Fréquence
Grands Lacs
1ere Radio FM indépendante
du Nord Landes, du littoral landais
et du Grand Dax
FGL La Radio
qui a la Côte !
89.3 Nord des Landes
91.1 Mimizan & littoral
93.7 Ste-eulalie-en-born
94.7 Grand Dax
98.3 Plages Océanes

Réseaux Sociaux

Publicité

BISCARROSSE - MIMIZAN

Météo Biscarrosse © meteocity.com

GRAND DAX

Météo Dax © meteocity.com

ARCACHON

Météo Arcachon © meteocity.com

Rubrique fgl

A la Une

L'info

Tonitruante et inquiétante fin d'année 2018, même ici dans les Landes Quelle étonnante fin d’année ici et là, dans les Landes nous concernant où les gilets jaunes ont érigé un mur devant la préfecture.
Gilets jaunes qui se sont invités au conseil municipal de Mont de Marsan, mardi soir, pour interpeller le maire Charles Dayot afin qu’il puisse faire remonter leurs revendications.
Nouvelle journée d’action contre la réforme de la justice programmée aujourd’hui à Dax et Mont de Marsan où les maires des deux collectivités sont en phase face à la menace de fermetures de tribunaux.
Vous l’entendez, climat social des plus tendus, même ici par ricochet dans le ‘40’.
Toujours ce mardi, vers 20h, à hauteur du passage à niveau de Mées, c’est un TGV qui est entré en collision avec une voiture en panne sur la voie, un couple de gersois s’extrayant à temps. Pas de blessés fort heureusement parmi les 125 passagers du train, deux jeunes de 18 et 21 ans (se trouvant en état de choc) ont été transportés sur le Centre hospitalier Layné.
Qui peut encore prétendre que nous vivons une fin d’année calme ? Bien différente en tous les cas de celle vécue l’an dernier à pareille époque.

Téléthon à Biscarrosse (bis répétita) et avant Noël dans la région des Grands Lacs... Focus avec deux bénévoles du Biscathon, Mimi et Marianne, fidèles de la manifestation en faveur de l'AFM
Faut-il croire au Père Noël dans les Landes ? Vos réponses à Biscarrosse au micro d'Eva Fitoussi
Mont de Marsan : les Gilets jaunes montent un mur devant la Préfecture. Le point sur les rassemblements enregistrés hier dans le '40'
Réforme de la justice : nouvelle journée d'action aujourd'hui soutenue par les maires de Dax et Mont de Marsan
Mées : un TGV percute une voiture en panne sur la voie. 2 jeunes en état de choc, pas de blessés parmi les 125 passagers du train
Tribunaux : peines de prison fermes et avec sursis prononcées à l'encontre d'hommes pour pédopornographie, l'affaire remonte à 2014, à Biscarrosse notamment
Dune du Pilat : sanctions financières pour deux exploitants de campings
Vague artificielle de Castets : la Sté déposera semaine prochaine son permis de construire
Musicalarue 2019 à Luxey : de nouveaux artistes dévoilés...dont Patti Smith !
Météo : il fera froid demain dans les Landes, gelées vendredi


Le Sport

On en parle

Les résultats sportifs landais de votre week-end des 8 et 9 décembre 2018 FOOTBALL,
Seul Bergerac, club de Nouvelle-Aquitaine, se qualifie pour le 9ème tour de la Coupe de France, victoire à Vertou 3 à 1.
Le Cap Ferret s’incline à Noisy le Grand 2 à 1.

RUGBY,
Lourde déculottée en Pro D2 de Mont de Marsan chez le mal classé Bourg en Bresse 50 à 13, ça fait désordre…. !
Pendant ce temps Béziers s’imposait à Biarritz 23 à 21, Bayonne à Colomiers 6 à 0 et Montauban face à Massy 15 à 9.
Les Montois rétrogradent à la 4ème place.

Fédérale 1, succès de Dax à Rennes 30 à 26 et de Rouen sur le Bassin d’Arcachon 9 à 6, Saint Jean de Luz matant Tyrosse 23 à 9.
En Fédérale 2, défaite de Peyrehorade face à Mauléon 21 à 9, de Saint Paul lès Dax à Hasparren 24 à 9 et d’Hagetmau à Hendaye 31 à 20.
En Fédérale 3, Rion s’impose à Bayonne 22 à 12, Mugron contre Saint Palais 45 à 5 et Soustons écrase Saint Pée 56 à 20.

IRONMAN,
French Lutin’s ce 1er juin pour le Mimizannais Christophe et l’association ‘Raid Aventure’.
L’homme envisage en effet de courir son 7ème Ironman ce jour-là à Hourtin avec une équipe de 10 enfants touchés par la maladie et le handicap, soit 14h d’efforts symbolisés par 3kms 800 de natation, 180 kms de vélos et plus de 42 kms de course à pied.
Nous en reparlerons…

Peut-on toujours croire au Père Noël dans les Landes ? Vos réponses... Bienvenue en France, en Pays de Born dans les Landes où chacun vit un avant Noël des plus particuliers, contexte national oblige...
Êtes-vous épargnés par la baisse économique pointée du doigt par tous les Gilets jaunes et autres autochtones. C’est à cette question que vous avez répondu à Eva Fitoussi pour FGL. En résumé peut-on encore croire au Père Noël ce mois de décembre à Biscarrosse ?
Téléthon 2018 déjà passé pour Mimizan et toujours en cours pour l’organisation biscarrossaise qui, samedi 15 décembre, vous propose son repas dansant salle Saint Exupéry, dès 19h30.
A écouter, souvenir samedi dernier du Biscathon avec deux fidèles bénévoles qui ne lâchent rien. Le jaune, place Marsan, était aussi de mise pour Mimi et Marianne.


Sortir ?

Artiste FGL

C'est tout de même Noël qui approche dans ce lourd contexte social. Par ici l'agenda... A BISCARROSSE,
Au Musée des Traditions jusqu’au 16 décembre de 14 à 18h, vente porcelaine et vannerie à la salle de l’Estanquet, proposée par l’ACB.
Ce mardi 11 décembre, veillée chants ‘Autour de l’hiver’ jusqu’à 6 ans Maison de la petite enfance de 17h à 17h45.

Animation du marché de Noël Place Marsan et centre-ville :
Ce vendredi 14 décembre défilé des enfants des CLAE départ de l’Arcanson à 17h45 plus chant sur le parking de la patinoire à 18h10.
Ainsi que Orgue de Barbarie au centre-ville toute la journée.
Ce samedi 15 décembre initiation aux arts du Cirque avec la troupe Rue du Cirque à la patinoire de 11 à 17h30, bandas de Noël de 15 à 18h, puis nocturne du marché de Noël de 19 à 21h avec Lo Vent de l’Estey.
Les 15 et 16 décembre, balade en calèche, jeux, atelier, animation, présence du Père Noël.
Ce vendredi 21 décembre, Orgue de Barbarie au centre-ville toute la journée.
Ce samedi 22 décembre mini ferme avec les animaux organisé par l’association ‘ACB’ toute la journée au marché de Noël. Ainsi que jeux, fanfare de Noël, balade en calèche, le Savonnier David qui confectionne d’incroyables bulles multicolores, présence du Père Noël de 15 à 18h puis nocturne du marché avec Dr Wagner de 19 à 21h.
Ce dimanche 23 décembre, balade en calèche et à poney, jeux, atelier maquillage, présence du Père Noël, Orgue de Barbarie au centre-ville toute la journée, concert rock des Retired Blues Band à 15h30 sur la Place Marsan.
Ce lundi 24 décembre, initiation aux arts du Cirque avec la troupe Rue du Cirque à la patinoire de 11 à 17h, jeux, bandas de Noël, Crèche vivante en l’église Saint Martin de 11 à 16h30 avec chant de Noël par la chorale des Gascons de Biscarrosse à 15h, balades en calèche, présence du Père Noël place Marsan de 15 à 18h.

Ce dimanche 16 décembre plusieurs sorties :
Comédie magie ‘Merlin’ de Caroline Ami et Flavie Péan, à 15h30 à l’Arcanson.
Concert de Noël avec le Chœur Cantelandes et la Chorale Cantissimo d’Herm-Magescq, à 18 h en l’église de Biscarrosse bourg.
‘Thé dansant’ au Musée des traditions, à partir de 15h, organisé par l’ACB, avec l’orchestre Cézanéla.
‘Basket Noël’ à l’Arcanson à partir de 10h30, avec des jeux, défis, concours d’adresse pour enfants et parents, organisé par le BO Basket.
Connaissance du Monde ‘La Route Napoléon sous le vol de l’Aigle’le lundi 17 décembre à 20h30 à l’Arcanson avec la présence du réalisateur Daniel Drion.
Loto à la salle St Exupéry à 21h le samedi 22 décembre.
Ce dimanche 23 décembre à 16h loto à la salle St Exupéry.
Loto à la salle St Exupéry à 16H le mercredi 26 décembre.
Théâtre, humour ‘Chefs’, troupe venue d’Espagne, le samedi 12 janvier à 20h30 à l’Arcanson.
Ce samedi 19 janvier, à 20h30 ‘La tradition dans tous ses états’ par l’Ostinato et Lo Vent de l’Estey, organisé par le Lions Club de Biscarrosse Pays de Born, à l’Arcanson.
Connaissance du Monde ‘Islande territoire viking’ le lundi 21 janvier à 20h30 à l’Arcanson avec la présence de la réalisatrice Amélie Amilhau.
Ce Samedi 26 Janvier2019 à 20h30 à l’Arcanson, théâtre d’objets ‘ Première Neige’ par la CIE ‘Elvis Alatac’, organisé par le CRABB.
Ce Dimanche 27 Janvier 2019 de 14 à 18h à l’Arcanson, ’Tous En Scène’ Spectacle Organisé entièrement au profit du Téléthon par l’Association Ensemble
Ce Samedi 2 Février 2019 à l’Arcanson, spectacle de cirque ‘Extrêmités’ à 20h30 avec la troupe Cirque Inextremiste organisé par le CRABB.
Spectacle de Cabaret ‘Revue Légendes’, par la troupe Imagine ce samedi 9 février, à 20h30, à l’Arcanson.
Connaissance du Monde ‘Cuba les couleurs libérées’ le lundi 11 février à 20h30 à l’Arcanson avec la présence de la réalisatrice Meryl Estragnat.
Le dimanche 10 mars, à 17h poésie et film d’animation ‘Et après c’est quoi ?’ par Pascal Peroteau, organisé par le CRABB, à l’Arcanson.
Connaissance du Monde ‘Espagne des déserts et des hommes’ le lundi 11 mars à 20h30 à l’Arcanson avec la présence du réalisateur Guilhem Mathieu.
A l’Arcanson, ‘Le handicap, l’Autisme et vous ?’ ce dimanche 24 mars de 10h30 à 18h organisé par l’Association ART’erre et les membres de Bisc’Atypique.
Concert de ‘Christophe Willem’, ce samedi 30 mars, à 20h30 à l’Arcanson.
Connaissance du Monde ‘Afrique du sud le berceau de l’humanité’ le lundi 1er avril à 20h30 à l’Arcanson avec la présence du réalisateur Benoit Cressent.
Ce samedi 6 avril à 20h30, ‘Deux sœurs’ par le théâtre des Chimères à l’Arcanson, organisé par le CRABB.
Audition de l’école de musique de Biscarrosse, ce vendredi 12 avril à 20h30, à l’Arcanson.
Musique du 20 au 28 avril à l’Arcanson, ‘Master classes’ par Véronique Bonnecaze et Nina Patarcec.
Théâtre ‘Le noir te va bien’ de Saul O’Hara, le samedi 11 mai à 21h à l’Arcanson, organisé par La Counaou.
Ce jeudi 16 mai à 20h30 à l’Arcanson, théâtre avec ‘La Poutine de Janine, ou la tare du diable, histoire de poids et de femmes immigrées’ par la compagnie Tombés du Ciel, organisé par le CRABB.
Musique classique, ce samedi 18 mai à 20h30 à l’Arcanson, ‘Orchestre symphonique de Mérignac.

A PARENTIS EN BORN,
Ce mercredi 12 décembre à 15h Sonothérapie proposée par Cécile à l’espace du Mouquet.
Atelier Lithothérapie proposé par Françoise le jeudi 13 décembre de 14 à 17h à l’espace du Mouquet.
Ce samedi 15 décembre à 14h Atelier-Conférence Numérologie Prévision de 2019 proposé par Marie à l’espace du Mouquet, sur participation.
Méditation à l’espace du Mouquet proposée par Cécile le mercredi 19 décembre à 15h.

A SANGUINET,
Ce samedi 15 décembre, ‘Thé dansant’ à la salle des fêtes à 14h30, organisé par l’Association des retraités, pour le Téléthon et animé par Jacky Dumartin.
Téléthon jusqu’au 17 décembre avec les associations et la commune, nombreuses manifestations.

A MIMIZAN,
Ce Dimanche 16 décembre à 15h30, ‘L’inoubliable Noël de M.Scrooge’, spectacle familial à partir de 7 ans au Parnasse.
Cirque contemporain, le vendredi 18 janvier à partir de 18h30 avec ‘Perceptions’ au Parnasse.
Théâtre ‘Panique au Plazza’ de Ray Cooney, ce samedi 26 janvier, au Parnasse, organisé par les Saltim’Born et au profit de l’association ‘Libre vie’.
Ce samedi 2 février chanson à 20h30 ‘Un dernier bécaud pour la route’, au Parnasse.
Théâtre contemporain ce samedi 9 février à 20h30, ‘Et pendant ce temps Simone veille !’, au Parnasse.
Le vendredi 8 mars au Parnasse ‘Entre eux deux’ théâtre à 18h30.
Sortie à l’Olympia d’Arcachon ce mardi 5 mars, à 20h45 humour avec ‘Manu Payet’.
Danse classique ‘Le marchand et l’oubli’, le vendredi 15 mars à 20h30 au Parnasse avec Guillaume Debut, danseur du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.
Ce dimanche 31 mars à 15h30 ‘L’ogrelet’, un spectacle familial au Parnasse.

A BIAS,
Le samedi 22 décembre, ‘Bias fête Noël’, Arial de l’église à partir de 14h, marché de Noël, cinéma, Père Noël et lâcher de lanternes.
Le lundi 31 décembre, ‘Réveillon’ à l’Arial de l’Eglise à partir de 20h, soirée animée par Talent 86, sur réservation au 07.88.45.62.29, organisé par le Comité des fêtes.

A DAX,
Du 12 au 29 décembre ‘Dax fête Noël’ proposée par l’association des commerçants Daxatou la ville et l’office de Tourisme du Grand Dax, jeux,
Ce samedi 15 décembre, ‘Hullu’ à 20h30 à l’Atrium, proposé par les Amis du Théâtre.
Ce 15 et 16 décembre, tournois de badminton au stade Besson aux bénéfices du Téléthon.
Ce Vendredi 11 et Samedi 12 Janvier 2019 à l’Atrium à 20h30 Concert du ‘Nouvel An’
Ce Samedi 19 Janvier 2019 à 20h30 ‘Séisme’ pièce de Théâtre de Duncan Macmillan proposé par ‘Les Amis du Théâtre’
Ce Mardi 29 Janvier à 20h30 Théâtre ‘Mon Ange’ de Henry Naylor révélation du Festival d’Avignon.
‘Rencontres à lire’ du 12 au 14 avril, avec rencontres, lectures, dédicaces, ateliers, expositions, spectacles et concours d’écriture…
‘Festival de la photographie’ juin-juillet.
‘Dax la Féria !’ du 14 au 18 août.
‘Festival Toros y salsa’ du 6 au 8 septembre.

A ARCACHON,
Humour avec Arturo Brachetti, le mardi 11 décembre à 20h45, à l’Olympia.
Théâtre ‘Le Malade Imaginaire’, ce vendredi 14 décembre à 20h45 à l’Olympia.
Ce jeudi 20 décembre à 20h, comédie musicale ‘La Bossu de notre Dame’ à l’Olympia, spectacle nommé aux Molières 2017.
Théâtre Humour à l’Olympia, ‘Je n’aime pas le classique, mais avec Gaspart Proust j’aime bien’, ce mercredi 9 janvier à 20h45.
Ce Mardi 15 janvier à 20h à l’Olympia, Sortie Famille Spectacle de Dessin sur Sable par Lorène Bihorel.

Miguel Sevilla le Mimizannais, le Landais Philippe Desbieys, alias Miguel Sevilla, enfant prodigue de Mimizan, amoureux de son pays 'Les Landes', a acquis aujourd'hui une certaine notoriété de chanteur populaire du Sud Ouest.
Grâce à sa voix remarquable, il ne se cantonne pas à un registre léger. Bien au contraire, la diversité de son talent lui permet d'interpréter des hymnes du terroir comme 'Je suis né dans les Landes', 'Ma Gascogne', 'Vent d'Autant', mais aussi les succès des plus grands comme Luis Mariano. C'est donc ainsi qu'il a conquis un public de plus en plus nombreux.
Son palmarès est éloquent: 1er Prix spécial d'Opérette à Bordeaux, Coupe Nationale de la chanson Française... Son talent lui a valu de partager la scène avec C.Jérôme, Georges Guethary, Marcel Amont, et bien d'autres encore.
Déjà 6 CD à son actif, où les Landes et le Sud Ouest occupent une grande place. Digne héritier de son père qui revendiquait haut et fort son attachement à son pays, Miguel a su lui rendre hommage en proposant des spectacles de qualité (où il est bien souvent entouré de charmantes danseuses et de talentueux musiciens).
Cette parfaire alchimie provoque chez nous l'émotion, la tendresse et le charme. C'est un plaisir pour l'ouie et un baume au cœur.
Avec Miguel Sevilla...tout est possible !


  • Ghislain Berthelemy

    On en parle du 13/11/17

    C'est son avis, 'Riches et pauvres', le billet d'humeur de Ghislain Berthelemy

    Gardons-nous d'appauvrir un riche et d'enrichir un pauvre : nous ferions deux malheureux disait Houdetot, écrivain au 19eme siècle
    Le moins que l’on puisse dire est qu’il a été entendu si l’on se fie à l’augmentation permanente des inégalités riches pauvres. Mais certains riches ont décidé eux-mêmes de s’appauvrir quelque peu, comme Bill Gates qui a offert 100 000 poules à des familles de l’Afrique sub-saharienne vivant dans un très grand dénuement, partant du principe qu’un poulet sera plus efficace qu’un PC dans la lutte contre la pauvreté.
    Plus près de nous en Europe, Novak Djokovic célèbre tennisman serbe va ouvrir un nouveau restaurant dont la particularité est qu’il sera gratuit pour les sans-abris. 'L’argent n’est pas un problème pour moi dit-il. J’en ai gagné assez pour nourrir toute la Serbie. Je dois rendre à mon pays natal un peu de ce qu’il m’a donné'
    Elles sont pas belles ces initiatives philantropiques?
    Mais il y a mieux encore. A une époque où les salaires des grands patrons suscitent régulièrement la polémique, il en est un Jean-Louis BRISSAUD, PDG de l’entreprise Starterre en région lyonnaise qui a décidé pour les 25 ans de l’entreprise, de partager les bénéfices avec ses employés. Soit 1,6 millions d’Euros reversés selon l’ancienneté de chacun.
    'Ils se sont investis pour fonder et faire fleurir la société. Il est donc tout à fait logique qu’on partage les bénéfices' s’exclame le généreux patron. 'Si vous voulez pérenniser une entreprise, il faut savoir faire preuve d’empathie et d’altruisme. Cela n’est pas incompatible avec le fait d’engendrer des bénéfices'
    Comme quoi, si patron, empathie et altruisme peuvent se conjuguer au même temps, celui d’aujourd’hui, riche et pauvre doivent pouvoir s’accorder au même genre sinon au même nombre. Faut quand même pas trop rêver. Désolé de vous contredire Monsieur Houdetot.
    C’est mon avis !

    Ghislain Berthelemy


UN COMMENTAIRE ? PARTAGEZ LE !

Pour laissez un commentaire vous devez être connecté à votre compte facebook ou autre...
  Votre annonce pub ici ?

DERNIERS ON EN PARLE

12/12/18 Peut-on toujours croire au Père Noël dans les Landes ? Vos réponses... Bienvenue en France, en Pays de Born dans les Landes où chacun vit un avant Noël des plus particuliers, contexte national oblige...
Êtes-vous épargnés par la baisse économique pointée du doigt par tous les Gilets jaunes et autres autochtones. C’est à cette question que vous avez répondu à Eva Fitoussi pour FGL. En résumé peut-on encore croire au Père Noël ce mois de décembre à Biscarrosse ?
Téléthon 2018 déjà passé pour Mimizan et toujours en cours pour l’organisation biscarrossaise qui, samedi 15 décembre, vous propose son repas dansant salle Saint Exupéry, dès 19h30.
A écouter, souvenir samedi dernier du Biscathon avec deux fidèles bénévoles qui ne lâchent rien. Le jaune, place Marsan, était aussi de mise pour Mimi et Marianne.

11/12/18 Téléthon Biscarrossais : de belles raisons d'espérer après le week-end dernier Biscarrosse et malgré le contexte social s’est mobilisé samedi dernier, elle le sera de nouveau ce 15 décembre et en janvier avec les représentations des spectacles 'Tous en scène'. Village Biscathon prisé qui a redonné le sourire à son organisatrice Michèle Wante que vous entendrez ce jour.
Bénévoles actifs, bénévoles enjoués et heureux d’être là. C’était le cas de Sylvie qui chaque année tient boutique.
Présence logique et sans contraintes pour le papa de Sandra Varin (myopathe marraine de cette édition biscarrossaise). Une évidence pour lui…
Autres témoignages sur ce Téléthon, ultérieurement avec d’autres bénévoles.

07/12/18 Inès, protégée d'FGL issue du casting biscarrossais, est en finale de Voice Kids 5 C’est le Jour J, le jour de la grande finale pour la protégée d’FGL.
Elle, c’est Inès, la petite Inès issue du casting ‘The Voice’ qu’avait organisé FGL voici maintenant 2 ans à l’Arcanson Biscarrosse.
Finale de The Voice Kids saison 5 ce soir vendredi 7 décembre 2018, dès 21h sur TF1.
Une sacrée et fantastique aventure pour la petite girondine, comme elle l’a précisé au micro de Christophe Darcos.
Bonne chance à toi Inès, toute l’équipe d’FGL est derrière toi…votez pour elle !

05/12/18 Génération Téléthon : Biscarrosse espère beaucoup ce week-end, malgré le contexte Le ‘jaune’ sera différemment de mise, ici et là ce long week-end, comme tous les ans où les mouvements associatifs se mobilisent en France pour l’AFM.
Difficile période pour ceux qui préparent ces événements, déjà impacté par les obsèques de Johnny l’an dernier, ils entendent malgré le contexte faire mieux cette année...
Plus de 14500€ collectés l’an dernier à Biscarrosse. Qu’en sera-t-il ces 7 et 8 décembre, vendredi et samedi ?Huit ans de Téléthon pour l’organisatrice Michèle Wante qui sait motiver ses troupes, vous l'entendrez évoquer sa motivation.
Alors comment qualifier cette édition 2018 à Biscarrosse ? Pour Michèle l’envie de bien faire génère bien des sourires… d’où sa réponse

03/12/18 Seignosse a inauguré son 'Tube', nouvelle appellation de sa salle culturelle des Bourdaines C’est assurément le Tube de votre Automne/Hiver… le Tube Seignossais des Bourdaines, salle culturelle qui renaît dans le sud des Landes, 30 ans après être sortie de terre, près de la dune et du grand bleu…
Nouvelle page de son histoire a été jeudi dernier écrite par Corinne Barbasso-Bruas et Didier Viricel, nouveaux gestionnaires de ce lieu qui avait pour vocation d’accueillir à l’époque des sportifs...
Leurs sociétés ont remporté l’appel d’offres lancé par la municipalité, il s’agit d’une DSP : Délégation de Services Public. Vous l’entendrez, ce lieu (dont l’emprise est de 2 600 m²) est atypique. ‘Tube’ sur orbite de 2 800 places debout ou 1 300 assises avec infrastructures hôtelières à proximité.
C’est d’ailleurs Pascal Obispo qui avec Modjo et 2BV Production l’a inauguré. Un vrai et bon ‘challenge’ nous a dit la co-directrice Corinne Barbasso-Bruas qui croit en ce potentiel.

29/11/18 Gilets jaunes : l'appel des commerçants du centre commercial de Mimizan qui se disent 'étouffés' Que le débat ouvert par les ‘Gilets jaunes’ s’enrichisse et accorde dans les Landes de vrais échanges...
C’est dans cette optique que ce vendredi la rédaction d’FGL reçoit le député de la circonscription Fabien Lainé. Il échangera de 12h30 à 13h en direct avec deux représentants des ‘Gilets jaunes’ de Mimizan et de Biscarrosse, échange que chacun souhaite constructif, sans langue de bois. A Mimizan, comme ailleurs, déjà deux semaines de barrages filtrants aux giratoires des centres commerciaux. Conséquences : les commerces souffrent malgré la solidarité et la compréhension qu’ils manifestent à ce mouvement.
‘Soupe à la grimace’ sur les rentrées de l’hypermarché et des magasins du centre commercial. A Nicolas, Christophe, Patricia, Mégane et encore Gaëlle d’être très inquiets, situation que doivent connaître aujourd’hui en France bon nombre de commerçants et artisans.
‘Nous ne sommes pas de grosses entreprises et d’importants industriels’ disent-ils en chœur afin que leur ‘SOS’ soit entendu par les ‘Gilets’ qui sont aussi leurs clients.

26/11/18 Biscatrail 2018 : souvenirs d'une exceptionnelle édition pour 1000 compétiteurs Froid, humide… très humide même, avec quelques trouées ensoleillées, présentes mais timides...
Qu’importe le temps, pourvu que l’ivresse de la course soit. Bravo aux 1000 compétiteurs du Biscatrail 2018 de l’Amicale des sapeurs pompiers de l’UES Biscarrosse qui, ce 25 novembre, ont rallumé les sourires de notre époque. 32 kms victorieux pour le sociétaire du ‘Bouliac Sport Plaisir’, Cyril Chanu, 46 printemps.
10-18 ou 32 kms, de toutes catégories sociales, de tous âges et venus des 4 coins de l’hexagone… heureux compétiteurs en quête de ‘fun’, c’est surtout ça le Bisca Trail de Bisca-plage. Et pour les plus malins, tel le gujanais Nicolas Dufourq… le réconfort du massage après l’arrivée. Version coulisses.

22/11/18 Libres paroles avec 'Les Servantes de Marie' qui, à Biscarrosse, fêtent 50 ans de présence 50 ans, oui… déjà un ½ siècle de présence des ‘Servantes de Marie’ à Biscarrosse, une congrégation présente dans 5 continents depuis 1848, c’est dire…
Bienheureux Père Louis Édouard Cestac vous répondront les sœurs Gisèle-Marie, Marie-Jeanne et Elisabeth installées ici sur le Nord des Landes depuis quelques années déjà : 2004 pour Elisabeth et 2008 pour les deux autres.
Une présence fêtée ces 24 et 25 novembre avec expo permanente jusqu’au 30 novembre en l’église Saint Martin, en présence de l’évêque Nicolas Souchu le samedi, un hommage aussi à l’abbé Lapeyre.
Sacré longévité, 50 ans, un bail qui ce dimanche (162 avenue de Latécoère à Biscarrosse) sera fêté comme il se doit avec messe en l’église et apéritif sur le parvis, repas partagé salle Saint Exupery animé par les jeunes de l’Aumônerie. Dans l’immédiat, vous entendrez les souvenirs de quelques actions marquantes de ces sœurs qui savent tendre la main et ouvrir leurs cœurs.

21/11/18 Commerçants de Bisca'Bouge : à Biscarrosse ville trop de locaux restent fermés... Anda l’ACBV à Biscarrosse, l’association des commerçants du bourg (autrement appelée ‘Bisca’ bouge’. C’était dernièrement l’AG de cette entité, Musées des traditions, en présence d’une soixantaine d’adhérents.
Au Micro de Rémi Béziat, vous entendrez le premier bilan de cette association dynamique par la voix de la présidente Aurore Tranchand.
Animations diverses, monnaie d’échanges pour les clients… c’est ici les commerçants biscarrossais qui bougent pour faire vivre leur ville et leurs commerces.
Pour la trésorière, Amélie Duchassin, l’union fait la force, mais de nombreuses boutiques ont fermés. Inconcevable dans l’hyper-centre.
Bientôt Noël et sa patinoire, son marché en centre ville.Puisse cette fin d’année être positive pour les commerçants de proximité.

20/11/18 Pour combattre les addictions, avec 'La Source' et la jeunesse biscarrossaise samedi dernier Halte aux addictions, à toutes ces addictions qui pourrissent votre quotidien…
C’est dans cette optique et à l’occasion du ‘Mois sans tabac’ qu’œuvrait l’association ‘La Source’ à Biscarrosse samedi dernier à l’Arcanson. Peu de Monde, certes, en raison des manifestations des ‘Gilets jaunes’ mais une quarantaine de jeunes reçus sur les ateliers nous a dit l’éducateur spécialisé Philippe Fonade.
Ateliers souffle et chicha au programme pour trois adolescents attirés par hasard par cet événement.
Trois jeunes (Romain, Tim et Florian) âgés de 17 ans et bien dans leurs pompes. Ils fument pas mal comme ils le disent mais tentent de réduire...budget oblige.
Échange vérité avec ces jeunes, d’où ce sujet plus long que les autres pour les comprendre, eux qui vivent aujourd’hui une autre époque, sans se mentir mais avec des réflexions très certainement à approfondir, tant fumer reste nocif, chacun le sait…tabac et cannabis compris. ½ journée d’action positive avec les jeunes biscarrossais acteurs avec ‘La source’ de ce rendez-vous.
Test à l’effort aussi avec le responsable du secteur jeunesse Clément Blanchet. Autre témoignage sur cette ½ journée, celui de l’infirmière Marie Bertin, infirmière scolaire au collège Jean Mermoz de Biscarrosse. C’est plus qu’une après-midi a-t-elle rajouté à notre micro…
Bravo à tous ces acteurs, au centre de soins des addictions La Source de Biscarrosse, et à la ville, d’œuvrer en ce sens.
Une journée d’action préliminaire d’un vrai projet comme l’a rajouté Marie Bertin.

19/11/18 Mouvements sociaux du lundi 19 novembre dans les Landes. Point de situation à 18h30 Suite aux différents appels à la mobilisation lancés sur les réseaux sociaux, des actions sont en cours dans le département des Landes ce lundi 19 novembre et entraînent des difficultés de circulation.
Autoroutes :
A64 : Peyrehorade : sortie n°6, péage gratuit, barrage filtrant
A65 : Aire-sur-l’Adour : manifestants au rond point de la sortie n°6 de l’A65, péage gratuit pour les usagers sortant de l’autoroute, barrage filtrant
Agglomération de Mont-de-Marsan :
• bloquage de la plateforme logistique Scalandes
Agglomération de Dax
• Saint-Paul-lès-Dax : manifestants au rond point donnant accès à la base logistique Intermarché (route de Castets), barrage filtrant

16/11/18 'Mois sans tabac' : 'La Source' sensibilise et informe ce samedi 17 novembre à Biscarrosse C’est donc le ‘Mois sans Tabac’, celui qui amène à Biscarrosse l’association ‘La Source’ à se mobiliser et à créer sa première ½ journée ce samedi 17 novembre, pour sensibiliser et informer sur les addictions. Heureuse initiative de centre de soins en partenariat avec la ville et les infirmières de l’Éducation Nationale, comme nous l’a rappelé Philippe Fonade, éducateur spécialisé.
Des ateliers instructifs ouverts à tous, de 14 à 17h, devant et dans l’espace culturel de l’Arcanson, devraient satisfaire votre curiosité. Ateliers informatifs et interactifs.
Une aubaine pour les fumeurs et autres personnes victimes d’addictions, soucieuses d’œuvrer sur elles mêmes. A l’éducateur spécialisé de nous avoir ainsi dévoilé les coulisses et les objectifs de la structure ‘La Source’ situé sur le Nord des Landes. Radioscopie…
‘Mois sans tabac’ avec La Source ce samedi de 14 à 17h, Arcanson de Biscarrosse.

13/11/18 Marc Halingre, Galerie de l'Orme à Biscarrosse. Voyage d'un peintre au pays des songes Honneur à Marc Halingre, à cet artiste hors norme qui habite depuis quelques années près des siens, à Biscarrosse. Après Lélie Abadie, c’est la Galerie de l’Orme de Biscarrosse qui accueille jusqu’au 18 novembre l’homme d’Honfleur. A l’invité d’honneur de proposer une sélection de ses toiles appartenant à des collections privées, en France et à l’étranger.
Captivantes œuvres créées par ce peintre dit de l’imaginaire qui nous ouvre les portes de son ‘moi’ inconscient, fruit de ses souvenirs d’enfance et de rêves peut-être subliminaux.
A 70 ans, Marc Halingre déclare vivre de son art même s’il n’a plus besoin d’argent précise-t-il encore avec humour. Sombre sans être angoissante, la peinture de l’artiste magnifie les détails et les objets, scènes et atmosphères nous indiquant souvent ses repères et valeurs. Voyage au pays des songes pour celui qui est mondialement reconnu, ses toiles étant forts côtés, personne n’en doute...
Voilà, tout l’humour de ce ‘passeur entre les mondes’, Marc Halingre. Galerie de l’Orme de Biscarrosse jusqu’au 18 novembre 2018.
Son univers mystérieux sera de nouveau évoqué ultérieurement, ici, par ses amis, notamment Zig la sculptrice et l’adjointe au maire de Biscarrosse, plus quelques visiteurs rencontrés lors du vernissage de l’expo.
Merci Marc Halingre.

09/11/18 19ème Festival des artistes de cirque : c'est à St Paul lès Dax jusqu'au 11 novembre 2018 Nous y sommes et le public répond présent !
Bienvenue à Saint Paul lès Dax, jusqu’à dimanche, au 19ème Festival International des Artistes de cirque, du grand Art pour ‘bouches bées’ comme l’exprime l’affiche 2018.
Un des plus grands festivals au monde, ici chez-vous, comme vous ne l’avez jamais vu a même rajouté le directeur Bruno Laloye au micro de Christophe Darcos.
Que d’émotions et de spectacles gagnants qui redorent l’image du cirque parfois galvaudée. Des artistes, de la poésie mais surtout une merveilleuse parenthèse avec 10 nations représentées, 16 numéros en compétions, plus de 40 showmans et showgirls et 13 000 spectateurs attendus.
De quelle manière le Festival l’an prochain fêtera-t-il sa 20ème édition ? Bruno y a déjà pensé, ou presque. C'est ce qu'il nous a précisé dans notre édition régionale.
Rappelons l’expo gratuite (sous chapiteau d’accueil) de Gilles Maignant. Le chargé de recherche au CNRS est un collectionneur-passionné. Il vous conte la fabuleuse histoire du cirque qui fête cette année ses 250 ans, c’est dire !
Et puis c’est officiel, toujours sur Saint Paul lès Dax, la 2ème édition de ‘Tempos du Monde’ aura lieu du 22 au 25 mai 2019.

06/11/18 'Centenaire de la grande guerre 14/18' : Biscarrosse se souvient du rôle des landaises... Ils n’étaient que des hommes et non des héros…
‘Souvenons-nous !’ pour que pareille boucherie ne se reproduise. C’est une cruelle page de l’histoire de France qui, ces jours-ci, ici et là dans les Landes et ailleurs, est rappelée, revisitée...
‘Centenaire de la grande guerre 14/18’ à Biscarrosse commémoration sous l’égide de l’adjoint au maire Daniel Fontaine. Au référent (sur ce projet des associations patriotiques) de nous avoir rappelé l’évidence de ce souvenir et la thématique choisie.

31/10/18 'A la lumière de soi', une association Mimizannaise vous éclaire... Qui ne cherche pas la lumière… ?
Cette lumière perdue dès ce changement d’heure souvent décrié, mais bien plus que ça...sa propre lumière, ‘A la lumière de soi’ comme le précise l’intitulé d’une association Mimizannaise qui prône détente et bien-être. C’est le pari de Marie-Hélène Rusch qui a fondé l’an dernier cette entité.
Avec un certain succès si on entend les témoignages de celles et ceux qui adhérent à son concept. D’actualité...
Restez ‘Zen’, tout va bien chez les sociétaires de ‘A la lumière de soi’ à Mimizan. Relaxez-vous et ne vous laissez pas surtout endormir par la sonorité de ce reportage, grand bien vous face, au quotidien….
Renseignements et contacts au 06.26.91.07.55 ou 06.20.73.85.65.
Votre lumière de Toussaint ces jour-ci...assurément !

29/10/18 Arrêt sonore avec les 'Randonneurs des sables' du Born. Interview de Bruno Bernadet Avant l’heure c’est toujours l’heure et la Toussaint approche à grands pas, ce jeudi pour honorer ce jour-là (ou plus exactement le lendemain) toutes celles et ceux qui ont marqué leur temps et notre cœur, aujourd’hui disparus...
Grands ou petits pas pour évoquer en cette période de ‘trêve’ la vie associative qui, à Biscarrosse ou ailleurs dans les Landes, nous rassemble autour d’une même passion.
Arrêt sonore avec les Randonneurs des sables du Born, association présidée par Bruno Bernadet. C’est 150 adhérents qui hebdomadairement retrouvent le plaisir de marcher pour aller ensemble dans la même direction.

24/10/18 Marché de l'immobilier à Biscarrosse et Mimizan : un peu fou et en pleine hausse... Prix ‘à l’envol’ pour Biscarrosse côté immobilier, pour un marché décrit par la presse comme ‘un peu fou et en pleine hausse’, où tout semble se vendre précise quelques ‘pros’. Pour preuve une maison de 120m² sur une parcelle de 800m² près du bourg qui au Printemps dernier s’est vendue à 420 000€ en 15 jours, sans négociations.
Mais gare aux exceptions ou entre lac, plage et golf, la résidence secondaire représente 70% des biens.
Pénurie à la plage entend-t-on côté vendeurs et acheteurs potentiels où le haut de gamme s’installe. Première explication : le marché du Bassin d’Arcachon sature avec des prix exorbitants. L’attrait biscarrossais profiterait à Sanguinet et Parentis, depuis 5 ou 6 ans, voire 2 ans de façon plus prononcé, en résidence principale.
Tarifs plus abordables autour de Mimizan.
Nombre de logements à Biscarrosse : 11 634 précisément dont 71% de maisons selon les chiffres de l’Insee 2017. Cela représente 58% de résidences principales, 37% de secondaires et 5% de logements vacants.
62% des ménages sont à Bisca propriétaires.
Mimizan compte 7 198 logements dont 62% de maisons.

22/10/18 Festival de cinéma Québécois des Grands Lacs à Biscarrosse : les lauréats sont connus Le rideau est donc tombé sur la dernière édition du Festival de cinéma Québécois des Grands Lacs, c’était à Biscarrosse ce dimanche soir.
Honneur au réalisateur Luc Picard, récompensé par le Prix du public pour son long métrage ‘Les rois Mongols’. Son préféré a-t-il dit à Hervé Delrieu, ému d’une telle reconnaissance...
Un Luc Picard qui aura pris beaucoup de plaisir à découvrir Biscarrosse et sa région, regardant Montréal de nos plages, au loin, ou du moins l’imaginant s’éveiller et s’endormir, avec quelques degrés de moins certes...
Autres prix du public décerné, celui du documentaire ‘Labrecque, une caméra pour la mémoire’. Il récompense un grand homme de la photo : Michel La Veaux le québécois, un sacré personnage.

19/10/18 'Les faux tatouages' selon Pascal Plante, réalisateur présent du Festival Québécois Festival de cinéma québécois des Grands Lacs, 3ème jour déjà Jean Renoir de Biscarrosse où longs métrages de fiction et documentaires sont jugés par le public et un jury présidé par Catherine Benoît. Place aux espoirs, aux œuvres proposées par de jeunes réalisateurs pétris de talent, c’est le cas de Pascal Plante qui a traversé l’Atlantique. Son 1er film ‘Les faux tatouages’ séduit les Québécois et a de forte chance d’être récompensé ici.
Une œuvre qui a bénéficié d’un petit budget (180 000€) mais qui plaît et amène notre réalisateur à voyager pour la défendre ici et là, il s’en est expliqué.
En parallèle expo Galerie de l’Orne d’Ange Perez et Denis Morin ville (que vous entendez ce lundi dans notre édition), il s’agit de ‘Regards croisés’ sur l’Île de Montréal.
Auteurs en présentation ce jour à la Médiathèque de Biscarrosse puis projections.
Ce samedi 20 octobre re-projection dès 10h le matin et conférence sur la Francophonie au Québec. Cérémonie de remise de prix ce dimanche 21 à 20h et projection de ‘Hochelaga, terre des âmes’ de François Girard. Projections des films primés lundi à 14-16-18 et 21h.
Tout un programme pour faire son 'cinoch', le cinéma Québécois !

18/10/18 Les Gascons de Biscarrosse ont expérimenté un four à goudron à Narp. 700 ans après... Pour qui a brûlé le four à goudron expérimenté à Biscarrosse, quartier de Narp, cette semaine ? Pour les Gascons de Biscarrosse (ou presque) à l’initiative déclarée aux services compétents...sécurité oblige
Retour 700 ans en arrière avec ces fameux fours à goudron qui permettaient au landais de produire (grâce aux pins séchés sur pied) cet or que nous qualifierons de noir…
Mais voilà, tout n’a pas exactement bien fonctionné comme espéré. Mini-bilan ce jour avec Jean-Claude Lacrotte interviewé par Hervé Delrieu.
Expérimentation réussie à 85% a rajouté Jean-Claude Lacrotte qui, avec son équipe dévouée, fera mieux la prochaine fois. Une expérience unique qui, 700 ans après, souligne l’intelligence de nos ancêtres. Qui peut encore en douter ?!

17/10/18 'Ô Rugby' : une expo, Gare de l'Art de St Paul en Born, qui parle des femmes de l'ovalie Essai transformé Gare de l’Art de Saint Paul en Born, sur le Nord des Landes, cette semaine, avec l’exposition photographique du portraitiste de Montflanquin, Antoine Dominique. Intitulée ‘Ô Rugby’, elle fait la part belle aux rugbywomen du territoire.
Un hymne à la féminité et à la volonté portées par ces filles le plus souvent décriées ces dernières années. Antoine a d’ailleurs, pour ces œuvres, obtenu un grand prix, il s’en est expliqué samedi dernier, au micro d'FGL d'Hervé Delrieu, lors du vernissage.
Âgé de 29 ans Antoine Dominique se souvient d’avoir été traîné par son père sur ces terrains à ‘beuchigue’, là où l’esprit ovale demeure…un univers qui lui a permis de rencontrer ces passionnées, qu’il comprend et qui lui rendent tant.

15/10/18 Entretien exclusif avec J-Pascal Simard, directeur des relations publiques Europe Vermilion Fête de la Science 2018, comment à Biscarrosse ne pas se satisfaire de cette édition qui , Musée de l’hydravion ou encore Centre Udaquiola, a rallié plus de 2 000 scolaires et quelques centaines de parents ?!
Partenaire de cet événement depuis 4 ans, l’entreprise canadienne Vermilion n’aurait, sous aucun prétexte, raté ce rendez-vous. Une entité proche des plus petits et soucieuse de la santé et du bien-être de ses salariés puisque, vendredi dernier, elle organisait en ses murs son Forum Santé et Bien-être et ce dans le cadre de sa politique de Ressources humaines. Interview ce jour par Hervé Delrieu de Jean-Pascal Simard. C'est le directeur des relations publiques Europe, déterminé cette année encore à accompagner cette Fête de la Science. Pour quel retour et quelle image de marque valorisée ? Il s'est à ce propos confié sur le bien qu'il pensait de cette manifestation, mais aussi sur l'émergence des véhicules électriques et sur la pérennité des exploitations pétrolières effectuées sur le secteur. Un échange à cœur ouvert et en toute transparence, sans langue de bois...
Rappelons que la Fête de la Science se poursuit ce mardi 16 octobre 2018 à 20h30 avec la conférence ‘Les objectifs de la Cop 21 sont-ils tenables ?’, elle sera animée par Claude Bacchiana docteur de l’université de Lyon.

11/10/18 Fête de la science à Biscarrosse : ce sont les enfants qui expliquent du 11 au 13 octobre Bienvenue au village, oui au grand village de la science qui jusqu’à samedi centre Udaquiola de Biscarrosse ravira pour la 4ème année consécutive enfants et parents.
2 800 têtes blondes attendues et environ 500 parents pour 3 jours de ‘fête scientifique’ agrémentés d’ateliers menés par les enfants, c’est le pari gagnant de l’Éducation nationale. De quoi figer un large sourire sur le visage du directeur du Centre, Rodolphe Hostettler.
Culture scientifique au cœur du territoire, en présence ce vendredi de l’inspecteur d’académie des Landes et directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, Luc Pham. Le succès d’un village unique sur le site paradisiaque de Latécoère, pour scolaires ces 11 et 12 puis pour adultes ce samedi.
Expériences riches et variées, conçues et proposées par les élèves pour d’autres élèves, avec le concours de nombreux partenaires. Là demeure la force d’un tel événement qui valorise bien évidemment, plus que jamais cette année, les richesses locales. Frédéric Carrincazeaux, conseiller pédagogique départemental, s’en réjouit.

10/10/18 Fête de la science 2018 : le Musée de l'hydravion répond pour la 15ème fois présent Fête de la science à Biscarrosse, vaste programme ces 11-12 et 13 octobre Centre Udaquiola et Musée de l’Hydraviation où 2 800 enfants cette fin de semaine (et près de 500 adultes) découvriront les ateliers menés par des enfants. Présence de l'inspecteur d'académie ce vendredi en l’Hôtel de ville et ciné-conférence à 20h30 ce même soir avec la projection de ‘Porco Rosso’.
A la responsable du Musée, Sylvie Bergés, d'avoir évoqué une 15ème participation de sa structure. Incontournable.
Valorisation des richesses locales bien évidemment, ici l’hydravion bien entendu…riches ateliers au Musée sur ces quelques jours.
Vous entendrez ce jeudi Rodolphe Hostettler (directeur du centre Udaquiola) et Frédéric Carrincazeaux conseiller pédagogique départemental.

09/10/18 Zone Alhena de Sanguinet : elle a été inaugurée par professionnels et élus C’était ce 5 octobre journée d’inauguration à Sanguinet, celle de la nouvelle Zone d’Activité dite ‘ Alhena’, dont la façade longe la route de Cazaux qui voit chaque jour plus de 14 000 véhicules l’emprunter. Accès par le rond-point de l’Aiguille pour les élus et professionnels qui peuvent aujourd’hui se satisfaire de l’écho positif que renvoie un tel aménagement. Maître d’œuvre : la Communauté de communes des Grands Lacs représentée par son président Alain Dudon.
Une stratégie gagnante selon l’élu qui a souligné que de nombreuses collectivités disposaient désormais de tels espaces économiques avec, certes, des intérêts différents

08/10/18 Fête de la Science 2018 dans la région des Grands Lacs : 4 conférences pour tous Fête de la Science 2018.
Comment pourrait-elle ne pas revenir ici sur le Nord des Landes ? !
L’initiative pour la 11ème année du professeur honoraire de l’université de Reims, Jacques Malicet, avec le soutien et l’accompagnement de la Communauté de communes des Grands Lacs. Première conférence ce mardi 9 octobre, à 20h30, salle des fêtes de Gastes, dans son fief, où Jacques Malicet a choisi comme thème ‘Les Bugs de la science’, pour rire aussi…
Prochaines conférences dans la région des Grands Lacs ce jeudi à Ychoux avec Jean-Pierre Devalance sur le thème ‘Faîtes de la science avec Tintin’, le 12 à Parentis sur le Microbiote intestinal et le 16 à Sanguinet sur les objectifs de la Cop 21… sont-ils tenables ?

05/10/18 L'Appel des 100, voulez-vous des coquelicots ?'. Le SOS Planète d’Ève Jacquet à Bisca Elle veut des coquelicots et considère les pesticides comme des poisons, poisons identifiés de notre planète… détruisant tout ce qui est vivant.
‘Militante’ pour cette Terre, Eve Jacquet (ex animatrice de prévention des risques professionnels) vous invite ce soir devant l’Hôtel de ville de Biscarrosse à signer. C’est l’Appel dit des 100 qui vous sollicite ici par son biais, chez-vous, dans les Landes. Comment ne pas l’entendre…?!
Mobilisation pacifique pour la planète, notre planète en souffrance comme le précise ‘nousvoulonsdescoquelicots.org’. Halte aux pesticides !
Vos signatures aideront Eve Jacquet à sauver ce qui peut encore l’être, modestes ‘collibris’ ‘S.O.S Terre’ car nous sommes tous concernés.
Rendez-vous est donné devant l’Hôtel de ville de Biscarrosse, à 18h30 ce soir.

02/10/18 Biscarrosse : second 'Forum Handicap' des plus fructueux. Entre échanges et réalité... ‘Forum Handicap 2ème’, petite fréquentation mais échanges constructifs pour un salon qui prend petit à petit sa place dans l’échiquier des manifestations biscarrossaises, c’était ce dimanche à la Maison de la Foire.
Bravo à tous, aux structures représentées, aux organisateurs et invités au cœur gros comme ça… sportifs handis de hauts niveaux. Parmi eux Yannick Kechandgi, victime d’un AVC à l’âge de 14 ans alors qu’il habitait le Cameroun. Le jeune homme de 29 ans réside aujourd’hui à Bordeaux, médaillé de bronze aux derniers championnats de France d’escrime/épée en juin. Force de caractère et ambitions, Yannick n’est pas de ces jeunes qui se laissent abattre, un handi-sportif bien dans sa tête, éducateur sportif.
Il s’est, pour nous, remémoré ses jeunes années, à l’heure justement où sa vie a basculé et l’a cloué sur un fauteuil.

26/09/18 Second 'Forum Handicap' ce 30 septembre 2018, Maison de la foire de Bscarrosse Second Forum handicap ce 30 septembre à Biscarrosse… l’idée a fait son chemin, désormais actée par la présidente de ‘Flocons du sud’, Marie-Neige Banchereau.
Un Forum, Maison de la Foire, qui intéressera le plus grand nombre... comme nous l’a confirmé sa fondatrice.
Mère d’une petite fille de 12 ans atteinte de déficience intellectuelle, Marie-Neige sait de quoi elle parle. Deux personnalités sportives lui ont assuré leur soutien et présence, une valeur ajoutée.
Ouverture de ce Forum Handicap de 10 à 12h et de 14 à 17h.

25/09/18 'Opération Zéro Déchet à Biscarrosse' : rencontre avec Jérémie Pichon et Marie Cochard Opération ‘Zéro déchet’, le rideau est tombé à Biscarrosse où cette 1ère édition a attiré beaucoup de monde, d’où la joie des organisateurs notamment représentés par Marjorie Brogniez et Didier Lumalé. Parrain de cette édition, Jérémie Pichon a convaincu.
Il est l’auteur d’un livre intitulé ‘Famille (presque) zéro déchet’, puis d’un deuxième à destination des enfants. Vous entendrez son témoignage. Voilà ‘Ze guide’, ‘Ze mission’ pour la suite.. logique !
Autre rencontre enrichissante sur cette journée ‘Zéro déchet’, celle d’avec Marie Cochard, femme moderne et journaliste farouchement positive. A son actif, 2 ouvrages sur les épluchures et sur une vie sans frigo.
Que vive la 2ème journée ‘Zéro déchet’, en 2019 à Biscarrosse, c’es en tous les cas bien parti !

24/09/18 'Zéro déchet', nombreux public à Biscarrosse pour une opération des plus réussies... Le ‘Zéro déchet’ c’est quoi ?
Démarche positive de la ville de Biscarrosse et de sa Médiathèque dimanche dernier où l’Arcanson s’est agité pour le meilleur. Un état d’esprit, un mode de consommation mais surtout une prise de conscience qui séduit. Car c’était pour la plupart, peut-être ou très certainement, l’occasion de faire un choix de vie et de société, pour d’autres (venus parfois de loin) de partager leurs valeureuses expériences, celles de vivre mieux avec moins. Un rendez-vous pour tous et pour cette planète que nous devons chérir (car nourricière) porté par Marjorie Brogniez et son équipe. Avec retour, donc… joie
Le spectacle était sur le parvis de l’Arcanson Biscarrosse avec le manège des frères Gaillard, de sacrés personnages venus de Dordogne.
A Jean-Paul, de façon théâtrale comme toujours, de nous avoir éclairé sur ce concept de manège sans énergie, hormis celle des parents transformés en ‘esclaves’, doux moments à écouter !

20/09/18 17ème Fête 'Bio' des Landes, une première à St Julien en Born du 21 au 23 septembre 2018 Soyez vert, soyez bio… il en va de l’intérêt de la planète et de votre santé.
17ème Fête ‘Bio’ des Landes de vendredi à dimanche à Saint Julien en Born, une 1ère sur ce secteur, dans ces Landes qui comptent de plus en plus d’agriculteurs bios, 388 précisément (soit un bon en un an de +24%...c’est dire). A Philippe Salvador (de Mezos), arrivé dans le ‘40’ en 1982, d’avoir pris toute la mesure de cet événement, qu’il a voulu cette année ici chez lui, presque dans son jardin...
Ce ne sont pas les associations, producteurs et tout autre acteurs soucieux de l’environnement, des alternatives à l’agriculture intensive, qui contrediront Philippe qui a connu l’agriculture dite ‘conventionnelle’ pendant 25 ans. Déjà 5 ans qu’il a changé sa ‘fourche’ d’épaule, un ‘virage’ évident pour celui qui vit aujourd’hui son métier librement.

18/09/18 Biscarrosse : l'école, dite 'université' de Millas, fait toujours le plein, 130 ans après... Cour ombragée et préau centenaire, nouvel opus samedi dernier pour l’école de Millas Biscarrosse, excusez… l’ancienne école du Maître retraité Raymond Ullas, école qui a fermé ses portes en 1996, après plus de 100 ans de bons et loyaux services.
L’université de Millas comme la nomme les ‘anciens’ qui pour la plupart étaient revenu sur ce lieu, comme tous les ans depuis deux décennies. D’où la joie de Raymond, au micro d'Hervé Delrieu, malgré une certaine (et saine) fatigue, légitime pour une telle organisation.
Hérons des Lacs, Confrérie des Culs blancs ou encore Arts et Mouvement pour ne citer que ces associations... elles étaient là pour coordonner et égayer votre journée, des plus ensoleillées il est vrai… école de Millas, patrimoine local, porte d’échanges et de partages.

11/09/18 10èmes Grands Lacs à Vélo : c'est ce dimanche à Gastes puis aérodrome de Biscarrosse Grands Lacs à vélo 10ème !
C’est dimanche, sous un beau soleil, avec départ de Gastes (sur le Nord des Landes) que vous enfourcherez votre petite reine…édition festive de 10 à 17h avec balades pour tous sous les pins, en famille ou entre amis, c’est ce que veut la Communauté de Communes des Grands Lacs, initiatrice de ce grand réseau de pistes cyclables. Une vraie bouffée d’oxygène nous a dit la vice-présidente en charge du tourisme et du développement. Françoise Douste, d’autre part Maire de Gastes, valide ce schéma de pistes qui entend se développer, encore faut-il en assurer l’entretien, ce que fait fort bien la CCGL.
En vélo, les cheveux aux vents, on s’imprègne d’un territoire qui distille ses parfums.

07/09/18 Bel été 2018 pour le Musée de l'hydraviation de Biscarrosse grâce au Grumman Albatross Bilan positif, à Biscarrosse, concernant le Musée de l’hydraviation.
A sa responsable, Sylvie Berges, d’avoir à notre micro analysé les raisons de ce succès.
Assurément le Grumman Albatross y est pour beaucoup, nouvelle pièce maîtresse du Musée.
Pas question pour ce lieu incontournable de s’endormir sur ses lauriers, à découvrir en parallèle un guide qui évoque le Musée édition bilingue français-anglais (à ce sujet) écrit par Paul Périé, aux éditions Privat, recommandé…
Où pointe le regard de Sylvie Berges ? Vous entendrez sa réponse.
Fin de réfection complète peut-être de ce Grumman Albatross en faisant appel (pour son interieur) à une nouvelle formation mise en place, on y pense.C’est du moins l’ambition de la ville dans un futur proche.

06/09/18 Saison estivale correcte (et non exceptionnelle) à Biscarrosse selon le maire Alain Dudon L’heure des bilans estivaux aurait-elle sonnée ?
On peut le penser même si le soleil continue de briller au-dessus de nos têtes et que demeure un sable aussi chaud sur nos belles plages landaises. C’est l’arrière-saison en attendant que le calendrier nous indique l’Automne, le 23 septembre parait-il….
Sera-t-il visible dans notre ciel ou simplement par le simple constat de feuilles qui rougissent et tombent ? Conifères verts 365j/365 ici dans les Landes en se souvenant d’un été contrasté. C’est le sentiment, le 1er, du maire de Biscarrosse Alain Dudon.

03/09/18 Rugby Club de Ste Eulalie en Born : l'amour du clocher et un 'cinquantenaire' attendu JOURNAL DU 30 AOÛT 2018 :
A l’orée d’un ½ siècle et en vert et noir, c’est tout un club (le RCSE) qui cette saison encore sur le Nord des Landes sera poussé par ses villageois.
Vive le Sainte Eulalie en Born, version 2018/2019, qui débutera ce 16 septembre le nouveau championnat de 3ème/4ème série de Ligue de Nouvelle-Aquitaine. Une bouffée d’oxygène pour son emblématique dirigeant-administrateur, ex-joueur 3ème ligne et arbitre, Jacques Olhasque désormais président des ‘Amis ‘ du Club landais crée il y a deux saisons déjà…
L’esprit rugby, en ‘vert’ et contre tous (pour jouer sur les mots) qui plaît à ces dirigeants qui ont tant mouillé le maillot… depuis 1969 date de création de cette entité qui rassemble les générations derrière la balle ovale. L’objectif de Jacques est simple : faire que son club soit pérenne, en hommage aux anciens qui ont tat œuvré, tripes et cœur, érigeant à tour de rôle puis tous ensemble les perches de ce ciment social.
Olhasque se souvient et espère, se faisant fort aujourd’hui d’amener les ‘royalties’ avec son réseau de sponsors.
Désormais le flambeau est passé entre ancienne génération et nouvelle, même si Sainte Eulalie en Born sait qu’il faudra peut-être parler d’entente pour survivre.
Ainsi va le RCSE qui montre l’exemple, Ychoux s’en inspirerait même si on en croit quelques indiscrétions. Le RC Saint Eulalie en Born présidé par Eric Forcet, un club charismatique car pourvu d’une belle âme.
A Suivre (texte ci dessous) sur cette antenne les propos d’Hervé Barrero (dirigeant suppléant) et de Luc Vaudrion jeune joueur et dirigeant de Saint Paul en Born.

24/08/18 Biscarrosse : la solidarité des propriétaires du lac et de la plage, en association. Si Biscarrosse-plage nous était contée… Bisca plage et ses villas dites (pour certains...) jumelles ou encore ses grandes étendues de sable et d’oyats préservées par la loi littoral
‘Bisca plage’ la familiale, paradis aussi des jeunes amoureux de glisse et d’instants festifs… carte postale idyllique d’une station balnéaire attachante, tout comme Mimizan et Contis pour ne citer que celles-ci.
Veille au grain l’association des propriétaires de Bisca plage et du lac, une entité désormais présidée par Andy Miot. L’occasion pour celui qui est un amoureux de l’environnement (mais aussi élu), lors de l’AG de ce dimanche, d’avoir rappelé les actions de ses adhérents, plus de 200 aujourd’hui

23/08/18 'Une veillée comme autrefois'...par les Esquirous, les Gascons et Chicolatas de Biscarrosse Que diriez-vous si on vous invitait à une bonne et nostalgique ‘Veillée landaise’ ?
Oui...ici même à Biscarrosse ville, en plein été, comme autrefois ! C’est le pari osé des Esquirous, des Gascons et des Chicolatas qui animeront ce samedi le parking Triscos, dés 17h. Une habitude nous a dit Ghislain Colmagro, le président adjoint des Ecureuils, des Esquirous présidés par Joël Ferris
On se délecte déjà ici, dans ces Landes traditionnelles, de se plonger au cœur d’un univers que nos ancêtres ont connu, leur quotidien en somme…soirées d’antan où les anciens se rassemblaient. Jean-Luc Harribey, secrétaire, a détaillé le concept au micro d'Hervé Delrieu.
Interactions avec le public où tout (ou presque…) sera possible, la spontanéité étant privilégiée, une valeur ajoutée pour cet événement hors du temps. En partenariat…
A noter que les Esquirous reviennent du Portugal où ils se sont produits lors de deux grandes manifestations, dont un Festival, rendu international par leur présence…une belle image du ‘40’ !
A suivre ce samedi soir les jeux d’Antan gratuits, des animations folkloriques, des contes régionaux, des chants tradis gascons, des spectacles et initiations échasses
Restauration sur place avec différents menus, version cuisses et cœurs de canards, naturellement…
Sacrée et belle soirée ‘Une veillée comme autrefois’ ce samedi 25 août 2018 dès 17h


20/08/18 Corrida de Mimizan du 18 août 2018 : un excellent crû qui a marqué les esprits présents On parle de grande corrida, de très grande corrida selon certains observateurs même qui samedi dernier, étaient présents dans les travées des arènes du Courant à Mimizan plage. Pour les puristes, sortie en triomphe d’El Fandi et de Tomas Campos, deux oreilles chacun. Une satisfaction pour le président du Club Taurin Mimizannais François Villenave, au micro de Rémi Béziat.
Excellent lot de toros de Maria Loreto Charro Santos, salué de tous… avec cependant pour le président une petite déception concernant l’affluence, il l’a souligné.
D’autre part ce sont une cinquantaine d’antis-corridas qui ont été contenus ce samedi à Mimizan, sans aucun débordement.

09/08/18 Casanova (The Voice 7) a séduit et s'est fait séduire par les plages biscarrossaises Ils sont parfois en vacances mais travaillent le plus souvent…
Eux, ce sont ces jeunes ou moins jeunes artistes qui n’ont pas de temps à perdre, mais du temps restreints pour décoller et se faire connaître. Rencontre à Biscarrosse avec l’un des candidats de la saison 7 de la célèbre émission de The Voice, le chanteur Corse de 24 ans prénommé Casanova.
Un ‘tombeur’ (si on en croit son pseudo) plutôt entêté puisqu’il avait déjà tenté l’aventure lors de la saison 5 de TF1. Les petits boulots ça le connaît, lui qui aujourd’hui entend prendre sa vraie revanche.


ARCHIVES ON EN PARLE utilisez le menu déroulant :

  Encore plus d'archives utiliser le moteur de recherche
  Votre annonce pub ici ?

L'ACTUALITE FACEBOOK