mises en scènes différentes pour le plus grand plaisir des amoureux de la danse, sur la scène de l’Olympia d’Arcachon
Ce 17 décembre à 17h, la compagnie ATL propose ‘Les fééries viennoises’, un opéra qui reproduit les mélodies de Richard Strauss, à l’Olympia
Ce 21 et 22 décembre à 20h45 Le cirque Eloize pause ses bagages à l’Olympia d’Arcachon pour y présenter ‘Saloon’
Ce 11 janvier à 20h45 La chorégraphe de Blanca Li propose son spectacle ‘Solstice’ aux spectateurs de l’Olympia, une création vibrante
Ce 16 janvier à 20h45 Ben l’oncle Soul sera en concert à l’Olympia,
Ce 19 janvier à 20h45 Michèle Laroque et Muriel Robin produiront leur spectacle ‘Elles s’aiment’ sur la scène de l’Olympia
Ce 23 Janvier à 20h, le cirque Carré blanc présente son spectacle ‘Les genoux rouges’ à l’Olympia
Le 26 janvier à 20h45, Compagnie Alvin Ailey avec la performance de 12 danseurs professionnels de danse afro américaine sur le plancher de l’Olympia
Le 30 janvier à 20h ‘Les Virtuoses’ de Mathias et Julien Cadez, un spectacle musical de deux pianistes fantasques pour clôturer ce mois de janvier à l’Olympia
Ce 2 février à 19h en l’église St Ferdinand venez écouter la musique classique avec les Quatuor Voce
Ce 6 février à 20h45 ‘ Le cabaret Extraordinaire’ joue sa pièce de théâtre musicale sur les planches de l’Olympia
Ce 9 février à 20h45 venez applaudir le nouveau Spectacle de Franck Dubosc, à l’Olympia
Ce 15 février à 20h, vous profiterez du concert ‘ Nomade Sonore Quartet’ d’Eric Séva et de ses partenaires dans l’espace Arlequin de l’Olympia
Ce 27 février à 20h45, la troupe des 12 comédiens d’Alexis Michalik jouera ‘Cyrano de Bergerac’  et ‘Edmond’, théâtre de l’Olympia
Ce 2 mars à 20h45 avec la compagnie KÄFIG spectacle de danse Hip-Hop sur les planches de l’Olympia
Ce 6 mars à 20h45 au théâtre de l’Olympia, pièce ‘Un animal de compagnie’.
Ce 9 mars à 20h45, concert symphonique de jazz par l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine sur la scène de l’Olympia.
Ce 16 mars, avec le Cirque le roux ‘The Elephant in the room’ à l’Olympia à 20h45
Ces 20 et 21 mars vous applaudirez le Ballet Preljocaj dans ‘La fresque’, à l’Olympia à 20h45
Ce 28 mars Rires et émotions avec la pièce de théâtre ‘Les chatouilles’ d’Andréa Bescond, à l’Olympia dès 20h45
Ce 4 avril à 20h45 Concert de Musique électro-acoustique, à l’Olympia, du musicien et interprète Québécois, Robert Charlebois
Ce 12 avril Concert de Sarah Mckenzie sur la scène de l’Olympia à 20h
Festival de musique de chambre d’Arcachon du 16 au 20 avril
Ce 24 avril à 20h45 venez viendrez voir la Pièce de théâtre ‘Peau de vache’ à l’Olympia
Ce 26 avril à 20h la pièce de Théâtre de la Compagnie Belge Karyatides vient vous jouer ‘les Misérables’, à l’Olympia
Le 15 mai à 20h45, pièce de théâtre ‘Amok’ de Stefan ZweigCe 25 mai à 20h45, Théâtre de l’Olympia, Anne Roumanoff revient avec son ‘nouveau spectacle’.

Cécile Valey Et si voyager était simple, simple comme les pages d’un livre qu’on tourne en écoutant le clapotis de l’eau ou les cigales frotter leurs ailes... pour vous rappeler qu’en été le mercure monte.
C’est justement ‘Entre lacs et forêts’ que vous amène celle qui fut élève de l’école Meyrie de Biscarrosse entre 1978 et 1983, comme un clin d’œil à ce pays qu’elle aime, bien qu’aujourd’hui vivant dans la région du Mans, elle la professeure des écoles qui aime coucher les mots et connaît l’histoire et la géographie. C’est le titre de son tout 1er roman publié aux Editions Amalthée.
Aujourd’hui Cécile ose ‘romancer’ ses souvenirs, comme une douce et apaisante thérapie, se remémorant ses peurs et ses joies qui font d’elle toujours cette ‘petite’ biscarrossaise fière de l’être, ayant vécu dans la station balnéaire jusqu’à ses 18 ans. Télé-transport dans cet univers qui l’a construit.
‘Biscarrosse mon amour’ susurre cette auteure d’une quarantaine d’années. Elle a d’autre part écrit deux autres romans qu’elle juge ‘non aboutis’, la modestie très certainement.


  • Alain Delouze, studios d'FGL

    On en parle du 12/07/17

    Le Lion's fait son show au château. 16 et 30 juillet caritatifs à Biscarrosse ville.

    Soirées d’été au château de Montbron, bis répétita en cet été 2017, par le Lion’s Club de Biscarrosse-Pays de Born. Car ces 16 et 30 juillet (et comme le stipule la ‘com’ de l’association) ‘Le Lion’s fait son show au château’. Une façon de rompre avec la tradition théâtrale estivale comme nous l’a dit Alain Delouze, administrateur.
    ‘Biscabaret’ pour tous avec succession de numéros et de sketches qui prétendent engendrer bonne humeur et divertissement estival, un spectacle gratuit avec accueil et buvette dès 18h en préambule, repas champêtre à 12 euros/personne après le spectacle.
    On vous rappelle que le Lion’s club est présidé cette saison par Michel Foly.
    Dans l'immédiat, ‘Biscabaret’ ces 16 et 30 juillet, aux profits d’œuvres caritatives.

UN COMMENTAIRE ? PARTAGEZ LE !

Pour laissez un commentaire vous devez être connecté à votre compte facebook ou autre...
  Votre annonce pub ici ?

DERNIERS ON EN PARLE

20/10/17 Ils ont découvert le Marathon d'Amsterdam. Interview de Myriam Padellec, biscarrossaise Biscarrossais en force dernièrement, façon de parler bien sûr, à Amsterdam...
Pas de tourisme gratuit pour nos autochtones, mais un défi à relever…les 42 kms (et des poussières) du Marathon d’Amsterdam. Un vrai terrain de jeu et d’entraînement d’avant Marathon des sables pour Myriam Padellec qui est passée sous la barre des 4h, 3h48’ précisément…pour son record.
Myriam 95ème dans sa catégorie Femmes/vétérans qui comptait 535 inscrites, 4000ème s’il vous plaît sur 11000 participants, c’est dire...
Elle a, avec Frédérique et Alain, aussi aimé cette ville, Amsterdam unique en son genre.
Myriam Padellec participera du 6 au 16 avril à son second Marathon des Sables au Maroc, forte de ces trois marathons courus à Montpellier en mars et à New York en 2015.
Car Myriam court, et court toujours...Forest peut abandonner sa course folle !

17/10/17 Feu le Stade Beillique, bonjour le Stade André Mirtin. L'hommage parentissois Ne l’appelez plus stade Beillique, mais stade André Mirtin !
Cérémonie de baptême samedi dernier à Parentis en Born, tout près de ces perches qu’affectionnait le médecin généraliste, ex-maire de Parentis, député et conseiller général, la figure du chef-lieu de canton aujourd’hui bureau distributeur. Un hommage en présence des deux fils d’André, auquel tenait particulièrement l’élu Christian Ernandorena... comme il l’a dit au micro d'Hervé Delrieu.
André Mirtin, un homme visionnaire, proche des autres….aux services des autres comme nous l’a précisé le 1er magistrat qui a beaucoup appris de lui. L’héritage...

11/10/17 Fête de la science au Musée de l'hydraviation, mais aussi à Ychoux et Sanguinet Fête de la science, elle est là et bien là ici sur le Nord des Landes ou ailleurs.
Présente par ses conférences dans la région des grands lacs sous l’égide du professeur honoraire de l’université de Reims, Jacques Malicet.
Après Gastes et Parentis en Born, 3ème rendez-vous ce mercredi 11 octobre 2017, salle des fêtes d’Ychoux, dès 20h30, sur ‘Les microparticules et nanoparticules….pour le meilleur et pour le pire’.
En rappelant que Claude Bacchiona est docteur de l’université de Lyon, géologue.

09/10/17 'Octobre Rose' sous le soleil et avec l'espoir à Biscarrosse et Dax Sous le soleil, ce beau soleil que nous appellerons espérance….’Octobre Rose’ a vécu à Dax, comme à Biscarrosse. Sous l’égide de Bis’k40, parking Triscos de la 3ème ville des Landes. Un beau succès pour toute cette équipe de bénévoles qui aurait cependant espérée faire mieux...vous ré-entendrez à ce sujet les propos de Cathy Portes, trésorière.
Solidarité de tous, même si le bénéfice parait être moindre que 2016 a rajouté Cathy Portes, heureuse également que le ‘Fil rose’ ait pu tenir toute ses promesses. Une banderole avec signatures qui ira à l’institut Bergonié. Vous étiez là, mesdames, et pour la bonne cause.

03/10/17 C'est ce dimanche 8 'Octobre Rose' à Biscarrosse, avec Bis'K 40. Soyez généreux ! Les réseaux sociaux vous invitent à changer le décor de vos photos de profil…et vous le faite de bon cœur, bravo !
Mobilisation autour d’Octobre Rose sur la toile mais aussi sur le terrain, que ce soit à Parentis où ce dimanche 8 octobre à Biscarrosse, parking Triscos. Une continuité dans la 3ème ville des Landes qui, en février, a vu naître l’association Bis’K 40, spécialement dédiée à l’organisation de cet événement, composée de personnes ayant l’an dernier mis sur pied cette belle journée. ‘Octobre Rose’ une évidence pour Christiane Grataloup.

29/09/17 'On ride, On échasses' à Mimizan avec Lous Cames de boys et 'All Water' Comment aborder ici dans les Landes votre automne ?
Parfois en maillot de bain sur les plages, le lendemain sous les parapluies et hebdomadairement dans le sérail de la vie associative locale, riche car éclectique ici et là...
Initiations et perfectionnement ‘échasses’ à Mimizan dernièrement lors du Forum des associations avec Stéphane Jarlot. Au président de ‘Lous Cames de Boys’ d’avoir eu, à cette occasion, le plaisir d’échanger.
Car l’offre associative est pléthore à Mimizan comme ailleurs sur Dax, Saint Paul, Sanguinet, ou encore Parentis pour ne citer que ces villes…nous sommes retournés sur le fil rouge de ce Forum mimizannais : une simple corde où chaque jeune (ou moins jeune) s’est à l’occasion accroché, échasses aux pieds...
Voyage au pays des échasses pour défier les lois de la pesanteur…avec ‘Lous Cames de Boys’.

28/09/17 A Mimizan, la saison culturelle 2017/2018 est ouverte Compagnie en résidence actuellement (et jusqu’au 6 octobre) au Parnasse de Mimizan, le Timeless Ballet qui jouera sur ce dernier jour sur les différentes couleurs de l’aube et de la matinée. Résidence et création du spectacle DIHKR comme nous l’a rappelé la responsable Valérie Frank.
Que penser donc de cette saison culturelle 2017/2018 mimizannaise amorcée cet été, une fois n’est pas coutume… ? ‘Que du bien, que du bien’ vous répondrais-je avec Valérie.
En pensant que la compagnie Les Saltim’Born jouera ‘Ma femme s’appelle Maurice’ ce samedi 21 octobre à 20h50, sortie pour le concert d’Olivia Ruiz à Arcachon le 10 novembre et ‘L’échappée Brel’ le 24 novembre.

27/09/17 Saison culturelle 2017/2018 de l'Arcanson Biscarrosse : en mode irlandaise ce samedi Soleil extérieur certes, mais soleil dans les salles à l’orée d’un mois d’octobre qui amorce dans les Landes les belles saisons culturelles...
Ouverture ce jeudi 28 septembre, Espace Félix Arnaudin, de celle de Saint Paul lès Dax en présence du maire Catherine Delmon, Florent Béras (médiateur culturel) s’en expliquant cette semaine dans notre ‘Matinale’. A Biscarrosse, ouverture à l’esprit irlandais ce samedi, soirée ouverte à tous dès 19h centre culturel de l’Arcanson.
6ème saison artistique et éclectique nous a dit Marie-Charlotte Gravillon.

25/09/17 La belle moisson de la Virade des Grands Lacs à Parentis en Born : 12000 euros Sacré week-end dans les Landes entre B-Boyz Day’, Triathlon de Biscarrosse et Virade des Grands à Parentis en Born pour ne citer que ces événements.
6ème édition, caserne des Sapeurs Pompiers, une renaissance après un an de sommeil pour l’Amicale des hommes en rouge et le Comité des fêtes. Sous le soleil et avec le sourire pour le président Raphaël Depeyrot et tous ses bénévoles.
Une belle journée qui aura rapporté pour la lutte contre la mucoviscidose, du moins sur le Nord des Landes à Parentis, la coquette et belle somme de 12 000 euros, pour 350 participants à la matinée sportive et près de 400 repas servis le midi. Joie partagée par la mère d’un jeune de 19 ans atteint par cette sale maladie, Patricia de Pau...une habituée interviewée par Hervé Delrieu.
Des raisons d’espérer pour Patricia qui précise que les recherches pour combattre la maladie avancent. Vous entendrez son analyse à ce sujet.

22/09/17 Disparition d'un homme aimé de tous, Michel Traversat photographe et professeur Triste nouvelle avec la disparition subite d’un ami, Michel Traversat professeur de technologie au collège Jacques Prévert de Mimizan et photographe amateur.
Généreux et aimé de tous, Michel avait 57 ans.
Toute la rédaction adresse ses condoléances à sa famille et ses proches, consternés comme nous.Paix à ton âme Michel.

21/09/17 Virade des Grands Lacs à Parentis : Pompiers et Comité des fêtes unis ce dimanche Virades de l’Espoir 2017, elles reviennent cette année à Parentis en Born (sur le Nord des Landes) et perdurent à Saint Paul lès Dax...
‘Virade des Grands Lacs’ à l’initiative ce dimanche 24 septembre de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers et du Comité des Fêtes. Une implication logique pour la secrétaire du Comité et membre du comité d’organisation, Caroline Campistron.
‘Virade' pour donner du souffle à ce qui en manquent…c’est le défi parentissois qui fort de la côte d’amour de ses pompiers avait collecté en 2015 plus de 14600 euros en une seule journée. Raphael Depeyrot, président de l’Amicale, ne peut qu’être fier d’une telle action et de son succès programmé.
Crédibilité du cœur et solidarité évidente ce dimanche (grâce à vous) avec parcours VTT dès 9h, marche et course à pieds 5 et 10 kms à 9h30 (mais aussi démonstrations de marche nordique).
Repas dès 12h avec inscriptions en amont à viradesgrandslacs@orange.fr ou auprès de Camille au 06-32-53-18-49.
En journée, manœuvres et animations pour enfants avec expo de matériel pompiers et animations musicales.
A votre bon cœur, Caserne des Sapeurs Pompiers de Parentis, rue du château d’eau.

19/09/17 Famille Momparler à Biscarrosse : avec les cicatrices laissées par Irma à St Martin Alerte sur les Antilles, alerte sur nos îles… !
Après Irma c’est l’ouragan Maria qui sévit ou a sévi à l’heure où je vous parle, frappant avec des rafales à 200 km/h le sud de la Guadeloupe. Un ouragan hélas de catégorie 5, potentiellement catastrophique, qui a aussi touché la Martinique où plus de 33 000 foyers ont été privés d’électricité. Île de la Dominique HS avec des vents proches de 300 km/h d’après ce que l’on sait. Cauchemar ici à Biscarrosse vécu à distance par la famille Momparler rapatriée de St Martin dernièrement après Irma par la Croix Rouge.
L’occasion pour la rédaction (et après son arrivée en terre landaise le 15) de demander à Philippe comment allait son moral, leur moral....

14/09/17 Rentrée 2017/2018 pour les 'Tacones Sévillanos' à Parentis en Born (40) Rentrées associatives culturelles et sportives ici et là dans les Landes, notamment pour les amoureux de l’Espagne et de Séville, légions il est vrai dans la région des Grands Lacs forte de trois associations présentes à Biscarrosse, Ychoux et Parentis en Born.
Arrêt sonore aujourd’hui avec les ‘Tacones Sévillanos’ qui ce 30 septembre 2017 fêteront leurs dix ans.
Un anniversaire important pour la cinquantaine de sociétaires comme nous l’a précisé Carole Barré, chargée de communication.

12/09/17 Vermilion à Parentis en Born : interview de J-P Simard à propos du projet de loi ‘Plan climat’, nous y sommes, avec ses conséquences qui ici, sur le Nord des Landes, ne laissent pas sans voix la société canadienne Vermilion qui exploite à Parentis depuis 1997, puits activés par Esso en 1954
Réaction ce jour d’après projet de loi du gouvernement qui par la voix de Nicolas Hulot entend interdire l’exploitation en France d’hydrocarbures, le sous-sol précisons-le appartenant à l’État. A Jean-Pascal Simard, directeur des relations publiques de ‘Vermilion France’ de nous avoir confié la réaction de son groupe lors de l’annonce faite.

11/09/17 L'actu landaise, fil rouge de votre station Fréquence Grands Lacs-FGL Pour les élections sénatoriales dans les Landes, et après clôture des dépôts d’inscriptions, ce sont 8 candidats qui sont en lice pour ce 1er tour, ce 24 septembre.
A savoir Alain Baché, Jean Baylet, Fusilha Destenabe, Alain Dudon, Eric Kerrouche, Monique Lubin, Océane Ravix et Pascale Requenna.

Pinède des singes dans les Landes, suite et non fin pour les 2 singes rescapés de l’euthanasie collective.
Les analyses effectuées ont révélées qu’ils étaient en effet porteurs de l’herpès.
Une nouvelle réunion est organisée le 13, c’est-à-dire mercredi entre les associations de défense des animaux et les représentants de l’État qui évoqueront le devenir des 2 macaques.

Pour le préfet des Landes ce jour conseil départemental de l’Éducation Nationale, audience solennelle de rentrée jeudi du Tribunal de Grande Instance et inauguration vendredi de la nouvelle tribune du stade Guy Boniface.

A Sainte Eulalie en Born nouvelle secrétaire de mairie en la personne de Llona Delmares.

Toros y salsa à Dax mi-figue mi-raisin côté arènes avec pour les aficionados une journée des plus positives, dimanche étant jugée ennuyeuse et décevante à en croire l’ancien torero landais Julien Lescarret.

06/09/17 Entre rentrées gouvernementales, parlementaires et scolaires...sentiments croisés Rentrée scolaire 2017/2018, à l'heure des premiers bilans. Aucune fermeture et cinq ouvertures pour le 1er degré dans les Landes. Sont concernées Rion, St Martin de Seignanx, Tercis les Bains, Narrosse et Sanguinet, une autre pourrait être ouverte lundi à Mimizan-plage, question d’effectifs...
Arrêt sonore de nouveau ce jour sur Sanguinet ou l'école élémentaire a été samedi dernier inaugurée, une école qui s'inscrit dans l'opération ‘Coeur de village’ de la cité du grand lac. A notre micro, le satisfecit de l'ex-maire, aujourd'hui député, Fabien Lainé, à l'origine avec son équipe municipale de cette belle transformation. ‘Double rentrée’ pour Fabien Lainé sur ses terres et récemment à l'Assemblée nationale. A ce dernier de nous avoir confié son ressenti sur les bancs de ce lieu fort de la République Française.

04/09/17 Landes : une rentrée scolaire sous les pins, en chansons et sous plafond bas... Sous ciel maussade et pluies intermittentes, à l'image de votre saison, les cloches ont sonné dans les cours des écoles de France et de Navarre, notamment ce lundi matin dans les Landes, à l'heure ou ¼ des écoles sont repassés à la fameuse semaine de 4 jours, seules 4 communes y étaient autorisées dans ce ‘40’ qui nous est cher.
Vous entendrez le sentiment à Biscarrosse de Marie Christine Blevec, adjointe en charge des affaires scolaires... une élue dans le rythme!
Rentrée ensoleillée dans les cœurs et dans toutes les classes landaises et girondines, en musique svp, comme nous l'a expliqué la professeure des écoles Marie-Laure Pascale, en charge de CP, en poste depuis 7 ans.

30/08/17 Trop d'infractions, trop de blessés et morts sur les routes landaises... Record d’infractions sur les routes landaises, c’est le triste constat ces dernières 48h que dresse la Préfecture des Landes, qui en dénombre 274 sur le seul week-end du 25 au 27 août.
Notez plutôt : 20 conduites sous l’emprise d’un état alcoolique et pas moins de 183 excès de vitesse où 45 véhicules ont été immobilisés et 12 permis retirés.
Des chiffres alarmants qui nous rappellent le nombre de morts sur nos routes depuis ce début d’année, une trentaine de vies et autant de famille et d’entourages détruits par le chagrin.

28/08/17 Une saison classique mais décevante par rapport à 2016 qui avait été exceptionnelle Serait-ce déjà fin août ? Hélas oui mais pas la fin d’un été qui côté ciel n’a pas été, avouons-le, guère réjouissant, du moins ici dans les Landes et en Gironde...reste cette arrière-saison qu’on espère sereine et lumineuse.
Bilan contrasté parfois pour les partenaires de la saison estivale qui, à Biscarrosse plage vendredi dernier, ont verbalement analysés ces deux mois. Vous entendrez Frédérique Dugény, directrice de l’Office de Tourisme des Grands Lacs.
Autre sentiment, partagé avec la directrice, celui de l’élu biscarrossais. Le maire a évidemment déploré le décès survenu route de la Plage vendredi matin…tout en ‘balayant’ ces deux mois de façon objective. Pour lui, l’été s’est relativement bien passé.
Une saison de plus...
Autres propos à entendre, ceux importants du commandant des sapeurs-pompiers de Biscarrosse, Bruno Boudenne au micro de Rémi Béziat.
Comment en effet ne pas évoquer avec lui l’accident mortel de la route de la plage qui aura plongé la population dans une grande tristesse, sur une route sécurisée pourtant depuis de nombreuses années par des barrières de sécurité.
Nous reviendrons cette semaine sur les analyses de cette saison 2017 avec les témoignages de Sylvie Berges, Pascal Guisnel et Clément Blanchet, acteurs d’un été dit ’atypique’.

16/08/17 Le surf pour passion, le surf pour émotions. Portraits croisés landais et girondins Passion surf sur la côte landaise, sous l’œil bienveillant des vieux ‘briscards’ qui, à Biarritz et Anglet, ont amené les premières planches….
L’histoire de la ‘glisse’ sur cette frange atlantique qui fait de ses rouleaux le terrain de jeu des jeunes et moins jeunes, patrie tricolore du surf. Rencontre dans ce journal avec Paul Duvignau, enfant du sud des Landes (de Seignosse), champion de longboard et shaper de profession, traduisez fabricant de planches de surf.Interviews d'Hervé Delrieu
Le surf pour ‘ciment’ d’une vie ancrée sur la côte pour les amoureux Sarah Burel et Rico Leroy, de Lacanau en Gironde, ex-champion du monde de surf tandem. A Rico de s’être souvenu de ces premiers amours avec les éléments...
Et Sarah et Rico ont surfé la vague mythique du Pays Basque, la fameuse Belhara, vous entendrez leur témoignage.
Ainsi va le surf en Nouvelle-Aquitaine et ici sur les plages landaises, girondines ou basques. Merci à Sarah, Paul et Rico de vous avoir fait partager leur passion.
Ces derniers ont aussi remporté deux coupes du monde dans cette discipline ‘tandem’. Plusieurs titres de champion de France ou d’Europe viennent agrémenter le palmarès du Roy, pardon….Le Roy.

16/08/17 L'homme qui parlait aux épagneuls nains anglais. Championnat de France à Biscarrosse. Place aux épagneuls nains anglais, mais pas sur vos ‘foutas’ ou autres draps de bain…mais près du lac de Latécoère Biscarrosse, ce samedi 19 août de 9 à 18h.
46 participants âgés de 7 à 12 ans sont concernés par le Championnat de France d’Agility, spécialement destiné à cette race. Henri Cornier, président du ‘Biscarrosse Agility’ club organisateur nous a dit le pourquoi de cette manifestation, ici dans les Landes.
Focus naturellement sur la race des épagneuls nains anglais, en quoi se différencie-t-elle des autres pour ces 4 pattes soient plus agiles… ? D’où le nom d’agility, vous l’auriez compris. Difficile pour Henri et sa fille d’être à leur sujet objectif, de véritables pâtes d’amour et d’obéissance. FGL a testé.
Humour oblige, et nous nous sommes posés la question, les chiennes sont-elles plus faciles à dresser que les chiens ? Pas de ‘wouarf wouarf’ de bois pour ‘Henri la science’.
Championnat de France d’Agility des épagneuls nains anglais, 16ème édition pour la 1ère fois dans le grand sud.
Ce 19 août à Latécoère Biscarrosse !

14/08/17 Musicalarue et Dax comptent leurs dernières heures. 15 août à Biscarrosse prometteur Déjà la mi-août et des festivals qui s’achèvent, Musicalarue bien sur et ses 770 benevoles, ses 17 à 18000 festivaliers quotidiens, véritable usine à rêve au milieu de nulle part...sous les pins
Dax et ses milliers de festayres quin de rouge et de blanc depuis ce 11 août, font vibrer une sous-préfecture heureuse et enjouée. Cité thermale sur la bonne fréquence, dans le poste mais surtout dans les cœurs, bilan par contre très mitigé voire décevant côté arènes.
Boite à musique donc à Luxey ou déjà Véronique Sanson et Michel Fugain (pour ne citer que ceux là...) ont dynamité vos oreilles et ravivés vos émotions...
Jour de fête pour l'ex-locomotive du Big bazar au micro de Rémi Béziat, 50 ans de carrière svp pour Sir Fugain, la belle histoire !

10/08/17 Féria de Dax : plein soleil en rouge et le blanc pour 800 000 hestayres du 11 au 15 août Que de ‘rouge et de blanc’ à Dax du 11 au 15 août, pour 5 jours de fête, de liesse et de joies partagées...
Que sonne la Féria 2017 pour petits et grands, féria éternelle, patrimoine immatériel et vivant. Car ce sont 800 000 hestayres qui sont attendus dans la cité thermale.
Fil rouge tauromachique bien entendu mais pas que... musical parc de la mairie avec la programmation des Poly’Sons qui vous proposent chaque soir deux concerts gratuits.
Jean-Marie Dartiguelongue, co-président de la comission extra-municipale des fête, s'en est expliqué aujourd'hui au micro d'Hervé Delrieu.
Scène riche des Poly’Sons qui résonne déjà dans vos têtes, pour mélomanes festifs…ou pas.

07/08/17 Le CNBO sort les grandes voiles jusqu'au 18 août à Biscarrosse Latécoère Belle quinzaine à de voile à Biscarrosse par le CNBO qui accueille 3 compétitions, jusqu’au 18 août pour ne rien vous cacher, à Latécoère. Près de 150 gréements sont annoncés ces prochains jours.
Un sacré défi pour le président Gilles Marguerat et ses nombreux sociétaires, bénévoles pour l’occasion.
Premièrement, série Europe pour les jeunes avec le National Espoir ‘Moth Europe’, régate préambule des championnats d’Europe de la série. Actuellement, dès mardi, Masters Européens jusqu’à ce samedi. Un travail de fourmis pour tous, en amont et pendant.
Voilà, une centaine de navigateurs sont attendus du 12 au 18 pour ce dernier championnat d’Europe, jeunes femmes et hommes nés en 1998....

04/08/17 Feria de Parentis en Born, c'est parti pour 5 jours de liesse populaire, en rouge et blanc Si la féria va, tout va à Parentis en Born, tant ces instants sont attendus par toute une commune qui ne se vêtira jusqu’au 8 août qu’en rouge et blanc.
Féria aux couleurs du Sud-ouest qui fait cohabiter chaque été toutes les générations, l’espace de quelques jours de liesse... et de vie partagé
Avec, cette saison, quelques nouveautés sur cette ‘temporada’ comme nous l’a confié le président de l’ADA Féria Serge Villetorte. Le culte du Toro arènes Roland Portalier, premier écrin français de novilladas piquées, des toros de moins de 4 ans. Une tauromachie, selon le spécialiste, faite d’authenticité, de combat et d’émotion...

03/08/17 Alexis Rivière : un rugbyman biscarrossais sur les traces du parentissois Baptiste Serin... Les Landes, terres de tradition, de fêtes, de bonne chère, mais surtout de rugby, pépinière de jeunes champions qui alimenteront demain très certainement l’effectif des grands clubs de Top 14 ou de Pro D2, voire l’Equipe de France.
Arrêt sonore ce jour avec Hervé Delrieu sur un pur produit nord-landais, biscarrossais, nommé Alexis Rivière, beau bébé d’1m84, 76 kgs et toutes ses dents. A son actif, juste avant l’été, 3 matchs disputés avec l’Equipe de France des - de 16, dont un en tant que titulaire, d’autre part champion de France Taddéi avec la sélection de côte Basque Landes. Sacrée saison bonhomme !

28/07/17 FGL LA PROXIMITÉ A LA CÔTE. Record d'audience égalé sur cette saison 2016/2017 Selon les dernières Médialocales (Audience cumulée veille 13 ans et + Sept 2016-Juin 2017) de Médiamétrie, seul institut de sondages reconnu en France, FGL-FRÉQUENCE GRANDS LACS égale son record d'audience historique, battu l'an dernier.
La côte radio qui a la côte demeure toujours leader sur les cantons nord-landais de Parentis en Born et Mimizan (toutes radios confondues). Elle était créditée la saison dernière d'une progression spectaculaire d'audience de +33%, niveau qu'elle maintient.
Dans toutes ces analyses (AC Pén, AC Cent, QHM Pén et PDA) elle caracole en tête sur ce secteur géographique, en damant le 'pion' aux grands réseaux nationaux, radios du service public etc...)
FGL demeure aussi la première radio commerciale indépendante des Landes.
Elle continue de progresser sur le Grand Dax, secteur du sud du département où elle se développe (depuis trois ans environ) après changement de site d'émission.
Le fruit très certainement du dynamisme et de la passion de son équipe, mais également d'une programmation rajeunie depuis maintenant 24 mois.
MERCI A VOUS !

27/07/17 Dix ans et pas encore toutes ses dents. Happy l'Accueil de Loisirs Maternel de Biscarrosse Dix ans, déjà dix étés pour l’accueil de loisirs extra-scolaire maternel de la ville de Biscarrosse qui, ce vendredi, ouvrira ses portes à tous, de 18h à 19h30, école maternelle de Pierricq. Une date importante pour Sophie Monto la responsable du service des sports, jeunesse et éducation de la ville. Elle était ce jour l'invitée de la rédaction d'FGL.
Rappelons que cet accueil de loisirs, d’une capacité aujourd’hui de 56 âmes, s’adresse aux 3/5 ans. Betty Magne, responsable péri-extrascolaire à Pierricq, s'es réjoui de cet espace temps qui demain sera consacré aux échanges parents/enfants, liens ludiques et essentiels. Animations donc ce vendredi 28 juillet avec chevaux mécaniques et structures gonflables, repas festif/self…
C’est un quotidien modifié qui permettra à chaque ‘tête blonde’ de prendre du bon temps.

25/07/17 Sénatoriales 2017 : Gerard Larcher (président du Sénat) est venu soutenir Alain Dudon C’est acté…
Campagne des ‘Sénatoriales 2017’ lancée par le maire de Biscarrosse Alain Dudon ce 24 juillet dernier, mais pas de n’importe quelle façon, avec les journalistes dans un premier temps, puis face aux élus salle du conseil de l’hôtel de ville….
Avec le soutien de Gérard Larcher, président du Sénat, venu spécialement pour soutenir la candidature du ‘Républicain’.
Au président d’avoir rappelé la ‘teneur’ de son discours de la ‘Conférence nationale des territoires’, Palais du Luxembourg. Processus de dialogue construit et confiant (a-t-il rajouté) entre l’État et les collectivités territoriales après des années de défiance liées à des erreurs de méthode et à une baisse brutale des concours financiers de l’État.
Alain Dudon se projette désormais pour défendre les intérêts des collectivités et le travail des élus locaux.

21/07/17 'Jazz In Sanguinet' : une 18ème édition prometteuse jusqu'au 23 juillet 2017 Jazz in Sanguinet sur le Nord des Landes jusqu’à dimanche, le Festival est en marche et ce n’est pas la maire, pardon Monsieur le député, Fabien lainé qui nous reprendra.
Festival ‘pluriel’ Espace Gemme, aménagé pour l’occasion, qui depuis hier soir à fait retentir ses premières notes.
Un très beau programme 2017 dont se réjouit le géniteur, ‘père’ de cette manifestation.
A Serge Diederich d'avoir évoqué ce midi sur notre antenne ce vendredi soir.
Ben Toury régalera dès 21h en 1ère partie avant qu’ Opé Smith ne prenne la main vers 22h.
Jazz A4 Revival, Electro et ‘Sanguinet Jazz Band’ en déambulation et sur le village jazz ce samedi, demain…en attendant la grande Lisa Simone qui vous parlera de ‘My world’, son monde.

20/07/17 'Jazz In Sanguinet' du 20 au 23 : les coulisses de cette édition 2017 sur le Nord des Landes ‘Jazz In Sanguinet’, 18ème. Ils sont fin prêts et sur le pont ! Jour J
Bénévoles au grand cœur qui encore ce mercredi soir à l’Espace Gemme débriefaient avec l’équipe organisatrice de l’office de Tourisme des Grands Lacs, c’était en effet l’heure de la distribution des ‘kits Staff’ avec Karim Kenoudi, coordinateur général et responsable marketing de l’entité communautaire
Un festival ‘pluriel’ du 20 au 23 juillet avec pour têtes d’affiches principales Lisa Simone et Opé Smith, nous en reparlerons...
‘Papa’ géniteur de ‘Jazz in Sanguinet’, Serge Diederich, dit ‘Sergio’, est attentif à l’évolution de son ‘bébé’. Le Directeur artistique parle de continuité festive et dansante, élaborée avec 130 musiciens composants les 17 formations et orchestres qui vous sont proposés ce long week-end.=
Nous évoquerons de nouveau, bien entendu, ce festival qui jusqu’a dimanche enchantera vos oreilles. Village Jazz-podium-bodéga avec ce soir ‘La Grosse Papille Orkestra’, Hanuman Groovy et Rasta Pay’z.
Ben Toury et Opé Smith arrivent dès vendredi.

19/07/17 Dans la crainte des tempêtes passées. Gros orage hier sur les Landes, frayeurs parfois. Ciel noir et nuages accélérés…
Petite frayeur ce mardi soir 18 juillet 2017 sur les Landes où certains se sont remémorés les tempêtes passées.
Conséquences directes : des arbres dégagés sur la chaussée ou sur des voitures (comme à Moliets et Maa), toiture emportée à Duhort-Bachen ou impacts de foudre sur des habitations, comme à Moustey.
Lac de Biscarrosse/Sanguinet, vers 21h, 5 personnes ont été récupérées (2 adultes et 3 enfants), figées dans leur embarcation.
Feu de palombière vers 23h aussi à Bourriot-Bergonce et collision A63 entre deux voitures et un camion, sans blessé mais avec fuite de gazole occasionnant une circulation alternée. Départ de feu de chaume à Saint Pandelon sur 50m².
Auparavant, D652 à Parentis en Born, ce sont 800 à 1000 m² de pins de 15 ans qui partaient en fumée.
Feu de maison à Ondres avec 3 blessés légers évacués sur la clinique de Bayonne, ils ont été relogés par la famille.
Enfin noyades de stade 2 dans cette très chaude après-midi, à Labenne pour un homme de 45 ans et une jeune fille de 14 ans.

18/07/17 Opération 'Vis ta plage' à Biscarrosse. Des étés comme on les aime... Ils connaissent bien leur travail et font partis de votre décor.
Bienvenue sur la côte atlantique, et particulièrement à Biscarrosse…car vos ‘anges gardiens’ sont en service. Nous parlons entre autre de l’action estivale menée par la Ville et son service environnement, mais aussi par l’Office de tourisme des Grands Lacs, l’ONF et le Comité de Vigilance. Opération ‘Vis ta plage’ 3ème qui vous invite à vous rappeler des dangers de l’océan, communication d’ailleurs que vous entendez sur notre antenne.
A notre micro ce jour, vous entendrez les explications d’Alain Delouze, adjoint en charge de la sécurité des plages.

13/07/17 Exonération future de la Taxe d'habitation : les maires des Landes très inquiets. Onze milliards d’impôts en moins, c’est le plan de réduction pour 2018 affiché par le gouvernement. Il intègre la 1ère tranche du programme d’exonération de la taxe d’habitation, soit 3 milliards.
D’où l’inquiétude ce jour (au micro d'Hervé Delrieu) d’Hervé Bouyrie, président de l’association des maires des Landes, rencontré ce mercredi 12 juillet 2017 à Gastes, lors de l’inauguration du Plan Plage Lacustre.
Quelle compensation en effet pour les collectivités, et sous quelle forme ? A Hervé Bouyrie de s’interroger à ce sujet, comme ses confrères.

12/07/17 Le Lion's fait son show au château. 16 et 30 juillet caritatifs à Biscarrosse ville. Soirées d’été au château de Montbron, bis répétita en cet été 2017, par le Lion’s Club de Biscarrosse-Pays de Born. Car ces 16 et 30 juillet (et comme le stipule la ‘com’ de l’association) ‘Le Lion’s fait son show au château’. Une façon de rompre avec la tradition théâtrale estivale comme nous l’a dit Alain Delouze, administrateur.
‘Biscabaret’ pour tous avec succession de numéros et de sketches qui prétendent engendrer bonne humeur et divertissement estival, un spectacle gratuit avec accueil et buvette dès 18h en préambule, repas champêtre à 12 euros/personne après le spectacle.
On vous rappelle que le Lion’s club est présidé cette saison par Michel Foly.
Dans l'immédiat, ‘Biscabaret’ ces 16 et 30 juillet, aux profits d’œuvres caritatives.

10/07/17 Fabien Lainé : officiellement à l'Assemblée nationale ce 22 juillet 2017 Tour d’horizon du territoire pour le nouveau député de la première circonscription landaise, j’ai nommé Fabien Lainé, maire pour l’instant encore de Sanguinet qui, sur le terrain, se déplace.
Geneviève Darrieusecq nommée secrétaire d’Etat, Fabien Lainé fera officiellement sa rentrée parlementaire très prochainement.
Après une première prise de contact à Paris avec ce haut lieu, il a ce jour au micro d’Emilie Gebleux d'FGL, livré ses premières impressions.

07/07/17 14 juillet et 15 août sous protection importante cette année encore à Biscarrosse-Plage Saison lancée officiellement à Biscarrosse, sur le sable exceptionnellement ce 5 juillet, en présence des ‘forces vives’ de cet été, de tous ceux qui veilleront à ce que le séjour de chacun soit ici sur cette côte des plus agréables. Confiance du maire Alain Dudon qui a parlé de vécu et d’expérience à ce sujet, d’autant que comme l’été 2016 le terrain sera ‘bleui’.
A notre micro ce jour, vous entendrez le détail de ce dispositif avec le Lieutenant de gendarmerie Clément Pognon, commandant de la communauté de brigade de Biscarrosse. Précisons que ces effectifs sur le littoral nord-landais, et notamment Biscarrosse, auront pour mission d’assurer l’essentiel de la protection des vacanciers et des autochtones.
‘Prévenir plutôt que guérir’ en prenant pour référence un été passé qui a donné pleine satisfaction, avec dispositif en phase avec l’état d’urgence sur deux dates clefs.

05/07/17 Ils ont surfé la bonne idée. Trophées du surf pour Cyril Blanckaert et Remy Gendre Surfez sur la bonne vague, car les bons spots sont ici, sur la côte landaise, sans aucun chauvinisme !
Premières ‘Mousses’ ou ‘Vagues d’or’, il y en aura pour tous les niveaux grâce à Cyril et Rémi, surfeurs biscarrossais qui, sans faire de vague, ont eu la bonne idée...au bon moment. Comme au ski, mais pour le sport roi de cet été, des trophées surf existent désormais, des badges reconnus nationalement. Il fallait y penser, simple constat à condition que cette idée soit forcément rentable.
Cyril Blanckaert, 31 ans, pilote de ligne et enfant du ‘Pays’ est revenu au micro d'Hervé Delrieu sur le départ de cette belle et prometteuse aventure.

29/06/17 Le Medef Landes est optimiste. Sentiment de Jean-Louis Broitman, au micro d'FGL Faire le point sur l’actualité mais surtout permettre à chacun de se rencontrer, tel était l’objectif du Medef des Landes qui, cette semaine, jouait la carte de cette convivialité...en bord de lac à Biscarrosse.
Avec le sourire du président Jean-Louis Broitman, présent au milieu d’une vingtaine d’artisans, entrepreneurs ou professions libérales, libérés (c’est le cas de la dire) pour l’Apéro du patron’.

27/06/17 Les compteurs Linky s'installent dans les Landes. Interview de Christophe Cres d'Enedis L’installation suscite bien des commentaires et controverses, et pour cause…
D’ici fin 2021 ce sont 250 000 compteurs Linky qui sur ces 5 ans seront installés dans les Landes. Investissement : 40 millions d’euros.
2018/2019 pour les ‘Linky’ électriques Nord-landais, c’est déjà demain. Ce mois-ci pour le Grand Dax et Mont de Marsan. Mais Enedis (en charge de cette opération) c’est qui ? Simple rappel aujourd'hui dans l'édition d'information d'FGL pour tous ceux qui sont encore prudents lorsque ces agents sonnent chez vous.
Vus entendrez Christophe Cres, directeur territorial Landes Enedis.

26/06/17 Bac 2017: espagnol bis répétita à Parentis en Born vendredi dernier. Explications... Après le Bac, c’est toujours le Bac..
Péripéties de cette épreuves 2017, environ 18 000 candidats re-planchaient encore vendredi dernier sur le Baccalauréat espagnol LV1. Pourquoi ? Car lors de la première épreuve de ce 19 juin, les lycéens concernés, ceux du Bac Technologique, avaient rendu copies d’une épreuve qui avait déjà été donné pour les rattrapages de septembre 2016. Cherchez l'erreur !
De quoi agacer certains élèves, comme Théo, Romane et Morgan, élèves à Parentis en Born, interviewés par Emile Gebleux d'FGL. Mais pour d’autres, cette erreur aura été une chance, comme l’a expliqué Sarah.
Pour les résultats, date fixée au 5 juillet. Chacun croise les doigts !

22/06/17 Quand fête de la musique et chaleur s'accordent dans les Landes... Quand la musique et la chaleur s’accordent, cela donne ici et là, dans les Landes ou en Gironde, une très belle fête de la musique !
Solstice d’été à la bonne note, bref un 21 juin comme on l’aime. 35 ans déjà que la fête de la ‘Zike' s’invite en toute harmonie chez vous, grâce à un certain Lang
Que représente-t-elle pour vous ? Vous réécouterez sur ce site vos réponses au micro d’Océane Marie. Partage commun d’une passion : la musique, objet de mœurs radoucis et de vies conjuguées au positif. Christian, interviewé par FGL, est depuis 1999 un habitué de cette date, 6 ans qu’il s'y produit…
Pour d’autres, ce 21 juin était une première…Tony et sa guitare, hier soir, ne faisaient plus qu’une et même personne, normal, car ici dans les Landes, le bois peut aussi chanter une fois transformé.


ARCHIVES ON EN PARLE utilisez le menu déroulant :

  Encore plus d'archives utiliser le moteur de recherche
  Votre annonce pub ici ?

L'ACTUALITE FACEBOOK