Ca y est, la décision est tombée. La vitesse maximum hors agglomération va être limitée à 80 km/h à partir de juillet pour tenter de faire baisser la mortalité routière. Il faut rappeler qu’en 2016, 63% des accidents mortels se sont produits hors agglomération.
Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Il est vrai que rouler moins vite permet de s’arrêter plus rapidement si nécessaire. Mais fallait-il généraliser la mesure sur tout le réseau routier secondaire ? Ne pouvait-on pas dans un premier temps traiter les secteurs les plus accidentogènes ? N’y a-t-il pas derrière cette mesure une arrière-pensée bien moins sécuritaire mais plus lucrative pour les finances de l’état?
Il y avait peut-être aussi mieux à faire, surtout quand on constate que dans 29% des accidents mortels il y a un problème d’alcool et dans 20% des cas un problème de stupéfiants. Parmi les nouvelles mesures prises, seuls les conducteurs alcoolisés récidivistes se verront imposer l’usage d’éthylotest anti-démarrage. Et les autres ?
Quant aux usagers de stupéfiants, la répression à leur égard sera renforcée. Cela suffira-t-il ?
Enfin, les nouvelles sanctions à l’encontre des usagers du téléphone au volant me semblent bien plus adaptées.
Elle est comme ça la France ! Toute nouvelle mesure suscite la méfiance, déclenche la polémique. Seuls les résultats atténueront la rébellion populaire.
Alors armons-nous de patience. Prenons notre temps pour nous déplacer car comme dit Alain Souchon même si la vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie.
C’est seulement mon avis.
Ghislain Berthelemy
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