Fréquence
Grands Lacs
1ere Radio FM indépendante
du Nord Landes, du littoral landais
et du Grand Dax
FGL La Radio
qui a la Côte !
89.3 Nord des Landes
91.1 Mimizan & littoral
93.7 Ste-eulalie-en-born
94.7 Grand Dax
98.3 Plages Océanes

Réseaux Sociaux

Publicité

BISCARROSSE - MIMIZAN

Météo Biscarrosse © meteocity.com

GRAND DAX

Météo Dax © meteocity.com

ARCACHON

Météo Arcachon © meteocity.com

Rubrique fgl

A la Une

L'info

De la graine de grands, 27ème Tournoi des jeunes rugbymen sous le soleil à Biscarrosse Sous le soleil et avec des esprits généreux sur la pelouse, 27ème Tournoi à Biscarrosse des jeunes Rugbymen orchestré comme d’habitude par le BO Rugby, stade Ducom.
Étaient concernés les - de 6, les - de 8 et - de 10 ans portant fièrement le maillot de leur club, parfois des plus grands. De l’ovalie version ‘rugby hourrah’ que les familles ont apprécié, tout comme les coachs de ces têtes blondes, enjoués pour le seul plaisir du jeu et de la gagne.
Vous entendrez l'interview d'Olivier Pouzet, coach des - de 8 de la Rochelle, juste avant que ses jeunes ne remportent largement la finale, face à l’Aviron Bayonnais… sous le regard de Baptiste, jeune papa de Raphaël…
Autre sentiment, celui de Sandro Garbajosa, fils du rugbyman international Bayonnais et Toulousain que vous connaissez tous, autant dire que la relève est assurée, le jeune homme ayant marqué la plupart des essais de son équipe. Bravo Capitaine… !!!
Valeurs du rugby partagées par un arbitre de football, adjoint au maire de Biscarrosse, Bruno Piorkowski, en charge des sports.
Heureux, le fondateur du tournoi l’était…Ghislain Berthelemy, d’autre part animateur sur notre antenne du magazine ‘Entre les Perches’ et vice-président de la station, ne pouvait que se réjouir de cette belle journée
Pour la petite histoire, victoire en - de 8 ans de la Rochelle, du Racing en - de 10, Biscarrosse finissant 3ème chez les – de 8, remportant le Trophée FGL du club le plus méritant. Chez les plus petits, succès de Salles devant La Couronne et BHL.
D’autre part, sachez qu’à Biscarrosse les demoiselles sont invitées ce 5 mai à découvrir le rugby, et ce lors d’une matinée ‘Porte ouvertes’ au stade Ducom, de 9h30 à 12h.

Salles, Le Racing et La Rochelle remportent l'édition 2018 du Tournoi des jeunes rugbymen Notre reportage Stade Ducom de Biscarrosse avec les jeunes joueurs, Ghislain Berthelemy, les coachs, parents et Bruno Piorkowski
Rugby Pro D2 : Mont de Marsan élimine Béziers en barrages. Finales de Cote Basque Landes avec les vainqueurs et résultats de Fédérales
Surf : un jeune champion Mimizannais encouragé ce jeudi, il s'agit de Noa Dupouy
Solférino : un jeune de 17 ans percute avec une voiture l'édifice de l'église. Son corps a été retrouvé dans l'habitacle carbonisé
Tourisme : hausse de fréquentation dans les Landes en 2017 et cette avant saison
Océanes de la Radio 2018 à Biscarrosse-Plage : Jeremie Clamme (future star de cet été avec son titre à venir 'Animal') rejoint ce 2 juin le plateau où sont déjà annoncés Haylen, Antoine Galey, Charlie Boisseau et la troupe Imagine...du très lourd !
Détatouage : un dacquois parle de procédé révolutionnaire
Castets : Orange est enfin revenu
Météo : après les averses re-beau temps dans les Landes, pour 24h seulement


Le Sport

On en parle

Tournoi de Basket 'final' Nouvelle-Aquitaine, qualificatif pour les JO, à Biscarrosse, en juillet Qu’importe le temps ou ces jours fériés qui arrêtent alternativement les horloges…
Restons sport sur FGL et plus particulièrement ‘lanceur d’alertes’ avec un très très beau Tournoi de basket qui, du 6 au 8 juillet, se profile à l’horizon. Une opportunité pour le BO Basket et son président Fabrice Naivin, sur l’esplanade de Biscarrosse plage.
Le Tournoi final Nouvelle-Aquitaine 3x3, qualificatif svp pour le Tournoi de Paris, puis pour les JO. Excusez du peu !
Mais de quoi s’agit-il précisément ? D’un vrai rendez-vous qui au préalable faisait ‘vivre le Basket’ plein air place des Quinconces à Bordeaux.
Une corde de plus pour le BO Basket qui ce mois d’avril a organisé un stage ‘100% anglais’ de basket (avec des américains) et qui s’apprête à remettre le couvert (les 25 et 26 août) avec l’organisation du Tournoi des équipes de Nationales 1 et 2.
Propos recueillis par Hervé Delrieu.

Les résultats sportifs landais de votre week-end des 21 et 22 avril 2018. C'est ici... RUGBY,
Finales de Côte Basque-Landes avec, en Honneur, le succès final de Cambo face à Léon 23 à 19, du RC Béarnais qui bat en Promotion d’Honneur Capbreton/Hossegor 21 à 15
Titre de 1ère série pour St Martin de Seignanx et pour Ciboure en 2ème

On jouait également en Fédérales où Aire a été écrasé par Mauléon 45 à 3, Hagetmau venant à bout d’Hasparren 25-21, Mugron de St Palais 50-24, Nafaroa-Peyrehorade 15-12 et Lourdes-St Paul lès Dax 32-19

Enfin, comment ne pas rappeler en Pro D2 la qualification de Mont de Marsan qui bat Béziers 31 à 23, l’USAP l’attend en terre catalane, l’Everest a dit le président du Stade Montois Jean-Robert Cazeaux.
Match dimanche à 14h15 retransmis sur France 3 Régions

D’autre part l’AG du Ychoux olympique rugby se tiendra ce 13 mai à 10h, parc des associations.


Sortir ?

Artiste FGL

Océanes de la radio à Biscarrosse-plage ce 2 juin 2018...jour après jour la programmation. A BISCARROSSE,
Jusqu’ au 29 avril, ‘Vacances de Pouky’, Place Dufau à la plage
Ce mercredi 25 avril ‘Ciné goûter’ au cinéma Le Renoir à partir de 16h.
Par les agents du service ‘Environnement’, ‘Portes ouvertes’ des serres horticoles de la ville ce 28 avril. A cette occasion 1er ‘Troc’ plantes’ pour échanger, s’informer et partager au 668 rue Saint Martin.
Ce même jour, salle Saint Exupéry ‘Biscabrac’ de 10h à16h, organisé par le Secours Populaire.
Le 28 avril, ‘La Fayette’, spectacle de danse illustrant son retour en Amérique à partir de 20h30 à l’Arcanson.
Ce dimanche 29 avril, ‘Vide jardin et foire aux fleurs’ organisé par BIS’K 40, sur le parking Triscos toute la journée. Ce même jour, ‘Loto’ à la salle Saint Exupéry à 16h.
Le mardi 1er mai à partir de 9h ‘Vide grenier ‘ à la plage.
Lo Vent de l’Estey donneront un concert de ‘Chant polyphonique de Gascogne’ le 4 mai à 21h en l’église, prestation au profit de l’Association René Vincendeau.
Par l’Auto Biscarrosse Club ‘Journée portes ouvertes’ le 12 mai de 8h30 à 18h parking du stade Triscos.
Ce 19 mai danse avec le Studio VB’Dance qui vous ouvre ses portes à 16h et 21h à l’Arcanson.
Ce 26 mai à l’Arcanson à partir de 19h, ‘Jumelage musicaux’, chœur orchestre et danse.
21ème Océanes de la Radio ce 2 juin 2018 à la plage, dès 21h15.
Ce 8 juin à 20h30 ‘Voyage vers le soleil’, gala de ‘Danse Orientale’ à l’Arcanson.
Le 9 juin ‘Théâtre adulte CRABB’ à 21h à l’Arcanson.
Le 10 juin à 17h, chant avec le ’Désordre vocal’ à l’Arcanson.
Le 23 juin à 20h30, pièce de théâtre ‘ Si personne …’ jouée à l’Arcanson.
Classic’ Estivale, concours d’État et d’Élégance pour les véhicules d’avant 1988 le 1er juillet de 11 à 18h esplanade de la plage par l’Auto Biscarrosse Club. Autos et motos d’exception de 12 à 17h30 avec concert Franck et the Gold Searchers.

A SANGUINET,
Ce samedi 5 mai à 20h30, premier vrai concert de rock pour les enfants ‘The Wackids’ salle des fêtes, proposé par le CRABB.
Nouvelle édition de ‘Jazz in Sanguinet’, du 19 au 22 juillet avec Electro Deluxe et Liane Foly.

A PARENTIS EN BORN,
Par Cap’Eco Salon du mariage et du Pacs ce 28 avril à la salle des fêtes de 10 à 18h. Défilé à 11h30 et 15h.
Soirée ‘Paëlla et Rock’n Roll’ ce 4 mai à 20h30 salle des fêtes, au profit de l’association l’Eyre des Anges. Elle sera animée par le groupe ‘40’.
‘Cap ou cap ?’par la compagnie théâtrale ‘la Counaou’, le 5 mai à la salle des fêtes à partir de 21h et le 2 juin repas spectacle (sur réservation).

A GASTES,
Du 11 au 13 mai le Comité des fêtes organise, ‘les Fêtes au Lac’, avec ambiance guinguette, Bodega, loto, concert de Claude Arena sosie de Mike Brant, bal animé par le podium SEEM SONORISATION et leur Robot Led, repas animé par le duo Carav’elles…
Championnat du Monde de lancer d’avion en papier en outdor, ce 8 juillet, plaine des sports. Une organisation du Comité des Fêtes en partenariat avec FGL.

A SAINTE EULALIE EN BORN,
L’Amicale des retraités de Sainte Eulalie-Gastes organise un loto, à la salle des fêtes, le mercredi 25 avril à 15h.

A PONTENX LES FORGES,
Ce 28 avril organisé par l’ACAP ‘Concert de printemps’ avec l’Ensemble Instrumental de Pontenx et l’Harmonie de Lesperon, à 20h30 à la salle des fêtes

A MIMIZAN,
Ce 25 avril, à 20h30, théâtre avec ‘Silence on tourne’ au Parnasse.
Ce 5 mai 20h30 ‘Mendelssohn’. Déchirant et sublime cri de révolte et de douleurs face à la mort. Musique de chambre au Parnasse.
Festival Mimiz’Arts programmé du 10 au 13 mai. Quatre lieux d’expo sont retenus : salle Maurice Martin, chapelle de la mer, village de vacances Ceveo et salle du vieux marché.
Le 18 mai à 18h30 ‘Maman Chaperon’ esperanto du corps et de la voix pour dire l’apprentissage de la liberté, pour jeune public au Parnasse.
Ce 1er juin au Parnasse à 18h30, la compagnie KIRIBIL vous présente ‘Sortie de résidence’ pour jeune public.
Par la Médiathèque, Journée ‘Fana Manga’ les 1er et 2 juin, en partenariat avec ‘Manga Dax’. Invités : Mickaël Almodovar, Nicolas Hitori De, Shong, Olivier Fallaix et Yvan West Laurence.

A ESCOURCE,
Ce 5 mai l’association des parents l’élèves ‘Lou Pitchouns’ organise une journée d’activités et jeux à la salle des fêtes et son Airial.

A CONTIS,
22ème Festival International du cinéma, du 21 au 25 juin 2018.

A MESSANGES,
Ce 8 mai à partir de 7h, Vide grenier exclusivement de matériel et d’équipement de sport de glisse, organisé par l’Association Waïteuteu Surf Club.

A TALLER,
Du 27 avril au 1er mai, Fêtes locales.

A SAINT PAUL LÈS DAX,
Festival d’Improvisation théâtrale, du 27 au 29 avril, appelé L’Imp(r)ossible week-end de Felix. Il s’agit d’un 1er festival avec, en exclusivité, une rencontre internationale (un match) contre la LIQA, ligue d’improvisation de Montréal, Espace Félix Arnaudin.
Ce 18 avril à 15h, Espace Arnaudin, sera jouée la pièce chorégraphique et musicale ‘Ninika’.
Le dimanche 29 avril, ‘Parcours du Cœur’ à partir de 9h autour du lac de Christus, organisé par l’ADSB Dax.

A DAX,
Lancement de la saison des Artistes en ville ce jeudi 26 avril place de la Fontaine chaude, jusqu’au 27 septembre.
Du 27 au 29 avril, 10ème anniversaire des ‘Rencontres à lire’ à l’Hôtel Splendid, à la bibliothèque et à l’Atrium. Têtes d’affiche 2018 : Yannick Haenel, Prix Médicis 2017. Jury présidé par Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014.
Ce 28 avril à 20h30 dans le cadre des ‘Rencontres à Lire’, à l’Atrium, venez découvrir la pièce ‘On ne voyait que le bonheur’ roman de Grégoire Delcourt adapté au théâtre par Grégori Baquet.
Ce 29 avril à 16h à l’Atrium, découvrez le théâtre musical, gestuel et bilingue ‘Goupil’, une réécriture du célèbre roman de Renart.
Ce 3 mai à 20h30 Alexis Michalik vous propose la pièce ‘Edmond’, une pièce qui se passe en 1897 à Paris, au cœur de la vie d’Edmond Rostand, à l’atrium de Dax.
Ce 5 mai à 20h30 à l’Atrium, Olivier Werner vous présente sa pièce ‘La pensée’
Le lundi 14 mai, concert du ‘Chœur d’Hommes du Cercle Choral dacquois’ à 20h45, à la cathédrale de Dax.
Ce 25 mai à 20h30 à l’Atrium, le cabaret forain vous présente leur spectacle ‘le Maxi Monster Music Show’
Ce 29 mai à 19h l’Atrium, conférence ludique pour mieux comprendre l’art de la Salsa
Du 6 au 8 juillet, 10ème édition Parc des arènes de Motors N’Blues

A NARROSSE,
Ce dimanche 6 mai, ‘Mayade’, Repas dansant à la salle polyvalente à partir de 12h

SUR ARCACHON,
Ce 24 avril à 20h45 venez voir la Pièce de théâtre ‘Peau de vache’ à l’Olympia
Ce 26 avril à 20h la pièce de Théâtre de la Compagnie Belge Karyatides vient vous jouer ‘les Misérables’, à l’Olympia
Le jeudi 3 mai, concert de Karmarama ‘Another World’, avec un répertoire original électrique nourri notamment de musique d’Inde, au Théâtre de l’Olympia à 20h45.
Nouvelle édition de ‘La plage aux écrivains’ les 5 et 6 mai.
Ce dimanche 6 mai le Cercle de la Voile d’Arcachon organise les 10, 11 et 12ème course, ‘Championnat Banane’ ouvert aux croiseurs et monotypes, à Pereire à partir de 12h30.
Le dimanche 13 mai ‘les Petites Scènes’, spectacle en plein air avec Lafayette Club Band devant le Casino de l’Aiguillon à partir de 11h.
Festival Gounod du 13 mai au 16 juin.
3ème éditions ‘Les Escales du Bassin’ du 18 au 21 mai, rassemblement de bateaux traditionnels, au Port d’Arcachon de 9h à 18h.
Le 15 mai à 20h45, pièce de théâtre ‘Amok’ de Stefan Zweig.
9ème édition de l’Arcachonnaise ce dimanche 20 mai à partir de 8h au ‘Parking Bikini’ aux Arbousiers.
Ce 25 mai à 20h45, Théâtre de l’Olympia, Anne Roumanoff revient avec son ‘nouveau spectacle’.
Le dimanche 27 mai ‘les Petites Scènes’, spectacle en plein air avec les Amis de l’Orchestre d’Harmonie d’Arcachon au kiosque du Moulleau à partir de 11h.
‘Jumping des Sables’ du 1er au 3 juin au Centre Equestre d’Arcachon et plage Pereire.
Le dimanche 24 juin ‘les Petites Scènes’, spectacle en plein air avec Franck Madebos, Les Amis de l’Orchestre d’Harmonie et l’Orchestre Junior, Place des Marquises à partir de 11h.
Motors N’ Blues Festival, 10ème édition, du 6 au 8 juillet, Parc des arènes.

SUR LA TESTE DE BUCH,
‘Cap ou cap ?’par la compagnie théâtrale ‘la Counaou’, le 28 avril à la salle ZIC ZAC à partir de 21h.

Serge Diederich dit 'Sergio',père de 'Jazz in Sanguinet' Qui dit Juin dans la région des Grands Lacs dit ‘Océanes de la radio’ et qui dit juillet pense forcément à ‘Jazz in Sanguinet’. 19ème édition sur les rails...‘ou presque’ qui, du 19 au 22 juillet cous proposera pas moins de 14 concerts.
Créateur du Festival et directeur artistique, Serge Diederich (dit ‘Sergio’) n’a pas vu filer les années, il se souvient très bien de l’origine de celui-ci...
Un Festival d’échanges et de rencontres avant tout pour l’équipe organisatrice qui, sur ces deux décennies, a vécu de savoureux moments. A Sergio d’avoir, au micro d’Hervé Delrieu, régénéré sa mémoire ‘vive’, comme si c’était hier…
Têtes d’affiche de cette édition 2018 : ElectroDeluxe et Liane Foly. Une succulente programmation dont est particulièrement fier le père de ‘Jazz in Sanguinet’. Liane, il y a longtemps qu’il l’a voulait…
Opportunités pour l’Office de Tourisme des Grands Lacs qui, cette année encore du 19 au 22 juillet, œuvrera ‘Espace Gemme’ de Sanguinet.


  • Ghislain Berthelemy

    On en parle du 13/11/17

    C'est son avis, 'Riches et pauvres', le billet d'humeur de Ghislain Berthelemy

    Gardons-nous d'appauvrir un riche et d'enrichir un pauvre : nous ferions deux malheureux disait Houdetot, écrivain au 19eme siècle
    Le moins que l’on puisse dire est qu’il a été entendu si l’on se fie à l’augmentation permanente des inégalités riches pauvres. Mais certains riches ont décidé eux-mêmes de s’appauvrir quelque peu, comme Bill Gates qui a offert 100 000 poules à des familles de l’Afrique sub-saharienne vivant dans un très grand dénuement, partant du principe qu’un poulet sera plus efficace qu’un PC dans la lutte contre la pauvreté.
    Plus près de nous en Europe, Novak Djokovic célèbre tennisman serbe va ouvrir un nouveau restaurant dont la particularité est qu’il sera gratuit pour les sans-abris. 'L’argent n’est pas un problème pour moi dit-il. J’en ai gagné assez pour nourrir toute la Serbie. Je dois rendre à mon pays natal un peu de ce qu’il m’a donné'
    Elles sont pas belles ces initiatives philantropiques?
    Mais il y a mieux encore. A une époque où les salaires des grands patrons suscitent régulièrement la polémique, il en est un Jean-Louis BRISSAUD, PDG de l’entreprise Starterre en région lyonnaise qui a décidé pour les 25 ans de l’entreprise, de partager les bénéfices avec ses employés. Soit 1,6 millions d’Euros reversés selon l’ancienneté de chacun.
    'Ils se sont investis pour fonder et faire fleurir la société. Il est donc tout à fait logique qu’on partage les bénéfices' s’exclame le généreux patron. 'Si vous voulez pérenniser une entreprise, il faut savoir faire preuve d’empathie et d’altruisme. Cela n’est pas incompatible avec le fait d’engendrer des bénéfices'
    Comme quoi, si patron, empathie et altruisme peuvent se conjuguer au même temps, celui d’aujourd’hui, riche et pauvre doivent pouvoir s’accorder au même genre sinon au même nombre. Faut quand même pas trop rêver. Désolé de vous contredire Monsieur Houdetot.
    C’est mon avis !

    Ghislain Berthelemy


UN COMMENTAIRE ? PARTAGEZ LE !

Pour laissez un commentaire vous devez être connecté à votre compte facebook ou autre...
  Votre annonce pub ici ?

DERNIERS ON EN PARLE

23/04/18 Les résultats sportifs landais de votre week-end des 21 et 22 avril 2018. C'est ici... RUGBY,
Finales de Côte Basque-Landes avec, en Honneur, le succès final de Cambo face à Léon 23 à 19, du RC Béarnais qui bat en Promotion d’Honneur Capbreton/Hossegor 21 à 15
Titre de 1ère série pour St Martin de Seignanx et pour Ciboure en 2ème

On jouait également en Fédérales où Aire a été écrasé par Mauléon 45 à 3, Hagetmau venant à bout d’Hasparren 25-21, Mugron de St Palais 50-24, Nafaroa-Peyrehorade 15-12 et Lourdes-St Paul lès Dax 32-19

Enfin, comment ne pas rappeler en Pro D2 la qualification de Mont de Marsan qui bat Béziers 31 à 23, l’USAP l’attend en terre catalane, l’Everest a dit le président du Stade Montois Jean-Robert Cazeaux.
Match dimanche à 14h15 retransmis sur France 3 Régions

D’autre part l’AG du Ychoux olympique rugby se tiendra ce 13 mai à 10h, parc des associations.

21/04/18 Moza'Bisca : des passionnées qui récupèrent la vaisselle cassée des scènes de ménages Comment ne pas dans ce journal se projeter sur l’été qui n’est désormais qu’à quelques semaines de nous…
Cet été que nous rêvons... tant l’hiver (même ici dans le Sud-Ouest) demeure pour la plupart une saison difficile côté moral. Oublié donc cette morne saison pluvieuse et place depuis quelques jours déjà au soleil, en se souvenant qu’ici (dans les Landes) les activités associatives sont légions. C’est en pensant aux beaux jours justement que Marie et Clarisse ont fondé leur association ‘Moza Bisca’ : un lieu de création pour donner des couleurs à vos envies.

21/04/18 Alexis Mounard, champion de France de Kit Surf : il 'vole' au dessus de l'eau Ce sont les ‘Étoiles’ de Biscarrosse, qualifiées ainsi par leur ville cet hiver à travers une cérémonie qui a salué leurs performances passées.
‘Pleins feux’ dans ce journal sur les champions nord- landais, le plus souvent méconnus du grand public. Alexis Mounard est de ceux-là, collier de médaille ‘bleu blanc rouge’ pour ce passionné de kitesurf, champion donc de France de kit foil (prononcer Ol) et de retour d’Oman où se déroulaient les championnats du monde de la discipline.
Fortes sensations pour les compétiteurs qui ‘volent’ véritablement au-dessus de l’eau, et pourtant ce sport tardent à être médiatisé, doucement son ‘écho’ nous parvient, la Fédération de voile y veille. Nous sommes virtuellement donc 'montés' avec Alexis sur sa planche…émotions.
Propos recueillis par Hervé Delrieu, Hôtel de ville de Biscarrosse.
Aujourd’hui Alexis Mounard vit les étapes d’un nouveau championnat de France qu,i nous l’espérons, le consacrera au plus haut niveau de cette folle discipline.

21/04/18 Gérard Auguste, le marathonien sanguinetois de l’extrême, n'a pas pris son 'pied' au Tchad C’est le landais ou l’homme de tous les défis, l’un de ces ‘bipèdes’ qui entend se dépasser aux 4 coins de la planète. Marathonien de l’extrême, Gérard Auguste ne sera pas cette fois allé (pour raison de santé) au bout de son ‘périple’.
Retour du Tchad pour l’ex-militaire Sanguinetois. L’Ennedi en 72h avec à la clef 180 kms de parcourus. Il fait hélas parti des 8 compétiteurs qui ont abandonné, ils étaient 47 au départ

19/04/18 'Frenchy Us Camp' : le basket autrement à Biscarrosse, centre sportif l'Arcanson Ils sont là, fidèles au rendez-vous, comme l’an dernier Centre culturel et sportif de l’Arcanson…
Eux, ce sont les américains de ‘La semaine Basket 100% en anglais’, invités par le BO Basket. Stage cette année fréquenté par les plus jeunes nous a dit le président Fabrice Naivin. Appelez ce stage le ‘Frenchy US Camp’, une belle idée véhiculée aux 4 coins de France. Référent sur cette semaine biscarrossaise, c’est Elliot Benoît qui a su au mieux nous en parler...

17/04/18 Périple St Paul en Born-Allemagne pour un couple en tracteur des années 70'... Tracteur pour passion, la folie en mission !
Mais qui peut se prétendre être dans la normalité ? Celui qui agrémente son quotidien d’objectifs loufoques ou celles ou ceux qui prônent la raison, anormalement... rajouterais-je.
Direction l’Allemagne pour ce couple de Saint Paul en Born sur le Nord des Landes, mais pas n’importe comment, en tracto agricole Renault 421m des années 70, avec derrière une caravane Eriba Puck des années 80. Un retour aux sources pour Francis, lui qui a vécu outre Rhin à l’époque. A la logistique : Marie-Thérèse.
Prévisionnel journalier : 150kms à 25km/h… à vous de faire le calcul.
Francis est confiant dans son engin, révisé et apte à couvrir les 1250 kms qui séparent les Landes à ce rassemblement de Rômberg.
Et le couple, à l’heure où nous écrivons ces lignes, file sur les départementales… objectif : Rômberg pour y exposer l’engin cette fin avril.
Jusqu’à Sore se sont leurs amis adhérents du ‘Rétro Auto Moto’ de Mimizan qui les ont ce dimanche matin escortés !
Un défi fou...mais tellement vivant et marrant, avouons-le !

13/04/18 Emploi en hausse en Nouvelle-Aquitaine. A Parentis l'exemple du 'Club actif au féminin' Emploi selon l’Insee en Nouvelle-Aquitaine toujours en hausse de 0,4% au 4ème trimestre 2017. Il s’agit notamment de l’emploi salarié marchand non agricole.
Progression dans tous les secteurs, de l’ordre de 0,2 pour l’industrie, 0,8 pour la construction, 0,1 pour le commerce et 0,5% coté interim. Taux de chômage de la région 8,4% soit -0,6 par rapport au trimestre précédant. Sur cette période, hausse des créations d’entreprises de +0,5%, les défaillances représentant dans le même temps – 4,1%.
Arrêt sonore ce jour sur l'antenne Pôle Emploi de Parentis en Born sur une expérience qui donne pleine satisfaction : ‘Le club actif au féminin’…Interview de Christelle Ziobro, conseillère-animatriceà entendre rubrique L'Info datée du 13/04/18

11/04/18 Comité de jumelage Biscarrosse-Forcheim : redorer le blason scolaire de l'allemand Sans ciel bleu et avec cette grisaille persistante, c’est dernièrement la ville de Biscarrosse et les collèges Jean Mermoz de Biscarrosse, les Ets Parentissois et Mimizannais qui accueillaient une nouvelle délégation de jeunes allemand de Forcheim, présente dans la région des Grands Lacs du 7 au 15 mars, échange sportif du 13 au 21 avril à venir…
Au Comité biscarrossais, par la voix de sa présidente, Anne Marie Deshaye, et par le biais de ces échanges, de promouvoir la langue d’outre Rhin dans les établissements scolaires.

09/04/18 Entre conférence sur l'assainissement, art créatif et journée mondiale de l'autisme... Instructive et oh combien remarquablement préparée, conférence-débat du Comité de Vigilance de Biscarrosse à petite ‘chambrée’, Atlantic de la plage samedi dernier.
Est-ce le temps qui n’avait motivé l’administré ou le thème ‘L’assainissement des eaux d’aujourd’hui et demain’. Qui sait ? Tant il est difficile de convaincre...
A Sylvain Lacoste, responsable du service environnement de la ville, d’être toutefois satisfait de l’intérêt porté par l’assistance sur ce sujet qui nous concerne tous.
Un ‘éclairage’ nécessaire qui aura permis d’occulter certaines idées reçues, notamment ici où l’eau usée n’est plus depuis longtemps rejetée dans le lac. Un enjeu majeur de santé publique et de protection de l’environnement comme nous l’a rappelé l’adjoint Kamel Demane, car demain c’est déjà aujourd’hui !
L’eau, mutation de nos sociétés où croissances conjuguées de la démographie et de l’urbanisation, ainsi que la modification des modes de consommation, créent de nouveaux défis pour cette gestion. Ici c’est la SAUR qui a pour mission la collecte et le traitement des eaux usées, sur une commune de 19 800 hectares et sa chaîne d’étangs, plus 3 périmètres d’agglo : bourg, lac et plage.
A chacun de nous, à la base, d’agir au quotidien, pollution de cette ressource oblige.

06/04/18 Conférence-débat sur l'assainissement des eaux ce 7 avril à l'Atlantic Biscarrosse-Plage Conférence-débat du Comité de Vigilance de la ville de Biscarrosse ce samedi 7 avril, bis repetita parce que l’environnement mérite de telles réflexions mais surtout des actes.
A Jean-Marc Vigneaux, coordinateur du Comité, d’avoir a notre micro rappelé le thème : ‘Aujourd’hui et demain, l’assainissement des eaux’. Un enjeu majeur de santé publique et de protection de l’environnement.
Nouvelles exigences, nouvelles réglementations pour les stations d’épuration, c’est à cela que les élus doivent aujourd’hui répondre, pour un coût certains... a rajouté le défenseur de l’environnement nord-landais. Mais que deviennent nos eaux usées, comment sont-elles ici traités ? Réponses promises lors de cette conférence...

03/04/18 'Faites de la création et reprise d'entreprise' 2018 : l'utilité d'un salon landais incontournable Regards sur l’économie locale dans cette édition, de cette économie qui se construit avec des porteurs de projets, d’où l’existence (sous l’égide de la CCI et de la CMA) de ce rendez-vous annuel traditionnel, initié au cœur de quatre villes, chaque année dans les Landes.
Nouveau et beau succès de fréquentation pour l’opération ‘Faites de la création et reprise d’entreprise’ où 40 experts (de Seignosse à Biscarrosse, en passant par Dax et Mont de Marsan) étaient mobilisés. Parmi les visiteurs, Nelly Penel, une artiste peintre/décoratrice à l’âme d’entrepreneuse...
Des femmes et hommes au projet déjà ficelé ou du moins arrêté, rencontrés au hasard des allées par Charles-Antoine Nora d’Fgl. Antoine Roussel (que vous entendrez) était de ceux-là…à cet entrepreneur/fédérateur d’être reparti confiant, son projet étant apparemment viable, au niveau du budget a-t-il précisé...
Bilan donc des plus positifs défendu par Philippe Gueucier, secrétaire général et des services de la Chambre des métiers des Landes.

03/04/18 7ème édition ces 7 et 8 avril du Salon Biscarrossais de l'Esprit Créatif Week end de nouveau coloré à Biscarrosse ces 7 et 8 avril où au Musée des traditions, Grange de l’Estanquet, se tiendra le 7ème Salon de l’Esprit créatif.
Une thématique : la jungle, comme nous l’a précisé Adeline Berger, trésorière de l’association organisatrice, créatrice elle-même.
Goût du partage sur fond d’amitié, bienvenue dans la ‘Jungle’ prônée par ces créatrices enjouées et sincères. C’est pour cette raison qu’Ingrid Boudigues (la Mimizannaise) reste.
Cet univers correspond à la secrétaire/créatrice qui, elle, ‘joue’ de la 'récup'.
Bousculez vos habitudes ! Vernissage ce samedi à 18h, mais surtout deux jours pour s’émerveiller des fruits de ces esprits fertiles, c’est surtout ça le salon biscarrossais de l’Esprit créatif...

30/03/18 40 auditeurs gastronomiquement chouchoutés par FGL et le Grand Hôtel de la plage Vive Pâques avec le Grand Hôtel de la plage qui ce 30 mars 2018 fête à Biscarrosse sa réouverture.Ce 29, l’établissement et votre station invitaient 40 auditeurs à goûter les nouveaux mets de deux jeunes chefs. Une très belle opération FGL/Grand Hôtel de la plage avec photo de famille à découvrir Facebook d’FGL.
A notre micro, vous entendrez le sourire partagé du directeur Alexandre Michel, qui entrevoit une très belle saison pour sa clientèle….
Le Grand Hôtel de la plage est partenaire des Océanes de la radio !!!

29/03/18 La nouvelle agence 'Pôle Emploi' de Parentis en Born...en chiffres Nouvelle Agence Pôle Emploi de Parentis en Born, un outil digne de ce nom inauguré la semaine dernière allée Malichecq, d’une surface de 900 m²...
Retour dans cette édition sur cette plateforme, véritable modèle crédité bientôt du label ADD, traduisez Agence De Demain...seules 8 agences l’ont aujourd’hui. Une fierté pour le directeur Xavier Dufieu qui, chiffres à l’appui, a rappelé au micro d'FGL sa fréquentation.
Pour Fabien Lainé, député de la circonscription, cette agence new look est une réponse dans un territoire qui souffre peut-être plus que les autres, lieu touristique ‘décalé’ au regard des statistiques de reprises économiques’...
A suivre les réactions de Christian Ernandorena et du Club féminin Emploi

28/03/18 Loi de programmation militaire 2019-2025. Interview de Fabien Lainé, député landais Vote solennel de la loi de programmation militaire 2019-2025. Adoption actée ce 27 mars en 1ère lecture à l’Assemblée nationale…
Un moment de joie pour le député de la 1ère circonscription et membre de la commission ‘Défense’, Fabien Lainé, désigné orateur/coordinateur sur le texte pour le groupe Modem.
Vous entendrez à ce sujet son sentiment à chaud lors de l’inauguration à Parentis en Born de l’agence ‘Pôle Emploi’ ce début de semaine
Selon le député, précisons que le groupe Modem (et apparentés) soutient le texte enrichi à l’Assemblée, notamment sur 4 points : la vision stratégique, la coopération européenne, la sincérité budgétaire et la condition militaire.

27/03/18 Collège Jacques Prévert de Mimizan, la grogne s'amplifie...et se fait entendre C’est hélas d’actualité, mobilisation ce mardi matin à Mimizan des enseignants et du personnel éducatif du collège Jacques Prévert qui dénonçaient (devant l’école primaire puis le collège) la qualité de scolarité à travers un tract distribué et une pétition mise en ligne par les parents d’élèves Fcpe et Peep. Grève avec préavis déposé par le SNES et l’Intersyndicale. Au micro de Charles-Antoire Nora, vous entendrez les propos d' Isabelle Wackenier-Brustis, porte-parole de la Fcpe.

23/03/18 C'est l'heure d'été qui vous gratifie de plus de lumière et de couleurs associatives... Passions et initiatives mêlées amènent plus de ‘couleurs’ à votre début de Printemps...
A la bonne heure, avec une de plus ce dimanche qui rallongera nos journées pour plus d’instants associatifs partagés et des minutes de lumière en plus. Remontez vos réveils !
Flash-back dans cette édition avec la belle Fête du timbre orchestrée dernièrement salle Saint Exupéry. Un succès a déclaré le président Blanquart à Charles- Antoine Nora.
Une fête du Timbre organisée pour la première fois à Biscarrosse qui a ravi les dizaines de collectionneurs du club philatélique de Pays Born et les curieux par la même occasion.
La philatélie ? Un véritable hobby pour Jacques Roy, biscarrossais depuis 12 mois et collectionneur depuis toujours.

22/03/18 Un nouveau 'Printemps musical' à Sanguinet pour le 10ème anniversaire des Voix de Losa Oubliées les dernières gelées matinales et que chante le Printemps à Sanguinet.
‘Printemps musical’ spécial ce dimanche 25 mars 2018 pour fêter les dix ans de la chorale des ‘Voix de Losa’, dès 15h salle des fêtes. Une belle ‘décennie’ pour la présidente Maïthé Charbonnier qui, à notre micro, a vu de belles images défiler dans ses yeux.
A Maïthé, loin d’être nostalgique, de se souvenir…six ans de présidence pour celle qui ‘solaire’, vit ces moments à 100%. Elle nous a dévoilé quelques ‘pans’ de la jeune histoire des Voix de Losa.

21/03/18 Journée d'action nationale ce 22 mars 2018. Le point dans les Landes avec la CGT C’est la grande journée d’action, celle du 22 mars annoncée pour mobiliser à grands coups de communiqués par les organisations syndicales, landaises ici...lycéennes comprises. Fonctionnaires et agents publics fouleront donc le bitume ce jeudi dans le ‘40’
Une journée de ‘grogne’ importante pour Frédéric Boudigues, secrétaire départemental CGT des Landes, porte-parole de cette intersyndicale.
Et ce sont les retraités et les personnels de l’EHPAD qui ces dernières semaines ont donné le ‘ton’, rajoute le secrétaire départemental qui se réjouit qu’à Mont de Marsan 1 200 retraités aient battu le pavé comme l’on dit. A ce dernier de nous avoir rappelé le manque à gagner des agents de la fonction publique en nous donnant quelques exemples

19/03/18 Des 'passeurs de mémoire' au service des jeunes, collège Jean Mermoz de Biscarrosse Dynamique d’une association et actions à la clef !
C’est ce qu’entend démontrer à Biscarrosse ‘Objectif Jeunesse 40’ créée en novembre 2016 et qui, ce 20 mars c’est-à-dire ce mardi, coordonnera le ‘carrefour des Métiers’ au collège Jean-Mermoz. Un thème : ‘L’intelligence de l’Esprit ou l’intelligence de la main au quotidien à travers mon métier de demain’.
Avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat comme nous l’a précisé Daniel Fontaine, le président.
Objectif de cette matinée, amener des témoignages de vie sur la façon notamment dont ces ‘pros’ sont arrivés à faire leurs métiers et quelles satisfactions cela leur procure...
Bien sûr, et c’est là le fil rouge dU ‘Forum’, sera forcément évoqué la formation.
Dix huit mois d’activité déjà par ‘Objectif Jeunesse 40' qui entend donner quelques repères à nos jeunes.

15/03/18 Entrez dans l'univers de 'Bisca Polar', Médiathèque de Biscarrosse ce 17 mars 2018 Avez-vous l’âme d’un flic, d’un enquêteur, voire d’un Sherlock Holmes ?
C’est là toute la question, question qui vous permettra assurément, vous, amateur de polar de passer ce samedi (Médiathèque de Biscarrosse) une journée des plus attrayantes. 1ère édition de ‘Bisca Polar’ qui désormais se positionnera sur le calendrier tous les deux ans, alterné avec ‘BD Lire'. La naissance d’un beau rendez-vous comme l’a souhaité la Directrice Marjorie Brogniez.

13/03/18 14ème Forum de l'Emploi saisonnier à l'Arcanson Biscarrosse ce jeudi 15 mars 2018 Humez l’air iodé de votre station balnéaire, étirez-vous une dernière fois mais ne sombrez pas dans la léthargie… car cet été vous serez (jeunes ou moins jeunes) encore nombreux à travailler pour satisfaire ici dans les Landes l’estivant.
Forum de l’Emploi saisonnier ce jeudi 15 mars Arcanson de Biscarrosse pour vous rappeler que c’est maintenant (entre employeurs et futurs saisonniers) que tout se joue.
Forum ici sur le nord des Landes qui intervient juste après celui de Mimizan qui a donné pleine satisfaction, excepté peut-être sur sa fréquentation. A Pauline Gall, responsable de la plate forme Nomad’, au micro d'Hervé Delrieu, d’avoir trouvé des raisons à cette baisse de 25%...
Et qui dit Forum, dit événement marquant de l’avant saison, véritable ‘marqueur’ indélébile acté depuis maintenant 14 ans sur Biscarrosse, une douzaine d’éditions Forum de Mimizan. Car c’est maintenant que les équipes sont ici et là près du sable recrutées. Il n’y a plus de temps à perdre dès que les jours rallongent….à vous, si intéressés, de faire ‘grossir ce vivier potentiel.

07/03/18 Reconnaissances 'sportives', 'touristique' et 'posthume' à Biscarrosse et Sanguinet C’est l’hommage à un homme qui aimait sa ville et sa forêt, très impliqué en tant qu’élu, artisan et sociétaire associatif.
Arbre planté symboliquement samedi place du Général de Gaulle (en présence de ses proches) en mémoire à ‘feu’ Raymond Lacoste, figure biscarrossaise. Un instant de recueillement important pour le maire Alain Dudon qui l’a bien connu et qui, à notre micro, a décrit la belle âme qu’il était. C’est un tilleul qui a été planté, une essence qui par son image peut incarner l’homme qu’était Raymond
Autre hommage, ou plutôt reconnaissance, décerné à Sanguinet à Serge Diederich, dit 'Sergio', créateur et directeur artistique du Festival ‘Jazz in Sanguinet’. L’homme, chroniqueur à Fgl depuis plusieurs années, dont nous tairons l’âge, s’est vu remettre la Médaille de bronze du tourisme, promotion du 1er janvier dernier.
Journée de la femme oblige ce 8 mars, revenons aussi sur l’Étoile sportive attribuée par la ville de Biscarrosse à la vice-championne de France 2017 de Sauvetage Côtier.
Reconnaissance là aussi importante d’une performance pour la sociétaire du BOSS, Manon Claverie-Cazassus.
Manon 15 ans, vice-championne de France à Hendaye en septembre, une jeune championne bien dans sa tête et dans son maillot, un exemple de pugnacité et d’abnégation, bref une jeune fille de son temps !

05/03/18 Etoiles sportives de Biscarrosse : Yann Ferrando, de la graine de champion A votre bonne étoile Mesdames et Messieurs les sportifs, Étoiles décernées comme chaque année en l’Hôtel de ville par la municipalité à ses sportifs méritants de l’année passée.
Honneur aux champions biscarrossais qui ont vendredi dernier été félicités par le maire Alain Dudon et son conseil, à commencer par le plus jeune récipiendaire, Yann Ferrando, champion de Golf Nouvelle-Aquitaine 2017. Cette étoile, c’est avant tout son cœur qui l’a reçu, reconnaissance importante à ses yeux. Avec évidement toute la bienveillance de maman Ferrando, Magali pour ne pas la nommer, présente lors de la remise de cette étoile avec le père de Yann. Vous entendrez son témoignage.
A suivre l’interview des autres sportifs honorés par leur ville, des ‘étoiles’ méritées pour ceux qui savent donner sans attendre en retour avec toute la fierté de représenter au plus haut niveau leur collectivité.

01/03/18 Chapeaux bas l'EHPAD de Biscarrosse ! Carnaval tout en couleurs pour positiver Certains ont dansé sous la neige d’autres se sont ‘chapeautés’ !
Ainsi va la vie dans les Landes et notamment EPHAD Léon Dubedat de Biscarrosse où les pensionnaires ont récemment fêtés ‘Carnaval’. Les couleurs d’un quotidien dans un lieu qui respire tant de ‘chemins de vie’ cumulés, quelques heures d’insouciance pour oublier les tracas physiques et la solitude.
Art-thérapeute, c’est Céline Fuzeau qui officiait...entre deux pas de danse.

28/02/18 Episode neigeux dans les Landes. Point de situation A 11h30, ce mercredi 28 février 2018, les difficultés de circulation routière liées aux intempéries en Espagne et dans la zone sud-ouest se poursuivent. Une amélioration annoncée est par Météo France en début d’après-midi.
L’ensemble des services de l’État sont mobilisés pour assurer la sécurité des usagers de la route, avec l’activation du Centre Opérationnel Départemental à la Préfecture des Landes.
Il est conseillé aux usagers de ne pas utiliser leur véhicule et de ne se déplacer qu’en cas d’urgence.
Détails :
• Aucune perturbation n’a été signalée sur l’A65.
• Sur l’A63, la circulation est très difficile dans le sens Nord-Sud. Les entrées entre Saint-Geours de-Maremne et Ondres sont interdites à tous les véhicules. La circulation des poids lourds est interdite dans le sens Nord-Sud, par arrêté du préfet de la zône de défense et de sécurité du
Sud-Ouest, à partir du Lugos (Gironde) avec stockage obligatoire.
• Sur les routes du Sud du département, la circulation est très difficile malgré le passage des engins de déneigement. La circulation est également très perturbée aux abords de Mont-de-Marsan.
Les transports scolaires sont assurés dans la mesure du possible dans le département des Landes.
Toutefois, ils s’effectueront en tenant compte des difficultés et des ralentissements de la circulation. En cas d’impossibilité, l’accueil des élèves sera prolongé dans les établissements scolaires.
Les usagers qui souhaiteraient des informations plus précises sur l’évolution des transports scolaires peuvent contacter le 05 58 06 72 98.

27/02/18 Attention vigilance météorologique orange : chutes de neige sur les Landes
A partir de 7-8h, ce mercredi 28 février, des chutes de neige feront leur apparition par le Sud du département (du littoral à l’Est des Landes), pour se généraliser sur tout le département, dans les heures suivantes.
Entre 7h et 12h, 2 à 4 cm de neige sont attendus dans le Nord du département et 5 cm dans le Sud.
Les températures basses, de -4 à -5°C, cette nuit de mardi à mercredi, favorise les risques de verglas et le maintien de la neige au sol durant la matinée.
Un redoux des températures est attendu en fin de matinée/début d’après-midi, qui fera fondre cette neige mais pourrait également rendre les routes glissantes. Au regard de ces prévisions météorologiques, le préfet demande aux Landais d’être vigilants et de faire
preuve de la plus grande prudence s’ils doivent emprunter les routes.
Chacun est invité à se tenir informé, avant tout déplacement, en se renseignant sur les conditions météorologiques et de circulation et de différer les déplacements prévus si la circulation devient difficile.
Les transports scolaires seront maintenus dans le département.
Conseils de comportement :
• Faciliter le passage des engins de déneigement
• Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place
• Réduisez votre vitesse
• Augmentez les distances de sécurité
• Évitez toute manoeuvre brutale (freinage, accélération, changement de direction)
• Anticipez les risques de verglas : repérez les zones délicates (ponts, zones ombragées) où les risques de verglas sont plus fréquents
• Évitez de vous déplacer en deux roues
• Limitez vos déplacements s’ils ne sont pas indispensables
• Pour prévenir et se protéger des chutes, dégager la neige et saler les trottoirs devant votre domicile.

18/02/18 Quand Enedis accompagne dans les Landes un vrai projet de réinsertion... Centre Pénitentiaire de Mont de Marsan, elles ont poussé les portes !
Honneur dans ce journal aux basketteuses ‘pros’ de ‘Basket Landes’ qui étaient invitées par le Comité des Landes à rencontrer (et à s’entraîner) avec certains détenus. Challenge carcéral ‘Enedis’, 4ème édition, pour nos championnes qui étaient là pour ‘casser’ la routine de ces entraînements ‘hebdos’... comme nous l’a précisé Eric Sallier, cadre-expert de l’entité partenaire.
Surprise pour les détenus qui ce 13 février ne s’attendaient pas à rencontrer les filles de ‘Basket Landes’, des sportives de haut niveau évoluant en Ligue Féminine, actuellement dans le ‘Top 4’ de l’élite française. D’où le sourire du président du Comité, Pierre Dufau, fervent défenseur d’un projet qui tient à cœur son chargé de communication Florian Lafargue.

12/02/18 St Valentin 2018 : l'amour et vous dans les Landes ce mercredi 14 février 2018... Amour tout court, amour toujours…
Du moins pour tous les amoureux transits qui ce 14 février répondront à l’appel ‘commercial’ de la traditionnelle Saint Valentin. Car, vous le savez, c’est l’amour qui unit et divise parfois, sentiments et plénitudes si contrastés parfois...
Que peut-on faire ou ne pas faire par passion et à qui déclarer votre flamme ?
C’est la question, sur les pavés landais, que vous a posé notre jeune reporter Lalie-Lou Dessalle.
Cces prochaines heures, vous aurez à notre micro à définir l’amour et à témoigner sur vos histoires présentes ou passées...
Vous nous direz aussi comment vous envisagez cette Saint Valentin 2018… c’est normal, ça nous intéresse !

06/02/18 Sur Biscarrosse, avec OVS, Claudine Marziniak dit halte à la solitude ‘Rompre la solitude intelligemment en partageant’… en s’ouvrant aux autres, telle est la démarche de cette nouvelle autochtone biscarrossaise, âgée de 49 ans, Claudine Marziniak.
Fraîchement débarquée à Biscarrosse-plage sur le Nord des Landes depuis novembre, Claudine (qui arrive de Périgueux) est une ‘Ovésienne’ active, ou du moins elle l’a été en Dordogne alors qu’elle fréquentait les Landes pour ses vacances. Créer des sorties sur ce secteur en convainquant (avec OVS) d’autre personnes...c’est sa façon de sortir de chez elle !

02/02/18 Communauté de brigades de Biscarrosse : future augmentation des effectifs C’était, pour la gendarmerie nationale, sur le Nord des Landes, ce jeudi salle du conseil de l’Hôtel de ville de Sanguinet, l’heure du bilan. Bilan traditionnel d’une année passée qui permet ici sur ce secteur, à la gendarmerie, d’analyser les tendances 2017.
Au Lieutenant Clément Pognon, commandant à la communauté de brigade de Biscarrosse, de s’être réjoui, au micro d'Hervé Delrieu, du travail effectué par ses hommes... même si le bitume a, hélas, vu la perte de quatre vies.

30/01/18 Voeux 2018 : la Communauté de Communes des Grands Lacs entend être mieux reconnue Que pleure janvier dans votre ciel, comme décembre d’ailleurs où ici et là sont battus, depuis 1959, des records de précipitations, sur fond de fort coefficients (jeudi et vendredi) et d’érosions répétitives sur la côte landaise, des plus fragilisées...
Au chapitre gestion et politique, c’était aussi à Parentis en Born, les traditionnels vœux, dernièrement, de la CCGL. L’occasion pour le président Alain Dudon, d’autre part maire de Biscarrosse, de se retourner sur l’année passée, année de transfert de compétences pour l’entité, avec quelques interrogations cependant…
A l'élu toutefois, et dans ce contexte, de regarder (avec ses conseillers communautaires) devant… et d’envisager cette deuxième partie de mandat sur fond d’investissements.
Car la Communauté entend anticiper, dans l’intérêt de tous. Accompagnements…
Au président enfin d’être soucieux de voir la CCGL être reconnue en tant que telle, dans la place qu’elle tient en se référant à ses compétences.
Ainsi va la vie de la CCGL et son devenir, ici dans la région des grands Lacs.

24/01/18 Petits échassiers des Hérons des lacs : les 'stars' sur C8 ce 25 janvier, c'est eux... Ils sont ce 25 janvier les mini-stars de la chaine TV C8, oui eux...les petits échassiers des ‘Hérons des Lacs’ âgés de 6 à 11 ans, présents dans l’émission de Hanouna ‘Little Big Star’.
‘Périple’ parisien pour leurs familles qui les ont accompagnés du 26 au 29 octobre dans la capitale pour cet enregistrement. Encadrants et mamans du groupe, c’est Carole Broca et Hélène Daudignon qui assuraient une ‘logistique’ nécessaire. Vous les entendrez.
Mémorable enregistrement pour ce petit groupe de landais qui se souviendra longtemps de ces doux instants d’insouciance, d’où la joie de Loïc Klinger (entraîneur et fondateur des Hérons) entendu dernièrement à ce propos sur notre antenne. D’autant que ces enfants sont ensuite allés à Eurodisney….Manu Milliot, vice-président des Hérons des Lacs nous en a dit plus.

23/01/18 Les petits biscarrossais des 'Hérons des lacs' sont sur C8 ce 25 janvier en soirée Échassiers de Biscarrosse ce jeudi sur C8, dans l’émission de Hanouna, ‘Little Big star’, un moment que vous ne raterez certainement pas, chauvinisme oblige.
A Loïc Klinger ce jour, entraîneur et créateur des Hérons des Lacs, d’être revenu sur les raisons qui l’ont motivé à dire oui à la production.
Pas d’objection de l’association pour participer à un tel rendez-vous, même si Hanouna est ‘décrié’. Pour Loïc et le président Thierry Lecoq, on a avant tout pensé au confort des enfants, une belle opportunité.
Ce 24 janvier, vous entendrez certains parents et encadrants, mais aussi quelques enfants qui relateront ce séjour parisien, effectué du 26 au 29 octobre dernier.

19/01/18 Ste Eulalie en Born (40) : réhabilitation de l'ancien groupe scolaire cette année 2018 2017, année transitoire et d’études, c’est en ces termes que le maire de Sainte Eulalie en Born a qualifié ces derniers mois, c’était lors de la traditionnelle cérémonie de vœux qui s’est tenue comme d’accoutumée salle des fêtes du village nord-landais.
Bernard Comet, un homme heureux qui, avec l’équipe municipale, mesure le travail accompli depuis son élection, c’était en 2014. Objectif avoué : la réhabilitation du groupe scolaire, sorte de Ludothèque/Médiathèque Intergénérationnelle…
Premiers coups de pioche de cette réfection : 2ème trimestre de cette année. Un événement pour ce village qui conjugue ‘le bien vivre ensemble’. Un beau ‘défi’ à l’heure où de nombreuses communes s’apitoient sur les rigueurs budgétaires, conséquences des baisses enregistrées des dotations d’État.
Coût global de ce projet, aux alentours d’1 million d’Euros.

17/01/18 Voeux des acteurs économiques de Biscarrosse : des commerçants optimistes ‘Abécédaire’ des vœux dans les Landes et plus particulièrement dans la région des Grands Lacs…
‘O’ comme Optimistes concernant à Biscarrosse les ‘Acteurs économiques’ représentés par les présidentes des associations Bisca Bouge (l’ACBV) et l’ACBP, Aurore Tranchand et Chantal Bressier. A la première, Grange de l’Estanquet du Musée des traditions, d’avoir à notre micro analysé le contexte économique du Bourg, en tant que porte-parole bien sur des commerçants.
Autre regard des ‘professionnels’, celui de ceux qui officient dans la station balnéaire ‘Bisca-plage’, à une dizaine de kms du bourg….Chantal Bressier est heureuse des travaux entrepris pour qu’une nouvelle ‘Demie lune’ naisse près de l’esplanade ‘verte’. Une promesse qui se concrétise.

16/01/18 'Bisca Grands Lacs', la nouvelle marque de destination de territoire est actée par L'Office C’est officiel, acté… décidé.
‘Nouvelle marque’ de destination de territoire des Grands Lacs présenté par communiqué de presse par l’Office de Tourisme intercommunal.
Le fruit d’une belle concertation avec une agence qui a mené cette démarche avec l’ensemble de ce territoire. Pourquoi ‘ Bisca Grands Lacs’ ? Vous entendrez au micro d'Hervé Delrieu ce jour la réponse de la Directrice de l'Office Intercommunal, Frédérique Dugeny.
Retour à des valeurs simples, le contact avec la nature et l’accessibilité, déterminants pour les visiteurs dans le choix de leur destination de vacances, voire peut-être un jour leur futur lieu de vie...
Une ambition commune pour un territoire, l’évidence ‘ Bisca Grands Lacs’ ayant pour signature ‘Concentré des Landes’. Triptyque Océan-Lacs-Forêt que nous défendons tous au quotidien.

15/01/18 Dernière minute : 'Bisca Grands Lacs' est la nouvelle marque de l'Office Intercommunal Suite à la création de l’Office de Tourisme intercommunal pour les 7 communes de Biscarrosse, Gastes, Lüe, Parentis en Born, Sainte Eulalie en Born, Sanguinet et Ychoux, une démarche de positionnement et de recherche d’identité ont été menés à l ‘automne 2017. L’objectif : poser les fondements d’une marque touristique forte, capable d’emmener l’ensemble du territoire, attractive et visible dans le paysage concurrentiel. C’est l’agence Poprock qui a mené cette démarche co-construite avec l’ensemble du territoire, avec un parti-pris : remettre le client au centre des réflexions, pour se différencier durablement.

UNE VISION
Le tourisme, et plus largement nos sociétés se transforment et vont voir leur mutation s’accélérer. L'Office a la conviction qu’un autre mode de développement, plus respectueux, est possible et nécessaire pour ce territoire. Le retour à des valeurs simples, le contact avec la nature, l’accessibilité vont devenir déterminants pour les visiteurs dans le choix de leur destination de vacances, et pourquoi pas un jour leur lieu de vie.

DES VALEURS
Simplicité / Ancrage / Implication

UNE AMBITION FORTE
L’enjeu était de capitaliser sur la notoriété et l’image de la destination Biscarrosse, tout en l’enrichissant de la diversité apportée par l’ensemble du territoire, avec un axe fort : la mise en avant de la Nature.
Le collectif a partagé une ambition commune pour le territoire : celle d’un développement touristique harmonieux, intelligent, chaleureux et durable au service du bien-être des habitants et visiteurs.
De cette ambition découle une mission commune et engageante : aménager, respecter, mettre en valeur le territoire et sa richesse naturelle exceptionnelle, en faire un lieu de ressourcement et d’énergie pour tous. L’ensemble des actions à mener seront en cohérence avec cette mission : communication, événements, services, aménagements…
BISCA GRANDS LACS
Le nom sonne comme une évidence : Bisca Grands Lacs. Un nom simple, évoquant à la fois l’ancrage océanique et le dynamisme via le nom Bisca, et la nature, les lacs et les grands espaces.

12/01/18 Quand une équipe municipale décide de faire bouger son village : Gastes Fatiguée mais heureuse, telle est apparue dans cette ‘Ronde des vœux’, à Gastes, l’équipe municipale du petit village nord-landais qui a traversé les douze mois de 2017 en donnant beaucoup, le nombre d’heures n’étant pas compté par les élus et les ‘administratifs’ pour changer le ‘cœur de village’. Vœux tout en émotion de Françoise Douste qui considère cette dernière année comme riche et active. Mais voilà, Madame le Maire est soucieuse aussi de cette paix qui anime chaque village, une ‘affaire’ venant fin d’année dernière ternir ce beau tableau.
Elle ne pouvait, sans la citer directement, que la déplorer lors de son discours de vœux...
Parole libre sous voix nouée. Françoise Douste, patiente quant au dénouement de cette ‘affaire’ qui l’attriste et l’émeut, vous l’entendrez.

10/01/18 Miss Curvy France 2018 : élection à Mézos ce 20 janvier prochain, au cabaret 'Le Mirage' C’est le concours officiel de la beauté des courbes, l’élection de Miss Curvy qui se tiendra exceptionnellement dans les Landes, cabaret Le Mirage à Mézos ce 20 janvier.
Nobles valeurs mises en avant, plus qu’une simple élection, nous a dit le président de ‘Miss Curvy France’, Géraud Fargues, qui à cette occasion est revenu sur la genèse de ce concours.
Propos recueillis par Christophe Darcos, grand amateur de courbes devant l’éternel.
Plus tard, c’est à Mimizan au Parnasse, ce 26 janvier que 2018 va ouvrir par du théâtre.
A Valérie Frank d’avoir évoqué à notre micro la pièce ‘Mariage et châtiment’.

08/01/18 L'esprit village pour Raphaëlle Miremont qui a adressé ses 1ers vœux aux Sanguinetois Cérémonies de vœux 2018, elles s’entrecroisent dans les Landes et interpellent toujours par leurs convivialité et parfois leurs ‘effets d’annonces’.
Après Parentis et son projet d’arènes couvertes, c’était sur le Nord des Landes samedi dernier au tour de Madame le maire de Sanguinet, Raphaëlle Miremont (et son conseil), d’adresser les siens. Premier exercice, dans les temps svp, pour celle qui a succédé à Fabien Lainé, aujourd’hui député.
Finies en effet les années noires sanguinetoises où la commune était déclarée endettée, des maires succédant à Michel Etchar et son long mandat. État des lieux et perspectives 2018 à écouter rubrique L'info de ce 8 janvier

04/01/18 Premiers voeux nord-landais, ceux de Parentis en Born mercredi dernier C’est traditionnel et presque gravé chaque année à pareille époque dans le ‘marbre’…
Janvier est synonyme de cérémonie de vœux pour vos collectivités, vœux le plus souvent conviviaux permettant presque chaque soir aux invités de se retrouver pour échanger.
C’était le cas ce mercredi 3 janvier, salle des fêtes de Parentis en Born, où le maire du bureau centralisateur (et son conseil) se sont souvenus de l’année écoulée.
Mémoire de l’élu Christian Ernandorena, à écouter, au micro de Rémi Béziat.


ARCHIVES ON EN PARLE utilisez le menu déroulant :

  Encore plus d'archives utiliser le moteur de recherche
  Votre annonce pub ici ?

L'ACTUALITE FACEBOOK