Fréquence
Grands Lacs
1ere Radio FM indépendante
du Nord Landes, du littoral landais
et du Grand Dax
FGL La Radio
qui a la Côte !
89.3 Nord des Landes
91.1 Mimizan & littoral
93.7 Ste-eulalie-en-born
94.7 Grand Dax
98.3 Plages Océanes

Réseaux Sociaux

Publicité

BISCARROSSE - MIMIZAN

Météo Biscarrosse © meteocity.com

GRAND DAX

Météo Dax © meteocity.com

ARCACHON

Météo Arcachon © meteocity.com

Rubrique fgl

A la Une

L'info

Des destins de vie changés grâce aux valeurs véhiculées par le sport. Se réinsérer grâce au sport…
C’est dans ce contexte que les professionnelles de Basket Landes ont été invitées récemment à s’entraîner avec les détenus du Centre pénitentiaire de Mont de Marsan.
Challenge carcéral ‘Enedis’ initié à cet effet par le Comité départemental des Landes, Challenge qui consiste à ce que chaque semaine une équipe (de septembre à mai) vienne échanger dans l’enceinte sportive avec eux.
Une initiative fédératrice pour le futur comme nous l’a précisé Larbi (surveillant coach/sportif) depuis l’ouverture du centre en 2008. Larbi est d’autre part gérant à l’extérieur d’une salle de sport et d’un club de Boxe Thaï.
Challenge ‘Enedis’ donc unique en France mêlant compétition sur la durée, basket et réinsertion future.
Une expérience rare vécu par le détenu Abdel, 42 ans, heureux d’avoir cette mi-février rencontré les championnes de ‘Basket Landes’. Autre témoignage d’après séance, celui de Fayssal, 24 ans, pour lui la parenthèse balle orange l’aura fait voyager. Une ‘escapade’ dans sa tête.
Ont répondu favorablement à ce projet, 4ème édition, les clubs d’Adour Dax Basket, Magescq, Tursan, Saint Sever, Serres Horsarieu, Biaudos et Parentis. Ce 24 février match entre la formation des détenus et Biaudos/Saint Martin de Seignanx ; contre Tursan le 17 mars et Parentis le 31.

Clic-clac, à votre bon jugement Messieurs Dames ! Instants figés projetés et parfois ‘discutés’ ces 10 et 11 mars prochains à Biscarrosse où se tiendront les ‘Jugements des concours régionaux photos’ organisés par le Photo Club de l’Espace, Centre culturel l’Arcanson.
Entrée libre et gratuite pour cette manifestation qui, l’an dernier, s’est tenue à Mimizan. Olivier Saint Laurans, secrétaire de section et ex-juge, abonde dans cette interactivité.

Education : la semaine à 4 jours et demi est conservée à Dax.
Cinéma : Marion Cotillard et Guillaume Canet vont retrouver le Bassin d’Arcachon pour la suite des ‘Petits mouchoirs’.
Spectacle : le Parnasse de Mimizan sera magique ce vendredi soir avec Corentin le magicien, théâtre à Biscarrosse ce samedi à 15h et 20h30 avec les Baladins de l’Escall.
Rugby : 'Entre les perches' avec Ghislain Berthelemy, l’avant-match ‘France/Italie’ et les rencontres du week-end en région.


Le Sport

On en parle

FGL partenaire du 1er Championnat du Monde de lancer d'avion en papier, à Gastes ce 8 juillet C’est officiel, FGL (votre station) sera ce 8 juillet partenaire d’une manifestation hors norme, ‘décalée’...atypique, voire loufoque au même titre que le championnat du monde de lancer de pigne qui (depuis 1992) se tient à Biscarrosse-Plage dans les Landes Premier Championnat mondial de lancer d’avion en papier, plaine des sports de Gastes sur le Nord des Landes…une idée du Comité des fêtes comme l’a souligné (avec sourire en coin) le secrétaire-adjoint Francis Pascutto.
Et les juges seront stricts, pas de catégories alambiquées (lors de cette première édition) mais un règlement simple pour cet ex-tourneur d’orgue de barbarie, chanteur de rue (en prime) à l’humour corrosif ! Douze mètres à l’entraînement, c’est le record établi par le président du Comité Bernard Guy, fier de sa performance, retraité originaire de l’Oise (depuis deux ans installé à Gastes). Pas de conseil aujourd’hui dans ce journal, mais gare à la ‘triche’ ce 8 juillet !
Propos recueillis par Hervé Delrieu qui reviendra (avec Francis Pascutto et Bernard Guy) ultérieurement sur cet événement de début juillet

Quand Enedis accompagne dans les Landes un vrai projet de réinsertion... Centre Pénitentiaire de Mont de Marsan, elles ont poussé les portes !
Honneur dans ce journal aux basketteuses ‘pros’ de ‘Basket Landes’ qui étaient invitées par le Comité des Landes à rencontrer (et à s’entraîner) avec certains détenus. Challenge carcéral ‘Enedis’, 4ème édition, pour nos championnes qui étaient là pour ‘casser’ la routine de ces entraînements ‘hebdos’... comme nous l’a précisé Eric Sallier, cadre-expert de l’entité partenaire.
Surprise pour les détenus qui ce 13 février ne s’attendaient pas à rencontrer les filles de ‘Basket Landes’, des sportives de haut niveau évoluant en Ligue Féminine, actuellement dans le ‘Top 4’ de l’élite française. D’où le sourire du président du Comité, Pierre Dufau, fervent défenseur d’un projet qui tient à cœur son chargé de communication Florian Lafargue.


Sortir ?

Artiste FGL

Pour oublier la pluie et le froid, quelques idées pour rire, s'informer et s'amuser A BISCARROSSE,
Ce 24 février, à 15h et 20h30, théâtre,avec la pièce ‘Devenez un vert de terre’, à l’Arcanson, jouée parles Baladins de l’Escall. Ce même jour ‘Biscabrac’ Salle Saint Exupéry de 10h à 16h par le Secours Populaire.
Dimanche 25 février, à partir de 15h, Thé dansant au Musée des traditions, une organisation de l’ACB. Ce même jour, à 16h, Loto du BOSS salle St Exupery
Le 3 mars à 20h30 ‘G.R.A.I.N. histoire de fous’ pièce de théâtre à l’Arcanson.
Le 5 mars documentaire ‘California dream’ sur la route du mythe, à 20h30 à l’Arcanson en présence du réalisateur Eric Courtade.
Ce 16 mars, par l’Association des Parents d’élèves de l’école Le Petit Prince, ‘Bal costumé’ intitulé ‘Dessine moi une école’, salle St Exupery dès 20h. Il sera animé par un DJ et le chanteur Angelo Sola
Ce 17 mars, conte musical ‘Finn Mc Cool’ légende d’Eire à partir de 20h30 à l’Arcanson.
Le 19 mars documentaire ‘Viva Argentina’, des chutes d’Iguazu à la Patagonie, à 20h30 à l’Arcanson en présence du réalisateur André Maurice.
Le 24 mars, Concert avec Anaïs ‘Divergente’, à 20h30 à l’Arcanson.
Le 31 mars à l’Arcanson ‘Podium’, un match d’improvisation de danse à partir de 20h30.
Le 2 avril documentaire ‘Douce France’, par canaux et rivières, à 20h30 à l’Arcanson en présence du réalisateur Jean Olivier Hour.
Ce 6 avril à 20h30 à l’Arcanson, concert avec ‘l’audition de l’école de musique de Biscarrosse’.
Le 8 avril 15h30 à l’Arcanson, spectacle conférence ‘Le handicap, l’autisme et VOUS ?
Le 14 avril l’humoriste ‘Marc-Antoine Le Bret’ se met à la politique, à l’Arcanson à partir de 20h30.
Le 28 avril, ‘La Fayette’, danse illustrant son retour en Amérique à partir de 20h30 à l’Arcanson.
Ce 19 mai danse avec le Studio VB’Dance qui vous ouvre ses portes à 16h et 21h à l’Arcanson.
Ce 26 mai à l’Arcanson à partir de 19h, ‘Jumelage musicaux’, chœur orchestre et danse.
21ème Océanes de la Radio ce 2 juin 2018 à la plage, dès 21h15.
Ce 8 juin à 20h30 ‘Voyage vers le soleil’, gala de ‘Danse Orientale’ à l’Arcanson.
Le 9 juin ‘Théâtre adulte CRABB’ à 21h à l’Arcanson.
Le 10 juin à 17h, chant avec le ’Désordre vocal’ à l’Arcanson.
Le 23 juin à 20h30, pièce de théâtre ‘ Si personne …’ jouée à l’Arcanson.

A PARENTIS EN BORN,
Ce vendredi 23 février à 15h, Théâtre -Forum sur ‘Les relations parents-enfants, vue par les enfants’, à salle des fêtes.

A SANGUINET,
L’Amicale des retraités organise un ‘thé dansant’, le samedi 24 février, à partir de 14h, avec Jaky Dumartin à la salle des fêtes.

A GASTES,
Grand bal Sevillan ce 4 mars de 14h30 à 18h à la salle des fêtes. Il est organisé par les Tacones Sevillanos de Parentis.
Championnat du Monde de lancer d’avion en papier en outdor, ce 8 juillet, plaine des sports. Une organisation du Comité des Fêtes en partenariat avec FGL.

A SAINT EULALIE EN BORN,
Le 7 mars à 15h, loto à la salle des fêtes organisé par l’Amicale des retraités.

A YCHOUX,
Loto de l’Amicale des retraités, ce 23 mars à 21h, à la salle des fêtes.

A MIMIZAN,
Le 23 février à 20h30 au Parnasse, spectacle ‘Corentin le Magicien sur scène’, deux heures de tours de magie
Ce 2 mars à 18h30 ‘Bas les Pâtes’, des pâtes géantes au menu, spectacle pour jeune public au Parnasse.
Ce 10 mars à 20h30 ‘Abracadabrunch’ pièce de théâtre, une emmerdeuse, un misogyne pour lui l’enfer va commencer ! Au Parnasse.
Ce 16 mars à 20h30 ‘William Pig, le cochon qui avait lu Shakespeare’ pièce de théâtre à deux mains jouée au Parnasse.
Ce 5 avril dès 20h30 vous applaudirez ‘Le petit monde de Renaud’ 1h30 de spectacle musical au Parnasse.
Ce 20 avril 20h30 concert de Mark Brenner, au Parnasse.
Ce 25 avril, à 20h30, théâtre avec ‘Silence on tourne’ au Parnasse. Une équipe de cinéma investi un théâtre pour le tournage d’un film !
Ce 5 mai 20h30 ‘Mendelssohn’. Déchirant et sublime cri de révolte et de douleurs face à la mort. Musique de chambre au Parnasse.
Festival Mimiz’Arts programmé du 10 au 13 mai. Quatre lieux d’expo sont retenus : salle Maurice Martin, chapelle de la mer, village de vacances Ceveo et salle du vieux marché.
Le 18 mai à 18h30 ‘Maman Chaperon’ esperanto du corps et de la voix pour dire l’apprentissage de la liberté, pour jeune public au Parnasse.

A CONTIS,
22ème Festival International du cinéma, du 21 au 25 juin 2018.

A DAX,
Ce mercredi 28 février dès 15h30 à la Bibliothèque, conte en tissu intitulé ‘L’heure des histoires’, pour les enfants de 18 mois à 3 ans sur réservation.
Ce 6 mars à 20h30 ‘Bienvenue aux vivants’ ! à l’atrium spectacle de clown, mime et illusion poétique proposé par  Cécile Roussat et Julien Lubek
Ce 17 mars à 20h30 à l’Atrium, vous viendrez applaudir Mathieu Madenian et son nouveau One Man Show.
Le 31 mars à 20h30 et le dimanche 1er avril à 19h, de l’humour avec le spectacle ‘les Franglaises’ de 12 artistes à la fois comédiens danseurs … à découvrir à l’Atrium de Dax
Du 27 au 29 avril, 10ème anniversaire des ‘Rencontres à lire’ à l’ Hôtel Splendid, à la bibliothèque et à l’Atrium. Têtes d’affiche 2018 : Yannick Haenel, Prix Médicis 2017. Jury présidé par Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014.
Ce 28 avril à 20h30 dans le cadre des rencontres à Lire Dax à l’Atrium, venez découvrir la pièce ‘On ne voyait que le bonheur’  roman de Grégoire Delcourt adapté au théâtre par Grégori Baquet.
Ce 29 avril à 16h à l’Atrium, découvrez le théâtre musical, gestuel et bilingue ‘Goupil’, une réécriture du célèbre roman de Renart.
Ce 3 mai à 20h30 Alexis Michalik vous propose la pièce ‘Edmond’, une pièce qui se passe en 1897 à Paris, au cœur de la vie d’Edmond Rostand, à l’atrium de Dax.
Ce 5 mai à 20h30 à l’Atrium, Olivier Werner vous présente sa pièce ‘La pensée’
Ce 25 mai à 20h30 à l’Atrium, le cabaret forain vous présente leur spectacle ‘le Maxi Monster Music Show’
Ce 29 mai à 19h l’Atrium, conférence ludique pour mieux comprendre l’art de la Salsa

A SAINT PAUL LES DAX,
Espace Arnaudin, ce 21 février dès 15h, 3ème rendez-vous de ‘Pestacles en famille’, par la Compagnie ‘Comme une Compagnie’ qui jouera l’Histoire de Julie.

SUR ARCACHON,
Ce 27 février à 20h45, la troupe des 12 comédiens d’Alexis Michalik jouera ‘Cyrano de Bergerac’  et ‘Edmond’, théâtre de l’Olympia
Ce 2 mars à 20h45 avec la compagnie KÄFIG spectacle de danse Hip-Hop sur les planches de l’Olympia
Ce 6 mars à 20h45 au théâtre de l’Olympia, pièce ‘Un animal de compagnie’.
Ce 9 mars à 20h45, concert symphonique de jazz par l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine sur la scène de l’Olympia.
Ce 16 mars, avec le Cirque le roux ‘The Elephant in the room’ à l’Olympia à 20h45
Ces 20 et 21 mars vous applaudirez le Ballet Preljocaj dans ‘La fresque’, à l’Olympia à 20h45
Ce 28 mars Rires et émotions avec la pièce de théâtre ‘Les chatouilles’ d’Andréa Bescond, à l’Olympia dès 20h45
Ce 4 avril à 20h45 Concert de Musique électro-acoustique, à l’Olympia, du musicien et interprète Québécois, Robert Charlebois
Ce 12 avril Concert de Sarah Mckenzie sur la scène de l’Olympia à 20h
‘Salon nautique’ programmé du 13 au 16 avril
Le 14 avril concert à l’Olympia de Julien Doré, dès 20h
Festival de musique de chambre d’Arcachon du 16 au 20 avril
Ce 24 avril à 20h45 venez voir la Pièce de théâtre ‘Peau de vache’ à l’Olympia
Ce 26 avril à 20h la pièce de Théâtre de la Compagnie Belge Karyatides vient vous jouer ‘les Misérables’, à l’Olympia
Le 15 mai à 20h45, pièce de théâtre ‘Amok’ de Stefan Zweig
Ce 25 mai à 20h45, Théâtre de l’Olympia, Anne Roumanoff revient avec son ‘nouveau spectacle’.

Photo Ciné Club de l'Espace, de l'ESCALL De petits clics pour de grandes ‘claques’ émotionnelles.
L’événement mérite qu’on s’y attarde, ‘Jugements des concours régionaux de photographies’ ces 10 et 11 mars prochains à Biscarrosse, une manifestation de l’Union régionale d’Aquitaine et de la Fédération photographique de France, supportée par le ‘Photo Ciné Club de l’Espace’ de l’Escall. Au responsable de section, Bernard Bourguignon, de s’être (au micro d’Hervé Delrieu) félicité du retour de cette organisation.
Nouveauté 2018, une catégorie ‘Jeunes’ jugée différemment, côté digital…
Sur ces journées, les juges pourront s’expliquer de leurs notes et échanger avec le public entre deux projections. Une vraie rencontre interactive à l’Arcanson dont FGL est partenaire.
Comptez 3 juges par catégories ces 10 et 11 mars. Car difficile en effet de considérer (pour une seule personne) une photo bonne ou moins bonne...c’est là où toutes sensibilités sont à prendre en compte.
Part d’affectif en effet quand tu nous tiens...nous reparlerons vendredi de ces ‘Jugements’ avec Olivier Saint Laurans, secrétaire de la section photo de l’Escall à Biscarrosse.


  • Willy William. Photo Olivier Redonnet pour les Océanes 2017

    On en parle du 05/06/17

    Océanes de la radio 2017 : des artistes fantastiques, et VOUS à Biscarrosse-Plage (40)

    Vidés sont nos corps ce lundi, le prix du bonheur certainement incarné par tant de cohésion, de solidarité, de chaleurs, partages et émotions diverses...
    Résonnent encore la prestation d'Imany (invitée exceptionnelle de ces '20 ans' en acoustique) qui incarne classe et talent, venue après son concert girondin saluer musicalement ce plateau FM et sa pérennité, merci Madame Imany, un honneur pour nous même si nous aurions tous aimé vous entendre toujours plus longtemps (tant on ne se lasse pas de votre art).
    Mentions spéciales aux show-men et 'ambianceurs'. A Willy William (généreux dans son show et proche de tous, une histoire d'amour entre les Océanes et lui), à Chris Anderson (un ami fidèle et talentueux, avec un grand 'A'), à Makassy et Jessy Matador (bêtes de scènes..), et à Boostee (générateur de cris et corps en transe..mille fois mérité)
    Et que dire de l'extra terrestre Will Barber qui aura (dés les premiers instants de ces 20èmes Océanes) fait vibrer la dune landaise, nous cherchons encore les qualificatifs pour décrire sa prestation monstrueuse et définir sa simplicité et gentillesse...
    Au hit parade ce cette programmation, figurent aussi en tête Sol, Alma et Hoshi, pétris de talents artistiques et humains, que ces générations puissent leur offrir ces doux chemins fleuris qu'ils ambitionnent et qu'ils soient reconnus, vite reconnus pour ces valeurs pures et ces étoiles qu'ils font briller dès qu'ils endossent leurs habits d'interprètes et compositeurs. Le public en témoigne.
    Mentions spéciales à l'ovni en devenir Nicom (BG en version star de demain) ou encore au jeune Andreas qui assemble le puzzle de son rêve (de jour en jour) avec abnégation et courage, et quand on sait que seul le travail paye...
    Sans oublier les magiciens de la Troupe Imagine, à créditer d'une ouverture de show ce dimanche féerique, composée des tours de 'passe-passe' en plusieurs tableaux dignes des plus grands cabarets. Bravo à Gérôme et Romain et à ces grandes professionnelles enjouées. Les Océanes méritaient bien ça !
    Que ces remerciements aillent aussi à nos partenaires et amis, aux forces de l'ordre (Gendarmerie et Police municipale) facilitatrices, dans le contexte actuel, d'une fête réussie pour que chacun s'amuse, chante et danse, dans une France libre et généreuse, territoire de musique et de faiseurs de rêves 'éveillés'.
    Bref, merci, mille mercis à toutes ces âmes citées ou non qui nous ont permis de faire vivre ce projet positif et gratuit pour tous.
    Parce que c'est vous public, parce que c'est vous acteurs de ces Océanes, avec ce que l'être humain peut générer de meilleur quand il pense à son prochain sans en attendre rien en retour...
    Et pourtant, comme une cerise sur ce beau gâteau, paradoxalement, l'écho de vos applaudissements nous encourage à continuer, à suivre cette voie créative qui fait que la vie est belle, parsemée d'étoiles filantes que nous nous efforcerons de faire briller encore le premier samedi de juin 2018, comme une réponse à votre présence ( le 2 juin précisément si la vie nous préserve et nous anime de ces mêmes et belles intentions).


UN COMMENTAIRE ? PARTAGEZ LE !

Pour laissez un commentaire vous devez être connecté à votre compte facebook ou autre...
  Votre annonce pub ici ?

DERNIERS ON EN PARLE

18/02/18 Quand Enedis accompagne dans les Landes un vrai projet de réinsertion... Centre Pénitentiaire de Mont de Marsan, elles ont poussé les portes !
Honneur dans ce journal aux basketteuses ‘pros’ de ‘Basket Landes’ qui étaient invitées par le Comité des Landes à rencontrer (et à s’entraîner) avec certains détenus. Challenge carcéral ‘Enedis’, 4ème édition, pour nos championnes qui étaient là pour ‘casser’ la routine de ces entraînements ‘hebdos’... comme nous l’a précisé Eric Sallier, cadre-expert de l’entité partenaire.
Surprise pour les détenus qui ce 13 février ne s’attendaient pas à rencontrer les filles de ‘Basket Landes’, des sportives de haut niveau évoluant en Ligue Féminine, actuellement dans le ‘Top 4’ de l’élite française. D’où le sourire du président du Comité, Pierre Dufau, fervent défenseur d’un projet qui tient à cœur son chargé de communication Florian Lafargue.

12/02/18 St Valentin 2018 : l'amour et vous dans les Landes ce mercredi 14 février 2018... Amour tout court, amour toujours…
Du moins pour tous les amoureux transits qui ce 14 février répondront à l’appel ‘commercial’ de la traditionnelle Saint Valentin. Car, vous le savez, c’est l’amour qui unit et divise parfois, sentiments et plénitudes si contrastés parfois...
Que peut-on faire ou ne pas faire par passion et à qui déclarer votre flamme ?
C’est la question, sur les pavés landais, que vous a posé notre jeune reporter Lalie-Lou Dessalle.
Cces prochaines heures, vous aurez à notre micro à définir l’amour et à témoigner sur vos histoires présentes ou passées...
Vous nous direz aussi comment vous envisagez cette Saint Valentin 2018… c’est normal, ça nous intéresse !

06/02/18 Sur Biscarrosse, avec OVS, Claudine Marziniak dit halte à la solitude ‘Rompre la solitude intelligemment en partageant’… en s’ouvrant aux autres, telle est la démarche de cette nouvelle autochtone biscarrossaise, âgée de 49 ans, Claudine Marziniak.
Fraîchement débarquée à Biscarrosse-plage sur le Nord des Landes depuis novembre, Claudine (qui arrive de Périgueux) est une ‘Ovésienne’ active, ou du moins elle l’a été en Dordogne alors qu’elle fréquentait les Landes pour ses vacances. Créer des sorties sur ce secteur en convainquant (avec OVS) d’autre personnes...c’est sa façon de sortir de chez elle !

02/02/18 Communauté de brigades de Biscarrosse : future augmentation des effectifs C’était, pour la gendarmerie nationale, sur le Nord des Landes, ce jeudi salle du conseil de l’Hôtel de ville de Sanguinet, l’heure du bilan. Bilan traditionnel d’une année passée qui permet ici sur ce secteur, à la gendarmerie, d’analyser les tendances 2017.
Au Lieutenant Clément Pognon, commandant à la communauté de brigade de Biscarrosse, de s’être réjoui, au micro d'Hervé Delrieu, du travail effectué par ses hommes... même si le bitume a, hélas, vu la perte de quatre vies.

30/01/18 Voeux 2018 : la Communauté de Communes des Grands Lacs entend être mieux reconnue Que pleure janvier dans votre ciel, comme décembre d’ailleurs où ici et là sont battus, depuis 1959, des records de précipitations, sur fond de fort coefficients (jeudi et vendredi) et d’érosions répétitives sur la côte landaise, des plus fragilisées...
Au chapitre gestion et politique, c’était aussi à Parentis en Born, les traditionnels vœux, dernièrement, de la CCGL. L’occasion pour le président Alain Dudon, d’autre part maire de Biscarrosse, de se retourner sur l’année passée, année de transfert de compétences pour l’entité, avec quelques interrogations cependant…
A l'élu toutefois, et dans ce contexte, de regarder (avec ses conseillers communautaires) devant… et d’envisager cette deuxième partie de mandat sur fond d’investissements.
Car la Communauté entend anticiper, dans l’intérêt de tous. Accompagnements…
Au président enfin d’être soucieux de voir la CCGL être reconnue en tant que telle, dans la place qu’elle tient en se référant à ses compétences.
Ainsi va la vie de la CCGL et son devenir, ici dans la région des grands Lacs.

24/01/18 Petits échassiers des Hérons des lacs : les 'stars' sur C8 ce 25 janvier, c'est eux... Ils sont ce 25 janvier les mini-stars de la chaine TV C8, oui eux...les petits échassiers des ‘Hérons des Lacs’ âgés de 6 à 11 ans, présents dans l’émission de Hanouna ‘Little Big Star’.
‘Périple’ parisien pour leurs familles qui les ont accompagnés du 26 au 29 octobre dans la capitale pour cet enregistrement. Encadrants et mamans du groupe, c’est Carole Broca et Hélène Daudignon qui assuraient une ‘logistique’ nécessaire. Vous les entendrez.
Mémorable enregistrement pour ce petit groupe de landais qui se souviendra longtemps de ces doux instants d’insouciance, d’où la joie de Loïc Klinger (entraîneur et fondateur des Hérons) entendu dernièrement à ce propos sur notre antenne. D’autant que ces enfants sont ensuite allés à Eurodisney….Manu Milliot, vice-président des Hérons des Lacs nous en a dit plus.

23/01/18 Les petits biscarrossais des 'Hérons des lacs' sont sur C8 ce 25 janvier en soirée Échassiers de Biscarrosse ce jeudi sur C8, dans l’émission de Hanouna, ‘Little Big star’, un moment que vous ne raterez certainement pas, chauvinisme oblige.
A Loïc Klinger ce jour, entraîneur et créateur des Hérons des Lacs, d’être revenu sur les raisons qui l’ont motivé à dire oui à la production.
Pas d’objection de l’association pour participer à un tel rendez-vous, même si Hanouna est ‘décrié’. Pour Loïc et le président Thierry Lecoq, on a avant tout pensé au confort des enfants, une belle opportunité.
Ce 24 janvier, vous entendrez certains parents et encadrants, mais aussi quelques enfants qui relateront ce séjour parisien, effectué du 26 au 29 octobre dernier.

19/01/18 Ste Eulalie en Born (40) : réhabilitation de l'ancien groupe scolaire cette année 2018 2017, année transitoire et d’études, c’est en ces termes que le maire de Sainte Eulalie en Born a qualifié ces derniers mois, c’était lors de la traditionnelle cérémonie de vœux qui s’est tenue comme d’accoutumée salle des fêtes du village nord-landais.
Bernard Comet, un homme heureux qui, avec l’équipe municipale, mesure le travail accompli depuis son élection, c’était en 2014. Objectif avoué : la réhabilitation du groupe scolaire, sorte de Ludothèque/Médiathèque Intergénérationnelle…
Premiers coups de pioche de cette réfection : 2ème trimestre de cette année. Un événement pour ce village qui conjugue ‘le bien vivre ensemble’. Un beau ‘défi’ à l’heure où de nombreuses communes s’apitoient sur les rigueurs budgétaires, conséquences des baisses enregistrées des dotations d’État.
Coût global de ce projet, aux alentours d’1 million d’Euros.

17/01/18 Voeux des acteurs économiques de Biscarrosse : des commerçants optimistes ‘Abécédaire’ des vœux dans les Landes et plus particulièrement dans la région des Grands Lacs…
‘O’ comme Optimistes concernant à Biscarrosse les ‘Acteurs économiques’ représentés par les présidentes des associations Bisca Bouge (l’ACBV) et l’ACBP, Aurore Tranchand et Chantal Bressier. A la première, Grange de l’Estanquet du Musée des traditions, d’avoir à notre micro analysé le contexte économique du Bourg, en tant que porte-parole bien sur des commerçants.
Autre regard des ‘professionnels’, celui de ceux qui officient dans la station balnéaire ‘Bisca-plage’, à une dizaine de kms du bourg….Chantal Bressier est heureuse des travaux entrepris pour qu’une nouvelle ‘Demie lune’ naisse près de l’esplanade ‘verte’. Une promesse qui se concrétise.

16/01/18 'Bisca Grands Lacs', la nouvelle marque de destination de territoire est actée par L'Office C’est officiel, acté… décidé.
‘Nouvelle marque’ de destination de territoire des Grands Lacs présenté par communiqué de presse par l’Office de Tourisme intercommunal.
Le fruit d’une belle concertation avec une agence qui a mené cette démarche avec l’ensemble de ce territoire. Pourquoi ‘ Bisca Grands Lacs’ ? Vous entendrez au micro d'Hervé Delrieu ce jour la réponse de la Directrice de l'Office Intercommunal, Frédérique Dugeny.
Retour à des valeurs simples, le contact avec la nature et l’accessibilité, déterminants pour les visiteurs dans le choix de leur destination de vacances, voire peut-être un jour leur futur lieu de vie...
Une ambition commune pour un territoire, l’évidence ‘ Bisca Grands Lacs’ ayant pour signature ‘Concentré des Landes’. Triptyque Océan-Lacs-Forêt que nous défendons tous au quotidien.

15/01/18 Dernière minute : 'Bisca Grands Lacs' est la nouvelle marque de l'Office Intercommunal Suite à la création de l’Office de Tourisme intercommunal pour les 7 communes de Biscarrosse, Gastes, Lüe, Parentis en Born, Sainte Eulalie en Born, Sanguinet et Ychoux, une démarche de positionnement et de recherche d’identité ont été menés à l ‘automne 2017. L’objectif : poser les fondements d’une marque touristique forte, capable d’emmener l’ensemble du territoire, attractive et visible dans le paysage concurrentiel. C’est l’agence Poprock qui a mené cette démarche co-construite avec l’ensemble du territoire, avec un parti-pris : remettre le client au centre des réflexions, pour se différencier durablement.

UNE VISION
Le tourisme, et plus largement nos sociétés se transforment et vont voir leur mutation s’accélérer. L'Office a la conviction qu’un autre mode de développement, plus respectueux, est possible et nécessaire pour ce territoire. Le retour à des valeurs simples, le contact avec la nature, l’accessibilité vont devenir déterminants pour les visiteurs dans le choix de leur destination de vacances, et pourquoi pas un jour leur lieu de vie.

DES VALEURS
Simplicité / Ancrage / Implication

UNE AMBITION FORTE
L’enjeu était de capitaliser sur la notoriété et l’image de la destination Biscarrosse, tout en l’enrichissant de la diversité apportée par l’ensemble du territoire, avec un axe fort : la mise en avant de la Nature.
Le collectif a partagé une ambition commune pour le territoire : celle d’un développement touristique harmonieux, intelligent, chaleureux et durable au service du bien-être des habitants et visiteurs.
De cette ambition découle une mission commune et engageante : aménager, respecter, mettre en valeur le territoire et sa richesse naturelle exceptionnelle, en faire un lieu de ressourcement et d’énergie pour tous. L’ensemble des actions à mener seront en cohérence avec cette mission : communication, événements, services, aménagements…
BISCA GRANDS LACS
Le nom sonne comme une évidence : Bisca Grands Lacs. Un nom simple, évoquant à la fois l’ancrage océanique et le dynamisme via le nom Bisca, et la nature, les lacs et les grands espaces.

12/01/18 Quand une équipe municipale décide de faire bouger son village : Gastes Fatiguée mais heureuse, telle est apparue dans cette ‘Ronde des vœux’, à Gastes, l’équipe municipale du petit village nord-landais qui a traversé les douze mois de 2017 en donnant beaucoup, le nombre d’heures n’étant pas compté par les élus et les ‘administratifs’ pour changer le ‘cœur de village’. Vœux tout en émotion de Françoise Douste qui considère cette dernière année comme riche et active. Mais voilà, Madame le Maire est soucieuse aussi de cette paix qui anime chaque village, une ‘affaire’ venant fin d’année dernière ternir ce beau tableau.
Elle ne pouvait, sans la citer directement, que la déplorer lors de son discours de vœux...
Parole libre sous voix nouée. Françoise Douste, patiente quant au dénouement de cette ‘affaire’ qui l’attriste et l’émeut, vous l’entendrez.

10/01/18 Miss Curvy France 2018 : élection à Mézos ce 20 janvier prochain, au cabaret 'Le Mirage' C’est le concours officiel de la beauté des courbes, l’élection de Miss Curvy qui se tiendra exceptionnellement dans les Landes, cabaret Le Mirage à Mézos ce 20 janvier.
Nobles valeurs mises en avant, plus qu’une simple élection, nous a dit le président de ‘Miss Curvy France’, Géraud Fargues, qui à cette occasion est revenu sur la genèse de ce concours.
Propos recueillis par Christophe Darcos, grand amateur de courbes devant l’éternel.
Plus tard, c’est à Mimizan au Parnasse, ce 26 janvier que 2018 va ouvrir par du théâtre.
A Valérie Frank d’avoir évoqué à notre micro la pièce ‘Mariage et châtiment’.

08/01/18 L'esprit village pour Raphaëlle Miremont qui a adressé ses 1ers vœux aux Sanguinetois Cérémonies de vœux 2018, elles s’entrecroisent dans les Landes et interpellent toujours par leurs convivialité et parfois leurs ‘effets d’annonces’.
Après Parentis et son projet d’arènes couvertes, c’était sur le Nord des Landes samedi dernier au tour de Madame le maire de Sanguinet, Raphaëlle Miremont (et son conseil), d’adresser les siens. Premier exercice, dans les temps svp, pour celle qui a succédé à Fabien Lainé, aujourd’hui député.
Finies en effet les années noires sanguinetoises où la commune était déclarée endettée, des maires succédant à Michel Etchar et son long mandat. État des lieux et perspectives 2018 à écouter rubrique L'info de ce 8 janvier

04/01/18 Premiers voeux nord-landais, ceux de Parentis en Born mercredi dernier C’est traditionnel et presque gravé chaque année à pareille époque dans le ‘marbre’…
Janvier est synonyme de cérémonie de vœux pour vos collectivités, vœux le plus souvent conviviaux permettant presque chaque soir aux invités de se retrouver pour échanger.
C’était le cas ce mercredi 3 janvier, salle des fêtes de Parentis en Born, où le maire du bureau centralisateur (et son conseil) se sont souvenus de l’année écoulée.
Mémoire de l’élu Christian Ernandorena, à écouter, au micro de Rémi Béziat.

22/12/17 Toute l'équipe d'FGL vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Vive 2018. C’est la toute dernière droite, celle qui côté sablier nous amène tout droit à 2018, à ce futur que nous ne connaissons pas…
Rétrospectives dans nos têtes d’une année presque passée qui aura été très agitée, notamment en événements ou plus récemment au chapitre des disparitions.
C’est d’ailleurs, la plupart du temps, à l’approche de la Saint Sylvestre, les temps forts des 52 semaines écoulées que nous retenons, mémoire vive sélective. Que retenir donc de ces 365 jours ? C’est vous qui le dites (écoutez le reportage du jour, daté du 22 décembre 2017, rubrique L'Info)

20/12/17 Educéco : d'incroyables projets pour des élèves du lycée de Parentis chaque mercredi Plus que quelques heures avant que nos ‘scolaires’ ne rangent leurs cartables et profitent de la fameuse ‘trêve des confiseurs’, Noël oblige...
Passion partagée dans l’immédiat par 14 élèves du Lycée Saint Exupéry de Parentis en Born qui ont rejoint cette année le club ‘Le Lab S.I’, chaque mercredi après-midi, club monté en septembre 2016 par trois professeurs de l’Établissement.
Enseignant en sciences de l’ingénieur, classes de 1ères à Terminales, Pierre Luquet en est l’un des instigateurs.
Transmettre mais en restant un ‘grand enfant’, c’est peut-être les clefs de ‘Pierre le prof’ qui, sur trois années scolaires, a ouvert deux projets : la conception et la fabrication d’un drône et la réalisation d’une voiture qui participera à l’Educéco, peut-être à Valenciennes cette année, mais rien de sur concernant ces délais…

18/12/17 C'est Noël à Biscarrosse. Le 'Marché de Noël' a été samedi dernier inauguré Par ici le vin chaud, le cadeau original, mais surtout l’échange constant qui fait toute la richesse des ‘Marchés de Noël’. Car la date approche pour les sapins qui n’attendent que le vieux barbu pour afficher à leur pied ce 25 décembre, tant de ‘présents’.
Celà ne sera pas hélas le cas partout, tant de nombreuses familles galèrent, nous y pensons….
Marché de Noël à Biscarrosse inauguré par les élus et personnalités invités ce samedi.
Un joli moment pour la 1ère adjointe Hélène Larrezet.

14/12/17 Tri sélectif en Pays de Born : tous concernés ! ‘Il n’y a pas de petit geste quand on est 56 000 à le faire !’
Vœux du SIVOM prochainement à Parentis en Born où le président Eric Soulès saluera le travail effectué cette année par son personnel. Cérémonie de remise des prix ‘Les Mots du Tri’ ce même soir et non ce lundi…
Bref, vous l’entendez, le ‘Tri sélectif’ c’est ici 10% des recettes du SIVOM des Cantons du Pays de Born, d’où la redevance des ordures ménagère stable depuis trois ans, grâce en partie à ces gestes éco-citoyens. A Cécile Capo (responsable de la communication du Sivom) d’être revenue à notre micro sur la campagne de communication initiée ces jours-ci, jusqu’au 22 décembre précisément.
Points Tri à disposition depuis 17 ans sur ce Nord des Landes qui entend montrer l’exemple, 180 aujourd’hui concernant 17 communes sur ce vaste territoire de
1 500 km2. Pour Cécile Capo, on peut toutefois mieux faire !
Nous reviendrons avec le président Eric Soulès sur cette opération de communication.
Ce sera l’occasion de parler de la filière ‘Tri’, ici en Pays de Born, mais avant d’évoquer la réorganisation des déchetteries.

11/12/17 Téléthon 2017 : victime du temps et des obsèques de Johnny, très certainement... Contre vents et marées, bravant les intempéries le plus souvent, Téléthon courageux ici et là dans les Landes pour de très nombreux bénévoles qui entendaient faire grossir les caisses de l’AFM. Chiffre du compteur national, dans la nuit de samedi à dimanche, (en baisse en fin d’émission) à plus de 75 616 000 €, dont 549 000 € à minuit en Gironde et 159 000 pour les Landes.
Déception partagée par la responsable de l’organisation biscarrossaise Michèle Wante, que vous entendrez au micro d'Hervé Delrieu. Propos moins ‘défaitistes’ cependant pour Michel (père de la myopathe biscarrossaise Sandra Varin) et Christelle autre bénévole.
Car bien des victoires ont été remportées ces dernières années, comme autant de promesses faites à ces enfants et adultes...
Autres chiffres pour le Téléthon, avec les 2 840 € reversés à l’AFM par Préchacq les Bains. Nous attendons les résultats des différentes organisations landaises via notre site internet, le site Fgl.
Pour faire un don, le Téléthon continue avec le 36/37 ou via le web : telethon.fr.

07/12/17 Ghislain Berthelemy : 'La fin du diesel...'. C'est son avis. La fin du diesel
'Roulons au diesel' disait-on en 2008. Un bonus avait même été créé pour favoriser cette technologie moins émettrice de gaz à effet de serre.
'Abandonnons le diesel' entend-on 10 ans plus tard. Que s’est-il passé entre temps ?
L’OMS a classé cancérigènes les gaz d’échappement des moteurs diesels
1ere conséquence : Certains constructeurs ont triché lors du passage de leurs modèles au contrôle anti-pollution. C’est pas bien ça ! Et la suite c’est dès lors toute une économie qui est bouleversée et des propriétaires de véhicules d’occasion qui s’affolent.
En effet, leurs véhicules achetés il y a quelques années voient leur côte baisser plus bas que celle de leurs concurrents à essence qu’ils avaient supplanté pourtant à l’achat.
Sans compter que la fiscalité du gas-oil approche peu à peu son prix de celui de l’essence.
Mauvaise affaire pour les ménages possédant des véhicules qui vont rapidement devenir invendables !
La bonne nouvelle c’est que d’autres technologies plus propres émergent. L’hybride ou l’électrique.
Mais jusqu’à quand ?
Jusqu’à ce que le risque d’électrocution lors du vieillissement des batteries ou de leur surcharge y mette un frein ?
Jusqu’à ce que l’OMS décide que l’émanation de certaines substances chimiques soit nocive pour l’homme ?
Ou jusqu’à ce que le recyclage des batteries usagées soit transféré en Afrique la poubelle du monde pour réduire les coûts ?
Et quid de la nécessaire augmentation de la production d’électricité pour recharger ces batteries ? On va quand même pas construire de nouvelles centrales nucléaires !
Et je ne parle pas de la perte par évaporation de grandes quantités d’eau nécessaires à la production du lithium qui va appauvrir certains sols, nuire à certaines populations et à l’environnement en général.
Gaspiller l’eau pour produire l’électricité. Quel dilemme !
Ah, triste monde dans lequel on épuise de manière intensive toutes les ressources pour aller toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus haut
On réussira même à avancer la fin du monde !
C’est simplement mon avis !

Ghislain Berthelemy

07/12/17 Gastes tient, ces 9 et 10 décembre 2017, son premier marché de Noël Entre Fêtes de Noël et manifestations pour le Téléthon, votre cœur balance… preuve cependant de la vitalité associative landaise, personne n’en doutait !
Premier Marché de Noël à Gastes sur le Nord les Landes ces 9 et 10 décembre, samedi et dimanche salle des fêtes, de 10h à 18h. Le fruit d’une belle entente entre la municipalité et le ‘porte-parole’ des 13 exposants, Alain Barrière. Car la mer et les plages parlent au nord-landais Alain Barrière, véritable terrain de jeux et de recherches de l’homme...le bois flotté, c’est son ‘dada’, quête perpétuelle d’un artiste qui laisse libre court à son imagination.

04/12/17 L'avis de Ghislain Berthelemy : 'Mais où va l’équipe de France de rugby ?' Tournée de juin en Afrique du Sud : 3 matches, 3 défaites pour une équipe au bout du rouleau en fin de saison.
Tournée d’automne en France : 4 matches, 3 défaites et un nul pour une équipe aussi amorphe en ce début de saison.
Au-delà des résultats, c’est la manière qui inquiète. Un projet de jeu illisible et des joueurs manquant cruellement d’aisance et de mobilité. Un contraste étonnant face à un XV nippon moins lourd mais rapide et véloce, déplaçant le jeu sur les largeurs tout en conservant le ballon jusqu’à déstabiliser son adversaire.
Alors que faut-il changer ? L’encadrement, les joueurs, la fédération, le championnat, la formation ? Sans doute un peu tout.
L’équipe de France est à l’image d’un championnat reconnu pour les recettes qu’il génère mais pas pour son jeu stéréotypé où l’affrontement physique prime sur la prise de risques offensifs, où tout le monde tremble sous la pression du résultat.
Les sélectionneurs se succèdent et le déclin perdure inexorablement. Mais jusqu’à quand ?
Il n’y a pas de solution miracle dans l’urgence, mais il est temps que toutes les forces vives de ce sport se rencontrent et prennent des mesures radicales afin d’atteindre un objectif de victoire à la coupe du monde de 2023 en France. Mais encore faut-il qu’il y ait communauté d’intérêts !
Argentins et japonais rassemblent la majorité de leurs internationaux dans une franchise disputant le championnat de l’hémisphère sud. Les automatismes se créent au fil du temps. Inspirons-nous en !
La France recèle de bons joueurs. Au gré des blessures ou absences, certains clubs nous font découvrir des jeunes pétris de classe, même à des postes où régnait la pénurie. Mais voilà, ils sont propriété des clubs et la fédération ne peut pas en profiter à loisir pour les former et les préparer au niveau international.
Ah, la formation ! Autre sujet qui laisse à désirer. Les jeunes joueurs c’est bien normal, essaient de reproduire ce que font les grands. Alors on n’avance pas. Si les clubs leur montraient plus souvent cette nouvelle forme de jeu pratiquée par les japonais, je suis persuadé qu’ils chercheraient à s’y identifier. Et alors, ils se soucieraient moins de fréquenter les salles de musculation.
Mais c’est seulement mon avis !

Ghislain Berthelemy.

01/12/17 Association 'Baila Gitana' : les raisons d'un succès à Biscarrosse Un peu de chaleur dans ce monde de ‘brutes’ ne ferait point désordre, ‘chaleur flamenca’ avec ‘Baila Gitana’ qui depuis cinq ans à Biscarrosse fait chaque jeudi soir, Maison de la foire, bouger les corps et vibrer les cœurs...
Un engouement sans faille comme nous l’a expliqué sa présidente/fondatrice Senci Ponchet, heureuse d’accueillir toujours plus d’adhérents
Alors...que nous racontent ces danses Sévillanes et à quelle histoire sont-elles mêlées ?
Cette leçon, vous la tirerez des propos de le trésorière/secrétaire de ‘Baila Gitana’, Rachel Condom.

27/11/17 Biscatrail : une autre idée du Trail avec l'Amicale des sapeurs pompiers UES Biscarrosse On en redemande ou plutôt ils en redemandent !
Biscatrail 2017 des plus ludiques et des mieux vécus par les 1000 sportifs qui, dimanche à Biscarrosse Plage, ont pris le départ des différentes courses (10-18 et 32 kms), sans parler du 10 kms ‘Marche’. Biscatrail 17ème organisé par l’Amicale des sapeurs pompiers UES Biscarrosse, entre dunes, lac et forêt, au profit d’Azaé
Arrivée remarquée de Jérôme Angelo, sociétaire du BO Athlétisme mais aussi coach de ‘Courir à Parentis’ Il finit 3ème sur le ‘10’
Premier biscarrossais sur le 18 Kms, Gilles Nguyen du BOSS, entraîneur d’une certaine championne dénommée Sabrina Ghandour. Un fidèle parmi les fidèles…
Autre vainqueur et non des moindres, c’est Yannick Gourdon sur le ‘32 kms’,Indépendant, envers et contre tous dirais-je !
Voilà, autant de raisons pour le président de l’Amicale, Mickaël Macé, d’être satisfait du déroulement de l’épreuve. Son équipe logistique y est pour beaucoup.

24/11/17 Alain Dudon : indemnisations du 'Prestige' et future partie de plage sans tabac au lac nord Quelles indemnisations pour Biscarrosse concernant (voici déjà 15 ans) l'affaire du ‘Prestige’ ? Bateau qui lors de son naufrage avait souillé, souvenez-vous, avec ses boulettes de pétrole, les plages de la station balnéaire nord-landaise.
Si 11 communes landaises pensent dans un 1er temps toucher plus de 460 000 euros, lors d'une défense commune, le tribunal espagnol a aussi tranché sur le préjudice matériel et moral subit par la 3e ville des Landes. A notre micro, vous entendrez les explications du maire Alain Dudon.
C'est ce qu'on appelle un serpent de mer plutôt noir... mais mieux voir le verre à moitié plein et attendre la suite pour que l'addition (dirais-je) soit moins salée.
Autres interrogation concernant Biscarrosse... le projet de fameuse plage sans tabac, sans effet d'annonce officiel, info pourtant portée par la presse écrite...est-ce une vraie idée ? Oui a-t-il répondu même si l'information a filtré suite à une réunion du Comité de vigilance, à laquelle assistait un journaliste de Sud Ouest.

21/11/17 Biscatrail 2017 : 1000 participants dimanche à Biscarrosse-Plage Entre gelées, brouillards et belles périodes ensoleillées, il revient, comme chaque année à pareille époque entre dunes, lacs et forêt.
Bienvenue au 12ème Biscatrail, ce dimanche 26 novembre à Biscarrosse Plage, où depuis plusieurs semaines les 1000 participants sont déjà atteints. Un ‘Trail nature’ aux senteurs iodées et de pins, sur trois parcours de 10-18 et 32 kms comme nous l’a expliqué le sapeur-pompier Bruno Cenitagoya.
Mais le Biscatrail c’est quoi ? Certainement l’une des plus belles courses de la saison organisée par l’Amicale des sapeurs-pompiers de l’UES Biscarrosse. Au trésorier Hedi Lepinay de nous avoir rappelé les vraies valeurs de cette manifestation qui entend obtenir le Label ‘Trail Runner Foundation’
Départ dès 9h30 avec ‘marche’ en sus de 10 kms. Vous entendrez ultérieurement le trésorier d’Azae Fred Geslin, Nino Ostolidi et le président de l’Amicale Michaël Macé, au fait de cet événement....

16/11/17 Une nouvelle Boutique Solidaire pour le Secours Catholique Biscarrossais Bavardages avec échanges vivement autorisés à Biscarrosse pour le Secours Catholique, désormais au sien de sa nouvelle Boutique solidaire, avenue du 11 novembre, inaugurée ce 15 novembre en présence de ses bénévoles. Un espace plus à même d’accueillir les bénéficiaires comme nous l’a expliqué la responsable locale Isabelle Zanuttini.
Un lieu d’écoute avant tout ouvert à tous a rajouté Isabelle qui entend faire passer ce message, et ce afin (en cette pré-période hivernale) de briser bien des solitudes. Pas besoin forcément d’acheter...

14/11/17 Quand Vermilion accompagne 'Je roule pour l'AVC' au Canada. Du 15 mai au 15 août 2018 AVC tous concernés et ‘cœur partagé’ de la société canadienne parentissoise Vermilion pour soutenir le projet de l’association ‘Je roule pour l’AVC.
Signature semaine dernière sur le Nord des Landes d’un engagement de trois ans entre les deux entités qui entendent mettre tout en œuvre pour sensibiliser le grand public.
Déclarée d’intérêt général ‘Je roule pour l’AVC’ (basée à Heugas) c’est surtout le périple en tacot programmé de son président/fondateur Christian Darrosé. Car l’aventure promet d’être belle, sous contrôle car préparée du 15 mai au 15 août prochains, renforcée par les connaissances partagées des canadiens de Vermilion qui guideront Christian sur les bons axes.

13/11/17 C'est son avis, 'Riches et pauvres', le billet d'humeur de Ghislain Berthelemy Gardons-nous d'appauvrir un riche et d'enrichir un pauvre : nous ferions deux malheureux disait Houdetot, écrivain au 19eme siècle
Le moins que l’on puisse dire est qu’il a été entendu si l’on se fie à l’augmentation permanente des inégalités riches pauvres. Mais certains riches ont décidé eux-mêmes de s’appauvrir quelque peu, comme Bill Gates qui a offert 100 000 poules à des familles de l’Afrique sub-saharienne vivant dans un très grand dénuement, partant du principe qu’un poulet sera plus efficace qu’un PC dans la lutte contre la pauvreté.
Plus près de nous en Europe, Novak Djokovic célèbre tennisman serbe va ouvrir un nouveau restaurant dont la particularité est qu’il sera gratuit pour les sans-abris. 'L’argent n’est pas un problème pour moi dit-il. J’en ai gagné assez pour nourrir toute la Serbie. Je dois rendre à mon pays natal un peu de ce qu’il m’a donné'
Elles sont pas belles ces initiatives philantropiques?
Mais il y a mieux encore. A une époque où les salaires des grands patrons suscitent régulièrement la polémique, il en est un Jean-Louis BRISSAUD, PDG de l’entreprise Starterre en région lyonnaise qui a décidé pour les 25 ans de l’entreprise, de partager les bénéfices avec ses employés. Soit 1,6 millions d’Euros reversés selon l’ancienneté de chacun.
'Ils se sont investis pour fonder et faire fleurir la société. Il est donc tout à fait logique qu’on partage les bénéfices' s’exclame le généreux patron. 'Si vous voulez pérenniser une entreprise, il faut savoir faire preuve d’empathie et d’altruisme. Cela n’est pas incompatible avec le fait d’engendrer des bénéfices'
Comme quoi, si patron, empathie et altruisme peuvent se conjuguer au même temps, celui d’aujourd’hui, riche et pauvre doivent pouvoir s’accorder au même genre sinon au même nombre. Faut quand même pas trop rêver. Désolé de vous contredire Monsieur Houdetot.
C’est mon avis !

Ghislain Berthelemy

09/11/17 L'ARV : une entité de 26 ans des plus honorables. SOS nouveaux donneurs. Elle œuvre depuis 26 ans et reste incontournable dans le paysage du Born et de Biscarrosse.
‘Pleins feux’ avec FGL sur l’ARV qui (dernièrement et comme chaque année à pareille époque) a remercié ses partenaires et donateurs, c’était à Biscarrosse Plage.
Avec le sourire et l’espoir de faire toujours mieux, c’est le président Gérard Herran qui a su employer les mots juste pour dire combien comptait à ses yeux ce qu’il appelle le ‘Don éthique’. Dans une année compliquée certes, avec une légère baisse de dons.

07/11/17 Un deuxième 'Marathon des Sables' pour la biscarrossaise Myriam Padellec Elle est prête, vraiment fin prête psychologiquement à faire du ‘mal’ à ses petits orteils…
Femme de défi, la biscarrossaise remet ça…
Nouveau Marathon des Sables pour Myriam Padellec, au Maroc du 6 au 16 avril prochain.
En se souvenant pourtant de sa 1ère participation, son corps en garde encore des cicatrices….
Mais connaissez-vous le Marathon des Sables et ses principales difficultés ? Une épreuve dans le désert bien différente du Marathon que vient de courir Myriam à Amsterdam, dernièrement en 3h et 48’.
Naturellement, Myriam Padellec a besoin de vous pour partir, le budget étant conséquent puisque 1900 compétiteurs ont à trouver environ 4000 euros chacun.
A vous de vous rendre (par exemple) sur le Facebook de Myriam Padellec pour échanger avec elle et lui amener, pourquoi pas, les aides adéquates….du moins dans la mesure de vos souhaits et possibilités. Bonne chance Myriam !

02/11/17 L'arrogance par Ghislain Berthelemy L’arrogance c’est quand on regarde les gens de haut avec mépris, quand on est fier de ce que l’on est mais qu’on oublie qu’au-delà du labeur, de l’investissement on doit notre condition au patrimoine génétique reçu à la naissance, à l’aisance familiale qui a bercé notre enfance et à des circonstances aléatoires qu’on appelle la chance. Cela n’enlève rien à notre mérite mais devrait nous conduire à un peu d’humilité.
Par exemple, lorsqu’on est toujours habillé en costume (quel qu’en soit le prix), on ne doit pas dire : ' La meilleure façon de se payer un costard c’est de travailler ', mais plutôt : 'c’est d’être actionnaire d’une entreprise ', sinon on pourrait croire que tout le monde peut avoir du travail à l’heure actuelle, ce dont je doute fortement.
Autre exemple, il ne faut pas dire : 'Dans telle entreprise il y a une majorité de femmes qui pour beaucoup sont illettrées ' mais plutôt : ' qui n’ont pas fait beaucoup d’études '. Cela évite de stigmatiser ces personnes pas forcément bien nées ou dotées d’un potentiel intellectuel commun.
N’est-il pas méprisant de décrire une gare comme un lieu où l’on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien ? Quelconques, inintéressants, insignifiants, quantité négligeable en somme.
Car peut-être que derrière ces sans grades indifférents se cachent des individus dotés d’une grandeur d’âme remarquable qui donnent leur temps pour les autres de manière désintéressée.
La réussite ne se résume pas qu’au statut social ou professionnel. N’en déplaise à certains, il ne faut pas seulement des jeunes français qui aient envie de devenir milliardaires, il faudra toujours des gens de maisons pour assister ces milliardaires. Il faudra toujours des ouvriers pour construire des yachts, des avions ou des voitures de luxe. Et il faudra des ouvriers qui foutent le bordel pour défendre les autres ouvriers avec plus ou moins de zèle.
Le meilleur remède contre l’arrogance c’est de distinguer la fierté et le plaisir.
La fierté c’est de se regarder et de croire que l’on est plus fort que les autres, que l’on peut sous-estimer ceux qui n’ont pas la même réussite, le même parcours.
Le plaisir c’est d’admettre qu’on est comme les autres mais parfois plus chanceux.
Par exemple, si j’avais gagné le gros lot de l’euro million, je ne me serais pas jugé plus fort que les autres bien qu’avant de jouer j’ai largement épluché les statistiques. Et si j’avais inventé le fil à couper le beurre (d’autres l’ont fait avant) j’aurais dit ' je l’ai fait ' mais j’aurais su raison garder car on doit toujours à quelqu’un d’être ce que l’on est.
Allez, gardons à l’esprit ce proverbe arabe :
L’arrogance est une mauvaise herbe qui pousse principalement sur un tas de fumier
C’est seulement mon avis

31/10/17 Le Jazz pour aider et souffler ce 3 novembre les 60 ans du Rotary Club Pays de Born Place entre gelées et beaux rayons de soleil, au jazz…mais pour une bonne cause, des bonnes causes, celles du Rotary Club de Parentis/Pays de Born.
Grande soirée ‘Jazz’ ce vendredi 3 novembre, dès 20h30, animée par le Sanguinet Jazz Band, salle de l’Arcanson à Biscarrosse. Une très belle façon pour le Rotary de souffler ses 60 bougies comme nous l’a précisé Christian David, vice-président.
Vos cœurs battront au rythme des résonances ‘jazz’ des musiciens du ‘Sanguinet Jazz Band’, dans cet écrin rouge et bois de l’Arcanson qui entend rallier le plus grand nombre pour que cagnotte caritative grossisse.Un vendredi soir décliné en musique par le Rotary, ce vendredi !
Voilà, vous savez où vous serez ce vendredi...générosité d’une action qui mérite votre implication.

23/10/17 Doit-on achever BC, l’ex-compagnon de MT ? Par Ghislain Berthelemy A la suite du scandale Weinstein, en pleine effervescence autour des violences faites aux femmes, voici que les Inrocks consacrent leur Une à Bertrand Cantat.
Pas très opportun! Et surtout à contre-courant de l’opinion ! De quoi attiser polémiques, insultes et déballage en tout genre.
Quoiqu’il en soit, faut-il condamner Cantat une nouvelle fois ?
Un procès a eu lieu. Un verdict est tombé. Une peine a été prononcée et purgée en partie seulement. L’artiste méritait-il une remise de peine ? Pas moins que le commun des coupables en une semblable circonstance. Nul doute que la reconnaissance des faits, les regrets exprimés et la bonne conduite durant son incarcération ont justifié cette décision.
Pour autant il n’est pas absout d’une responsabilité qui ne sera jamais remisée, qu’il lui faudra porter comme sa croix. Voilà une plus lourde peine à laquelle il n’a pas droit de se soustraire. Et pour ce faire, il aurait dû adopter un profil bas en se retirant définitivement de la scène publique.

25/10/17 Le fauteuil du coeur offert par les Culs Blancs aux handicapés de Biscarrosse Solidarité et grands cœurs peuvent les caractériser, rires à l’appui forcément quand on sait qu’ils ont pris le doux nom de ‘Confrérie des Culs Blancs’, depuis plusieurs années déjà à Biscarrosse.
Dans leur rang, un certain Philippe Prévot (alias ‘Bocuse’) paloumayre à ses ‘heures passion’ et ex-champion du monde de garbure, ça ne s’invente pas...
A l’association d’avoir remis dernièrement un fauteuil handisport au BO Omnisport, sous l’œil bienveillant du trésorier Frédéric Gibielle et d’Alain Colardelle. Remise de ce fauteuil accueillie comme il se devait par les membres du Comité directeur du BO Omnisport et son président Eric Marbleu, une section handisport serait peut-être l’objectif de l’entité…

20/10/17 Ils ont découvert le Marathon d'Amsterdam. Interview de Myriam Padellec, biscarrossaise Biscarrossais en force dernièrement, façon de parler bien sûr, à Amsterdam...
Pas de tourisme gratuit pour nos autochtones, mais un défi à relever…les 42 kms (et des poussières) du Marathon d’Amsterdam. Un vrai terrain de jeu et d’entraînement d’avant Marathon des sables pour Myriam Padellec qui est passée sous la barre des 4h, 3h48’ précisément…pour son record.
Myriam 95ème dans sa catégorie Femmes/vétérans qui comptait 535 inscrites, 4000ème s’il vous plaît sur 11000 participants, c’est dire...
Elle a, avec Frédérique et Alain, aussi aimé cette ville, Amsterdam unique en son genre.
Myriam Padellec participera du 6 au 16 avril à son second Marathon des Sables au Maroc, forte de ces trois marathons courus à Montpellier en mars et à New York en 2015.
Car Myriam court, et court toujours...Forest peut abandonner sa course folle !

17/10/17 Feu le Stade Beillique, bonjour le Stade André Mirtin. L'hommage parentissois Ne l’appelez plus stade Beillique, mais stade André Mirtin !
Cérémonie de baptême samedi dernier à Parentis en Born, tout près de ces perches qu’affectionnait le médecin généraliste, ex-maire de Parentis, député et conseiller général, la figure du chef-lieu de canton aujourd’hui bureau distributeur. Un hommage en présence des deux fils d’André, auquel tenait particulièrement l’élu Christian Ernandorena... comme il l’a dit au micro d'Hervé Delrieu.
André Mirtin, un homme visionnaire, proche des autres….aux services des autres comme nous l’a précisé le 1er magistrat qui a beaucoup appris de lui. L’héritage...

11/10/17 Fête de la science au Musée de l'hydraviation, mais aussi à Ychoux et Sanguinet Fête de la science, elle est là et bien là ici sur le Nord des Landes ou ailleurs.
Présente par ses conférences dans la région des grands lacs sous l’égide du professeur honoraire de l’université de Reims, Jacques Malicet.
Après Gastes et Parentis en Born, 3ème rendez-vous ce mercredi 11 octobre 2017, salle des fêtes d’Ychoux, dès 20h30, sur ‘Les microparticules et nanoparticules….pour le meilleur et pour le pire’.
En rappelant que Claude Bacchiona est docteur de l’université de Lyon, géologue.

09/10/17 'Octobre Rose' sous le soleil et avec l'espoir à Biscarrosse et Dax Sous le soleil, ce beau soleil que nous appellerons espérance….’Octobre Rose’ a vécu à Dax, comme à Biscarrosse. Sous l’égide de Bis’k40, parking Triscos de la 3ème ville des Landes. Un beau succès pour toute cette équipe de bénévoles qui aurait cependant espérée faire mieux...vous ré-entendrez à ce sujet les propos de Cathy Portes, trésorière.
Solidarité de tous, même si le bénéfice parait être moindre que 2016 a rajouté Cathy Portes, heureuse également que le ‘Fil rose’ ait pu tenir toute ses promesses. Une banderole avec signatures qui ira à l’institut Bergonié. Vous étiez là, mesdames, et pour la bonne cause.

03/10/17 C'est ce dimanche 8 'Octobre Rose' à Biscarrosse, avec Bis'K 40. Soyez généreux ! Les réseaux sociaux vous invitent à changer le décor de vos photos de profil…et vous le faite de bon cœur, bravo !
Mobilisation autour d’Octobre Rose sur la toile mais aussi sur le terrain, que ce soit à Parentis où ce dimanche 8 octobre à Biscarrosse, parking Triscos. Une continuité dans la 3ème ville des Landes qui, en février, a vu naître l’association Bis’K 40, spécialement dédiée à l’organisation de cet événement, composée de personnes ayant l’an dernier mis sur pied cette belle journée. ‘Octobre Rose’ une évidence pour Christiane Grataloup.

29/09/17 'On ride, On échasses' à Mimizan avec Lous Cames de boys et 'All Water' Comment aborder ici dans les Landes votre automne ?
Parfois en maillot de bain sur les plages, le lendemain sous les parapluies et hebdomadairement dans le sérail de la vie associative locale, riche car éclectique ici et là...
Initiations et perfectionnement ‘échasses’ à Mimizan dernièrement lors du Forum des associations avec Stéphane Jarlot. Au président de ‘Lous Cames de Boys’ d’avoir eu, à cette occasion, le plaisir d’échanger.
Car l’offre associative est pléthore à Mimizan comme ailleurs sur Dax, Saint Paul, Sanguinet, ou encore Parentis pour ne citer que ces villes…nous sommes retournés sur le fil rouge de ce Forum mimizannais : une simple corde où chaque jeune (ou moins jeune) s’est à l’occasion accroché, échasses aux pieds...
Voyage au pays des échasses pour défier les lois de la pesanteur…avec ‘Lous Cames de Boys’.


ARCHIVES ON EN PARLE utilisez le menu déroulant :

  Encore plus d'archives utiliser le moteur de recherche
  Votre annonce pub ici ?

L'ACTUALITE FACEBOOK