- Ecoutez un extrait
Artiste FGL
Guillaume Grand, l'interview
Sur la scène des Océanes de la radio ce 7 juin. Un amoureux de la côte landaise...
C'est donc officiel, Guillaume Grand sera bien ce 7 Juin 2014 sur le grand plateau des Océanes de la Radio à Biscarrosse Plage, manifestation créée par Hervé Delrieu et organisée par l'équipe d'FGL, radio adhérente des Indés Radios.
Selon le Figaro, Guillaume Grand n'avait pas particulièrement la vocation pour devenir musicien. C'est d'ailleurs à un âge relativement tardif -21 ans- qu'il a commencé à jouer. Quelques années de concerts dans les bars plus tard, le jeune homme avait pourtant décidé de faire de la musique son activité principale. Il s'est fait connaître avec la chanson Toi et moi, visionnée plus des dizaines de millions de fois sur différents sites.
Guitare acoustique, voix rocailleuse, refrain accrocheur : certains ont déjà vu en lui le successeur de Grégoire, révélé par une chanson au titre très proche, Toi+Moi. 'J'avais déjà écrit la mienne lorsque sa chanson est sortie, je n'ai pas voulu changer de titre. On est sur des créneaux qui peuvent sembler comparables, mais nos projets sont différents', assure l'homme.
Guillaume reconnaît qu'il est difficile d'écrire des chansons d'amour qui finissent bien. 'Mon disque est consacrée aux relations humaines, pas uniquement aux histoires de couples', assure-t-il. Sur la pochette de son premier album, il apparaît pourtant bâillonné par une jeune femme. 'Parce qu'il y a des choses que les gens ne veulent pas entendre', lâche-t-il, mystérieux.
Nouvel album oblige, il foulera ce 7 juin le sable biscarrossais. Du pur bonheur !Site officiel : http://www.guillaumegrand.com/
Facebook : https://www.facebook.com/guillaumegrandofficiel
UN COMMENTAIRE ? PARTAGEZ LE !
Pour laissez un commentaire vous devez être connecté à votre compte facebook ou autre...DERNIERS ARTISTES
Serge Diederich dit 'Sergio',père de 'Jazz in Sanguinet' Qui dit Juin dans la région des Grands Lacs dit ‘Océanes de la radio’ et qui dit juillet pense forcément à ‘Jazz in Sanguinet’. 19ème édition sur les rails...‘ou presque’ qui, du 19 au 22 juillet cous proposera pas moins de 14 concerts.
Créateur du Festival et directeur artistique, Serge Diederich (dit ‘Sergio’) n’a pas vu filer les années, il se souvient très bien de l’origine de celui-ci...
Un Festival d’échanges et de rencontres avant tout pour l’équipe organisatrice qui, sur ces deux décennies, a vécu de savoureux moments. A Sergio d’avoir, au micro d’Hervé Delrieu, régénéré sa mémoire ‘vive’, comme si c’était hier…
Têtes d’affiche de cette édition 2018 : ElectroDeluxe et Liane Foly. Une succulente programmation dont est particulièrement fier le père de ‘Jazz in Sanguinet’. Liane, il y a longtemps qu’il l’a voulait…
Opportunités pour l’Office de Tourisme des Grands Lacs qui, cette année encore du 19 au 22 juillet, œuvrera ‘Espace Gemme’ de Sanguinet.
Véronique Bonnecaze Master Classes de Piano, Centre culturel l’Arcanson, organisé jusqu’à dimanche par la ville et Musica Club.
Une belle semaine pour la 5ème année consécutive, sous l’égide de la pianiste de renom Véronique Bonnecaze. 'Biscarrosse ?', une évidence nous a-t-elle dit. Acoustique, lieu et accueil de l’organisation, forcement…
Beaucoup d’asiatiques invitées pour suivre les cours de Véronique Bonnecaze : la référence. A la pianiste émérite et enseignante à l’École Normale de Musique de Paris de nous avoir dit ce qu’elle pensait amener de plus…l'affectif !
Concert des élèves de Véronique Bonnecaze ce 19 avril à 20h30 Centre culture l’Arcanson, comme ce samedi 21 à la même heure et dimanche 22 en clôture à 16h.
Véronique Gravier Galerie de l’Orme de Biscarrosse, quelques heures encore (voire minutes) pour découvrir sur les cimaises les acryliques et huiles de Véronique Gravier, ‘Les Perles de la mer’ en hommage à Susy Jacquet voulues par l’artiste.
De ces perles, parlons-en justement…la ‘signature’ de Véronique Gravier qui aura ému pratiquement chaque visiteur, symbiose de la Nature et de l’Art.
Prochaine exposition Galerie de l’Orme, du 20 au 29 Avril, celle d’Assia Dubois.
Le phénomène The Voice, Antoine Galey, aux Océanes de la radio 2018, ce 2 juin à Biscarrosse-Plage ! Antoine Galey est né à Nice en 1999. Il grandit au son de Chris Isaak, Eric Clapton, Francis Cabrel ou encore Louise Attaque… Il commence à apprendre la guitare à huit ans et découvre le Rock’n Roll avec AC/DC, les Rolling Stones, les Beatles et bien d’autres.
À 16 ans, il participe à THE VOICE. Lors des auditions à l’aveugle, il reprend 'Boys don’t cry' de The Cure. Tout le jury se retourne et c’est finalement avec Garou qu’il décide de poursuivre l’aventure. Il arrive en finale de cette 5ème saison.
Antoine Galey se lance alors définitivement dans la musique. Il emménage à Paris, en plein centre de Pigalle et, inspiré par Jean-Louis Aubert, Jacques Brel, Noir Désir, commence à écrire et composer ses premiers textes et musiques. Aujourd’hui, il vient d’enregistrer son premier album dont 'On ne sauvera pas le monde ce soir' en est le 1er extrait. Dans ce single aux couleurs électro-pop, il s’adresse à sa génération avec des mots simples et forts.
Antoine a collaboré principalement avec Frédéric Château, auteur-compositeur et réalisateur, (Florent Pagny, Pascal Obispo, Jean-Jacques Goldman…) avec lequel il a co- composé et co-écrit certains morceaux.
Sur la scène des Océanes de la radio, n'en doutons pas, Antoine sera ce 2 juin 2018 transcendé, devant près de 10 000 spectateurs. Pour partir sur la route, il s’entoure d’amis musiciens (guitare, basse et batterie) avec lesquels il partage les mêmes goûts musicaux. C’est lors de ses concerts, toujours plein d’énergie, qu’Antoine embrase les salles notamment en 1er partie de Raphael en octobre 2017.
A très vite Antoine, le public landais et girondin t'attend !!!
Haylen, première artiste des Océanes de la radio 2018 dévoilée Haylen est une véritable pin-up des temps modernes !
Derrière son sourire ravageur se cache une redoutable chanteuse Rock’n’Roll vintage et sexy à la voix exceptionnelle !
Après s'être fait remarqué sur la saison 5 de 'The Voice' et avoir intégré l'équipe de Zazie, Haylen est choisie pour interpréter le premier rôle féminin, Louise de Rénal, dans le Spectacle Musical 'Le Rouge et le Noir' qui se joue durant l'hiver 2016 au Palace.
Son premier EP de 5 titres'Out of Line' savant mélange entre Trip-Hop et Soul en Anglais et en Français, sortira le 20 Avril prochain. Haylen célébrera la sortie de cet opus le 26 avril au Studio de l'Ermitage à Paris et sera sur le plateau géant FM des 'Océanes de la radio' ce 2 juin à Biscarrosse-Plage, devant 10 000 spectateurs, on s'en délecte déjà !
Olivier Saint Laurans et Bernard Bourguignon du Photo Ciné Club de l'Espace A votre bon jugement Messieurs Dames !
Instants figés projetés et parfois ‘discutés’ ces 10 et 11 mars prochains à Biscarrosse où se tiendront les ‘Jugements des concours régionaux photos’ organisés par le Photo Club de l’Espace, Centre culturel l’Arcanson. Entrée libre et gratuite pour cette manifestation qui, l’an dernier, s’est tenue à Mimizan Olivier Saint Laurans, secrétaire de section et ex-juge, abonde dans cette interactivité...
Jugements, discussions, projections...mais aussi expo. Olivier attend beaucoup de ces échanges qui s’avéreront (rajoute-t-il) constructifs…
1600 clichés environ seront soumis aux jugements, un vrai casse tête !
Et certaines photos peuvent marquer les esprits…OSL a intercepté dans sa mémoire l’une d’entre elles, tout comme le responsable du ‘Photo Club’ Bernard Bourguignon Demeurera sur ces deux jours une exposition visible de tous. Quand la photo va, tout va !
Rendez-vous ces 10 et 11 mars prochains, Arcanson de Biscarrosse
Photo Ciné Club de l'Espace, de l'ESCALL De petits clics pour de grandes ‘claques’ émotionnelles.
L’événement mérite qu’on s’y attarde, ‘Jugements des concours régionaux de photographies’ ces 10 et 11 mars prochains à Biscarrosse, une manifestation de l’Union régionale d’Aquitaine et de la Fédération photographique de France, supportée par le ‘Photo Ciné Club de l’Espace’ de l’Escall. Au responsable de section, Bernard Bourguignon, de s’être (au micro d’Hervé Delrieu) félicité du retour de cette organisation.
Nouveauté 2018, une catégorie ‘Jeunes’ jugée différemment, côté digital…
Sur ces journées, les juges pourront s’expliquer de leurs notes et échanger avec le public entre deux projections. Une vraie rencontre interactive à l’Arcanson dont FGL est partenaire.
Comptez 3 juges par catégories ces 10 et 11 mars. Car difficile en effet de considérer (pour une seule personne) une photo bonne ou moins bonne...c’est là où toutes sensibilités sont à prendre en compte.
Part d’affectif en effet quand tu nous tiens...nous reparlerons vendredi de ces ‘Jugements’ avec Olivier Saint Laurans, secrétaire de la section photo de l’Escall à Biscarrosse.
Saint Valentin Place à l’amour une nouvelle fois dans cette édition, à cet amour qui échappe à certains, décrié par les pessimistes et encensé par les autres !
L’amour qui fait tourner les têtes et surtout la planète, depuis que le monde est monde ! Le ‘Graal’ par excellence !
Mais que ferez-vous ce 14 février pour séduire l’élu de votre cœur et comment réagiriez-vous si votre ‘moitié’ vous disait que ce mercredi ce sont ses copines ou copains qui comptent le plus… ?
A écouter, vos réponses au micro de Lalie-Lou Dessalle, au coeur du journal région d'Hervé Delrieu
Ce mercredi midi, vous allez nous livrer votre définition de l’amour et votre programme avec ce ‘Saint’ qui a, parait-il, une vraie histoire...
Christian Brocchetto Dernières heures d’expo, Galerie de l’Orme de Biscarrosse, pour le photographe amateur Christian Brocchetto.
‘Balades nocturnes et voûtes d’églises’, tel est le thème que présente ce nouvel administré. Photographies à découvrir jusqu’à ce dimanche 11 février 2018 à 19h.
Bis'Canti chante ce 7 février Johnny Hallyday à Biscarrosse, 'Cirque' ce samedi avec le Crabb Place au spectacle, non pas celui de la neige qui tombe depuis quelques jours sur les Landes, mais au spectacle vivant tel que vous le propose le Crabb par exemple ce samedi 10 février à l’Arcanson Biscarrosse, dès 20h30.
‘Couleurs de la vie’ avec les clowns musiciens de la compagnie l’Attraction Céleste qui joueront ‘Bobines’, vous entendrez ce jour l'interview du directeur Jean-Marc Helies
A noter l’excellente prestation samedi dernier (en ce même lieu) de l’Orchestre Symphonique de Mérignac qui a fait salle comble.
Par les Baladins de l’Escall sera joué ce 24 février ‘Devenez un vert de terre’, Histoire de fous par la compagnie ‘Mmm’ avec ‘Grain’ ce 3 mars, toujours à l’Arcanson.
Ce soir 7 février, église Saint Martin de Biscarrosse, c’est la chorale du collège Jean Mermoz ‘Bisc’Canti’ qui chante dès 19h du ‘Johnny Hallyday’.
Emilie Lacassy, chef de chœur et professeure, nous a dit le pourquoi de cette date au micro de Christophe Darcos.
Ce 16 février Parnasse de Mimizan pièce de théâtre ‘Un animal de compagnie’, jouée dès 20h30, avant la prestation de ‘Corentin le Magicien’ programmée le 23 février. Samedi 10 février, salle des fêtes de Parentis en Born, par la Compagnie Garonotes, spectacle musical ‘Cinéma’, rétrospective musicale de 70 ans de 7ème Art, conçue et réalisée par Laurence Labeyrie.
Le billet d'humeur de Ghislain Berthelemy Le concours de l’Eurovision de la chanson 2018 aura lieu le 12 mai à Lisbonne.
La France qui n’a pas brillée depuis bien longtemps a-t-elle une chance de bien figurer cette année ?
France télévision a programmé l’émission Destination Eurovision pour sélectionner le candidat français. Après audition des chansons en compétition nationale, des représentants de pays membres de l’Eurovision devaient effectuer un classement. Puis c’est le vote des téléspectateurs français comptant pour 50% qui venait s’additionner.
Le jury international a plébiscité nettement la chanson EVA de Lissandro GUCCI. En y regardant de plus près, on constate que la chanson est rythmée mais surtout que le refrain est en anglais. Le public français en a décidé autrement, préférant Mercy de Madame Monsieur, certainement pour ses belles paroles racontant la naissance d’une enfant sur un bateau de migrants fuyant la guerre.
Il est vrai que cette chanson est belle et touchante et je comprends que mes compatriotes y aient été sensibles, mais je ne pense pas qu’elle puisse gagner l’Eurovision car lorsque l’on n’est pas francophone on ne peut que juger la mélodie et je trouve celle-ci un peu trop monotone au niveau des couplets, bien que le refrain soit plus rythmé.
N’aurait-il pas mieux valu accorder au vote français, le même poids qu’au vote international ? Cela aurait été une meilleure stratégie pour gagner.
C’est seulement mon avis.
Ghislain Berthelemy
Pascal Obispo, heureux nouveau coach dans The Voice ! Pour cette nouvelle saison de 'The Voice' sur TF1, il rejoint Zazie, Florent Pagny et Mika. Pascal Obispo vous dit tout sur sa nouvelle aventure !
Le billet d'humeur de Ghislain Berthelemy C’est l’histoire d’un éléphant jaune d’Amérique qu’une faible majorité de ses congénères avait reconnu comme chef de harde.
Souvent il lui arrivait de susciter la polémique par ses prises de positions unilatérales, par son manque de sociabilité et de diplomatie, par ses nombreuses contradictions. De plus, la répétition de bourdes lui ôtait une large part de crédibilité entre la divulgation d’informations secrètes, la révélation de faits inexacts et l’affirmation de mensonges.
On sait que l’éléphant est réputé pour anticiper l’arrivée des intempéries, mais certainement pas pour en expliquer les causes.
Tiens, tout récemment au sujet de la vague de froid sévissant sur son territoire il a tweeté : 'Peut-être qu'on pourrait utiliser un peu de ce bon vieux réchauffement climatique afin de s'en protéger.'
Cette nouvelle sortie médiatique a semé la révolte au sein du troupeau et certains rebelles lui ont expliqué la différence entre la météo et le climat.
La météo c’est ce qui se passe dans notre ciel, dans l’heure, la journée, voir la semaine.
Le climat étudie les phénomènes météorologiques sur un longue période de plusieurs dizaines d’années.
Encore une gaffe du chef des éléphants qui ne le glorifie pas et dont il aurait bien pu se passer.
Pour sa défense, il faut bien reconnaître que l’éléphant est le mammifère qui possède le plus petit cerveau en rapport avec sa taille. Vu ainsi, l’indulgence pourrait être de mise, mais attention, un éléphant ça trompe énormément.
C’est seulement mon avis
Ghislain Berthelemy
Ghislain Berthelemy : son avis sur l'accidentologie Ca y est, la décision est tombée. La vitesse maximum hors agglomération va être limitée à 80 km/h à partir de juillet pour tenter de faire baisser la mortalité routière. Il faut rappeler qu’en 2016, 63% des accidents mortels se sont produits hors agglomération.
Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Il est vrai que rouler moins vite permet de s’arrêter plus rapidement si nécessaire. Mais fallait-il généraliser la mesure sur tout le réseau routier secondaire ? Ne pouvait-on pas dans un premier temps traiter les secteurs les plus accidentogènes ? N’y a-t-il pas derrière cette mesure une arrière-pensée bien moins sécuritaire mais plus lucrative pour les finances de l’état?
Il y avait peut-être aussi mieux à faire, surtout quand on constate que dans 29% des accidents mortels il y a un problème d’alcool et dans 20% des cas un problème de stupéfiants. Parmi les nouvelles mesures prises, seuls les conducteurs alcoolisés récidivistes se verront imposer l’usage d’éthylotest anti-démarrage. Et les autres ?
Quant aux usagers de stupéfiants, la répression à leur égard sera renforcée. Cela suffira-t-il ?
Enfin, les nouvelles sanctions à l’encontre des usagers du téléphone au volant me semblent bien plus adaptées.
Elle est comme ça la France ! Toute nouvelle mesure suscite la méfiance, déclenche la polémique. Seuls les résultats atténueront la rébellion populaire.
Alors armons-nous de patience. Prenons notre temps pour nous déplacer car comme dit Alain Souchon même si la vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie.
C’est seulement mon avis.
Ghislain Berthelemy
Ghislain Berthelemy : son avis sur les passages à niveaux Faut-il appréhender un risque lors de chaque franchissement d’un passage à niveau sachant qu’une fois sur deux lors d’une collision train / voiture, celle-ci est mortelle pour l’automobiliste?
Le récent drame de Millas dont nous ne connaissons pas encore les causes et responsabilités a déchainé la communication sur les réseaux sociaux. De plus en plus fréquemment nous avons connaissance d’évènements anormaux. Alors quelles conclusions faut-il en tirer ? Vrais problèmes ou fausses affirmations : Bien difficile de se prononcer. Les internautes sont-ils dignes de croyance malgré les images publiées ?
Selon SNCF réseau, on constate au moins 100 collisions par an dont 98% sont la conséquence d’un comportement inadapté des automobilistes : Manque de vigilance, impatience, non-respect du code de la route. Des campagnes de sensibilisation au respect du code de la route sont prévues pour le grand public.
Il resterait donc annuellement 2 collisions dont la cause pourrait être imputée à des incidents techniques. C’est toujours 2 de trop que nous pourrions éviter comment ?
En supprimant les passages à niveau ? Il en existe 15 000. A long terme vraisemblablement, mais il faut gérer l’immédiat.
En rajoutant de la présence humaine en doublon des équipements mécaniques ? Impossible, ça coute trop cher la main d’œuvre aujourd’hui.
En généralisant la vidéosurveillance ? Efficace à postériori pour les besoins d’enquêtes, mais cela n’évitera pas les incidents mécaniques.
Alors que faut-il faire ?
Peut-être adopter le même comportement qu’au niveau des passages à niveau sans barrière : C’est-à-dire, marquer l’arrêt systématiquement et vérifier avant de s’engager qu’il n’y a de danger ni à droite ni à gauche.
Je sais, le flux de circulation va être ralenti. C’est vrai, mais la vie ne vaut-elle pas quelques minutes de patience ?
C’est seulement mon avis...
Ghislain Berthelemy.
Bernadette Petitpas...and Co Que l’Art puisse perdurer en ce début d’année 2018 dans les Landes, notamment Galerie de l’Orme de Biscarrosse où Nani-Rose-Fourcade et Daniel Poulain ont investi ce lieu jusqu’à ce dimanche 7 janvier.
C’est Vladimir Djanov, Christine Pouy-Plantier et Bernadette Petitpas qui avaient clôturé l’année 2017. Bernadette à qui l’on doit la belle occupation de cette galerie...la chef d’orchestre.
Bernadette la généreuse, celle qui, retraitée, défend l’Art dans sa ville de cœur et active son réseau pour que vive la Galerie de l’Orme, près de l’église de Biscarrosse.
Dans l’immédiat, c’est Nani-Rose Fourcade et Daniel Poulain qui vous attendent.
Marc Petit Joyeux Noël à tous et que vos esprits continuent longtemps de rêver….
Pas de bonhomme vêtu de rouge et souriant à Mimizan (dans le nouveau lieu d’art contemporain et d’expo permanente) mais des œuvres étranges dans un airial, des créatures sorties des ténèbres, créations de Marc Petit. Car, c’est par passion et conviction qu’un couple met à l’honneur l’artiste lotois, internationalement connu. Objectif d’Airial Galerie réalisé par Pascale et Jean-Claude Beaudet, détenteurs de dizaines de ses œuvres. Des sculptures, monumentales pour certaines, parlent à ces adeptes de Marc Petit.
Ils ont d’ailleurs, cette fin d’année, inauguré leur lieu de vie et d’art en présence de nombreuses personnalités, dont le président du Conseil départemental des Landes.
A été projeté lors de cette ouverture, en avant 1ère, le film d’Emma Le Bail Deconchat : ‘Marc Petit, sous le ciel des vivants’. Au cœur de cet airial, vous entendrez le sentiment d’une invitée, voisine des Beaudet de surcroît.
Galerie à découvrir au 61 rue de Galand à Mimizan.
Suite de ce reportage début 2018 avec le témoignage de Marc Petit et le sentiment du Maire Christian Plantier.
Ghislain Berthelemy : SDF, c'est son avis Le froid sévit sur l’hexagone. L’hiver est arrivé brutalement sur la capitale comme ailleurs bravant l’automne et le supplantant sans vergogne.
Les journées n’ont de cesse que de raccourcir jusqu’à la fin du mois et font le bonheur des nuits qui enveloppent nos contrées de leur rigoureux manteau d’hiver.
Les populations s’éclipsent rapidement le soir pour rejoindre leur doux logis. Enfin, pas toutes les populations, car il y a 3000 âmes à Paris qui n’ont pas cette chance si tant est que le fait d’avoir un toit peut être assimilé à de la chance.
Je ne comprendrai jamais pourquoi notre planète ne peut offrir un toit à chacun de ses habitants. De quel droit certains s’arrogent de vastes bouts de terre et d’autres n’ont pas le moindre lopin où s’allonger, où s’abriter ?
Je ne comprendrai jamais comment un monde aussi évolué que le nôtre dédaigne une partie de ses congénères et les laisse dans le plus grand dénuement affronter la mort tous les soirs, toutes les nuits.
Mais ce qui m’horripile le plus, ce qui me rend mal à l’aise à en vomir c’est d’apprendre qu’il existe en ville des dispositifs anti-sdf sous forme de plans inclinés empêchant de pouvoir s’asseoir ou s’allonger, des douches froides, des spray répulsifs. Quel dégout ! Quelle laideur !
J’ai regardé il y a peu l’émission RV en terre inconnue en Ethiopie. Très belle émission au passage. J’y ai découvert d’autres habitants de la terre d’une contrée sauvage, d’un monde ancien bien différent du nôtre, des gens pauvres, démunis de tous ce que notre société a créé de confortable mais souvent superflu, des gens qui dorment aussi dehors à même le sol, mais des gens qui s’entraident et se respectent, des gens qui ont manifesté de l’empathie et des émotions positives et agréables vis-à-vis de leurs visiteurs nantis.
J’ai aussitôt pensé à nos sdf et j’ai eu honte de notre civilisation.
Oh bien sûr je n’envie pas cette vie ! Comme la plupart des gens autour de moi je vis avec le modernisme, je profite du progrès et des avancées technologiques.
Mais ces jours-ci la réalité m’a rattrapé et je suis de ceux qui trouvent dans cette émission un vrai vecteur d’éducation afin que chacun se préoccupe un peu plus des autres.
Mais c’est seulement mon avis !
Ghislain Berthelemy
Christelle Sakwa Comment ne pas identifier la station à celle qui, depuis octobre 1990, l'aura marquée à jamais.
Toute l'équipe de la première station indépendante landaise souhaite tout le bonheur du monde à cette belle âme qui depuis 27 ans a œuvré à la bonne marche (bonne écoute !) de Fréquence Grands Lacs
Efficace et rigoureuse, Christelle a depuis presque trois décennies porté toutes les casquettes. Animatrice et réalisatrice (Chris Apple), voix des publicités (passée par Europe 2), secrétaire de direction et coordinatrice forte de la logistique des Océanes de la radio (et des Traverses Océanes), présentatrice des journaux régionaux, décoratrice des studios 'Diane Tell' etc... elle symbolise à elle seule la pérennité de la station de radio préférée des nord-landais.
Rendons aujourd'hui cette lumière à Christelle en partageant ce post, fruit de nos remerciements, pour ce beau travail de l'ombre
Celà s'appelle la modestie et le talent
Au nom de tous, merci et que ton chemin, en Charentes, soit des plus fleuris. Tu le mérites tant !
L'équipe d'FGL, ses administrateurs et fidèles auditeurs
Les Saltim'Born A votre bon cœur Messieurs Dames ici et là dans les Landes pour un Téléthon prometteur qui entend battre (avec sa marraine ‘Zazie’) tous les records… que ce soit à Biscarrosse, Sanguinet, Parentis, Ychoux, Aureilhan, Mimizan, Pontenx, Saint Paul en Born, Saint Paul lès Dax ou encore Dax, comment citer ici toutes les communes !
C’est dans ce contexte caritatif, mais pour une autre bonne cause, l’association 3AB à Biscarrosse, que joueront samedi 9 décembre 2017 les Saltim’Born, salle de l’Arcanson dès 20h30. Une évidence pour le président Romain Veziat qui se souvient des plus de 2500 euros qui l’an dernier avaient été remis à cette entité.
Franck Soubrane ‘Oh la belle aventure !’, celle qui peut-être en 2018 permettra à un fana d’aéronautique, un sacré pilote Biscarrossais de participer au ‘Vintage-Air Rally’. De Ushuaia à Lakeland’s en Floride, en avion vintage svp…
Un beau défi pour le pilote de ligne d’Air France, Franck Soubrane, qui pour l’instant fait parti de le ‘Short list mondiale’, seules 15 places étant promises...Franck, originaire de Brive, 51 ans, et son palmarès ‘voltige’ impressionnant, installé depuis 2009 au village aéronautique. Dans l’immédiat, il est (comme ces 60 pilotes retenus) dans l’attente, le résultat n’étant connu que cette fin de semaine (avant ce 1er décembre)
Et vous pouvez aider Franck, ‘liker’ sa page par exemple, l’encourager pour qu’il vive son rêve, être derrière lui par le biais des réseaux sociaux simplement. Il compte sur vous !
Franck Soubrane, modeste devant l’éternel, vice-champion du monde de voltige par équipe, avec la France en 2000, mais surtout champion d’Europe individuel 2003 dans cette discipline. ‘Même pas peur’ semble-t-il nous dire, en se remémorant ses péripéties passées...
‘Il n’y a pas de bon pilote’ rajoute Franck, ‘il n’y a que des vieux pilotes…’ Un ‘privilégié’ qui le sait et qui aime sa vie, c’était ce jour ,sur Fgl, le portrait d’un beau et passionné personnage.
Ghislain Berthelemy A l’heure où de plus en plus de médicaments sont déremboursés et où de plus en plus de français ont recours à l’automédication, une enquête de 60 millions de consommateurs nous dévoile une liste noire de produits.
Sur 62 médicaments d’usage courant, seulement 13 présentent un rapport bénéfice / risque favorable comme le Vicks Vaporub que ma frêle poitrine d’enfant à expérimenté jadis et dont je peux ajouter : sans aucune séquelles.
La moitié d’entre eux sont à proscrire pour un rapport bénéfice / risque défavorable dont notamment le risque d’accidents cardiovasculaires. 60 millions cite entre autres : ACTIFED RHUME, DOLIRHUME, NUROFEN RHUME. Des produits bien connus des consommateurs, des produits 3 en 1 comme la lessive, capables de soigner en même temps le nez bouché, le nez qui coule et le mal de tête.
Pourtant, l’automédication progresse en France et cela fait bien entendu le jeu des industriels et des laboratoires. Mais cette pratique ne devrait-elle pas être plus encadrée, plus accompagnée ?
On pourrait désengorger les cabinets médicaux, générer des économies pour la Sécurité Sociale tout en prévenant les risques sans semer la peur ou le doute !
Les politiques déremboursent les médicaments
Les laboratoires encouragent l’automédication
Les médecins sont un peu inquiets
Alors que faut-il faire ?
Peut-être donner davantage de responsabilités aux pharmaciens !
La meilleure réponse, c’est le docteur KIERZEK chroniqueur au Magazine de la santé qui nous la donne
A la question : 'Dans quelle situation peut-on se passer du médecin ?' il répond : 'Toutes les situations chez un adulte en bonne santé qui présente un trouble bénin '
Comme quoi, si nous sommes en bonne santé nous ne craignons pas les effets secondaires des médicaments
Alors pourquoi attend-on d’être malade pour se soigner ?
C’est seulement mon avis
Ghislain Berthelemy
Ghislain Berthelemy Pourquoi rendre 8 nouveaux vaccins obligatoires ?
Pourquoi pas ? Dans la mesure où la vaccination est destinée à lutter contre les épidémies et que l’on sait qu’une des raisons de la réapparition des épidémies en France est l’insuffisance de la couverture vaccinale, cela semble une évidence.
Qui se plaint aujourd’hui de la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite initiée il y a 50 ans ? Les résultats sont probants avec l’éradication de la diphtérie et de la poliomyélite. Pour ce qui est du tétanos je conviens qu’il n’en est pas de même car la bactérie est naturellement présente dans la terre. Mais peut-être que parallèlement à la vaccination il suffirait de développer une éducation sanitaire plus poussée pour atteindre le même résultat.
J’entends les détracteurs dire : Quid de ces maladies en l’absence de vaccination ? Ils n’ont pas tort mais pourquoi revenir en arrière ? Et pourquoi ne pas l’étendre à d’autres maladies plus ou moins dangereuses comme la rougeole qui après un net repli réapparait dans nos contrées développées ?
Les effets secondaires me direz-vous ! Mais quels sont-ils ? Une légère douleur à l’endroit de l’injection, une faible fièvre, voire dans de rares cas une plus forte ou une réaction allergique ? Oui, effectivement cela peut se produire, mais qu’est-ce en regard de la maladie elle-même ? Alors de là à remettre en cause la vaccination, chacun en jugera en conscience.
Ah oui, j’oubliais l’éventuelle nocivité des adjuvants comme les sels d’aluminium, ces substances qui stimulent le système immunitaire. 90 ans de recul d’utilisation dans le monde me semblent suffisants pour penser qu’ils sont inoffensifs.
Alors pour ou contre l’extension de la vaccination obligatoire ? Je réponds pour !
C’est mon avis
Isabelle Suberbielle Instants VB’ Dance ce jour après avoir évoqué (cette rentrée 2017/2018) les nouveaux cours de Capoeira et de Danse que distille à Biscarrosse le ‘Studio’, diversité oblige...
Professeure de ‘Danse urbaine’, c’est Isabelle Suberbielle qui entend depuis quelques semaines initier de nouveaux élèves au Ragga Dancehall, au Street et Hip hop. Une ouverture de cours qui a déjà séduit une dizaine d’élèves, d’autant que la prof est directrice sur La Teste de Buch d’un autre studio. Une référence et une chance pour tous avec cette amoureuse des Landes.
Diplômée d’État en danses modernes, Isa Suberbielle sait de quoi elle parle, elle la passionnée qui aime aujourd’hui transmettre. Une vocation sur le tard…
Lélie Abadie C’est toute une ville et un ‘pays’ qui lui rend hommage.
Honneur jusqu’au 19 novembre à l’artiste biscarrossaise Lélie Abadie, Galerie de l’Orme, avec entrée libre de 10 à 12h30 et de 15 à 19h.
Merci à Lélie d’avoir accepté notre invitation... précieuse et rare car on sait qu'elle n’aime pas trop parler d'elle. Cette 'Carte blanche' pour l’artiste internationale reconnue qu'elle est représente beaucoup, la reconnaissance de sa ville.
Expo exceptionnelle actuellement Galerie de l’Orme avec une vingtaine de tableaux, de magnifiques aquarelles….
On précise aussi que celle-ci est liée à un travail de pédagogie avec des établissements scolaires pour une sensibilisation des enfants mais aussi du grand public, amateur d’art ou public plus aguerri à ces techniques, par le biais de visites commentées et d’ateliers.
Disparition de l'acteur français Jean Rochefort C’était un des derniers ‘grands’, de ceux qu’on n’oublie pas...
Assurément, la disparition de l’acteur français Jean Rochefort ne vous laisse pas sur les différents réseaux sociaux indifférents.
Mort d’une figure du 7ème art tricolore avec, ici dans les Landes, les hommages de Michel Mandeau, responsable à Biscarrosse des cinémas Le Jean Renoir et l’Atlantic. L’actualité de Michel Mandeau, c’est du 17 au 22 octobre, l’organisation du second Festival du cinéma québécois des Grands Lacs, nous en reparlerons…
Demeure évidemment le projet d’agrandissement du complexe nord-landais qui fin 2018 passera à quatre salles, au bourg. Un nouveau cinéma que chacun attend. Coût des travaux : plus de 3 millions d’euros financés en majorité par la société gérante.
FGL, à ce sujet, a déjà dévoilé les plans du Jean Renoir cet été, post qui a suscité énormément de curiosités, plus de 45 000 vues.
Premiers coups de pioches en avril/mai avec à la clé un an de chantier pendant lequel le cinéma continuera de fonctionner...une gageure !
Gérard Palaprat Disparition de Gérard Palaprat, auteur (souvenez-vous dans les années 70) de ‘Pour la fin du monde ;…’.
Ami de la rédaction d’FGL sur facebook, il n’avait que 67 ans. Il s’est éteint à Niort, victime d’un long cancer. Sa page de réseau social le situait à Lacanau en Gironde.
Il avait participé à la comédie musicale hippie ‘Hair’.
Paix à son âme.
Didier Navas Des couleurs et des toiles avec Didier Navas qui Galerie de l’Orme exposait dernièrement à Biscarrosse, ce début septembre 2017.
Les couleurs d’un homme originaire de Dordogne qui aime le mouvement, véritable artiste sachant écrire et peindre…un électron libre et créatif.
Car pour Didier, chaque toile a son histoire puis son propre parcours.
Au peintre de nous avoir confié qu’il ne s’attachait par forcément à son une œuvre et que la suivante serait certainement son coup de cœur. Puissent ces ‘taches’ de couleurs égayer le quotidien de chacun, aux quatre coins du monde.
Retrouvez Didier Navas en images, déjà sur ce site FGL mais encore sur le Facebook de votre station. Les couleurs d’une vie...
José Da Rocha et Maria Artisanat passion dans les Landes avec le savoir-faire d’un nouveau venu à Biscarrosse récompensé !
Titre de ‘Compagnon du goût’ pour José Da Rocha et Marcia remis récemment dans leur boutique ‘Le Cochon d’Or’ située avenue de la République. La référence ‘bon goût’ au sein des bouchers-charcutiers comme nous l’a affirmé ce nouveau compagnon. Générosité de Maria et José, passionnés par leur métier et toujours prêt à partager, régal des papilles en perspectives...
Focus sonore également sur les compagnons du goût avec Thierry Castagnet, porte-parole national de ce réseau. Une référence depuis 1997 pour toute une profession.
Et quand on parle de qualité, on parle aussi dans les Landes de ‘Bio’. Fête Bio des Landes en partenariat avec votre station FGL ce dimanche parc de la Nature à Tarnos.
Elle est proposée par le CIVAM Bio des Landes et de ses partenaires, l’AMAP de Labenne, Doman Chalosse Vivante et l’AMAP de Tarnos.
Véronique Bonnecaze Leurs concerts, du 12 au 16 septembre derniers, n’ont peut-être pas fait guichets fermés, mais ils auront eu le mérite de vous réconcilier avec la grande musique, qu’elle soit flûte ou piano.
Clapotis d’honneur et de respect aux élèves de Véronique Bonnecaze et de Mihi Kim pour leurs prestations à l’Arcanson Biscarrosse. Des ‘Master classes’ initiées par la 1ère nommée, véritable ‘Musica Club’ de la ville de Biscarrosse.
4ème année de présence pour ces ‘Master Classes’, désormais traditionnels et classiques de par l’excellence des œuvres jouées… Acquis et connaissances à appliquer pour Camille Cxin et Jman (Luna) qui pour la 1ère fois ont rejoint cet automne les cours magistraux de Véronique.
Bis répétita par contre pour Rina et Yhong (Yen O), japonaise et chinoise. Au pays du soleil levant, on sait aussi qu’à l’ouest tout art est nouveau.
Et que vive cette belle collaboration entre la professeure, ses élèves et la ville. Instants de grâce pour les oreilles d’un public qui à chaque fois aura au tiers rempli la salle.
Chantal Bressier Si elles existent 13 après, c'est grâce à elle, grâce à ce petit bout de femme bourrée d'énergie positive, grâce à Chantal Bressier présidente d'autre part de l'ACBP mais aussi de 3AB (et administratrice de l'association qui gère FGL).
Long week-end bleu et blanc, de vendredi à dimanche Place Dufau à Biscarrosse Plage, le second week de septembre désormais comme nous l'a expliquée Chantal qui entend ainsi renouer complètement avec la tradition.
Un lieu convivial et chaud où chaque autochtone se réapproprie sa station balnéaire, mais attention vous ne pourrez consommer que sur ce périmètre, réglementation sur l'alcool stricte oblige.
Programme cette année encore éclectique autour des bandas et au coeur des bodegas tenues par des associations locales, un état d'esprit partagé.
Courses pédestres des 'Fêtes' 2017 sur 5 et 10 kms dès 17h ce samedi, dès 16h30 pour les enfants sur 1 km, avec départs de la cette place Dufau, une organisation du BO Athlétisme.
Que vive Biscarrosse Plage pour trois jours et qu'importe le ciel chers amis !
Vanessa Boutan-Gardebien Que retenir de cet été 2017 sur la côte landaise ?
Du bon et du moins bon, seulement côté ciel tant les animations proposées ici et là ont intéressées d’autre part un large public.
Belle rencontre sur la côte et dans l’intérieur des terres avec deux concertistes par exemple, Marie-Luce Cocquio-Schmitt et Vanessa Boutan-Gardebien. Pour le plaisir de vos oreilles que ce soit à Dax, Parentis, Vieille Saint Girons, Mimizan ou encore Contis plage au profit d’une œuvre caritative ce 21 août dernier.
Bonne nouvelle en cette fin d’été puisque Vanessa (d’autre part professeure au Conservatoire des Landes) est admise au Conservatoire Supérieur de San Sébastien. Un vœu qui se réalise pour celle qui n’a de cesse d’apprendre….
Alors, qu’est-ce que cela implique comme sacrifice pour Vanessa Boutan-Gardebien, et qu’est-ce que cela lui amènera. Vous entendrez sa réponse de cette ‘perfectionniste’, exigeante envers elle-même et son art.
Car il n’est jamais trop tard pour apprendre, sachant que jusqu’à son dernier souffle ‘On sait qu’on ne sait jamais...’ comme a surenchérit avec justesse Vanessa.
Rentrée pour tous ce mois de septembre, on s’en doutait !
Jean-Paul Froustey Prolifique et inégalable Jean-Paul Froustey, le biassut aux 40 000 ouvrages vendus... ayant encore des histoires à nous raconter.
‘Un héritage scellé sous la pierre’, c’est son nouveau roman sorti ces dernières semaines aux Éditions Lucien Souny…Le roman de votre fin d’été, s’il n’est déjà lu…
A cet autochtone (habitant près de Mimizan et attaché aux Landes) d’avoir une nouvelle fois mis en valeur le Pays Basque, lieu qu’il connaît et d’où est originaire l’une de ses tantes. 9ème roman pour l’homme de la forêt qui, sous sa plume, fait palpiter autant de vies que de situations inattendues avec des personnages attachants et souvent pleins de contradictions. Un retour aux racines pour son personnage central.
Base historique pour Jean-Paul Froustey qui noircit les pages de la connaissance…..la vôtre, de façon interposée.
L’été de Jean-Paul Froustey qui a déjà dédicacé son roman ‘Un héritage scellé sous la pierre’, à Mimizan, Lit et Mixe et Dax.
Mais déjà un autre roman est prêt à être édité, mais schutt... nous n’en dirons pas plus !
Cécile Valey Et si voyager était simple, simple comme les pages d’un livre qu’on tourne en écoutant le clapotis de l’eau ou les cigales frotter leurs ailes... pour vous rappeler qu’en été le mercure monte.
C’est justement ‘Entre lacs et forêts’ que vous amène celle qui fut élève de l’école Meyrie de Biscarrosse entre 1978 et 1983, comme un clin d’œil à ce pays qu’elle aime, bien qu’aujourd’hui vivant dans la région du Mans, elle la professeure des écoles qui aime coucher les mots et connaît l’histoire et la géographie. C’est le titre de son tout 1er roman publié aux Editions Amalthée.
Aujourd’hui Cécile ose ‘romancer’ ses souvenirs, comme une douce et apaisante thérapie, se remémorant ses peurs et ses joies qui font d’elle toujours cette ‘petite’ biscarrossaise fière de l’être, ayant vécu dans la station balnéaire jusqu’à ses 18 ans. Télé-transport dans cet univers qui l’a construit.
‘Biscarrosse mon amour’ susurre cette auteure d’une quarantaine d’années. Elle a d’autre part écrit deux autres romans qu’elle juge ‘non aboutis’, la modestie très certainement.
Marc Jolivet Place au spectacle ce week-end des 12 et 13août 2017 où le duo infernal Marc Jolivet/Christophe Barbier sera opérationnel.
‘Nous présidents’ sera joué au Parnasse de Mimizan samedi dès 20h30 et Jean Renoir à Biscarrosse, à 21h. Tout ce que vous avez voulu savoir avant d’aller voter...peut-être sans oser le demander !
Et c’est Marc Jolivet, en semi-vacances actuellement à Contis qui état aujourd’hui notre invité. Q’est ce qui fait qu’en villégiature, pèpère, ici sous les pins et au bord de l’océan, on ait envie de ’bosser’ ? Honnêtement...on a du mal à y croire ! Entretien à réécouter rubrique L'Info de ce 11 août 2017
Merci Marc Jolivet et rendez-vous ce samedi 12 à Mimizan et dimanche 13 à Biscarrosse.
Car, vous le savez, comme le précisait Chaplin, une journée sans rire est une journée de perdue, vous auriez tort de vous en priver !
Léonor de Récondo Que d’essences délicieuses et quel beau ‘talent’ littéraire au milieu de toutes ces fleurs, dernièrement à Mimizan.
Car c’est exceptionnellement dans le cadre de la ‘Promenade Fleurie’ que s’est tenu le nouveau ‘Rendez-vous’ du Conseil Départemental des Landes, en présence de l’une des figures montantes de la littérature d’aujourd’hui...
A Léonor de Récondo d’avoir eu la délicatesse d’y présenter son prochain roman, devant un public nombreux et conquis. Une rencontre animée par le critique littéraire Jean- Antoine Loiseau. Une bouffée d’oxygène pour celui qui a l’habitude de fréquenter ou de travailler dans des bibliothèques ou médiathèques. L’ambiance champêtre résonnait bien à ses oreilles, le précédent livre de Léonor ‘Amours’ passionnant des milliers de lecteurs, obtenant au passage le prix des libraires et ‘Lire’ ainsi que celui des ‘Jeunes européens’.
Et comme nous, le président du Conseil Départemental Xavier Fortinon, dans son fief, est tombé sous le charme de la violoniste mondialement connue et reconnue. Auteure aujourd’hui à succès, bref...une extra-terrestre.
Vanessa Boutan-Gardebien et Marie-Luce Cocquio-Schmitt Après la cathédrale de Dax ce 19 juillet, place ce mercredi 26 juillet 2017 aux concertistes piano et clarinette Vanessa Boutan-Gardebien et Marie-Luce Cocquio-Schmitt. Instant de grâce à Parentis en Born, église Saint Pierre dès 20h30, avant Vieille Saint Girons le 2, Mimizan-Plage le 7 et Contis-Plage le 21 août au profit sur cette dernière date d’une œuvre caritative.
Transmettre ces beaux répertoires, c’est l’idée de ces concertistes, comme Vanessa qui avec Maryse Graciet- Guitard ou encore Marie-Luce œuvrent pour des oreilles dites estivales mais ‘érudites’ parfois. Une passion pour Vanessa, professeure diplômée d’Etat au conservatoire des Landes. De Saugnac et Cambran.
Bernadette Petitpas et les commerçants biscarrossais Et si l’Art occupait sur la région des Grands Lacs des espaces piétons et commerciaux ?
C’est à cette question que tente de répondre l’amatrice et peintre Bernadette Petitpas, d’autre part ‘coupable’ dans le bon sens du terme de mettre sur orbite par de belles programmations la Galerie de l’Orme de Biscarrosse.
‘A vos toiles et chevalets’, c’est l’expo qu’elle entend mettre en place ces 22 juillet et 19 août (de 15 à 22h), à la demande des commerçants.
A Bernadette de s’être souvenue du légitime succès rencontré par l’opération de début juin qu’elle a amené dans la cour du château de Montbron de Biscarrosse-ville. ‘Peindre en pleine nature’ a porté ses premiers fruits.
Pour le plaisir des visiteurs et le vôtre, inscriptions pour ce 22 juillet au 06-65-35-85-91
Catherine Locandro ‘Pour que rien ne s’efface’, c’est certainement l’ouvrage de votre été qui sur la plage titillera toute votre attention.
Littérature au cœur sur la côte landaise pour des vacances intelligentes, en pensant bien sûr à l’initiative de ‘Bibliothèque vue sur la mer’ reconduite à Biscarrosse jusqu’à mi-août. Arrêt sonore sur le roman de Catherine Locandro, rencontrée ces jours derniers à Arcachon...la solitude pour décor.
'Coup de pied dans la ‘fourmilière’, d’autant que l’actualité vous a rappelé récemment ces ‘drames’ qui ne valorisent en aucun cas notre société et son fonctionnement, laissant pour compte des êtres dans un isolement fatal, …la plupart du temps.
Déjà Catherine est en passe d’accoucher d’un 8ème roman, commencé il y a peu, fragile et différent.
‘Pour que rien ne s’efface’ est l’œuvre ce cette scénariste primée en 1997 pour ‘L’amour est à réinventer, dix histoires d’amour au temps du sida’.
Aujourd’hui Bruxelloise, elle a à son actif plusieurs succès dont le premier ‘Clara la nuit’ qui a reçu le prix René Fallet en 2005.
Madeleine Mansiet-Berthaud Bienvenue au XXème siècle, au milieu du Bush australien, dans une réserve aborigène...
C’est le décor du nouveau roman intitulé 'Wanda' de l’auteure parentissoise, Madeleine Mansiet Berthaud. Ses sources d’inspirations, c’est à Emilie Gébleux (journaliste stagiaire à FGL) qu’elle les a livrés.
Dans ce dernier ouvrage, le 20ème, Madeleine dénonce le passé douloureux qu’ont subi cette ethnie, une page d’histoire pour décor, comme d’accoutumée, comme sait si bien le faire la landaise.Différente des autres, Wanda est une petite métisse, forgée mentalement par les moqueries des autres enfants. Une enfant 'rêvée' comme nous l'a confié la romancière
Le syndrome de la page blanche, Madeleine le connait. Mais, cette dernière possède un secret pour le guérir ? Vous entendrez sa réponse rubrique L'Info de ce site datée du 3 juillet 2017.
Et lorsqu’on demande à Madeleine quel a été son sentiment, la première fois qu’elle a eu une de ses œuvres éditées et en vente, sa réponse est surprenante...
Propos recueillis par Emilie Gebleux.
Les créateurs du Nord des Landes 'L’art aide à vivre' comme l’a déclaré l’écrivain français Eric Emmanuel Schmitt...
Lampes en bois flottés créatifs, coussins brodés, peintures ou babioles en bois… C’est à Biscarosse, la Galerie de l’Orme qui régale jusqu’au 27 juin, de 10h30 à 18h. Cinq artistes présents, avec leur style et histoire.
Amoureux du bois flotté, Alain trouve son bonheur sur les plages landaises.Un océan généreux et précieux pour sa matière première.
L’art c'est surtout une évasion quotidienne pour Cathy dit 'Cathy Créa'.Une nouvelle vie pour l’ex-parisienne qui souffle ici à Gastes.
'La cabane du chas' c’est l’entreprise de Lydie, qui 'vivote' aujourd’hui, mais qu’importe, c’est ce qu’elle aime faire, sa liberté quotidienne !
D'autre part, la peinture a permis à Josette de se créer un nouvel univers dans lequel elle se prénomme Zélia. Un moyen d’être une autre, peut-être la vraie Josette.
Pour Gérard, construire des objets c’est l’histoire en quelque sorte de sa famille, c’est à sa retraite d’enseignant qu’il s’est donné à son Art.
L'Expo artisanale de créateurs du Nord des Landes perdure jusqu’au 27 juin, Galerie de l’Orme à Biscarrosse, entrée libre de 10h30 à 18h00.
Nous reviendrons ultérieurement sur le bien fondé de cette expo avec ces différents protagonistes.
Propos recueillis par Emilie Gébleux et Hervé Delrieu
Dominique Médard C’est au Nord des Landes, dans un village de 900 habitants et dans une ancienne gare réhabilitée de Saint Paul en Born, que Dominique Médard, artiste peintre, expose actuellement ses tableaux, jusqu’au 21 juin.
'Bruissements d’Elle' c’est la thématique de l'expo de Dominique qui travaille principalement en gravant du bois, coloré le plus souvent de rouge et de bleu.
C’est la femme qui est mis à l’honneur mais aussi le taureau blanc avec le mythe de Pasiphaé. Une histoire re-visitée…
L’Art : une évidence pour Dominique Médard qui a toujours baigné dans ce milieu, une passion familiale…
Fille unique de parents progressistes, et professeure d’Arts plastiques au collège et lycée, la créatrice n’a jamais ressenti le besoin de combattre pour la femme, même si, elle comprend entièrement la revendication de certaines.
'Bruissements d’Elle', c’est jusqu’au ce jeudi à la Gare de l’Art de Saint-Paul en Born, à découvrir entre 17h30 et 19h30 et sur
rendez-vous...
ARCHIVES ARTISTES utilisez le menu déroulant :
-
RadioActu RadioActu - L'actualité indépendante sur la radio fm, numérique, webradios
-
Sirti Sirti : Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes