Fréquence
Grands Lacs
1ere Radio FM indépendante
du Nord Landes, du littoral landais
et du Grand Dax
FGL La Radio
qui a la Côte !
89.3 Nord des Landes
91.1 Mimizan & littoral
93.7 Ste-eulalie-en-born
94.7 Grand Dax
98.3 Plages Océanes

Réseaux Sociaux

Publicité

BISCARROSSE - MIMIZAN

Météo Biscarrosse © meteocity.com

GRAND DAX

Météo Dax © meteocity.com

ARCACHON

Météo Arcachon © meteocity.com

Rubrique fgl

A la Une

L'info

Quand le Jazz va, tout va à Sanguinet. Les artistes placent sur orbite ce 18ème Festival Jazz in Sanguinet,
Derniers échos d’un festival de musique devenu depuis près de 20 ans l’identité estivale d’un village en pleine expansion démographique. C’est encore à 4 jours de beau programme (du 20 au 23) que bénévoles et Office de tourisme des Grands Lacs vous ont convié. Un festival repensé et peut-être plus structuré qui n’a pas échappé à la curiosité du préfet des Landes, Frédéric Périssat.
Familiale mais sécurisée, la manifestation contribue au rayonnement culturel et touristique de la cité, comme le sont les Océanes de la radio à Biscarrosse-Plage chaque début juin, dans un autre style et peut-être avec un public plus jeune. Au préfet cependant de nous avoir rappelé l’hécatombe de ce 1er trimestre dont sont victimes les usagers des routes du ‘40’.
Déjà 22 morts sur le bitume landais, autant que l’année 2016 et ses 52 semaines. Ce lundi à Soustons, sont encore à déplorer 8 blessés graves, terrible !

Trop de morts sur les routes du '40'. Inquiétudes après un nouvel accident à Soustons... On déplore encore huit blessés graves dans un carambolage entre 3 voitures. Le préfet s'est dit très inquiet au micro d'Hervé Delieu.
Sénatoriales 2017 : le président du Sénat adoube le maire de Biscarrose Alain Dudon. Interview
Jazz In Sanguinet : rencontre avec Lisa Simone, une artiste/femme heureuse, positive et équilibrée
Fêtes de la Madeleine : l'heure des bilans avec Marie Sara et le président de la commission taurine Guillaume François
Météo : beau temps dès jeudi seulement avec hausse des températures


Le Sport

On en parle

Attention aux forts coefficients sur les plages landaises. Ne jouez pas avec l'Océan. No Sport. En marge de ces vacances landaises, quelques brèves de reprises...et infos diverses.

RUGBY,
Calendrier, saison 2017/2018 de Pro D2 avec une 1ère journée programmée ce 18 août avec déjà un derby, Biarritz-Stade Montois, Montauban se déplaçant à Narbonne et Bayonne chez l’USAP. Pour l’USD réception de Grenoble.
2ème journée le 25 où l’USD ira à Angoulême et Mont de Marsan recevra Narbonne.
Derby landais Dax-Stade Montois les 1er décembre et 2 février.

Reprise de Top 14 le 26 août avec un sacré choc UBB-Clermont, puis Brive-La Rochelle, Montpellier-Agen, Oyonnax-Toulouse et Toulon-Pau.

CYCLISME,
Périple de 430 kms à vélo pour deux triathlètes Marion Delas et Stéphanie Gérard, jusqu’au 27 juillet, entre Montauban et Biarritz pour lutter contre la mucoviscidose. Escale à Mimizan ce soir lundi avec accueil au jardin de l’espace Jeunes.

FOOTBALL,
Signature ce lundi matin de Wellington Silva, jeune ailier brésilien, chez les Girondins de Bordeaux. Transfert avec Fluminense pour une indemnité de 4,5 millions d’euros, Arsenal touchant au passage 45 % de cette somme.
Pour les Girondins de Bordeaux 3ème tour qualificatif aller de Ligue Europa ce 27 juillet

Bureau inchangé au FC Born à Mimizan présidé toujours par Wilfrid Bernard, secrétaire Sabine Labaste, et trésorier Florent Duffau.
Responsable seniors et coach de la A pour cette saison 2017/2018 Cédric Dufaure et Jaouad Errais.
Reprise des entraînements ce 2 août.

A Parentis en Born, les 40 ans du FCP seront encore fêtés avec un repas de tous les membres du club (depuis 1977) ce 6 août lors de la Bodéga du foot de la Féria 2017

VOILE,
Régate ‘les 6 heures du lac de Cazaux’ ce 12 aout, de 15 à 21h. Elle constituera pour le Yacht Club d’Ispe de Biscarrosse la 1ère marche de la Ducom, manches 2-3 et 4 ce 13 aout plan d’eau de Biscarrosse/Sanguinet.

National ‘Classe Europe’ du 6 au 8 août et Championnat d’Europe ‘Classe Europe’ du 8 au 18 août à Latécoère Biscarrosse

GOLF,
28ème coupe de la ville de Biscarrosse ce 6 août.
Remise des prix à 19h.

Sénatoriales 2017 : Gerard Larcher (président du Sénat) est venu soutenir Alain Dudon C’est acté…
Campagne des ‘Sénatoriales 2017’ lancée par le maire de Biscarrosse Alain Dudon ce 24 juillet dernier, mais pas de n’importe quelle façon, avec les journalistes dans un premier temps, puis face aux élus salle du conseil de l’hôtel de ville….
Avec le soutien de Gérard Larcher, président du Sénat, venu spécialement pour soutenir la candidature du ‘Républicain’.
Au président d’avoir rappelé la ‘teneur’ de son discours de la ‘Conférence nationale des territoires’, Palais du Luxembourg. Processus de dialogue construit et confiant (a-t-il rajouté) entre l’État et les collectivités territoriales après des années de défiance liées à des erreurs de méthode et à une baisse brutale des concours financiers de l’État.
Alain Dudon se projette désormais pour défendre les intérêts des collectivités et le travail des élus locaux.


Sortir ?

Artiste FGL

Les Landes, les vacances autrement... A BISCARROSSE,
‘Bibliothèque vue sur mer’ bien sûr jusqu’ au 19 août.
Ce 24 juillet, promenade commentée gratuite de Biscarrosse Plage à 9h30 avec départ de l’office de tourisme. De 11h à 14h et à partir de 18h, circuit œnologique gratuit à la plage suivi d’une tournée commerciale gratuite sur l’esplanade de 14h à 19h.
Ce 25 juillet, circuit découverte gratuit ‘Vis ta plage’ à 9h avec départ du poste de secours de la plage et soirée gratuite ‘Notes en bouche’ à la bibliothèque vue sur la mer de 18h à 20h. Place Dufau, de 19h à 20h, Zumba Party gratuite. Au bourg, de 11h à 19h, structure gonflable gratuite pour les 3-5 ans ‘Parc plage’, place Marsan, suivi d’un concert gospel dès 21h en l’église St Martin.
Ce 26 juillet, visite du sentier du résinier à 10h et 15h à la plage, puis cinéma plein air gratuit avec la projection de ‘La vache’ place de l’Océan dès 22h30.
Ce 27 juillet, randonnée à 8h30 au départ de la gare routière, à 9h, ‘Happy running’ gratuit de l’office de tourisme, place Dufau, suivi d’une tournée gratuite ‘Parions Sport’ sur l’esplanade de 14h à 19h.
Ce 28 juillet, Girondins tour dès 15h sur l’esplanade de la plage, championnat du monde de lancer de pignes place Dufau à partir de 18h30 et dès 19h, concert gratuit place de l’Océan.
Place de l’église à Biscarrosse, à partir de 18h, repas du marché des producteurs de Pays animé par la banda Los Matchottes.
Ce 29 juillet, premier jour du Kiwi Surf Festival plage nord avec le
début des compétitions de surf à 9h et une soirée musicale dès 19h avec les Black Jersey. Concerts Live Tour 2017 gratuits sur l’esplanade : Bob et Hercule dès 21h et INTI dès 22h.
Ce 30 juillet, Kiwi Surf Festival à la plage avec épreuves de Surf Tandem, Stand Up et Longboard dès 9h et remise des prix à 15h.
Dès 8h45, concours départemental de pétanque triplette au boulodrome et soirée champêtre au château dès 18h.
Ce 31 juillet, promenade commentée gratuite avec départ à 9h30 de l’office de tourisme et de 13h à 19h, village du lait gratuit avec des animations sur l’esplanade de la plage.
Ce 1er août, circuit découverte gratuit ‘Vis ta plage’ avec départ du poste de secours à 9h, suivi à 11h d’une tournée Pitch gratuite sur l’esplanade et Zumba Party gratuite à 19h place Dufau. Dès 11h, structure gonflable géante gratuite « Parcours Jungle » sur la Place Marsan.
Ce 2 août, à 10h et 15h, visite du sentier du résinier et de 11h à 18h, Tournée ‘Le Sport ça me dit’ gratuite sur l’esplanade puis Carnaval d’été gratuit à 21h sur le thème ‘La parade des Zanimaux’. A 21h, concert de Michel Etcheverry gratuit en l’église St Martin.
Ce 3 août, randonnée avec départ de la gare routière à 8h30. A la plage, de 11h à 18h, tournée ‘Le Sport ça me dit’ gratuite sur l’esplanade, et à 17h, théâtre ‘Histoires en cartons’ à la bibliothèque vue sur la mer suivi d’un cours de salsa gratuit, à 18h plage Nord.
Ce 4 août, braderie d’été des commerçants jusqu’à 19h. Happy sieste dès 14h sur l’aire de pique-nique de Cugnes, de 18h à 23h, babyfoot humain géant gratuit place Dufau et à 18h45, Girls run tour sur l’esplanade de la plage.
Ce 5 août, braderie d’été des commerçants jusqu’à 19h, suivi d’une soirée gratuite famille-musique, place Marsan. Compétition de longboard challenge, plage Nord et vide grenier en l’église St Bernadette.
Ce 6 août, dès 8h, coupe de la ville de golf. De 9h à 12h, exposition de cabriolets gratuite, rond point de l’hydravion, jusqu’à 19h. Grand vide grenier parking Triscos puis à 21h, concert de Vola Axis en l’église St Martin. Vide grenier à la plage jusqu’à 19h.
Ce 7 août, promenade commentée gratuite à 9h30 avec départ de l’office de tourisme.
Ce 8 août, circuit découverte ‘Vis ta plage’ dès 9h avec départ du poste de secours de la plage, découverte gratuite de la marche nordique dès 9h15 avec départ de la place de l’Océan puis Zumba Party de 19h à 20h, place Dufau, puis grande soirée mousse en plein air, place de l’Océan. Structure gonflable géante gratuite ‘Parcours far west’ jusqu’à 19h.
Ce 9 août, visite du sentier du résinier à 10h et 15h, Girondins Tour à partir de 15h et cirque Waldoni, place Dufau, de 20h à 22h30.
Ce 10 août, randonnée avec départ de la gare routière à 8h30. Tournée Oasis Beach Handball de 10h à 18h sur la pelouse de l’esplanade et conte ‘la magicienne de la terre’ bibliothèque vue sur la mer à 17h.
Ce 11 août, tournée commerciale de 14h à 18h sur l’esplanade.
Marché des producteurs avec repas, place de l’Eglise dès 18h.
Ce 12 août, concert FF25 avec PME à 21h et MARACUJAH à 22h sur l’esplanade de la plage.
Ce 14 août, promenade commentée gratuite avec départ de l’office de tourisme, place Dufau à 9h30.
Ce 15 août, concours de pêche au coup, au petit étang, de 8h à 11h. Fête de la mer à la plage avec cuvée des naufragés, bal et feu d’artifice.
Ce 16 août, à 10h et 15h, visite du sentier du résinier à la plage.
Ce 17 août, randonnée pédestre avec départ de la gare routière à 8h30. Salon fermier avec repas landais animé par la banda Los Matchottes, musée des Traditions.
Ce vendredi 18 août et jusqu’au 21 août, braderie des surfs shops, place de l’Océan à la plage. Ce 18 août, musée des Traditions, salon fermier. A la plage, ‘Happy sieste’ à 14h, ‘Sunset beach yoga’, plage centrale dès 21h et spectacle d’échassiers Lous Esquiroous, place Dufau, dès 21h30.
Ce 19 août, concert salsa ‘Ida y vuelta’, place de l’Océan dès 21h30.
Ce 21 août, promenade commentée gratuite à 9h30 avec départ de l’office de tourisme.
Ce 22 août, circuit découverte ‘Vis ta plage’ dès 9h avec départ du poste de secours. Dès 9h15, découverte de la marche nordique, place de l’Océan, et Zumba party, place Dufau, de 19h à 20h.
Ce 23 août, visite du sentier du résinier à 10h et 15h. Cinéma en plein air gratuit ‘Le Monde de Dory’ dès 22h, place de l’Océan.
Ce 24 août, randonnée avec départ de la gare routière à 8h30.
Ce 25 août, happy sieste dès 14h et babyfoot humain géant gratuit, place Dufau, de 18h à 23h. Cours de salsa gratuit, plage de Maguide au lac dès 18h.
Ce 26 août, compétition ‘Lou Bisca Surf club’ sur la plage Nord et concert FF2S avec HIPPIES NOT DEAD et CRAZY DOLLS.
Ce 28 août, promenade commentée gratuite à 9h30 avec départ de l’office de tourisme.
Ce 29 août, circuit découverte ‘Vis ta plage’ dès 9h avec départ du poste de secours. Zumba Party gratuite, place Dufau, de 19h à 20h.
Ce 30 août, visite du sentier du résinier à 10h et 15h. Concert ‘La grosse papille orchestra’, place Dufau, dès 21h.
Ce 31 août, randonnée avec départ de la gare routière à 8h30 et circuit découverte ‘Vis ta plage… du lac’ dès 10h, poste de secours de Maguide.
Ce 1er septembre, cours de salsa gratuit sur la plage centrale dès 18h.
Ce 2 septembre, spectacle d’échassiers avec le groupe Les Hérons des lacs, dès 21h30, place Dufau.
Ce 3 septembre, vide grenier à la plage toute la journée.
Le 4 septembre et le 11 septembre, promenade commentée gratuite à 9h30 avec départ de l’office de tourisme.
Le 6 et 13 septembre, visite du sentier du résinier à la plage à 10h et 15h.
Les 8, 9 et 10 septembre, fêtes de la plage.

A SANGUINET,
Ce 26 juillet, spectacle gratuit ‘Tous en scène avec Zygo le clown’, jardin de la Mairie à 11h.
Ce 27 juillet, cours de salsa gratuit à 18h plage de Caton.
Ce 29 juillet, à partir de 19h30, repas et soirée landaise avec bal, place de la mairie.
Ce 4 août, démonstration de Capoéra sur la plage du pavillon à 18h.
Ces 5 et 6 août, salon fermier avec repas à la salle des fêtes.
Ce 9 août, jeux gonflables ‘Parcours Jungle’ de 11h à 19h, jardin de la mairie suivi d’un concert en l’église dès 21h.
Ce 12 août, à partir de 19h30, repas et soirée landaise avec bal, place de la Mairie.
Ce 15 août, foire du Lac avec repas, soirée landaise, bal, déambulation de feu avec la compagnie ‘Libre’, feu d’artifice et toro de fuego.
Ce 16 août, à 11h, ‘Tous en scène’ avec Zygo le clown, jardin de la Mairie.
Ce 19 août, dès 19h30 repas et soirée landaise avec bal, place de la Mairie.
Ce 21 août, cours de salsa gratuit, plage du Pavillon dès 18h.
Ce 23 août, jardin de la Mairie, espace jeux As2Pik, de 10h à 13h.

A PARENTIS EN BORN,
Ce 25 juillet, dès 19h, marché nocturne animé par la banda Los Matchottes.
Ce 26 juillet, visite gratuite de 2h du site pétrolier à 10h avec départ de la société Vermilion, à 20h30 en l’église Saint Pierre, récital de ‘piano et clarinette’ avec Marie-Luce Cocquio-Schmitt et Vanessa Boutan-Gardebien et, spectacle ‘chevaux toros passion’, aux arènes.
Ce 28 juillet, à 21h, croque vaches aux arènes Roland Portalier.
Du 4 au 8 août, fête de Parentis.
Ce 9 août, visite guidée ‘Parentis et son pétrole’ avec départ du mini golf à 10h.
Ce 16 août, visites guidées ‘Parentis du 19ème siècle à nos jours’ à 10h avec départ bureau d’information touristique Place du Général de Gaulle.
Ces 23 et 24 août, salon fermier à la salle des fêtes.
Ce 30 août, dès 10h, visites guidées gratuites ‘Parentis du 19ème siècle à nos jours’ avec départ du bureau d’information touristique.

A YCHOUX,
Ce 27 juillet, ouverture du championnat de France de Ball-Trap route de Sanguinet, de 8h à 18h jusqu’à ce dimanche 30 juillet.
Ce 29 juillet, repas champêtre au lac des Forges.
Ce 11 août, ouverture du Fest’Ychoux jusqu’au 13 août.

A GASTES,
Ce 28 juillet, soirée moules frites avec bal au bord du lac.
Du 2 au 19 août, tournoi de tennis complexe sportif de Gastes.
Ce 11 août, soirée moules frites avec bal au bord du lac à partir de 19h.
Ce 13 août, exposition artisanale au bord du lac de 10h à 19h.
Ce 18 août, au bord du lac, soirée moules frites dès 19h.
Ce 27 août, vide grenier au bord du lac, de 7h à 18h.
Ce 24 septembre, vide grenier au bord du lac, de 7h à 18h.

A SAINTE EULALIE EN BORN,
Ce 29 juillet, à partir de 19h, soirée champêtre avec repas et bal au Lac face au camping.

SUR MIMIZAN :
Jeudi 3 août à 21h, en l’église de la Plage, concert de Michel Etcheverry et spectacle ‘Landes Émotion’ aux arènes à 21h30. Traditions landaises et feu d’artifice.
Dimanche 7 août à 21h, église ND des Dunes à la plage, concert duo clarinette et piano.

A CONTIS PLAGE,
La chorale Amichant de Castets se produira en concert le mardi 25 juillet à 21h chapelle de Contis. 34 choristes sous la direction de Monique Gracie et un répertoire varié durant 1h30 en passant de la variété française, au Gospel et aux chants africains. Entrée libre participation.
Concert clarinette et piano de Marie Luce Cocquio-Schmitt et Vanessa Boutan-Gardebien, ce 21 août à 21h église Sainte Madeleine.

A DAX,
Tournée 2017 de ‘Garçon la note’ jusqu’au 16 septembre, 5ème édition de ce Festival avec une trentaine de concerts gratuits dans les bars et restaurants de la ville

SUR ARCACHON,
Festival ‘Arcachon en scène’ avec un concert de Manu Chao (complet) le 25 juillet, de Christophe Maé au vélodrome le mercredi 26, concert dès 21h30. Autre nom dévoilé pour juillet : Soprano en concert le 28 juillet

BOOSTEE Blanc ou noir ?!
C’est comme ça que Boostee traverse ses émotions. Comme ça qu’il existe. Comme ça qu’il vit.,Cette perception du monde, il l’ancre dans sa musique. Il teinte d’une joyeuse mélancolie et d’un optimisme avide les textes de ses chansons.
Son envie de réussir n’a d’égale que son désir de bien faire, poussant jusqu’au boutisme sanpassion et la façon de mener ses projets. Les prémices d’une passion
A 13 ans, Boostee découvre l’album de Lil’Bow Wow. Le coup de cœur est immédiat et c’est à ce moment là que la musique s’installe dans sa vie. Pendant les 3 ans qui suivent, il n’a cesse d’écrire des paroles de chansons, dans sa chambre, au collège, dans la voiture et le jeune rappeur ne manque pas une opportunité de se donner en spectacle, reprenant les titres cultes des rappeurs américains. Il a désormais la conviction que cela représente bien plus qu’un simple passe temps. C’est une réelle passion : il veut faire de la musique sa vie.
En 2010, par ses propres moyens et avec le soutien de ses parents, il sort son premier EP 'By Myself', L’EP a été vendu à plus de 300 exemplaires. Le succès relatif de ce premier projet a suffi à éveiller l’intérêt du Conservatoire de musique de Cholet. Boostee est repéré par le
professeur des musiques actuelles. Il travaille pendant deux ans sur la création musicale, l’enregistrement, et la présence scénique. A la fin de cet apprentissage, il crée l’évènement et organise son propre concert. Il invite cinq danseurs à partager la scène avec lui et réalise
son premier show devant plus de 500 spectateurs.
2013, l’année décisive : Le bac en poche, Boostee se consacre entièrement à la musique. Il continue d’écrire mais réalise qu’il ne peut faire carrière sans morceau original. Il rencontre Nino Vella, Beat Maker et musicien confirmé et pianiste du groupe BABEL. L’alchimie opère. Boostee, redouble d’inspiration et de volonté.
Fin 2014 sort l’EP 'Rêve de Gamin'. Un mini album à l’image de Boostee, sincère et exalté. Il garde le contact avec son public en publiant une nouvelle video chaque semaine sur youtube, les 'Boostee Monday'.
Redoublant d'envies et d'idées, Boostee retrouve rapidement le chemin du studio avec Nino Vella; Un nouveau single «Dans Le Vide» voit le jour, diffusé sur D17, MTV, etc ...rapidement suivi par l’entêtant 'Feel Alone', un titre dans l’air du temps dédié à une génération à fleur de peau, qui se classera 15e de l'airplay radio et dont le clip totalise actuellement plus de 4 millions de vues sur Youtube.
'Pop Corn' sort fin juillet, immédiatement plébiscité par les radios. Il est illustré par un superbe clip tourné dans les somptueux paysages des Georges du Verdon, qui met en scène Boostee et sa petite amie ...non-voyante. Ce single est certifié Disque de Platine avec plus
de 20 millions de streams et téléchargements ;
Grâce à ces deux singles la machine est lancée. Vianney l’invite pour un duo à Taratata et divers artistes francophones et internationaux le sollicitent pour des collaborations. Un contrat de licence est conclu avec Polydor et un accord de représentation de spectacles avec
Miala.
Un EP 5 titres regroupant 'Pop Corn' et 'Feel Alone' ainsi que des titres inédits sort début novembre, suivi le 9 décembre par un single 'Let Me Love' . Aujourd’hui c’est avec le nouveau titre SMILE que Boostee poursuit son ascension.
BLUESKY son premier album est paru le 17 mars ; enregistré entre Paris et Cholet, il regroupe 13 titres dont les singles Feel Alone, Pop Corn & Let Me Love, ainsi qu’une reprise d’une chanson de Curtis Mayfield popularisée par Bob Marley ' Keep on moving '.
Il a été pour votre plus grand plaisir ce 4 juin sur le 2ème Plateau FM géant des Océanes de la Radio, à Biscarrosse-Plage(40), au pied du grand bleu !!!!!

Youtube Boostee :+ de 17M de vues
Facebook Boostee (Page certifiée 23 800 likes)
Shazam Boostee (profile certifié) 700,6 K


  • La foule en délire à Biscarrosse-Plage, c'était en 2016 lors des Océanes de la radio 19èmes du nom.

    On en parle du 17/05/17

    Océanes de la Radio 2017 : les artistes les plus vus et programmés de France seront là !

    Contre vents et marées...
    Fille aînée de Biscarrosse-Plage et forte de ses 10 à 15 000 âmes chaque premier samedi de juin, les Océanes (version plein air) demeurent de ces institutions indétrônables qui, au même titre que le 14 juillet et le 15 août, appellent chacun à sortir de son nid douillet.
    Et pourtant, l’enfant porté par Hervé Delrieu, Stéphane Le Flohic et Didier Lumalé, est bel et bien née dans la douleur, du moins dans sa version iodée et marine la plus connue...
    Citons pour mémoire le 8 juin 2002 où celles-ci (alors organisées au Jean Renoir de Biscarrosse-ville) s’apprêtaient à s’ouvrir au plus grand nombre, tout auréolées de ses stars qui les avaient 'anoblies' comme Carole Frédéricks, Diane Tell, Michaël Jones ou encore les Gold pour ne citer que ceux là….
    Sous 8° et luttant contre 80 km/h de rafales, elles auraient pu sans la farouche et revancharde volonté de ses créateurs, ne jamais plus renaître…
    Qu’importe les éléments, pour conjurer le sort elles monopoliseront l’année suivante une foule de 15 000 hommes et femmes et pas moins de 21 artistes jusqu’à tard dans la nuit pour rendre hommage (sous l’intitulé ‘Avec mais sans Prestige’) aux dépollueurs de ses plages….’océanes’ bien entendu !

    La reconnaissance d'un public venant des quatre coins de France...
    Aujourd’hui et encore, et plus que jamais, elles ouvrent l’été avec une pléiade de stars, d’étoiles montantes ou confirmées, devant une dune humaine où la verte herbe ne semble plus exister. Sans grain de sable pour faire dérailler la formidable ‘machine’ portée avec passion par une soixantaine de bénévoles.
    Le rendez-vous des 'forces-vives' d’un canton capable de damer le pion au plus beau des plateaux artistiques nationaux.
    Six mois (ou plus) de travail en amont pour convaincre partenaires et stars du petit écran (et du show-biz) pour qui Biscarrosse n’était jusqu’en 1998 qu’une simple station balnéaire.
    La ville et le Casino l’ont compris depuis longtemps, eux qui accompagnent Christelle Sakwa, Madeu Gonzalez, Rémi Béziat, Jérôme Broca, Bernard Dubois et les autres...
    C'est ancré, les Océanes annoncent la chaude, insouciante et belle saison, dans un écrin magique, au pied du grand bleu, boulevard des Sables avec une scène de plus de 100 m², un écran géant à leds et leurs décibels, suivies en parallèle et en 'live' par des milliers d’internautes depuis plusieurs années déjà.

    D'illustres noms ont foulé sa scène géante...et d'autres arrivent !
    Car l’un des plus gros événements radiophoniques de France brille de toute son 'aura' et de ses vedettes passées, de sacrées références pour sa grande famille qui œuvre en coulisses, dans un village grouillant de notes, de rires, de tracts et délires, un monde à part.
    Parmi les plus grands ayant foulé ses planches citons Murray Head, Magic System, Hugues Aufray, les finalistes de The Voice, Manau, Tina Arena, Elmer Food Beat, Collectif Métissé, Joyce Jonathan, Jean-Pierre Mader, Julie Zenatti, Nathasha Saint Pier, Boulevard des Airs, Grace, Lââm, Renaud Hantson, Nicolas Peyrac, Emile et Images, Bernard Laporte, Jean-Pierre Papin, Maité etc…
    Pour souffler ses 20 bougies, deux plateaux sont mis en place ces 3 et 4 juin (dès 21h15), ce week-end de Pentecôte 2017. Sont annoncés Willy William, Jessy Matador, Makassy, Will Barber, Sol (The Voice), Nicom, Alma (Eurovision France 2017), Boostee, Nassi, Hoshi, Chris Anderson et la Troupe Imagine. Plus que quelques heures pour connaître l'artiste surprise du dimanche...on s'en délecte déjà ! Bref les artistes les plus vus et entendus sur le web, et les plus programmés par les radios françaises cette année, sacré références !
    Mais déjà 2018 se précise comme horizon doré de ces Océanes que vous aimez. L’âge de la majorité à l’américaine pour qu'elles puissent enfin entrer dans un costume de paillettes encore plus grand, restant gratuites pour tous…
    Mais chuttttt, ceci est une autre histoire….comme le chantait ici même Gérard Blanc aujourd'hui disparu
    Réservez vite votre week-end de Pentecôte à Biscarrosse-Plage (40), les spectacles en valent vraiment la chandelle ! Happy Birthay les OCÉANES DE LA RADIO !!!

UN COMMENTAIRE ? PARTAGEZ LE !

Pour laissez un commentaire vous devez être connecté à votre compte facebook ou autre...
  Votre annonce pub ici ?

DERNIERS ON EN PARLE

25/07/17 Sénatoriales 2017 : Gerard Larcher (président du Sénat) est venu soutenir Alain Dudon C’est acté…
Campagne des ‘Sénatoriales 2017’ lancée par le maire de Biscarrosse Alain Dudon ce 24 juillet dernier, mais pas de n’importe quelle façon, avec les journalistes dans un premier temps, puis face aux élus salle du conseil de l’hôtel de ville….
Avec le soutien de Gérard Larcher, président du Sénat, venu spécialement pour soutenir la candidature du ‘Républicain’.
Au président d’avoir rappelé la ‘teneur’ de son discours de la ‘Conférence nationale des territoires’, Palais du Luxembourg. Processus de dialogue construit et confiant (a-t-il rajouté) entre l’État et les collectivités territoriales après des années de défiance liées à des erreurs de méthode et à une baisse brutale des concours financiers de l’État.
Alain Dudon se projette désormais pour défendre les intérêts des collectivités et le travail des élus locaux.

21/07/17 'Jazz In Sanguinet' : une 18ème édition prometteuse jusqu'au 23 juillet 2017 Jazz in Sanguinet sur le Nord des Landes jusqu’à dimanche, le Festival est en marche et ce n’est pas la maire, pardon Monsieur le député, Fabien lainé qui nous reprendra.
Festival ‘pluriel’ Espace Gemme, aménagé pour l’occasion, qui depuis hier soir à fait retentir ses premières notes.
Un très beau programme 2017 dont se réjouit le géniteur, ‘père’ de cette manifestation.
A Serge Diederich d'avoir évoqué ce midi sur notre antenne ce vendredi soir.
Ben Toury régalera dès 21h en 1ère partie avant qu’ Opé Smith ne prenne la main vers 22h.
Jazz A4 Revival, Electro et ‘Sanguinet Jazz Band’ en déambulation et sur le village jazz ce samedi, demain…en attendant la grande Lisa Simone qui vous parlera de ‘My world’, son monde.

20/07/17 'Jazz In Sanguinet' du 20 au 23 : les coulisses de cette édition 2017 sur le Nord des Landes ‘Jazz In Sanguinet’, 18ème. Ils sont fin prêts et sur le pont ! Jour J
Bénévoles au grand cœur qui encore ce mercredi soir à l’Espace Gemme débriefaient avec l’équipe organisatrice de l’office de Tourisme des Grands Lacs, c’était en effet l’heure de la distribution des ‘kits Staff’ avec Karim Kenoudi, coordinateur général et responsable marketing de l’entité communautaire
Un festival ‘pluriel’ du 20 au 23 juillet avec pour têtes d’affiches principales Lisa Simone et Opé Smith, nous en reparlerons...
‘Papa’ géniteur de ‘Jazz in Sanguinet’, Serge Diederich, dit ‘Sergio’, est attentif à l’évolution de son ‘bébé’. Le Directeur artistique parle de continuité festive et dansante, élaborée avec 130 musiciens composants les 17 formations et orchestres qui vous sont proposés ce long week-end.=
Nous évoquerons de nouveau, bien entendu, ce festival qui jusqu’a dimanche enchantera vos oreilles. Village Jazz-podium-bodéga avec ce soir ‘La Grosse Papille Orkestra’, Hanuman Groovy et Rasta Pay’z.
Ben Toury et Opé Smith arrivent dès vendredi.

19/07/17 Dans la crainte des tempêtes passées. Gros orage hier sur les Landes, frayeurs parfois. Ciel noir et nuages accélérés…
Petite frayeur ce mardi soir 18 juillet 2017 sur les Landes où certains se sont remémorés les tempêtes passées.
Conséquences directes : des arbres dégagés sur la chaussée ou sur des voitures (comme à Moliets et Maa), toiture emportée à Duhort-Bachen ou impacts de foudre sur des habitations, comme à Moustey.
Lac de Biscarrosse/Sanguinet, vers 21h, 5 personnes ont été récupérées (2 adultes et 3 enfants), figées dans leur embarcation.
Feu de palombière vers 23h aussi à Bourriot-Bergonce et collision A63 entre deux voitures et un camion, sans blessé mais avec fuite de gazole occasionnant une circulation alternée. Départ de feu de chaume à Saint Pandelon sur 50m².
Auparavant, D652 à Parentis en Born, ce sont 800 à 1000 m² de pins de 15 ans qui partaient en fumée.
Feu de maison à Ondres avec 3 blessés légers évacués sur la clinique de Bayonne, ils ont été relogés par la famille.
Enfin noyades de stade 2 dans cette très chaude après-midi, à Labenne pour un homme de 45 ans et une jeune fille de 14 ans.

18/07/17 Opération 'Vis ta plage' à Biscarrosse. Des étés comme on les aime... Ils connaissent bien leur travail et font partis de votre décor.
Bienvenue sur la côte atlantique, et particulièrement à Biscarrosse…car vos ‘anges gardiens’ sont en service. Nous parlons entre autre de l’action estivale menée par la Ville et son service environnement, mais aussi par l’Office de tourisme des Grands Lacs, l’ONF et le Comité de Vigilance. Opération ‘Vis ta plage’ 3ème qui vous invite à vous rappeler des dangers de l’océan, communication d’ailleurs que vous entendez sur notre antenne.
A notre micro ce jour, vous entendrez les explications d’Alain Delouze, adjoint en charge de la sécurité des plages.

13/07/17 Exonération future de la Taxe d'habitation : les maires des Landes très inquiets. Onze milliards d’impôts en moins, c’est le plan de réduction pour 2018 affiché par le gouvernement. Il intègre la 1ère tranche du programme d’exonération de la taxe d’habitation, soit 3 milliards.
D’où l’inquiétude ce jour (au micro d'Hervé Delrieu) d’Hervé Bouyrie, président de l’association des maires des Landes, rencontré ce mercredi 12 juillet 2017 à Gastes, lors de l’inauguration du Plan Plage Lacustre.
Quelle compensation en effet pour les collectivités, et sous quelle forme ? A Hervé Bouyrie de s’interroger à ce sujet, comme ses confrères.

12/07/17 Le Lion's fait son show au château. 16 et 30 juillet caritatifs à Biscarrosse ville. Soirées d’été au château de Montbron, bis répétita en cet été 2017, par le Lion’s Club de Biscarrosse-Pays de Born. Car ces 16 et 30 juillet (et comme le stipule la ‘com’ de l’association) ‘Le Lion’s fait son show au château’. Une façon de rompre avec la tradition théâtrale estivale comme nous l’a dit Alain Delouze, administrateur.
‘Biscabaret’ pour tous avec succession de numéros et de sketches qui prétendent engendrer bonne humeur et divertissement estival, un spectacle gratuit avec accueil et buvette dès 18h en préambule, repas champêtre à 12 euros/personne après le spectacle.
On vous rappelle que le Lion’s club est présidé cette saison par Michel Foly.
Dans l'immédiat, ‘Biscabaret’ ces 16 et 30 juillet, aux profits d’œuvres caritatives.

10/07/17 Fabien Lainé : officiellement à l'Assemblée nationale ce 22 juillet 2017 Tour d’horizon du territoire pour le nouveau député de la première circonscription landaise, j’ai nommé Fabien Lainé, maire pour l’instant encore de Sanguinet qui, sur le terrain, se déplace.
Geneviève Darrieusecq nommée secrétaire d’Etat, Fabien Lainé fera officiellement sa rentrée parlementaire très prochainement.
Après une première prise de contact à Paris avec ce haut lieu, il a ce jour au micro d’Emilie Gebleux d'FGL, livré ses premières impressions.

07/07/17 14 juillet et 15 août sous protection importante cette année encore à Biscarrosse-Plage Saison lancée officiellement à Biscarrosse, sur le sable exceptionnellement ce 5 juillet, en présence des ‘forces vives’ de cet été, de tous ceux qui veilleront à ce que le séjour de chacun soit ici sur cette côte des plus agréables. Confiance du maire Alain Dudon qui a parlé de vécu et d’expérience à ce sujet, d’autant que comme l’été 2016 le terrain sera ‘bleui’.
A notre micro ce jour, vous entendrez le détail de ce dispositif avec le Lieutenant de gendarmerie Clément Pognon, commandant de la communauté de brigade de Biscarrosse. Précisons que ces effectifs sur le littoral nord-landais, et notamment Biscarrosse, auront pour mission d’assurer l’essentiel de la protection des vacanciers et des autochtones.
‘Prévenir plutôt que guérir’ en prenant pour référence un été passé qui a donné pleine satisfaction, avec dispositif en phase avec l’état d’urgence sur deux dates clefs.

05/07/17 Ils ont surfé la bonne idée. Trophées du surf pour Cyril Blanckaert et Remy Gendre Surfez sur la bonne vague, car les bons spots sont ici, sur la côte landaise, sans aucun chauvinisme !
Premières ‘Mousses’ ou ‘Vagues d’or’, il y en aura pour tous les niveaux grâce à Cyril et Rémi, surfeurs biscarrossais qui, sans faire de vague, ont eu la bonne idée...au bon moment. Comme au ski, mais pour le sport roi de cet été, des trophées surf existent désormais, des badges reconnus nationalement. Il fallait y penser, simple constat à condition que cette idée soit forcément rentable.
Cyril Blanckaert, 31 ans, pilote de ligne et enfant du ‘Pays’ est revenu au micro d'Hervé Delrieu sur le départ de cette belle et prometteuse aventure.

29/06/17 Le Medef Landes est optimiste. Sentiment de Jean-Louis Broitman, au micro d'FGL Faire le point sur l’actualité mais surtout permettre à chacun de se rencontrer, tel était l’objectif du Medef des Landes qui, cette semaine, jouait la carte de cette convivialité...en bord de lac à Biscarrosse.
Avec le sourire du président Jean-Louis Broitman, présent au milieu d’une vingtaine d’artisans, entrepreneurs ou professions libérales, libérés (c’est le cas de la dire) pour l’Apéro du patron’.

27/06/17 Les compteurs Linky s'installent dans les Landes. Interview de Christophe Cres d'Enedis L’installation suscite bien des commentaires et controverses, et pour cause…
D’ici fin 2021 ce sont 250 000 compteurs Linky qui sur ces 5 ans seront installés dans les Landes. Investissement : 40 millions d’euros.
2018/2019 pour les ‘Linky’ électriques Nord-landais, c’est déjà demain. Ce mois-ci pour le Grand Dax et Mont de Marsan. Mais Enedis (en charge de cette opération) c’est qui ? Simple rappel aujourd'hui dans l'édition d'information d'FGL pour tous ceux qui sont encore prudents lorsque ces agents sonnent chez vous.
Vus entendrez Christophe Cres, directeur territorial Landes Enedis.

26/06/17 Bac 2017: espagnol bis répétita à Parentis en Born vendredi dernier. Explications... Après le Bac, c’est toujours le Bac..
Péripéties de cette épreuves 2017, environ 18 000 candidats re-planchaient encore vendredi dernier sur le Baccalauréat espagnol LV1. Pourquoi ? Car lors de la première épreuve de ce 19 juin, les lycéens concernés, ceux du Bac Technologique, avaient rendu copies d’une épreuve qui avait déjà été donné pour les rattrapages de septembre 2016. Cherchez l'erreur !
De quoi agacer certains élèves, comme Théo, Romane et Morgan, élèves à Parentis en Born, interviewés par Emile Gebleux d'FGL. Mais pour d’autres, cette erreur aura été une chance, comme l’a expliqué Sarah.
Pour les résultats, date fixée au 5 juillet. Chacun croise les doigts !

22/06/17 Quand fête de la musique et chaleur s'accordent dans les Landes... Quand la musique et la chaleur s’accordent, cela donne ici et là, dans les Landes ou en Gironde, une très belle fête de la musique !
Solstice d’été à la bonne note, bref un 21 juin comme on l’aime. 35 ans déjà que la fête de la ‘Zike' s’invite en toute harmonie chez vous, grâce à un certain Lang
Que représente-t-elle pour vous ? Vous réécouterez sur ce site vos réponses au micro d’Océane Marie. Partage commun d’une passion : la musique, objet de mœurs radoucis et de vies conjuguées au positif. Christian, interviewé par FGL, est depuis 1999 un habitué de cette date, 6 ans qu’il s'y produit…
Pour d’autres, ce 21 juin était une première…Tony et sa guitare, hier soir, ne faisaient plus qu’une et même personne, normal, car ici dans les Landes, le bois peut aussi chanter une fois transformé.

21/06/17 Point Relais Jeunesse de Biscarrosse : dix ans déjà ! Étaient-ils aussi jeunes il y a dix ans?
Ceux qui l’ont fréquenté moins, ceux qui le fréquentent aujourd’hui tout autant...
Pour les encadrants, c’est une décennie qui souligne sous leurs yeux, quelques plissements, de rires certainement.
Une bougie de plus à souffler, autour de nombreuses animations, c’est ce samedi 24 juin, ce que vous propose le Point Relais Jeunesse de Biscarrosse, de 10h à 22h30. Un grand moment d’échange pour Hélène Médard, animatrice jeunesse
Car le PRJ a été créé en 2007 c’est-à-dire hier…Clément Blanchet, responsable du secteur jeunesse et Hélèneny ont vu de nombreux adolescents défiler. Un bon nombre s’épanouissent encore de nos jours.
Et les activités sont légions toute l’année, tant le Point Relais Jeunesse et ses animateurs se démènent. Une évidence…
Permis A, BAFA ou encore BSR, dès septembre le PRJ aide aux financements de certains projets. Un plus non négligeable. Happy Birthday le Point Relais Jeunesse pour un samedi vivant de 10 à 22h30. Activités sportives, culturelles ou encore séjours organisés, le PRJ est ouvert du 10 juillet au 31 août, qu’on se le dise.

19/06/17 Législatives 2017 : Geneviève Darrieusecq élue sur la 1ère circonscription landaise La canicule et la forte abstention se sont donc invités ce dimanche dans les Landes... et ailleurs.
Abstention de l’ordre de presque 52 %, décor de la déferlante ‘En Marche’, excepté dans la 3ème circonscription ou le socialiste Boris Vallaud a déjoué dans le fief de feu Henri Emmanuelli tous les pronostics, battant le candidat de la majorité présidentielle de quelques voix.
Dans la 2ème et 1ère pas de surprise avec les élections de Lionel Causse (62.9) et Geneviève Darrieusecq (63.6).
Région Nouvelle-Aquitaine, ils seront 39 à siéger sous la bannière EMR dont 7 élus Modem, 4 députés seulement pour le PS et un seul pour les Républicains.
Sur le Bassin d’Arcachon le député-maire sortant Yves Foulon est sévèrement battu par Panonacle qui rallie près de 60 % des suffrages en sa faveur.
Précisons que dans la 1ère circonscription landaise, la maire de Mont de Marsan est en tête dans 90 des 95 communes de ce territoire.
Petite anecdote : à égalité parfaite avec son adversaire commune de Saint Julien en Born.

13/06/17 Arts et Mouvements Biscarrosse, des galas de fin de saison, fruits d'un savoir faire Costumes, musiques, danses mais surtout les fruits de cours acharnés une saison durant...
Ces vendredi et samedi, rendez-vous au centre culturel l’Arcanson de Biscarrosse pour assister aux Galas d’Arts et Mouvements. Casting remarquable avec plus de 200 danseuses et danseurs sur scène, mais aussi un travail de titan en coulisses, comme
nous l’a expliqué Ludivine Chanteau, professeure, au micro d'Emilie Gebleux
Pour Estelle Crochu, adhérenten la musique est une passion. Après le chant, elle s’est consacrée à la danse, pour y retrouver le plaisir de la scène, vous entendrez son témoignage.
'Mon cabaret', c’est le thème de ce 2ème gala choisi par Ludivine Chanteau, professeure de Modern Jazz à Arts et Mouvements. Une thématique qui lui tient à cœur…
A vous maintenant, et afin de juger de la finalité de ces 8 mois de préparation, de réserver votre place pour vendredi ou samedi. Une consécration…

12/06/17 Dernières news concernant les rescapés de la 'Pinède des singes' à Labenne Le repreneur des animaux - présentés jusqu’à l’été 2015 au public dans l’établissement 'La pinède des singes' - a été contraint de procéder le 19 mai 2017, sous le contrôle et avec l’accompagnement des services de l’Etat, à l’euthanasie de 163 macaques de Java présents sur le site.
Deux animaux, qui vivaient en marge des autres singes sur le site, sont encore présents et doivent faire l’objet d’une consolidation de leur statut sanitaire pour déterminer les conditions réglementaires d’un éventuel placement dans une structure adaptée et autorisée. Dans ce cadre, et comme il l’avait déjà fait en avril 2016 en sous-préfecture de Dax, l’Etat a initié une réunion technique regroupant les associations qui se sont manifestées pour proposer une solution de placement de ces deux macaques de Java.
Outre le statut sanitaire encore incertain de ces animaux par rapport à plusieurs pathologies dont certaines transmissibles à l’homme (notamment l’herpès B), l’Etat a rappelé les conditions réglementaires très strictes qui président à leur prise en charge par une structure spécialisée. La réunion, très constructive, a été l’occasion pour la préfecture et les services compétents de communiquer à tous les participants l’état d’avancement des procédures engagées en toute transparence sur cet établissement depuis 2015 et pour lesquelles aucune solution n’avait été proposée ces derniers mois.
Le propriétaire des animaux, qui a repris la 'Pinède des singes' en 2016, doit désormais organiser les prélèvements destinés à l’analyse sérologique. Les résultats détermineront alors les conditions de placement, ou non, de ces animaux.
L’Etat veillera au strict respect de ces dernières en étroite collaboration avec l’organisme d’accueil, les autorités localement compétentes et les associations directement informées et qui se sont manifestées depuis mai 2017.

07/06/17 Des 'Océanes 2017' grandioses. Bilan d'après manifestation avec Emilie Gébleux Des sourires, de la joie et surtout plus de 17 000 spectateurs réunis, Océanes de la Radio 2017 d’un excellent cru à Biscarrosse-plage et ce grâce à vous, public nombreux, partenaires de toujours, bénévoles et prestataires de services…
Que retenir de ces 3 et 4 juin ? Premièrement, la qualité des prestations de la vingtaine
d’artiste qui s’est, à cette occasion, produite sur ces plateaux FM géants…
De quoi impressionner, en coulisses, les petits comme les grands, mais aussi ceux qui n’avaient jamais assisté à l’événement. Pour Océane, la bien nommée, stagiaire au sein de l’équipe organisatrice, cette 20ème édition restera un exceptionnel et très beau
souvenir.
Et tous avaient hâte de monter sur scène, chacun canalisant le trac comme il le pouvait.
Pour Alma, représentante de la France à l’Eurovision 2017, ce sont les câlins de ses proches qui la rassurent. En guise de cadeau, Nicom a même offert son nouveau
single en exclusivité aux milliers de paires d’oreilles présentes, une aubaine pour tous et un retour des plus positifs pour l’auteur compositeur interprète. La musique pour Nicom : une histoire qui s’est ouverte à sa majorité…

05/06/17 Océanes de la radio 2017 : des artistes fantastiques, et VOUS à Biscarrosse-Plage (40) Vidés sont nos corps ce lundi, le prix du bonheur certainement incarné par tant de cohésion, de solidarité, de chaleurs, partages et émotions diverses...
Résonnent encore la prestation d'Imany (invitée exceptionnelle de ces '20 ans' en acoustique) qui incarne classe et talent, venue après son concert girondin saluer musicalement ce plateau FM et sa pérennité, merci Madame Imany, un honneur pour nous même si nous aurions tous aimé vous entendre toujours plus longtemps (tant on ne se lasse pas de votre art).
Mentions spéciales aux show-men et 'ambianceurs'. A Willy William (généreux dans son show et proche de tous, une histoire d'amour entre les Océanes et lui), à Chris Anderson (un ami fidèle et talentueux, avec un grand 'A'), à Makassy et Jessy Matador (bêtes de scènes..), et à Boostee (générateur de cris et corps en transe..mille fois mérité)
Et que dire de l'extra terrestre Will Barber qui aura (dés les premiers instants de ces 20èmes Océanes) fait vibrer la dune landaise, nous cherchons encore les qualificatifs pour décrire sa prestation monstrueuse et définir sa simplicité et gentillesse...
Au hit parade ce cette programmation, figurent aussi en tête Sol, Alma et Hoshi, pétris de talents artistiques et humains, que ces générations puissent leur offrir ces doux chemins fleuris qu'ils ambitionnent et qu'ils soient reconnus, vite reconnus pour ces valeurs pures et ces étoiles qu'ils font briller dès qu'ils endossent leurs habits d'interprètes et compositeurs. Le public en témoigne.
Mentions spéciales à l'ovni en devenir Nicom (BG en version star de demain) ou encore au jeune Andreas qui assemble le puzzle de son rêve (de jour en jour) avec abnégation et courage, et quand on sait que seul le travail paye...
Sans oublier les magiciens de la Troupe Imagine, à créditer d'une ouverture de show ce dimanche féerique, composée des tours de 'passe-passe' en plusieurs tableaux dignes des plus grands cabarets. Bravo à Gérôme et Romain et à ces grandes professionnelles enjouées. Les Océanes méritaient bien ça !
Que ces remerciements aillent aussi à nos partenaires et amis, aux forces de l'ordre (Gendarmerie et Police municipale) facilitatrices, dans le contexte actuel, d'une fête réussie pour que chacun s'amuse, chante et danse, dans une France libre et généreuse, territoire de musique et de faiseurs de rêves 'éveillés'.
Bref, merci, mille mercis à toutes ces âmes citées ou non qui nous ont permis de faire vivre ce projet positif et gratuit pour tous.
Parce que c'est vous public, parce que c'est vous acteurs de ces Océanes, avec ce que l'être humain peut générer de meilleur quand il pense à son prochain sans en attendre rien en retour...
Et pourtant, comme une cerise sur ce beau gâteau, paradoxalement, l'écho de vos applaudissements nous encourage à continuer, à suivre cette voie créative qui fait que la vie est belle, parsemée d'étoiles filantes que nous nous efforcerons de faire briller encore le premier samedi de juin 2018, comme une réponse à votre présence ( le 2 juin précisément si la vie nous préserve et nous anime de ces mêmes et belles intentions).

02/06/17 Qu'importe le temps, en 20 ans les Océanes de la radio ont toujours joué. Motivés ! Océanes de la radio, nous y sommes pour 2 plateaux FM gratuits exceptionnels, dès 21h15 ces samedi et dimanche à Biscarrosse Plage.
Avec vous public, contre vents et gouttes de pluies, les Océanes depuis 20 ans ayant toujours jouées, c’est notre marque de fabrique !
Plateaux FM géants avec plus de 20 artistes dont Willy William et Imany en invité exceptionnelle, en acoustique svp..
Bref, peu importe le temps, on sait que nous pourrons compter sur vous, ne serrait ce qu’en réponse à l’énergie déployée par l’équipe durant 6 mois.
Car vous ne pourrez plus dire…il ne se passe rien ici chez moi !

31/05/17 Bisca Art Tatoo Expo ces 2, 3 et 4 juin à Biscarrosse Plage. Un 'plus' avec les 'Océanes' Océanes de la Radio bien sûr à Biscarrosse-Plage, mais aussi ‘Bisca Art Tatoo expo’ ces 2-3 et 4 juin au camping Campéoles, plage sud.
La belle volonté de la tahitienne Wanda Mama, organisatrice de ce Festival, festival du Mana Tahiti/Tatau avec l’artiste Vatéa. C’est une vingtaine d’artistes que les tahitiens landais accueilleront
Le tatouage : un art mais surtout une culture qui depuis la nuit des temps se transmet dans ces douces contrées. Un langage...
Et tout ce beau monde rejoindra la dune des Océanes en soirée. Bisca plage étonne et on en redemande !

29/05/17 Océanes de la radio 2017 : éco-citoyenne avec l'opération Tree6Clope ce week-end Océanes de la Radio Jour J-5, nous y sommes, ou presque, où en coulisses l’organisation bat son plein, véritable ‘usine à gaz’ qui vous conduira, dune de Biscarrosse-Plage, à chanter et danser où deux plateaux FM géants vous sont proposés samedi et dimanche à 21h15.
20 000 spectateurs sont attendus et une vingtaine d’artistes, les plus vus et entendus sur le web et les plus programmés de France. Engouement médiatique sur les réseaux sociaux, la presse écrite, les radios et magazines divers...bref la fête promet d’être belle.
Boulevard des Sables, première opération également de Tree6Clope, précurseur en France de la collecte de mégots.
A notre micro Anne Domingo, référente Nord-Landes. Elle a évoqué ce mouvement éco-responsable.

23/05/17 Le legs du cœur : le nouvel 'Espace Solidarité' du Secours Populaire de Parentis en Born Le nouvel ‘Espace solidarité’ du Secours Populaire de Parentis en Born est ouvert.
Un espace du cœur et de la main tendue rue du Yot, véritable écrin moderne que le comité doit au legs, héritage bienveillant de l’une de ses anciennes adhérentes, aujourd’hui disparue. Sacré cadeau !
L’Espace a été inauguré fin de semaine dernière comme il se devait, en présence de l’emblématique président du Secours Populaire français, Julien Lauprêtre, en poste s’il vous plaît depuis 1958.

22/05/17 Législatives Landes, ils sont 24 candidats pour la 1ère et 2ème circonscription ! Ils seront 37, 37 à briguer un poste de député dans les Landes ces 11 et 18 juin, 13 précisément sur la 1ère circonscription qui comprend un vaste territoire de 128 528 âmes.
Taux de chômage sur ce Bassin d’emploi : environ 8 %.
Lors du 1er tour la Présidentielle, ‘En marche’ avait recueilli 24 % des votes, le FN presque 20 %, la France Insoumise 19, LR 17 et le PS 9 %.
Notez les candidatures de Céline Piot, Thierry Le Bris, Geneviève Darrieusecq, Christian Sourbes, Christophe Bardin, Renaud Lagrave, Marie-Françoise Paul, Dominique Jarreau, Antoine Da Costa, Danièle Hubert, Fanette Billard, Marie-Françoise Nadau et Claude Molle.
Dans la 2ème, que nous détaillerons ce mardi 23 mai, concernant le Grand Dax, 11 candidats sont en lice...

19/05/17 Dernière minute Landes : les singes de la Pinède ont été euthanasiés Selon le communiqué de la Préfecture des Landes, ci-dessous.
Le repreneur des animaux - présentés jusqu’à l’été 2015 au public dans l’établissement 'La pinède des singes' - a été contraint de procéder ce jour, sous le contrôle et avec l’accompagnement des services de l’Etat, à l’euthanasie des macaques de Java présents sur le site.
Cet établissement avait vu son activité suspendue par arrêté préfectoral en janvier 2016 après avoir constaté de graves dysfonctionnements dans la prise en charge des primates et l’organisation de la présentation au public (évasions répétées d'animaux, reproduction non maîtrisée emportant le passage 60 à 165 animaux en quelques années, conditions d'hivernage précaires, mesures de prophylaxies parcellaires, personnel insuffisant).
La liquidation judiciaire était intervenue en avril 2016 conduisant l’Etat à mobiliser les parcs zoologiques et les associations de protection des animaux pour placer ces animaux dans des conditions d’accueil conformes au bien-être animal. Aucune solution n’a été trouvée tant en France qu’en Europe.

Cette période a été mise à profit pour effectuer des prélèvements et préciser l’origine et le statut sanitaire des macaques présents qui ne bénéficient d’aucune protection, l’espèce étant abondante dans son pays d’origine.

Au terme des mesures de dépistage, les analyses, réalisées par le nouveau gestionnaire de la structure, ont révélé en janvier 2017 qu'une très grande majorité des singes est porteuse de l'herpès virus B (MaHV1).
Ce virus, s'il est peu résistant dans le milieu extérieur, est en revanche très pathogène en cas de contamination humaine. L'infection est en effet responsable d'une encéphalomyélite, mortelle dans 80 % des cas en l'absence de traitement, et dans 20 % en cas de médication antivirale. Ses séquelles neurologiques et cognitives sont sévères et invalidantes en cas de survie.
Cette zoonose est ainsi placée par l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) en deuxième position des dangers sanitaires présentés par les primates.

Le préfet des Landes a saisi la direction générale de l'alimentation du ministère de l’agriculture qui, conjointement à celle de la santé, a consulté un groupe d'experts de l'ANSES pour définir les modalités de gestion de cette situation sanitaire précise.
Dans leur avis d’avril 2017, les experts concluent que la probabilité d'émission de MaHV1 dans le groupe de macaques de Labenne se situe entre 8 (élévé) et 9 (très élevé) sur une échelle de 0 à 9.

Informé de ces conclusions, du niveau de dangerosité du virus MaHV1 pour l'homme et du niveau de prévalence viral dans la population de macaques qu'il détient, l'exploitant a indiqué aux services de l'Etat qu'il allait faire procéder à l'euthanasie de l'ensemble des macaques de 'La Pinède des singes'.

Cette mesure a été conduite le 19 mai 2017 sous la responsabilité du docteur vétérinaire de l'établissement, en présence d'une personne capacitaire pour cette espèce et en association étroite avec les services de l'Etat concernés (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations en particulier).
L'euthanasie des singes a été mise en œuvre dans le strict respect des règles en vigueur.

A l'issue des opérations, l'évacuation sécurisée et le traitement des sous-produits animaux, pour supprimer notamment tout risque viral, ont été immédiatement assurés par le service d’équarrissage, sous le contrôle de l’Etat.

17/05/17 Océanes de la Radio 2017 : les artistes les plus vus et programmés de France seront là ! Contre vents et marées...
Fille aînée de Biscarrosse-Plage et forte de ses 10 à 15 000 âmes chaque premier samedi de juin, les Océanes (version plein air) demeurent de ces institutions indétrônables qui, au même titre que le 14 juillet et le 15 août, appellent chacun à sortir de son nid douillet.
Et pourtant, l’enfant porté par Hervé Delrieu, Stéphane Le Flohic et Didier Lumalé, est bel et bien née dans la douleur, du moins dans sa version iodée et marine la plus connue...
Citons pour mémoire le 8 juin 2002 où celles-ci (alors organisées au Jean Renoir de Biscarrosse-ville) s’apprêtaient à s’ouvrir au plus grand nombre, tout auréolées de ses stars qui les avaient 'anoblies' comme Carole Frédéricks, Diane Tell, Michaël Jones ou encore les Gold pour ne citer que ceux là….
Sous 8° et luttant contre 80 km/h de rafales, elles auraient pu sans la farouche et revancharde volonté de ses créateurs, ne jamais plus renaître…
Qu’importe les éléments, pour conjurer le sort elles monopoliseront l’année suivante une foule de 15 000 hommes et femmes et pas moins de 21 artistes jusqu’à tard dans la nuit pour rendre hommage (sous l’intitulé ‘Avec mais sans Prestige’) aux dépollueurs de ses plages….’océanes’ bien entendu !

12/05/17 Le magazine 'Fair-Play' est arrivé, interview de Sophie Surrulo et Carole Durand-Laurier ‘Fair-Play’ N°3, il est paru, magazine au cœur d’une actualité glaciale comme le précise Sophie Surrulo qui rajoute dans son édito que les forces vives sont toujours là !
Merci à Sophie et à Carole Durand-Laurier (mise à l’honneur dans ce numéro) de nous avoir rejoint car Fair-Play, votre 'mag' reste délibérément à contre-courant… sorte de petite bulle d’oxygène dans cette morosité. Feuille de match !
Diversité bien-sûr avec l’incontournable Pierre Villepreux et rencontres entre femmes (Carole Durand-Laurier et Lucie Vinacua, ex Pachys d’Herm rugby) notamment.
Focus aussi sur Notre Dame du Rugby, lieu de culte pas tout à fait comme les autres et la légende Benoît Dauga, pour ne citer que ces quelques sujets...
Fair-Play se dévore d'un seul trait !!!

11/05/17 BOES : un chèque de 1000 euros pour aider Isabelle et son fils autiste Lucien Généreux BOES à Biscarrosse qui après avoir remis récemment 4200€ (aux écoles et à l’ARV) vient de nouveau, dans nos studios, de remettre un chèque de 1000€ à Isabelle Trépeau, mère de Lucien, adolescent autiste de 17 ans. La ‘Corne’ de la générosité pour tous ses membres présidé par Patrick Larrieu
Émotion d’Isabelle bien sûr qui, dans ce ‘combat’ sans fin se sent bien seule à Biscarrosse-Plage, consacrant son temps à son fils unique. Elle a, à notre micro, souligné les difficultés qu’elle rencontre depuis plusieurs années et le manque d’accueil adapté qu’elle dénonce
A Isabelle de prôner pour son enfant Lucien, dans ce futur incertain, un accueil individualisé.
Témoignage d’une maman ‘usée’ le plus souvent, mais solide, à réécoutez rubrique L'Info de ce site en date du 10 mai 2017.

10/05/17 Avant les 'Législatives', à Biscarrosse Claude Roujean se réjouit du succès de Macron. Présidentielle ‘The end’ mais ‘Législatives’ bientôt…
Vous l’entendez, vous le savez, la France mange et dort version ‘Politique’ depuis des mois, de trop longues semaines pour certains qui avouent friser l’overdose .
Dans les Landes, modification du décompte des bulletins de vote blanc à l’issue de ce second tour, sur 10 bureaux de vote, sur un ensemble de 8 communes. Le nombre total serait de 24690 blanc, soit 9,98% des votants, 149 supplémentaire par rapport aux chiffres communiqués ce 7 mai au soir par la Préfecture. Notez 3,78% de votes nuls en sus…
Pour Claude Roujean, délégué du mouvement ‘En Marche’ sur Biscarrosse, cela ne change rien à sa joie, à l’aube de connaître les 577 candidats qui vont briguer un poste de député.

05/05/17 'Rétro Futur' : voyage à Biscarrosse avec les artistes du Collectif 'Right Time Right Place' Que le surf soit à Biscarrosse, pas seulement sur l’eau, mais dans sa version ‘Surf-Art’, du moins celle des propositions éclectiques des artistes du ‘Collectif Right Time Right Place’. L’univers du surf, vous l’entendez, est une nouvelle fois, Galerie de la Vigie à la plage, exposé jusqu’au 12 mai. Thème de cette exposition : ‘Retro futur’.
‘Car le futur n’est plus ce qu’il était’, c’est ce que nous a laissé entendre (avec humour) le coordinateur Jean-Baptiste Frenove

26/04/17 Des Tibétains en Pays de Born. Semaine zen du 1er au 6 mai à Ste Eulalie en Born (40) Elles portent à bout de bras une belle ‘semaine’, la semaine ‘Tibétaine’ du Pays de Born sur le Nord des Landes, du 1er au 6 mai, avec pour ‘QG’ la salle des fêtes de Sainte Eulalie en Born. Hôte de cette organisation : Amélie Lagallarde-Pereira, aidée en cela par Christine Pauly, séduites toutes deux l’an dernier par les valeurs véhiculées par ces moines tibétains à l’Atelier des Résiniers de Pontenx les Forges.
Semaine ‘zen’ où les ‘Arts sacrés de l’Himalaya pour la paix’ investissent des lieux en véhiculant de vraies valeurs, essentielles en cette trouble période...
A vous de voyager avec eux et d’échanger, c’est le souhait d’Amélie qui a investi dans cet accueil ses ‘deniers’ personnels.

25/04/17 Avec FGL, derniers résultats sportifs du week-end des 22 et 23 avril 2017 RUGBY,
Finale de Côte Basque Landes de Promotion d’Honneur remportée par Urrugne aux dépens de Tartas 13 à 6.
Le titre de 1ère série revient à l’Entente Capbreton-Hossegor face au RC Béarnais 26-19, celui de 2ème série à Castets Landes Océan qui bat Saint Pierre du Mont 16 à 3.
Rappelons en Fédérale Une, 16ème aller, la nette défaite de Tyrosse à Saint Jean d’Angely 10-27 et le succès en 32ème de F3 de Mugron face à Sainte Foy 37 à 24, Saint Paul lès Dax l’emportant à Mérignac 27 à 18, de très bonnes augures.
En F2 (16ème aller) c’est le Bassin d’Arcachon qui s’est largement imposé à Issoire 23 à 6 et Castelsarrasin à Lormont 32 à 10.

En Pro D2 billet des phases finales presque composté pour le Stade Montois qui avale Aurillac 43 à 25, Agen écrasant Vannes 56 à 7.
Belle résistance dacquoise à Montauban, l’USD n’étant battu que de 9 points (31-40).
Chaque club attend bien sur le derby de Pro D2 ce vendredi 20h…
Mais quel derby ? le ‘classico’ landais entre Dax et Mont de Marsan, essentiel pour le maintien des rouges et blancs et la qualif des abeilles de la préfecture, sur un nuage depuis quelques rencontres (avec 45 points de moyenne par match).
Le compte à rebours a commencé, même sur Facebook.

A Dax encore, 9ème édition du challenge Albert Gommes ce 25 mai, stade Colette Besson, où 800 participants sont attendus par l’école de rugby de l’USD (des – 8 aux – 12 ans).

25ème journée de Top 14 avec ce samedi 29 avril 2017 Castres-Toulouse, Pau-Brive, Bayonne-Grenoble et UBB-Toulon à 20h45 sur Canal + Sport également du Matmut Atlantique.
Dimanche 30 c’est l’étonnant leader La Rochelle qui recevra le Racing 92.

Samedi 29 par LMA et l’US Pouillon, Rugby Club Orchestra dès 19h salle des fêtes de Pouillon.
Docu-concert RCO réalise par Lucie Robin et concerts de Daguerre et du groupe bordelais Opsa Dehëli puis clôture avec DJ.
Sera accueilli Jean Fauque, le parolier historique d’Alain Bashung.

FOOTBALL,
Bonne opération pour Bordeaux en Ligue 1 qui après sa victoire sur Bastia 2-0 (et le nul de l’OM à Nancy) prend la 4ème place (qualificative européenne), le TFC partageant les points avec Nice 1 à 1.
Samedi 29 Toulouse se rend chez Monaco et Bordeaux voyage chez le 18ème Dijon.

Défaite Montoise en CFA au Pontet 0-2.
En R1, victoire précieuse (pour le maintien) de Tartas sur Cestas 2 à 0 et nul d’Arcachon à Biarritz 1 partout.
Victoire en R2 de Biscarrosse à Agen 1 à 0 et de la réserve d’Anglet sur ce même score à St Paul Sports, Saint Paul perdant sa place de leader.

24/04/17 Résultat de la Présidentielle à Biscarrosse : Alain Dudon se dit inquiet de la montée du FN On connaît donc les deux finalistes de cette ‘Présidentielle’ 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen, l’un à 23,9 %, l’autre à 21,7.
‘Nouvelle donne’ titre votre journal Sud-Ouest ce lundi matin en soulignant que les grands battus sont Fillon (19,6) et Mélenchon (18,2). Dans les Landes, ici, c’est Macron qui devance Mélenchon, ce dernier arrivant en tête dans les cantons de Seignanx et du Pays Morcenais. Pôle position dans la région des grands lacs pour Le Pen.
La Nouvelle Aquitaine a voté Macron dans 10 départements sur 12, le Lot et Garonne choisissant en majorité Le Pen et la Dordogne Mélenchon.
Pour analyser ces résultats, direct ce jour, avec celui qui a donné sa signature à Macron, le maire de Sanguinet, il est depuis dimanche soir dans le camp des ‘gagnants’, et ne boude évidemment pas son plaisir comme il l'a déclaré au directeur et rédacteur en chef d'FGL Hervé Delrieu.
Echec donc pour le PS qui enregistre une lourde défaite. Renaud Lagrave et Patrick Dorville s’exprimeront cette semaine sur le sujet...

20/04/17 Présidentielle : rencontre avec Renaud Lagrave et Patrick Dorville, soutiens PS d'Hamon Plus que quelques heures avant le 1er tour de ce dimanche 23 avril 2017, avant premier tour qui mobilise les forces vives de quelques partis dans les Landes, comme ailleurs…
Nos invités ce jour étaient Patrick Dorville et Renaud Lagrave, animateurs de réunions publiques pour soutenir la candidature PS de Benoît Hamon. Entretien qui intervient après ceux que nous avons eu avec Alain Dudon et Geneviève Darrieusecq...
Alors, que peuvent réellement changer ces réunions dans un monde de plus en plus digitalisé ? Ne prêche-t-on pas auprès de convaincus ? Ce sont les premières questions que nous leurs avons posées...

18/04/17 Une omelette Pascale avec Hortense, l'Esquipadge de la Luts et 'Les Culs Blancs' Peu importe qui de l’œuf ou de la poule, pourvu qu’ivresse soit, de surcroît avec les ‘Culs Blancs’…
Tradition respectée à Biscarrosse ce lundi de Pâques avec la confrérie au drôle de nom, du nom de ce volatile à l’arrière train ‘blanc’ qui fréquente la forêt de conifère landaise et ses douces senteurs. Vous l’entendrez, nous parlons d’omelette Pascale, cabane de la Grande Reitge où fidèles et novices ont pu chanter avec l’étonnant duo de Rion des Landes ‘L’Esquipadge de la Luts’. Attention âmes sensibles, obstruez les oreilles de vos enfants... !

12/04/17 Municipales Biscarrosse 2020 : Alain Dudon se représentera-t-il à Biscarrosse ? Réunions de quartiers, 2ème à Biscarrosse ce jeudi 13 avril 19h, ancienne école de Millas pour les administrés des quartiers de Millas et du lac. C'est un un rendez-vous annuel pour le maire Alain Dudon et ses conseillers qui permet d’échanger, essentiel comme il l’a souligné à notre micro d'Hervé Delrieu aujourd'hui.
Concertation et dialogue en direct…après la 1ère réunion qui s’est tenue à la plage ce 6 avril. Seules 3 étant cette année programmées.
L’occasion pour la rédaction d’FGL, lors de cette rencontre avec l’élu, de lui avoir demandé de confirmer ou d’infirmer une rumeur qui laisse entendre qu’il pourrait dans trois ans (lors des Municipales) se représenter. S’agit-il oui ou non de son dernier mandat ? Ecoutez sa réponse rubrique 'L'Info'de ce 12 avril 2017, sur ce site.
Autres indiscrétions de la rédaction…lors de cette Présidentielle pour qui compte voter le 1er magistrat. Alain Dudon a dit rester fidèle à sa famille politique et ce malgré les 'affaires' qui alimentent cette campagne.
Dernière réunion de quartier biscarrossaise ce 20 avril, à l’Arcanson dès 19h.

10/04/17 Le désir d'entreprendre des landais. Belle édition de 'Faites de la Création et Reprise' Paren’Dix à Parentis, expo Gare de l’Art de Saint Paul, Jeff Panocloc à Bisca ou encore théâtre avec Avanti à Mimizan…vous l’entendez, votre week-end aura été riche d’événements et en émotions, sans oublier le Salon de l’Esprit Créatif de Biscarrosse...sur lequel nous reviendrons.
Retour toutefois dans cette édition sur la belle semaine, la 19ème, de 'Faites de la Création et Reprise d’Entreprise' qui, de Biscarrosse à Ondres, a réjoui de nombreux porteurs de projets. A Monique Dupouy, responsable du service ‘Créations/ reprises’ à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Landes de nous avoir dressé un bilan de la situation landaise en 2016.

07/04/17 Démission de l'évêque Hervé Gaschignard : Dax tente de comprendre Le sujet et depuis hier soir sur toutes les lèvres : la démission à Dax de l’évêque Hervé Gaschignard, acceptée par le Pape François. Situation de ‘crise’ donc à l’évêché, l’évêque étant soupçonné d’attitudes inappropriées et de paroles déplacées auprès de jeunes, le procureur de la République de Dax s’étant saisi de l’affaire.
En ligne et en direct, c’est le vicaire général, bien connu aussi des Nord landais et des biscarrossais, Denis Cazaux, qui a répondu ce vendredi 7 avril 2017 (à midi) aux questions du directeur et rédacteur en chef Hervé Delrieu.
Retrouvez son interview, rubrique L'Info de ce site, à cette même date.

06/04/17 Biscarrosse : des réunions de quartiers pour informer et échanger Réunions de quartiers à Biscarrosse, Jour J avec un 1er moment d’échange ce 6 avril 2017 dès 19h cinéma l’Atlantic à la plage. Une parenthèse importante pour le maire Alain Dudon comme il l'a précisé au micro d'FGL.
Car ces réunions permettent d’aborder de nombreux sujets liés à votre quotidien ou qui engagent l’avenir de la ville. Suivront, après la plage, celles du 13 avril ancienne école de Millas et du 20 avril centre culturel l’Arcanson.
Mieux que les réseaux sociaux, les réunions de quartier, en direct…

04/04/17 'Vivons-nous sainement ?'. Cap Sciences pose la question ce jeudi à Parentis en Born (40) Ils sont passionnés et entendent informer !
Chapeau aux Amis de ‘Cap Sciences’ qui ce jeudi 6 avril, centre administratif de Parentis en Born, proposent une conférence/débat avec ateliers. Un thème d’actualité : ‘Vivons-nous sainement ?’ ou comment le laser permet d’évaluer la qualité de notre environnement.
Une initiative de Jean-Pierre Devalance, agrégé de sciences physiques, professeur en retraite.

30/03/17 La Présidentielle 2017 irrite les landais qui le disent au micro d'FGL ‘Présidentielle 2017’, nous ne sommes pas au bout de nos surprises et nombreux sont ceux (que nous croisons) qui affirment (à quelques semaines du 1er tour) ne pas savoir pour qui ils voteront.
Que vous inspire cette échéance ici dans les Landes ? En podcast ou lecture vous entendrez vos réponses au micro d’Elise Manegat, jeune reporter en herbe. En résumé, un divorce presque consommé entre l’électorat et les politiques…
Des réactions ici sur la zone d’écoute qui font peur et posent bien des questions.
Certains diront qu’un peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite mais soyons plus optimistes que cela, car au-dessus de nos têtes le soleil brille encore.
L'espoir fait vivre !


ARCHIVES ON EN PARLE utilisez le menu déroulant :

  Encore plus d'archives utiliser le moteur de recherche
  Votre annonce pub ici ?

L'ACTUALITE FACEBOOK