Fréquence
Grands Lacs
1ere Radio FM indépendante
du Nord Landes, du littoral landais
et du Grand Dax
FGL La Radio
qui a la Côte !
89.3 Nord des Landes
91.1 Mimizan & littoral
93.7 Ste-eulalie-en-born
94.7 Grand Dax
98.3 Plages Océanes

Réseaux Sociaux

Publicité

BISCARROSSE - MIMIZAN

Météo Biscarrosse © meteocity.com

GRAND DAX

Météo Dax © meteocity.com

ARCACHON

Météo Arcachon © meteocity.com

Rubrique fgl

A la Une

L'info

Scot du Born : réunion publique à Mimizan ce 24 mai 2018, au Forum C’est votre territoire, votre bassin de vie tel qu’il s’anticipe et se présentera…
Réunion publique de présentation du document d’orientation et d’objectifs du schéma de cohérence territoriale, traduisez le Scot du Born. Deuxième réunion au Forum de Mimizan ce jeudi 18h, après celle de Parentis en Born qui n’avait rallié qu’une 20aine d’administrés.
Mais de quoi s’agit-il au juste ? Vous entendrez les explications de Gilles Testud, directeur de la CCGL en charge du Scot. Chacun peut participer à ces réunions, comme celle de Mimizan, pour s’informer et interagir, a rajouté Gilles Testud.
A Virginie Peltier présidente de ce Scot de nous avoir éclairé sur le secteur en question et les objectifs. A quoi ressemblera donc ce territoire d’ici deux décennies, quelles préconisations (en d’autres termes) souligne ce document ? Autre réponse de la présidente Peltier qui entend dresser à ce micro le décor possible, celui du moins qui se profile.
‘Evolution de l’urbanisme mais pas que’ a surenchéri l'intervenante. Elle a aussi évoqué les services dédiés.

Toute l'actualité du Nord des Landes, du Littoral et du Grand Dax. C'est ici... Joyce Jonathan, Boostee, Jéremie Clamme et Madame Monsieur sont les têtes d'affiche des 21èmes Océanes de la radio (créées par Hervé Delrieu, Stéphane Le Flohic et Didier Lumalé)
'Théâtre en Vrac' à Parentis et Biscarrosse : Pascal Pilon et Lily Chenu ont évoqué cette folle semaine
Soustons : un poids lourd a failli polluer l'étang
Roquefort : évacuation pour fuite de gaz
Ychoux : le maire appelle la population à garder son calme après la tentative d'assassinat de dimanche. L'avocat du retraité se livre dans la presse écrite...
Routes des Landes : un chauffeur de poids lourd portugais ivre en garde à vue. C'était A63 à Labouheyre
Zodiac : 3 ans après la marque française a repris des couleurs
Football : Toulouse en passe de sauver sa place en Ligue 1
Météo : chaude puis électrique ces prochains jours sur les Landes


Le Sport

On en parle

Toute l'actu sportive FGL des Landes et du Sud Gironde... SURF,
Pleins feux sur le seignossais Justin Becret qui a, dimanche à Biscarrosse, viré en tête du Junior Pro 2018, tour Européen.
Âgé de 16 ans, ce grand espoir du surf français devance le mimizannais de 14 ans Noa Dupouy.

FOOTBALL,
Bordeaux qualifié pour les tours préliminaires de l’Europa League et Toulouse barragiste, c’est le résumé de la dernière journée de championnat de Ligue 1

Concernant la Stade Montois, club de N2, possible retour au poste d’entraîneur de l’ancien joueur et coach de la réserve Chiarello, Thierry de son prénom.
Il devrait succéder à Stéphane Mottin.

Tournoi de la ville et des commerçants, par le FC Born à Mimizan du 4 au 9 juin.
Celui de Biscarrosse a lieu du 13 au 15 juin, Stade Ducom.

COURSES,,
Dimanche, par les Loustics à Ychoux, 4ème Foulées des écoles, une épreuve relais parent-enfant.

PALA ET PELOTE,,
½ finale samedi à Soustons du championnat de France de grosse pala.
13ème Tournoi international des Landes du 30 mai au 2 juin à Saubrigues.

BASKET,
Final Tour de la Super Coupe ‘Sud Ouest’ vendredi et samedi à Pomarez.
Dax/Gamarde est toujours en lice...

PÊCHE,
Concours de pêche à la truite ce dimanche à Saint Paul en Born.

RANDONNÉE,
A Sanguinet ce samedi, 3ème ‘Rando gourmande nocturne’.

PIROGUES,
Championnat régional de Nouvelle-Aquitaine ce samedi à Biscarrosse-Navarrosse.
Deux courses sont au programme, à 10h30 et 14h30, courses ouvertes au Kayaks et stand-up paddle.

C'est, à Parentis en Born et Biscarrosse, la semaine de 'Théâtre en Vrac' L’heure du théâtre a sonné en Pays de Born, comme chaque saison et depuis de très nombreuses années à Parentis et Biscarrosse où ‘Théâtre en Vrac’ propose le travail, en 5 pièces jouées, des options théâtre de la cité scolaire Saint Exupéry. Une semaine importante pour les élèves de Pascal Pilon et Laurence Neyen, un rendez-vous incontournable pour ces professeurs de Lettres et de théâtre.
Enseignement de l’Art dramatique de la seconde à la terminale, c’est l’originalité de la cité scolaire Nord-landaise, unique dans le département des landes. Objectifs : brûler les planches avec passion pour ces jeunes en devenir, avec, cette année, une très belle programmation.


Sortir ?

Artiste FGL

Océanes de la radio à Biscarrosse-Plage. Bientôt l'un des plus grands plateaux FM Français Plus de deux décennies sous les étoiles….pour un nouvel et exceptionnel anniversaire ce 2 juin avec un plateau FM géant où de nouvelles ‘stars’ brilleront, ici chez vous en Nouvelle-Aquitaine, à Biscarrosse-Plage dans les Landes !

Contre vents et marées...place à la musique au pied de la dune
Fille aînée de Biscarrosse-Plage et forte de ses 10 à 15 000 âmes chaque premier samedi de juin, les Océanes (version plein air) demeurent de ces institutions indétrônables qui, au même titre que le 14 juillet et le 15 août, appellent chacun à sortir de son nid douillet...
Qu’importe le ciel, elles programment de prestigieux artistes parmi les plus vus sur le web et les plus programmés de France et d’Europe, sacré référence pour cet événement radiophonique

La reconnaissance d'un public venant des quatre coins de France...
Aujourd’hui et encore, et plus que jamais, elles ouvrent l’été devant une dune humaine où la verte herbe ne semble plus exister. Sans grain de sable pour faire dérailler la formidable ‘machine’ portée avec passion par une centaine de bénévoles.
Le rendez-vous des 'forces-vives' où il fait bon vivre !
Six mois (ou plus) de travail en amont pour convaincre partenaires et stars du petit écran (et du show-biz) pour qui Biscarrosse n’était jusqu’en 1998 qu’une simple station balnéaire.
La ville et le Casino l’ont compris depuis longtemps, eux qui accompagnent Hervé Delrieu, Madeu, Bernard Dubois, Rémi Béziat, Stéphanie Galera, Christophe Darcos, Arnaud Dassié et les autres...
C'est ancré, les Océanes annoncent la chaude, insouciante et belle saison, dans un écrin magique, au pied du grand bleu, boulevard des Sables avec une scène de plus de 100 m², un écran géant à leds et leurs décibels, suivies en parallèle et en 'live' par des milliers d’internautes (sur le site et le Facebook FGL cette année) depuis plusieurs années déjà.

D'illustres noms ont foulé sa scène géante…
Car l’un des plus gros événements radiophoniques de France brille de toute son 'aura' et de ses vedettes passées, de sacrées références pour sa grande famille qui œuvre en coulisses, dans un village grouillant de notes, de rires, de tracts et délires, un monde à part.
Parmi les plus grands ayant foulé ses planches citons Carole Fredericks, Michaël Jones, Murray Head, Magic System, Hugues Aufray, les finalistes de The Voice, Willy William, Imany, Manau, Tina Arena, Elmer Food Beat, Collectif Métissé, Jean-Pierre Mader, Julie Zenatti, Nathasha Saint Pier, Boulevard des Airs, Grâce, Lââm, Renaud Hantson, Nicolas Peyrac, Émile et Images, Bernard Laporte, Jean-Pierre Papin, Maïté etc.

D’autres arrivent… !
Pour souffler ses 21 bougies, une nouvelle et fraîche édition est programmée ce 2 juin (dès 21h15).
BOOSTEE, MADAME MONSIEUR, Joyce JONATHAN, Jérémie CLAMME, NAYA, Charlie BOISSEAU, Antoine GALEY, HAYLEN et la Troupe IMAGINE enflammeront la scène du samedi.

Mais déjà 2019 se précise comme horizon doré de ces Océanes que vous aimez. L’âge de la majorité à l’américaine pour qu'elles puissent enfin entrer dans un costume de paillettes encore plus grand, restant gratuites pour tous…
COCK ROBIN, groupe mythique pop rock américain, s’est déjà engagé à fouler ces planches le 1er juin de l’année prochaine
Mais chuttttt, ceci est une autre histoire….comme le chantait ici même Gérard Blanc aujourd'hui disparu

Charlie Boisseau : le 'Roi' Arthur défie les spectateurs des Océanes de la radio ce 2 juin 2018 Ce 2 juin, les filles n'auront d'yeux que pour lui...car elles sont ses reines !
Né à la fin des années 80 à Alès, petite ville du sud de la France, Charlie détenteur d'un diplôme d'infirmier en psychiatrie, a consacré, depuis l'enfance, tout son temps libre à l'apprentissage et à la pratique de la musique. Grand Père chanteur, Père professeur d'art appliqué, artiste peintre et musicien, Charlie ne pouvait que baigner dans un univers vivant, musical et coloré.
Son bac littéraire obtenu en parallèle avec une éducation musicale au sein du Centre Culturel Alésien, il suit des cours de piano pendant près de 10 ans. Remarqué par le corps enseignant qui mise sur lui, Charlie atteint là un bon niveau technique et apprend la relation au public, une approche lente de la scène et commence à s'accompagner à la guitare.
Fougueux, encouragé et poussé par ses proches, le jeune artiste ne résiste pas à la scène et ose des challenges qui l'amèneront, en 2009, jusqu'au festival du rythme de Saint Jean du Pin, événement qui attire un nombreux public connaisseur et où il récolte un beau succès.
En 2014 les producteurs de 'The Voice 3' le découvrent à travers quelques vidéos postées sur le Web et lui proposent de participer au casting.Il atteint les quarts de finale avec des votes très importants des téléspectateurs.
C'est là que le producteur Jeff Barnel le remarque et lui propose de s'occuper de sa carrière d'auteur, compositeur, interprète.
Son charisme et son timbre de voix tellement particulier attirent l'attention de Dove Attia qui le choisit pour participer au spectacle muscial : 'La Légende du Roi Arthur'. Et bien sûr ça ne pouvait être que pour le rôle de Lancelot.
Bienvenue à toi sur la méga scène des Océanes...


  • Jean-Pascal Simard à gauche.

    On en parle du 12/09/17

    Vermilion à Parentis en Born : interview de J-P Simard à propos du projet de loi

    ‘Plan climat’, nous y sommes, avec ses conséquences qui ici, sur le Nord des Landes, ne laissent pas sans voix la société canadienne Vermilion qui exploite à Parentis depuis 1997, puits activés par Esso en 1954
    Réaction ce jour d’après projet de loi du gouvernement qui par la voix de Nicolas Hulot entend interdire l’exploitation en France d’hydrocarbures, le sous-sol précisons-le appartenant à l’État. A Jean-Pascal Simard, directeur des relations publiques de ‘Vermilion France’ de nous avoir confié la réaction de son groupe lors de l’annonce faite.

    Car Vermilion, ici dans le ‘40’, est le plus important des six opérateurs qui officient sur le territoire national.
    Les arguments du groupe pétrolier démontrent que l’État français se trompe, car importer pour le pays est plus ‘impactant’ pour la planète. Alors pourquoi Vermilion et les autres opérateurs n’ont-ils pas été entendus sur ces questions par le gouvernement rencontré en amont ? Explications ou plutôt tentative de compréhension par notre invité
    De quelle façon entend réagir Vermilion dans un premier temps ? C’est évidemment la question que chacun se pose, les défenseurs de l’économie locale aussi, élus y compris qui s’inquiètent du ‘devenir’ de cette exploitation.
    Affaire à suivre…..et reportage à entendre page L'Info de ce 12 septembre 2017

UN COMMENTAIRE ? PARTAGEZ LE !

Pour laissez un commentaire vous devez être connecté à votre compte facebook ou autre...
  Votre annonce pub ici ?

DERNIERS ON EN PARLE

24/05/18 C'est, à Parentis en Born et Biscarrosse, la semaine de 'Théâtre en Vrac' L’heure du théâtre a sonné en Pays de Born, comme chaque saison et depuis de très nombreuses années à Parentis et Biscarrosse où ‘Théâtre en Vrac’ propose le travail, en 5 pièces jouées, des options théâtre de la cité scolaire Saint Exupéry. Une semaine importante pour les élèves de Pascal Pilon et Laurence Neyen, un rendez-vous incontournable pour ces professeurs de Lettres et de théâtre.
Enseignement de l’Art dramatique de la seconde à la terminale, c’est l’originalité de la cité scolaire Nord-landaise, unique dans le département des landes. Objectifs : brûler les planches avec passion pour ces jeunes en devenir, avec, cette année, une très belle programmation.

22/05/18 Le Grumman Albatross 'Roi' de la 'Nuit des Musées' biscarrossaise. Un oiseau rare... Ce fût la ‘star’ de cette ‘Nuit européenne des Musées’, la vraie ‘étoile’ désormais du Musée de l’hydraviation de Biscarrosse.
Bienvenue Grumman Albatross, square du Musée, qui fait après réfection la fierté de tous les autochtones venus nombreux l’admirer, expo parallèle de ces travaux y compris...
Une pièce rare et unique en France de 25 m d’envergure, d'où l'émotion d'Hélène Larrezet, adjointe au maire. Sentiment partagé par la responsable du Musée Sylvie Berges.
Cet Hydravion américain sera désormais le ‘clou’ de ce lieu historique de souvenirs, véritable emblème de la recherche et du secours en mer qui a volé sous les couleurs de 22 pays. C’est en Italie, avec Didier Lumalé, Isabelle Magnes et Angélina Bordier, qu’elle avait déniché l’oiseau rare, épave préservée.
Le Site du Musée ne désemplit pas avec des retours des plus positifs.
Bon point à l’animation avec l’atelier BIA, le simulateur de vol, des jeux d’aventure ou de piste pour adultes, mais surtout la reconstitution d’un camp militaire américain de la seconde guerre mondiale. Notre GI’S, c’était Laurent Venet du Vol des Aigles et de l’association les ‘Ailes de la mémoire’. Un vrai décor de film, une belle reconstitution avec notamment l’association MVCG de Bordeaux, Jean Gomis en est le président.

18/05/18 'Voix Libres', le salon du livre et des gourmets, est sur orbite ce week-end à Parentis ‘Voix libres’ 15ème… il revient pour le plaisir de vos papilles et de la simple lecture qui fait ‘voyager’.
Festival ‘Voix libres’ à Parentis en Born ce dimanche sur le Nord des Landes, mais aussi demain samedi, salle des fêtes du ‘Bureau distributeur’. Denis Roche, directeur du Pôle animation et vie de la cité, est à l’origine de cette manifestation.
15ème édition de ‘Voix Libres’ forte cette année de la présence d’Olivier Bleys et de Philippe Urraca. Conférences, spectacles, dédicaces, repas de producteurs, ateliers de cuisine… c’est le medley gagnant de ce week-end gourmand. Ateliers d’écriture ou culinaires, c’est au choix… et pourquoi choisir d’ailleurs !
Une compagnie proposera un spectacle et un collectif d’artistes interviendra lors de l’expo commentée ‘L’eau à la bouche’. Richesse d’une programmation.
Longue vie à ‘Voix Libres’ qui, en amont de ce week-end festif, va à la rencontre des scolaires avec ses auteurs.
Que du ‘plus’ !

17/05/18 Arènes couvertes de Parentis en Born : le maire et les élus échangent avec les associations A quoi ressembleront les arènes couvertes de Parentis en Born ?
C’était mercredi dernier l’objet de la réunion qui, en l’hôtel de ville du Nord des Landes, a permis aux élus de présenter ce grand projet. Expression des attentes également des associations en vue de la définition des modalités futures de fonctionnement. Christian Ernandorena, le maire, a livré son sentiment au micro d’FGL
Concertation voulue donc par la collectivité, d’où la présence de quelques responsables associatifs en mairie. Difficile, il est vrai, de contenter tout le monde, le 1er magistrat le sait.
D'autre part vous entendrez les paroles d’associations, au sortir de cette réunion instructive.Celles des porte-paroles d’Espace Danse et du Club de Basket. Propos recueillis par Rémi Beziat.

15/05/18 Des 'Portes ouvertes' version spectacle ce samedi 19 mai à Biscarrosse pour VB'Dance VB’Dance 3ème, 3ème spectacle à l’Arcanson de Biscarrosse où ce samedi (à 16h et 21h où on affiche complet) se produiront pas moins de 130 danseurs de l’association créée il y a tout juste trois ans. Une fierté pour son fondateur et chorégraphe Valentin Bru.
Pas de choc de générations a souligné d’autre part l’artiste, agent immobilier d’autre part.
180 adhérents fréquentent le local de la route de Bordeaux, âgés de 4 à 69 ans.
Claquettes ou Modern Jazz, Marie-Paule Pardon 61 printemps et Lina Maspeyrot, bientôt 10 ans, sont de ces élèves studieuses.

27/04/18 Le numéro 13 pour porte bonheur de 'Courir en Born' ce 6 mai 2018 Comment l’occulter du calendrier tant elle est devenue incontournable…
Place à ‘Courir en Born’, 13ème pour le ‘porte bonheur’, ce 6 mai à Biscarrosse, une organisation caritative de l’ACEB dont le Semi-marathon est la course reine.
Un ‘Semi’ cette année encore inscrit au ‘Challenge landais’ et pour la 1ère fois support du Championnat des Landes de la discipline. Pierre-Olivier Warnet, président du BO Athlétisme a détaillé les épreuves et parcours.
Résumons : Course des As sur 10 kms, Trail de 15, Marche Nature et Course des Pitchouns sans oublier le Semi, épreuve phare.Une belle image du BO associé au Lion’s Club Pays de Born pour porter ensemble de vraies valeurs.

26/04/18 Première Fête des jardins à Biscarrosse ce 29 avril 2018. Vous êtes déjà verts... Vive la 1ère fête des jardins ce dimanche 29 avril, une idée de Bisk’40.
Car votre esprit sous les quelques rayons de soleil nord- landais sera cette fin de week-end vert. Aussi vert que celui de celles qui officient en coulisses, Cathy Portes présidente et Christiane Grataloup la chargée de ‘com’ de cette toute jeune association biscarrossaise. Ça sera de 9 à 18h parking du stade Triscos de Biscarrosse.
OK pour cette Fête des Jardins, champêtre car colorée…mais quelles sortes de jardinières sont nos intervenantes Christiane et Cathy. Vous entendrez leurs réponses ‘bourgeonnées’…
Nos drôles de dames préparent déjà du 22 au 24 juin le 1er Salon du Playmobil (salle Saint Exupéry) et naturellement ‘Octobre Rose’ et la fameuse ‘Soupière d’Or’ le 1er décembre. Nous aurons l’occasion d’en reparler !

25/04/18 L'Algérie d'Assia Dubois, de mémoire, Galerie de l'Orme de Biscarrosse jusqu'au 29 avril Fenêtre sur l’Algérie, de mémoire, ouverte Galerie de l’Orme de Biscarrosse jusqu’à ce dimanche 29 avril. Exposition des œuvres d’Assia Dubois, une artiste atypique qui vous séduira par le relief qu’elle entend donner à ses toiles.
Car c’est le soleil méditerranéen et la chaleur d’un lieu qu’Assia entend livrer au visiteur, elle l’Aureilhannaise depuis longtemps qui sait d’où elle vient mais connaît également ses Landes d’adoption. Son histoire, sa richesse...
Expo et émotions à retrouver jusqu’à ce dimanche soir, Galerie de l’Orme de Biscarrosse.

24/04/18 Entretien avec Olivier Dartigolles, porte parole du PCF, à propos de son dernier ouvrage ‘Macron, entreprise de démolition’, forces, failles et supercheries.
C’est l’ouvrage du Porte-parole du Parti Communiste Français et membre de son Comité exécutif national, Olivier Dartigolles, rencontré à Parentis en Born vendredi dernier par les militants et quelques curieux lors d’une conférence-débat.
Olivier Dartigolles est enseignant d’histoire, auteur aussi d’un ouvrage consacré à la victoire du ‘Non’ au référendum sur les traité établissant une constitution pour l’Europe. Élu de Pau.
Entretien avec Hervé Delrieu à réentendre rubrique L'Info de ce 24 avril 2018

23/04/18 Les résultats sportifs landais de votre week-end des 21 et 22 avril 2018. C'est ici... RUGBY,
Finales de Côte Basque-Landes avec, en Honneur, le succès final de Cambo face à Léon 23 à 19, du RC Béarnais qui bat en Promotion d’Honneur Capbreton/Hossegor 21 à 15
Titre de 1ère série pour St Martin de Seignanx et pour Ciboure en 2ème

On jouait également en Fédérales où Aire a été écrasé par Mauléon 45 à 3, Hagetmau venant à bout d’Hasparren 25-21, Mugron de St Palais 50-24, Nafaroa-Peyrehorade 15-12 et Lourdes-St Paul lès Dax 32-19

Enfin, comment ne pas rappeler en Pro D2 la qualification de Mont de Marsan qui bat Béziers 31 à 23, l’USAP l’attend en terre catalane, l’Everest a dit le président du Stade Montois Jean-Robert Cazeaux.
Match dimanche à 14h15 retransmis sur France 3 Régions

D’autre part l’AG du Ychoux olympique rugby se tiendra ce 13 mai à 10h, parc des associations.

11/05/18 Moza'Bisca : des passionnées qui récupèrent la vaisselle cassée des scènes de ménages Comment ne pas dans ce journal se projeter sur l’été qui n’est désormais qu’à quelques semaines de nous…
Cet été que nous rêvons... tant l’hiver (même ici dans le Sud-Ouest) demeure pour la plupart une saison difficile côté moral. Oublié donc cette morne saison pluvieuse et place depuis quelques jours déjà au soleil, en se souvenant qu’ici (dans les Landes) les activités associatives sont légions. C’est en pensant aux beaux jours justement que Marie et Clarisse ont fondé leur association ‘Moza Bisca’ : un lieu de création pour donner des couleurs à vos envies.

07/05/18 Alexis Mounard, champion de France de Kit Surf : il 'vole' au dessus de l'eau Ce sont les ‘Étoiles’ de Biscarrosse, qualifiées ainsi par leur ville cet hiver à travers une cérémonie qui a salué leurs performances passées.
‘Pleins feux’ dans ce journal sur les champions nord- landais, le plus souvent méconnus du grand public. Alexis Mounard est de ceux-là, collier de médaille ‘bleu blanc rouge’ pour ce passionné de kitesurf, champion donc de France de kit foil (prononcer Ol) et de retour d’Oman où se déroulaient les championnats du monde de la discipline.
Fortes sensations pour les compétiteurs qui ‘volent’ véritablement au-dessus de l’eau, et pourtant ce sport tardent à être médiatisé, doucement son ‘écho’ nous parvient, la Fédération de voile y veille. Nous sommes virtuellement donc 'montés' avec Alexis sur sa planche…émotions.
Propos recueillis par Hervé Delrieu, Hôtel de ville de Biscarrosse.
Aujourd’hui Alexis Mounard vit les étapes d’un nouveau championnat de France qu,i nous l’espérons, le consacrera au plus haut niveau de cette folle discipline.

03/05/18 Gérard Auguste, le marathonien sanguinetois de l’extrême, n'a pas pris son 'pied' au Tchad C’est le landais ou l’homme de tous les défis, l’un de ces ‘bipèdes’ qui entend se dépasser aux 4 coins de la planète. Marathonien de l’extrême, Gérard Auguste ne sera pas cette fois allé (pour raison de santé) au bout de son ‘périple’.
Retour du Tchad pour l’ex-militaire Sanguinetois. L’Ennedi en 72h avec à la clef 180 kms de parcourus. Il fait hélas parti des 8 compétiteurs qui ont abandonné, ils étaient 47 au départ

19/04/18 'Frenchy Us Camp' : le basket autrement à Biscarrosse, centre sportif l'Arcanson Ils sont là, fidèles au rendez-vous, comme l’an dernier Centre culturel et sportif de l’Arcanson…
Eux, ce sont les américains de ‘La semaine Basket 100% en anglais’, invités par le BO Basket. Stage cette année fréquenté par les plus jeunes nous a dit le président Fabrice Naivin. Appelez ce stage le ‘Frenchy US Camp’, une belle idée véhiculée aux 4 coins de France. Référent sur cette semaine biscarrossaise, c’est Elliot Benoît qui a su au mieux nous en parler...

17/04/18 Périple St Paul en Born-Allemagne pour un couple en tracteur des années 70'... Tracteur pour passion, la folie en mission !
Mais qui peut se prétendre être dans la normalité ? Celui qui agrémente son quotidien d’objectifs loufoques ou celles ou ceux qui prônent la raison, anormalement... rajouterais-je.
Direction l’Allemagne pour ce couple de Saint Paul en Born sur le Nord des Landes, mais pas n’importe comment, en tracto agricole Renault 421m des années 70, avec derrière une caravane Eriba Puck des années 80. Un retour aux sources pour Francis, lui qui a vécu outre Rhin à l’époque. A la logistique : Marie-Thérèse.
Prévisionnel journalier : 150kms à 25km/h… à vous de faire le calcul.
Francis est confiant dans son engin, révisé et apte à couvrir les 1250 kms qui séparent les Landes à ce rassemblement de Rômberg.
Et le couple, à l’heure où nous écrivons ces lignes, file sur les départementales… objectif : Rômberg pour y exposer l’engin cette fin avril.
Jusqu’à Sore se sont leurs amis adhérents du ‘Rétro Auto Moto’ de Mimizan qui les ont ce dimanche matin escortés !
Un défi fou...mais tellement vivant et marrant, avouons-le !

13/04/18 Emploi en hausse en Nouvelle-Aquitaine. A Parentis l'exemple du 'Club actif au féminin' Emploi selon l’Insee en Nouvelle-Aquitaine toujours en hausse de 0,4% au 4ème trimestre 2017. Il s’agit notamment de l’emploi salarié marchand non agricole.
Progression dans tous les secteurs, de l’ordre de 0,2 pour l’industrie, 0,8 pour la construction, 0,1 pour le commerce et 0,5% coté interim. Taux de chômage de la région 8,4% soit -0,6 par rapport au trimestre précédant. Sur cette période, hausse des créations d’entreprises de +0,5%, les défaillances représentant dans le même temps – 4,1%.
Arrêt sonore ce jour sur l'antenne Pôle Emploi de Parentis en Born sur une expérience qui donne pleine satisfaction : ‘Le club actif au féminin’…Interview de Christelle Ziobro, conseillère-animatriceà entendre rubrique L'Info datée du 13/04/18

11/04/18 Comité de jumelage Biscarrosse-Forcheim : redorer le blason scolaire de l'allemand Sans ciel bleu et avec cette grisaille persistante, c’est dernièrement la ville de Biscarrosse et les collèges Jean Mermoz de Biscarrosse, les Ets Parentissois et Mimizannais qui accueillaient une nouvelle délégation de jeunes allemand de Forcheim, présente dans la région des Grands Lacs du 7 au 15 mars, échange sportif du 13 au 21 avril à venir…
Au Comité biscarrossais, par la voix de sa présidente, Anne Marie Deshaye, et par le biais de ces échanges, de promouvoir la langue d’outre Rhin dans les établissements scolaires.

09/04/18 Entre conférence sur l'assainissement, art créatif et journée mondiale de l'autisme... Instructive et oh combien remarquablement préparée, conférence-débat du Comité de Vigilance de Biscarrosse à petite ‘chambrée’, Atlantic de la plage samedi dernier.
Est-ce le temps qui n’avait motivé l’administré ou le thème ‘L’assainissement des eaux d’aujourd’hui et demain’. Qui sait ? Tant il est difficile de convaincre...
A Sylvain Lacoste, responsable du service environnement de la ville, d’être toutefois satisfait de l’intérêt porté par l’assistance sur ce sujet qui nous concerne tous.
Un ‘éclairage’ nécessaire qui aura permis d’occulter certaines idées reçues, notamment ici où l’eau usée n’est plus depuis longtemps rejetée dans le lac. Un enjeu majeur de santé publique et de protection de l’environnement comme nous l’a rappelé l’adjoint Kamel Demane, car demain c’est déjà aujourd’hui !
L’eau, mutation de nos sociétés où croissances conjuguées de la démographie et de l’urbanisation, ainsi que la modification des modes de consommation, créent de nouveaux défis pour cette gestion. Ici c’est la SAUR qui a pour mission la collecte et le traitement des eaux usées, sur une commune de 19 800 hectares et sa chaîne d’étangs, plus 3 périmètres d’agglo : bourg, lac et plage.
A chacun de nous, à la base, d’agir au quotidien, pollution de cette ressource oblige.

06/04/18 Conférence-débat sur l'assainissement des eaux ce 7 avril à l'Atlantic Biscarrosse-Plage Conférence-débat du Comité de Vigilance de la ville de Biscarrosse ce samedi 7 avril, bis repetita parce que l’environnement mérite de telles réflexions mais surtout des actes.
A Jean-Marc Vigneaux, coordinateur du Comité, d’avoir a notre micro rappelé le thème : ‘Aujourd’hui et demain, l’assainissement des eaux’. Un enjeu majeur de santé publique et de protection de l’environnement.
Nouvelles exigences, nouvelles réglementations pour les stations d’épuration, c’est à cela que les élus doivent aujourd’hui répondre, pour un coût certains... a rajouté le défenseur de l’environnement nord-landais. Mais que deviennent nos eaux usées, comment sont-elles ici traités ? Réponses promises lors de cette conférence...

03/04/18 'Faites de la création et reprise d'entreprise' 2018 : l'utilité d'un salon landais incontournable Regards sur l’économie locale dans cette édition, de cette économie qui se construit avec des porteurs de projets, d’où l’existence (sous l’égide de la CCI et de la CMA) de ce rendez-vous annuel traditionnel, initié au cœur de quatre villes, chaque année dans les Landes.
Nouveau et beau succès de fréquentation pour l’opération ‘Faites de la création et reprise d’entreprise’ où 40 experts (de Seignosse à Biscarrosse, en passant par Dax et Mont de Marsan) étaient mobilisés. Parmi les visiteurs, Nelly Penel, une artiste peintre/décoratrice à l’âme d’entrepreneuse...
Des femmes et hommes au projet déjà ficelé ou du moins arrêté, rencontrés au hasard des allées par Charles-Antoine Nora d’Fgl. Antoine Roussel (que vous entendrez) était de ceux-là…à cet entrepreneur/fédérateur d’être reparti confiant, son projet étant apparemment viable, au niveau du budget a-t-il précisé...
Bilan donc des plus positifs défendu par Philippe Gueucier, secrétaire général et des services de la Chambre des métiers des Landes.

03/04/18 7ème édition ces 7 et 8 avril du Salon Biscarrossais de l'Esprit Créatif Week end de nouveau coloré à Biscarrosse ces 7 et 8 avril où au Musée des traditions, Grange de l’Estanquet, se tiendra le 7ème Salon de l’Esprit créatif.
Une thématique : la jungle, comme nous l’a précisé Adeline Berger, trésorière de l’association organisatrice, créatrice elle-même.
Goût du partage sur fond d’amitié, bienvenue dans la ‘Jungle’ prônée par ces créatrices enjouées et sincères. C’est pour cette raison qu’Ingrid Boudigues (la Mimizannaise) reste.
Cet univers correspond à la secrétaire/créatrice qui, elle, ‘joue’ de la 'récup'.
Bousculez vos habitudes ! Vernissage ce samedi à 18h, mais surtout deux jours pour s’émerveiller des fruits de ces esprits fertiles, c’est surtout ça le salon biscarrossais de l’Esprit créatif...

30/03/18 40 auditeurs gastronomiquement chouchoutés par FGL et le Grand Hôtel de la plage Vive Pâques avec le Grand Hôtel de la plage qui ce 30 mars 2018 fête à Biscarrosse sa réouverture.Ce 29, l’établissement et votre station invitaient 40 auditeurs à goûter les nouveaux mets de deux jeunes chefs. Une très belle opération FGL/Grand Hôtel de la plage avec photo de famille à découvrir Facebook d’FGL.
A notre micro, vous entendrez le sourire partagé du directeur Alexandre Michel, qui entrevoit une très belle saison pour sa clientèle….
Le Grand Hôtel de la plage est partenaire des Océanes de la radio !!!

29/03/18 La nouvelle agence 'Pôle Emploi' de Parentis en Born...en chiffres Nouvelle Agence Pôle Emploi de Parentis en Born, un outil digne de ce nom inauguré la semaine dernière allée Malichecq, d’une surface de 900 m²...
Retour dans cette édition sur cette plateforme, véritable modèle crédité bientôt du label ADD, traduisez Agence De Demain...seules 8 agences l’ont aujourd’hui. Une fierté pour le directeur Xavier Dufieu qui, chiffres à l’appui, a rappelé au micro d'FGL sa fréquentation.
Pour Fabien Lainé, député de la circonscription, cette agence new look est une réponse dans un territoire qui souffre peut-être plus que les autres, lieu touristique ‘décalé’ au regard des statistiques de reprises économiques’...
A suivre les réactions de Christian Ernandorena et du Club féminin Emploi

28/03/18 Loi de programmation militaire 2019-2025. Interview de Fabien Lainé, député landais Vote solennel de la loi de programmation militaire 2019-2025. Adoption actée ce 27 mars en 1ère lecture à l’Assemblée nationale…
Un moment de joie pour le député de la 1ère circonscription et membre de la commission ‘Défense’, Fabien Lainé, désigné orateur/coordinateur sur le texte pour le groupe Modem.
Vous entendrez à ce sujet son sentiment à chaud lors de l’inauguration à Parentis en Born de l’agence ‘Pôle Emploi’ ce début de semaine
Selon le député, précisons que le groupe Modem (et apparentés) soutient le texte enrichi à l’Assemblée, notamment sur 4 points : la vision stratégique, la coopération européenne, la sincérité budgétaire et la condition militaire.

27/03/18 Collège Jacques Prévert de Mimizan, la grogne s'amplifie...et se fait entendre C’est hélas d’actualité, mobilisation ce mardi matin à Mimizan des enseignants et du personnel éducatif du collège Jacques Prévert qui dénonçaient (devant l’école primaire puis le collège) la qualité de scolarité à travers un tract distribué et une pétition mise en ligne par les parents d’élèves Fcpe et Peep. Grève avec préavis déposé par le SNES et l’Intersyndicale. Au micro de Charles-Antoire Nora, vous entendrez les propos d' Isabelle Wackenier-Brustis, porte-parole de la Fcpe.

23/03/18 C'est l'heure d'été qui vous gratifie de plus de lumière et de couleurs associatives... Passions et initiatives mêlées amènent plus de ‘couleurs’ à votre début de Printemps...
A la bonne heure, avec une de plus ce dimanche qui rallongera nos journées pour plus d’instants associatifs partagés et des minutes de lumière en plus. Remontez vos réveils !
Flash-back dans cette édition avec la belle Fête du timbre orchestrée dernièrement salle Saint Exupéry. Un succès a déclaré le président Blanquart à Charles- Antoine Nora.
Une fête du Timbre organisée pour la première fois à Biscarrosse qui a ravi les dizaines de collectionneurs du club philatélique de Pays Born et les curieux par la même occasion.
La philatélie ? Un véritable hobby pour Jacques Roy, biscarrossais depuis 12 mois et collectionneur depuis toujours.

22/03/18 Un nouveau 'Printemps musical' à Sanguinet pour le 10ème anniversaire des Voix de Losa Oubliées les dernières gelées matinales et que chante le Printemps à Sanguinet.
‘Printemps musical’ spécial ce dimanche 25 mars 2018 pour fêter les dix ans de la chorale des ‘Voix de Losa’, dès 15h salle des fêtes. Une belle ‘décennie’ pour la présidente Maïthé Charbonnier qui, à notre micro, a vu de belles images défiler dans ses yeux.
A Maïthé, loin d’être nostalgique, de se souvenir…six ans de présidence pour celle qui ‘solaire’, vit ces moments à 100%. Elle nous a dévoilé quelques ‘pans’ de la jeune histoire des Voix de Losa.

21/03/18 Journée d'action nationale ce 22 mars 2018. Le point dans les Landes avec la CGT C’est la grande journée d’action, celle du 22 mars annoncée pour mobiliser à grands coups de communiqués par les organisations syndicales, landaises ici...lycéennes comprises. Fonctionnaires et agents publics fouleront donc le bitume ce jeudi dans le ‘40’
Une journée de ‘grogne’ importante pour Frédéric Boudigues, secrétaire départemental CGT des Landes, porte-parole de cette intersyndicale.
Et ce sont les retraités et les personnels de l’EHPAD qui ces dernières semaines ont donné le ‘ton’, rajoute le secrétaire départemental qui se réjouit qu’à Mont de Marsan 1 200 retraités aient battu le pavé comme l’on dit. A ce dernier de nous avoir rappelé le manque à gagner des agents de la fonction publique en nous donnant quelques exemples

19/03/18 Des 'passeurs de mémoire' au service des jeunes, collège Jean Mermoz de Biscarrosse Dynamique d’une association et actions à la clef !
C’est ce qu’entend démontrer à Biscarrosse ‘Objectif Jeunesse 40’ créée en novembre 2016 et qui, ce 20 mars c’est-à-dire ce mardi, coordonnera le ‘carrefour des Métiers’ au collège Jean-Mermoz. Un thème : ‘L’intelligence de l’Esprit ou l’intelligence de la main au quotidien à travers mon métier de demain’.
Avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat comme nous l’a précisé Daniel Fontaine, le président.
Objectif de cette matinée, amener des témoignages de vie sur la façon notamment dont ces ‘pros’ sont arrivés à faire leurs métiers et quelles satisfactions cela leur procure...
Bien sûr, et c’est là le fil rouge dU ‘Forum’, sera forcément évoqué la formation.
Dix huit mois d’activité déjà par ‘Objectif Jeunesse 40' qui entend donner quelques repères à nos jeunes.

15/03/18 Entrez dans l'univers de 'Bisca Polar', Médiathèque de Biscarrosse ce 17 mars 2018 Avez-vous l’âme d’un flic, d’un enquêteur, voire d’un Sherlock Holmes ?
C’est là toute la question, question qui vous permettra assurément, vous, amateur de polar de passer ce samedi (Médiathèque de Biscarrosse) une journée des plus attrayantes. 1ère édition de ‘Bisca Polar’ qui désormais se positionnera sur le calendrier tous les deux ans, alterné avec ‘BD Lire'. La naissance d’un beau rendez-vous comme l’a souhaité la Directrice Marjorie Brogniez.

13/03/18 14ème Forum de l'Emploi saisonnier à l'Arcanson Biscarrosse ce jeudi 15 mars 2018 Humez l’air iodé de votre station balnéaire, étirez-vous une dernière fois mais ne sombrez pas dans la léthargie… car cet été vous serez (jeunes ou moins jeunes) encore nombreux à travailler pour satisfaire ici dans les Landes l’estivant.
Forum de l’Emploi saisonnier ce jeudi 15 mars Arcanson de Biscarrosse pour vous rappeler que c’est maintenant (entre employeurs et futurs saisonniers) que tout se joue.
Forum ici sur le nord des Landes qui intervient juste après celui de Mimizan qui a donné pleine satisfaction, excepté peut-être sur sa fréquentation. A Pauline Gall, responsable de la plate forme Nomad’, au micro d'Hervé Delrieu, d’avoir trouvé des raisons à cette baisse de 25%...
Et qui dit Forum, dit événement marquant de l’avant saison, véritable ‘marqueur’ indélébile acté depuis maintenant 14 ans sur Biscarrosse, une douzaine d’éditions Forum de Mimizan. Car c’est maintenant que les équipes sont ici et là près du sable recrutées. Il n’y a plus de temps à perdre dès que les jours rallongent….à vous, si intéressés, de faire ‘grossir ce vivier potentiel.

07/03/18 Reconnaissances 'sportives', 'touristique' et 'posthume' à Biscarrosse et Sanguinet C’est l’hommage à un homme qui aimait sa ville et sa forêt, très impliqué en tant qu’élu, artisan et sociétaire associatif.
Arbre planté symboliquement samedi place du Général de Gaulle (en présence de ses proches) en mémoire à ‘feu’ Raymond Lacoste, figure biscarrossaise. Un instant de recueillement important pour le maire Alain Dudon qui l’a bien connu et qui, à notre micro, a décrit la belle âme qu’il était. C’est un tilleul qui a été planté, une essence qui par son image peut incarner l’homme qu’était Raymond
Autre hommage, ou plutôt reconnaissance, décerné à Sanguinet à Serge Diederich, dit 'Sergio', créateur et directeur artistique du Festival ‘Jazz in Sanguinet’. L’homme, chroniqueur à Fgl depuis plusieurs années, dont nous tairons l’âge, s’est vu remettre la Médaille de bronze du tourisme, promotion du 1er janvier dernier.
Journée de la femme oblige ce 8 mars, revenons aussi sur l’Étoile sportive attribuée par la ville de Biscarrosse à la vice-championne de France 2017 de Sauvetage Côtier.
Reconnaissance là aussi importante d’une performance pour la sociétaire du BOSS, Manon Claverie-Cazassus.
Manon 15 ans, vice-championne de France à Hendaye en septembre, une jeune championne bien dans sa tête et dans son maillot, un exemple de pugnacité et d’abnégation, bref une jeune fille de son temps !

05/03/18 Etoiles sportives de Biscarrosse : Yann Ferrando, de la graine de champion A votre bonne étoile Mesdames et Messieurs les sportifs, Étoiles décernées comme chaque année en l’Hôtel de ville par la municipalité à ses sportifs méritants de l’année passée.
Honneur aux champions biscarrossais qui ont vendredi dernier été félicités par le maire Alain Dudon et son conseil, à commencer par le plus jeune récipiendaire, Yann Ferrando, champion de Golf Nouvelle-Aquitaine 2017. Cette étoile, c’est avant tout son cœur qui l’a reçu, reconnaissance importante à ses yeux. Avec évidement toute la bienveillance de maman Ferrando, Magali pour ne pas la nommer, présente lors de la remise de cette étoile avec le père de Yann. Vous entendrez son témoignage.
A suivre l’interview des autres sportifs honorés par leur ville, des ‘étoiles’ méritées pour ceux qui savent donner sans attendre en retour avec toute la fierté de représenter au plus haut niveau leur collectivité.

01/03/18 Chapeaux bas l'EHPAD de Biscarrosse ! Carnaval tout en couleurs pour positiver Certains ont dansé sous la neige d’autres se sont ‘chapeautés’ !
Ainsi va la vie dans les Landes et notamment EPHAD Léon Dubedat de Biscarrosse où les pensionnaires ont récemment fêtés ‘Carnaval’. Les couleurs d’un quotidien dans un lieu qui respire tant de ‘chemins de vie’ cumulés, quelques heures d’insouciance pour oublier les tracas physiques et la solitude.
Art-thérapeute, c’est Céline Fuzeau qui officiait...entre deux pas de danse.

28/02/18 Episode neigeux dans les Landes. Point de situation A 11h30, ce mercredi 28 février 2018, les difficultés de circulation routière liées aux intempéries en Espagne et dans la zone sud-ouest se poursuivent. Une amélioration annoncée est par Météo France en début d’après-midi.
L’ensemble des services de l’État sont mobilisés pour assurer la sécurité des usagers de la route, avec l’activation du Centre Opérationnel Départemental à la Préfecture des Landes.
Il est conseillé aux usagers de ne pas utiliser leur véhicule et de ne se déplacer qu’en cas d’urgence.
Détails :
• Aucune perturbation n’a été signalée sur l’A65.
• Sur l’A63, la circulation est très difficile dans le sens Nord-Sud. Les entrées entre Saint-Geours de-Maremne et Ondres sont interdites à tous les véhicules. La circulation des poids lourds est interdite dans le sens Nord-Sud, par arrêté du préfet de la zône de défense et de sécurité du
Sud-Ouest, à partir du Lugos (Gironde) avec stockage obligatoire.
• Sur les routes du Sud du département, la circulation est très difficile malgré le passage des engins de déneigement. La circulation est également très perturbée aux abords de Mont-de-Marsan.
Les transports scolaires sont assurés dans la mesure du possible dans le département des Landes.
Toutefois, ils s’effectueront en tenant compte des difficultés et des ralentissements de la circulation. En cas d’impossibilité, l’accueil des élèves sera prolongé dans les établissements scolaires.
Les usagers qui souhaiteraient des informations plus précises sur l’évolution des transports scolaires peuvent contacter le 05 58 06 72 98.

27/02/18 Attention vigilance météorologique orange : chutes de neige sur les Landes
A partir de 7-8h, ce mercredi 28 février, des chutes de neige feront leur apparition par le Sud du département (du littoral à l’Est des Landes), pour se généraliser sur tout le département, dans les heures suivantes.
Entre 7h et 12h, 2 à 4 cm de neige sont attendus dans le Nord du département et 5 cm dans le Sud.
Les températures basses, de -4 à -5°C, cette nuit de mardi à mercredi, favorise les risques de verglas et le maintien de la neige au sol durant la matinée.
Un redoux des températures est attendu en fin de matinée/début d’après-midi, qui fera fondre cette neige mais pourrait également rendre les routes glissantes. Au regard de ces prévisions météorologiques, le préfet demande aux Landais d’être vigilants et de faire
preuve de la plus grande prudence s’ils doivent emprunter les routes.
Chacun est invité à se tenir informé, avant tout déplacement, en se renseignant sur les conditions météorologiques et de circulation et de différer les déplacements prévus si la circulation devient difficile.
Les transports scolaires seront maintenus dans le département.
Conseils de comportement :
• Faciliter le passage des engins de déneigement
• Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place
• Réduisez votre vitesse
• Augmentez les distances de sécurité
• Évitez toute manoeuvre brutale (freinage, accélération, changement de direction)
• Anticipez les risques de verglas : repérez les zones délicates (ponts, zones ombragées) où les risques de verglas sont plus fréquents
• Évitez de vous déplacer en deux roues
• Limitez vos déplacements s’ils ne sont pas indispensables
• Pour prévenir et se protéger des chutes, dégager la neige et saler les trottoirs devant votre domicile.

18/02/18 Quand Enedis accompagne dans les Landes un vrai projet de réinsertion... Centre Pénitentiaire de Mont de Marsan, elles ont poussé les portes !
Honneur dans ce journal aux basketteuses ‘pros’ de ‘Basket Landes’ qui étaient invitées par le Comité des Landes à rencontrer (et à s’entraîner) avec certains détenus. Challenge carcéral ‘Enedis’, 4ème édition, pour nos championnes qui étaient là pour ‘casser’ la routine de ces entraînements ‘hebdos’... comme nous l’a précisé Eric Sallier, cadre-expert de l’entité partenaire.
Surprise pour les détenus qui ce 13 février ne s’attendaient pas à rencontrer les filles de ‘Basket Landes’, des sportives de haut niveau évoluant en Ligue Féminine, actuellement dans le ‘Top 4’ de l’élite française. D’où le sourire du président du Comité, Pierre Dufau, fervent défenseur d’un projet qui tient à cœur son chargé de communication Florian Lafargue.

12/02/18 St Valentin 2018 : l'amour et vous dans les Landes ce mercredi 14 février 2018... Amour tout court, amour toujours…
Du moins pour tous les amoureux transits qui ce 14 février répondront à l’appel ‘commercial’ de la traditionnelle Saint Valentin. Car, vous le savez, c’est l’amour qui unit et divise parfois, sentiments et plénitudes si contrastés parfois...
Que peut-on faire ou ne pas faire par passion et à qui déclarer votre flamme ?
C’est la question, sur les pavés landais, que vous a posé notre jeune reporter Lalie-Lou Dessalle.
Cces prochaines heures, vous aurez à notre micro à définir l’amour et à témoigner sur vos histoires présentes ou passées...
Vous nous direz aussi comment vous envisagez cette Saint Valentin 2018… c’est normal, ça nous intéresse !

06/02/18 Sur Biscarrosse, avec OVS, Claudine Marziniak dit halte à la solitude ‘Rompre la solitude intelligemment en partageant’… en s’ouvrant aux autres, telle est la démarche de cette nouvelle autochtone biscarrossaise, âgée de 49 ans, Claudine Marziniak.
Fraîchement débarquée à Biscarrosse-plage sur le Nord des Landes depuis novembre, Claudine (qui arrive de Périgueux) est une ‘Ovésienne’ active, ou du moins elle l’a été en Dordogne alors qu’elle fréquentait les Landes pour ses vacances. Créer des sorties sur ce secteur en convainquant (avec OVS) d’autre personnes...c’est sa façon de sortir de chez elle !

02/02/18 Communauté de brigades de Biscarrosse : future augmentation des effectifs C’était, pour la gendarmerie nationale, sur le Nord des Landes, ce jeudi salle du conseil de l’Hôtel de ville de Sanguinet, l’heure du bilan. Bilan traditionnel d’une année passée qui permet ici sur ce secteur, à la gendarmerie, d’analyser les tendances 2017.
Au Lieutenant Clément Pognon, commandant à la communauté de brigade de Biscarrosse, de s’être réjoui, au micro d'Hervé Delrieu, du travail effectué par ses hommes... même si le bitume a, hélas, vu la perte de quatre vies.

30/01/18 Voeux 2018 : la Communauté de Communes des Grands Lacs entend être mieux reconnue Que pleure janvier dans votre ciel, comme décembre d’ailleurs où ici et là sont battus, depuis 1959, des records de précipitations, sur fond de fort coefficients (jeudi et vendredi) et d’érosions répétitives sur la côte landaise, des plus fragilisées...
Au chapitre gestion et politique, c’était aussi à Parentis en Born, les traditionnels vœux, dernièrement, de la CCGL. L’occasion pour le président Alain Dudon, d’autre part maire de Biscarrosse, de se retourner sur l’année passée, année de transfert de compétences pour l’entité, avec quelques interrogations cependant…
A l'élu toutefois, et dans ce contexte, de regarder (avec ses conseillers communautaires) devant… et d’envisager cette deuxième partie de mandat sur fond d’investissements.
Car la Communauté entend anticiper, dans l’intérêt de tous. Accompagnements…
Au président enfin d’être soucieux de voir la CCGL être reconnue en tant que telle, dans la place qu’elle tient en se référant à ses compétences.
Ainsi va la vie de la CCGL et son devenir, ici dans la région des grands Lacs.

24/01/18 Petits échassiers des Hérons des lacs : les 'stars' sur C8 ce 25 janvier, c'est eux... Ils sont ce 25 janvier les mini-stars de la chaine TV C8, oui eux...les petits échassiers des ‘Hérons des Lacs’ âgés de 6 à 11 ans, présents dans l’émission de Hanouna ‘Little Big Star’.
‘Périple’ parisien pour leurs familles qui les ont accompagnés du 26 au 29 octobre dans la capitale pour cet enregistrement. Encadrants et mamans du groupe, c’est Carole Broca et Hélène Daudignon qui assuraient une ‘logistique’ nécessaire. Vous les entendrez.
Mémorable enregistrement pour ce petit groupe de landais qui se souviendra longtemps de ces doux instants d’insouciance, d’où la joie de Loïc Klinger (entraîneur et fondateur des Hérons) entendu dernièrement à ce propos sur notre antenne. D’autant que ces enfants sont ensuite allés à Eurodisney….Manu Milliot, vice-président des Hérons des Lacs nous en a dit plus.


ARCHIVES ON EN PARLE utilisez le menu déroulant :

  Encore plus d'archives utiliser le moteur de recherche
  Votre annonce pub ici ?

L'ACTUALITE FACEBOOK